Sommaire
This content is also available in English
Permettre à tous d'accéder aux services et fonctionnalités du quotidien - hébergement, sports, santé, commerces, écoles, culture -, tels sont les objectifs de la démarche des quartiers hyper accessibles.
Les quartiers hyper accessible sont des « zones d'exemplarité » permettant à toute personne, quelle que soit sa situation (familles avec poussettes, personnes âgées, personnes en situation de handicap…), de se déplacer facilement à Paris et d'avoir accès aux services municipaux dans un périmètre dit du « quart d'heure ». Ils sont le reflet de l’ambition de la Ville à tendre vers une accessibilité universelle.
Ces quartiers s’inscrivent dans l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques : les transformations et expérimentations générées profiteront aux Parisiens sur le long terme.
Pour
travailler sur l’accessibilité de la voirie et des établissements recevant du public (ERP), les services de la Ville et les
mairies d’arrondissement ont finalisé le tracé des parcours
prioritaires durant l'été 2023.
Liste des équipements accessibles par arrondissement
- Centre
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.
Qu'est-ce qu'un établissement « accessible » ?
Établissement sur lequel des travaux ont été réalisés à la suite d’un diagnostic d’accessibilité pour en rendre l’usage accessible à tous, avec la prise en compte de tous les handicaps. Il s’agit donc, au regard de la législation, d’un ERP conforme, d’un ERP accessible en attente de la réception de l’attestation demandée ou d’un ERP qui a obtenu son attestation avec dérogation ou avec réserves. L’accessibilité est indépendante des informations relatives aux horaires d'ouverture de l’équipement (infos à retrouver ici).
Quels aménagements dans les quartiers hyper accessibles ?

Quartier hyper accessible avec Souleyman Youssouf (12e)
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
-
Faire disparaître de l’espace public tous les objets obsolètes et obstacles
-
Mise en état des passages piétons : reprise des bandes blanches et reprise ou pose de bandes d’éveil à la vigilance
-
Faciliter les déplacements des piétons en réalisant les aménagements nécessaires : abaissements et agrandissements de trottoirs notamment
-
Déploiement de modules sonores pour les passages piétons au niveau des carrefours
-
Création de plus de 100 places de stationnement pour personne à mobilité réduite (PMR) au total
-
Mise en accessibilité de toutes les lignes de bus. Une ligne de bus est considérée accessible lorsque tous les véhicules sont équipés d'une rampe rétractable d'accès à bord, et lorsqu'au moins 70 % des arrêts de la ligne sont adaptés (trottoir surélevé notamment).
Un travail est également mené concernant les innovations qui peuvent être expérimentées et valorisées dans ce cadre. Sont testés à ce stade dans plusieurs quartiers hyper accessibles des dispositifs (Streetnav, Handivisible et Picto Access par APF France Handicap) permettant une meilleure lecture de l’accessibilité des établissements recevant du public et facilitant le parcours des usagers. Les agents des équipements des quartiers hyper accessibles ont également pu bénéficier de sensibilisations développées par les services de la Ville via des casques de réalité virtuelle.
Un cheminement dans chaque quartier hyper accessible

Quartier hyper accessible avec Souleyman Youssouf (12e)
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Paris s'est doté d’un quartier hyper accessible par arrondissement, soit 17 au total.
Au sein de chaque quartier hyper accessible est déterminé un
parcours prioritaire permettant un cheminement entre différents équipements recevant du public (ERP), publics et privés, tous accessibles.
Sur chacun de ces parcours, se trouvent ainsi, a minima, huit ERP couvrant huit catégories de service différentes :
-
équipements sportifs,
-
équipements de santé,
-
bibliothèques,
-
équipements de la petite enfance,
-
équipements cultuels,
-
équipements scolaires,
-
équipements de loisirs,
-
espaces verts.
Dans plusieurs quartiers hyper accessibles, le parcours
prioritaire peut prévoir que le cheminement se poursuive en bus ou à pied au-delà
du périmètre strict du quartier pour permettre l’accès à une des huit
catégories d’ERP municipaux non proposées en son sein. Ainsi, le parcours prioritaire du 10e arrondissement rallie le cinéma le Louxor et le parcours prioritaire du 11e rallie la bibliothèque Parmentier.
Quand aucun équipement
municipal de la catégorie visée n’existe au sein du périmètre du quartier hyper accessible, des ERP non municipaux sont retenus, comme c'est le cas de l’Arc de Triomphe ou du musée
Maillol pour les 17e et 7e arrondissement, ou de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière et du centre de santé du 38, rue Texel pour les 13e et 14e.
En chiffres
- 17 parcours prioritaires entre établissements recevant du public municipaux accessibles
- Une superficie totale de 8,34 km² (soit 8 % de la superficie de Paris)
- 17 km de trottoirs
- Près de 200 établissements recevant du public municipaux dans les parcours prioritaires QHA
- 157 carrefours sonorisés avec 1 200 modules sonores
- Près de 300 arrêts de bus dans les QHA
- Plus de 600 places PMR dans les QHA (soit 11 % du total de Paris)
- Une enveloppe supplémentaire de 8,5 millions d’euros pour l’accessibilité en matière de voirie (soit 500 000 € dans chacun des 17 périmètres QHA).
- Une superficie totale de 8,34 km² (soit 8 % de la superficie de Paris)
- 17 km de trottoirs
- Près de 200 établissements recevant du public municipaux dans les parcours prioritaires QHA
- 157 carrefours sonorisés avec 1 200 modules sonores
- Près de 300 arrêts de bus dans les QHA
- Plus de 600 places PMR dans les QHA (soit 11 % du total de Paris)
- Une enveloppe supplémentaire de 8,5 millions d’euros pour l’accessibilité en matière de voirie (soit 500 000 € dans chacun des 17 périmètres QHA).
Encourager l'accessibilité des commerces

Quartier hyper accessible avec Souleyman Youssouf
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
Des actions à destination de l'ensemble des commerces sont également en développement. La Ville les encourage à qualifier leur
niveau d’accessibilité, à mener des actions pour améliorer l’accueil de
l’ensemble des usagers et à valoriser cet engagement dans leur communication, notamment en se référençant dans Accès
Libre, plateforme collaborative de l’accessibilité.
Un guide pratique synthétise les bonnes pratiques, notamment l'apposition de bandes podotactiles au sol et sur les escaliers, les rampes d'accès, la signalétique, mais également la formation du personnel.
La Ville a recruté une douzaine d'ambassadeurs de l'accessibilité en service civique pour aller à la rencontre des commerçants et les informer des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap. Ils peuvent également identifier avec eux des possibilités d’aménagement afin d’améliorer l'accessibilité de leur commerce.
Le 15 juin dernier, dans le cadre du Mois parisien du handicap, les Volontaires de Paris ont également été mobilisés sur le thème de
l’accessibilité. Ils ont parcouru les rues des quartiers hyper accessibles pour sensibiliser les commerçants. Et de nouvelles actions dont les premières assises parisiennes de l’accessibilité du commerce et de l'artisanat sont en préparation afin d’encourager l’accessibilité des commerces.
À venir
Les 17 premiers quartiers d’accessibilité augmentée, soit un par arrondissement, livrés pour les Jeux, représentent 31 km de voirie, près de 200 équipements publics et couvrent 8 % du territoire parisien.
D’ici début 2026, un second parcours sera aménagé dans les quartiers populaires des 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e, et 20e arrondissements.
Pour rendre Paris encore plus accessible à toutes et à tous, en plus des 10 nouveaux parcours, plusieurs actions concrètes se poursuivent dans les quartiers d’accessibilité augmentée. Voici ce qui est prévu :
-
Élargissement de chacun des 17 premiers parcours à un minimum de 3 équipements publics supplémentaires.
-
Un travail est en cours afin que soit développée une application pour aider les personnes à se repérer et à se déplacer plus facilement, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments.
-
Les professionnels des équipements situés sur les parcours continueront d’être formés et sensibilisés aux questions d’accessibilité et à l’accueil des personnes en situation de handicap (notamment via des casques de réalité virtuelle mis en œuvre par la direction des ressources humaines de la Ville).
-
Les commerces continueront à être encouragés à devenir plus accessibles, en partenariat avec les chambres de Commerces et Chambres des Métiers.
Toutes ces initiatives visent à créer une ville plus accueillante, plus lisible et plus inclusive, où chacun peut se déplacer, faire ses courses ou participer à la vie locale sans obstacle.
Plus d'informations sur l'accessibilité à Paris
-
Les outils mis à disposition par l'office du tourisme pour faciliter l'accès aux informations touristiques parisjetaime.com
-
Les Jeux de Paris, accélérateurs de la mise en accessibilité
-
Des équipement parisiens toujours plus accessibles
-
Des élections plus accessibles
-
Des quartiers pilotes 100% accessibles
-
Etre accompagné.e au quotidien avec la MDPH
Pour être informés sur l'accessibilité de Paris, abonnez-vous à la newsletter :
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.