Lieu

Mairie du 12e arrondissement

Depuis le lundi 16 juin, nos services vous accueillent à la nouvelle annexe de la mairie, située au 22 rue Gabriel-Lamé.
ATTENTION - Fermeture exceptionnelle de nos services le mercredi 17 décembre entre 11h et 15h
Depuis le lundi 16 juin, nos services vous accueillent à la nouvelle annexe de la mairie, située au 22 rue Gabriel-Lamé.
ATTENTION - Fermeture exceptionnelle de nos services le mercredi 17 décembre entre 11h et 15h

Horaires

Voir l’affluence
Du 08/09/2025 au 05/07/2026
Horaires d'ouverture de la mairie - horaires réguliers
Lundi
  • 08 h 30 – 17 h 00
Mardi
  • 08 h 30 – 17 h 00
Mercredi
  • 08 h 30 – 17 h 00
Jeudi
  • 08 h 30 – 19 h 30
Vendredi
  • 08 h 30 – 17 h 00
Dimanche
  • Fermé

Affluence :

Fermetures ou horaires exceptionnels :
  • Le 25/12/2025 - Noël 2025
  • Le 01/01/2026 - Nouvel an 2026

Sur place

Services
  • Facilitation numérique
Infos pratiques
  • Toilettes : oui
  • WIFI : oui
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : oui

En savoir plus

- Information et Orientation
- Prise de rendez-vous pour les permanences en mairie
- En savoir plus cliquer ici

- Délivrance des actes d'état civil
- Déclaration de naissance et de décès
- Reconnaissance d'un enfant
- Mariage (dépôt du dossier)
- PACS (dépôt du dossier et signature)
- Livret de famille
- Modifications d'état civil (nom, prénom, rectification d'erreurs matérielles...)
- En savoir plus sur l'état civil et les mariages et PACS

- Demande de place en crèches
- information et orientation des familles
-
Inscription à l'école maternelle et primaire et demande de dérogation
- Affichage légal notamment en matière d'urbanisme
- Médaille de la famille
- Recensement citoyen
- En savoir plus cliquer ici

- Demandes de logement social: dépôt, actualisation et renouvellement des dossiers
- En savoir plus cliquer ici

- Allocation de solidarité aux personnes âgées
- Attestation d'accueil
- Autorisation parentale pour un enfant de voyager avec un tiers
- Certificat de bonnes vie et mœurs
- Certificat de célibat et de non remariage (uniquement pour les personnes de nationalité étrangère)
- Certificat d'hérédité
- Copie certifié conforme d'un document
- cotes et paraphes des registres, livres et répertoires
- Déclaration de vie commune
- Déclaration sur l'honneur valant attestation de notoriété
- Légalisation de signature
- En savoir plus cliquer ici

- listes électorales: inscription ou modification
- Recensement de la population
- Préparation des conseils d’arrondissement
- En savoir plus cliquer ici

Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de traiter les demandes et retraits de carte d'identité ou de passeport.

Cette démarche peut être effectuée dans les autres mairies d'Arrondissement de Paris.

Notre régie reste localisée à la mairie du 11e arrondissement (12 plan Léon Blum) dans l'attente d'une solution de locaux dans le 12è.

- Règlement des factures Facil'famille. Elles concernent toutes les activités périscolaires et de petite enfance (pour les paiements des factures en cours uniquement en espèce dans la limite de 300€)
- Règlement de la restauration scolaire (réglement par chèque ou espèces. Attention: le plafond d'encaissement en espèce est limité à 300€ uniquement pour les impayés de cantine)

- Règlement de la redevance dû à la suite de la mise à disposition d'une salle ne s'effectue pas à la régie mais lors de le réservation de la salle (uniquement par chèque bancaire).- En savoir plus cliquer ici

La Caisse des Écoles du 12e arrondissement est localisée au 1 rue Descos - Paris 12

- calcul du quotient familial
- Inscription restauration scolaire
- Sorties scolaires
- Inscription centre de loisirs
- Inscriptions colonie de vacances
- En savoir plus cliquer ici

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