Actualité

Relais de la flamme olympique : le parcours parisien dévoilé !

Mise à jour le 03/07/2023
Torche des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Du 8 mai au 26 juillet 2024, le relais de la flamme olympique ouvrira la voie vers la célébration des Jeux de Paris 2024. Elle traversera Paris les 14 et 15 juillet. Découvrez son parcours.
Le relais de la flamme marquera le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois, qui se prolongera pendant les Jeux, puis à l’occasion du relais de la flamme paralympique.
La flamme est en effet un symbole de paix, d'unité et d'amitié entre les peuples. Pour les Jeux de Paris 2024, elle réunira toutes celles et ceux qui se retrouveront pour la voir passer avec ses 10 000 éclaireurs, connus ou non, qui auront l’honneur de la porter.

Une torche au design futuriste

La torche, qui va recevoir la flamme olympique puis paralympique, a été dessinée par le designer français Mathieu Lehanneur. Elle mesure 70 centimètres de hauteur, avec un diamètre de 3,5 centimètres aux extrêmes et de 10 centimètres au centre. Son poids : 1,5 kilos, en acier recyclé.
Tony Estanguet et Mathieu Lehanneur. Paris 2014.
Tony Estanguet et Mathieu Lehanneur, concepteur de la flamme.
Crédit photo : Felipe Ribon
Après son allumage dans le sanctuaire d'Olympie en Grèce, la torche foulera le sol français à Marseille le 8 mai 2024. Elle arrivera par la mer à bord d'un majestueux trois-mâts, pour finir son périple le 26 juillet à l’occasion de l’allumage de la vasque, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Le 14 juillet à Paris !

Pour son parcours parisien, la Ville et Paris 2024 ont fait le choix de lieux historiques, culturels, populaires, sportifs, des grands monuments ou simplement les lieux de vie des Parisiennes et des Parisiens. La flamme parcourra chacun des arrondissements afin de montrer toutes les facettes de la ville.
Les relayeurs et relayeuses passeront devant des lieux de mémoire récente, notamment celle des attentats de 2015 en s’arrêtant devant le Bataclan, des lieux d’histoire comme la Bastille ou l’Assemblée nationale, de grandes places royales comme la place de la Concorde ou la place des Vosges. Mais aussi des quartiers populaires comme la Goutte d’Or ou le quartier de Belleville, des lieux en transformation comme la porte de la Chapelle ou les pistes cyclables de la rue de Rivoli, des lieux de cultes comme Notre-Dame ou la Grande Mosquée de Paris, des lieux de culture comme le Louvre ou le Grand Rex, et enfin des bois, parcs et jardins, comme le bois de Vincennes ou les Buttes Chaumont. Ils parcourront 31 kilomètres le 14 juillet et 27,5 kilomètres le 15 juillet.
Parisiennes et Parisiens pourront assister gratuitement au passage des relayeurs (120 par jour à Paris) qui seront escortés afin que toutes les conditions de sécurité soient assurées.

Le parcours parisien du relais de la flamme
En jaune : les points de passage de la flamme le 14 juillet ; en rose : les points de passage le 15 juillet
Crédit photo : Ville de Paris

Listes des lieux par arrondissement

5e arrondissement

· Quartier latin - La Sorbonne
· Panthéon
· Institut du Monde Arabe

6e arrondissement

· Sénat - Jardin du Luxembourg
· Saint-Germain-des-Prés

7e arrondissement

· Assemblée nationale

8e arrondissement

· Champs-Élysées
· Arc de Triomphe

9e arrondissement

· Olympia

10e arrondissement

· Place du Colonel-Fabien

11e arrondissement

· Bataclan
· Bastille
· République

12e arrondissement

· Bois de Vincennes - INSEP

13e arrondissement

· Butte aux Cailles
· Musée de Street Art à ciel ouvert

14e arrondissement

· Place de Catalogne

15e arrondissement

· Métro aérien face à la tour Eiffel
· Jardin mémorial des Enfants du Vel' d'Hiv'

16e arrondissement

· Bois de Boulogne - Fondation Louis Vuitton
· Cours Simone-Mathieu - Stade Roland-Garros

17e arrondissement

· Statues de la Mulâtresse Solitude & d'Alexandre Dumas

18e arrondissement

· Porte de la Chapelle
· Goutte d'Or
· Butte Montmartre

19e arrondissement

· Buttes-Chaumont

20e arrondissement

· Belleville

Paris Centre

· Hôtel de Ville
· Rue de Rivoli
· Musée Carnavalet
· Mémorial de la Shoah - Mur des Justes
· Maison de Victor-Hugo
· Notre-Dame de Paris
· Le Louvre

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Une soirée de festivités sera organisée pour clôturer chaque journée de relais. Durant la nuit du 14 au 15 juillet, la flamme restera à l'Hôtel de Ville. Elle repartira le 15 juillet au soir parcourir le reste de la France, et reviendra à Paris le 26 juillet pour la cérémonie d'ouverture.

Trois grands objectifs

Le relais de la flamme de Paris 2024 portera un message enthousiaste à l'adresse des Français : « Ça y est, les Jeux arrivent en France ! » Il poursuit trois grands objectifs :
  • Engager les territoires et permettre la participation du plus grand nombre au relais de la flamme.
  • Mettre en valeur la diversité des patrimoines naturel et culturel des territoires, en France métropolitaine et dans les outre-mer, en suivant les principes de durabilité et d’innovation de Paris 2024.
  • Valoriser la place du sport dans la société, en mobilisant des associations et clubs sportifs dans l’organisation du relais de la flamme, mais aussi en valorisant les territoires hôtes et labellisés « Terre de Jeux 2024 », fortement impliqués dans la promotion du rôle du sport dans le quotidien de leurs habitants.

Une épopée à travers la France

Le parcours du relais de la flamme olympique a été construit avec les territoires. Les départements et territoires ont participé au choix des villes et ont proposé à Paris 2024 une sélection d’une quinzaine de sites avec une signification forte (lieu culturel, site naturel, site sportif, etc.), alignés avec les critères de définition du parcours et la vision de Paris 2024.
Le relais de la flamme va ainsi mettre en lumière les incroyables richesses de notre pays : son patrimoine, son savoir-faire, ses paysages naturels, ses musées, ses spectacles d’art vivant… et bien sûr, ses habitants !

Une seule et même vision du sport

Bien que le relais olympique et le relais paralympique ne se déroulent pas au même moment, que les flammes soient issues de sources différentes, le premier intégrera des porteurs de la flamme en situation de handicap, et inversement. De même, les sports paralympiques seront mis en valeur pendant le relais olympique, et inversement.
Le parcours de la flamme paralympique sera dévoilé dans les prochaines semaines.
Chiffres clés
64 territoires engagés
68 jours de relais effectifs en France
65 villes étapes qui clôtureront chaque jour l’étape du relais
Plus de 400 villes traversées
5 territoires ultra-marins traversés : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française, La Réunion
11 000 porteurs de la flamme olympique
1 relais individuel = 200 m = 4 minutes
3 000 porteurs participeront à des relais collectifs
1 relais collectif = 24 participants (dont un capitaine qui porte la flamme) = 8 minutes en moyenne
35 fédérations impliquées dans les relais collectifs
Recevez toutes les informations, perturbations et opportunités liées aux Jeux grâce à la newsletter Paris Infos Jeux 2024.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations