Ville de Paris

Actualité

La Seine, superstar de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024

Mise à jour le 13/12/2021
Le 26 juillet 2024, tous les regards seront tournés vers Paris pour une cérémonie qui s’annonce à la fois magique, avant-gardiste et populaire. Nous vous dévoilons les détails de ce spectacle qui prendra place sur une Seine magnifiée.
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques, la cérémonie d'ouverture sort du stade. Le 26 juillet 2024, près de 10 500 athlètes de 206 délégations déambuleront lors d'une parade sur la Seine devant plusieurs centaines de milliers de personnes. Ce spectacle révélera au monde le plus beau de la France, et bien sûr de la capitale, avec son patrimoine, son histoire, sa créativité, son audace.

La Seine, décor magique d’une cérémonie hors du commun

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

La date du 26 juillet 2024 devrait rester dans les annales. Pour la première fois, une cérémonie d’ouverture des Jeux se déroule hors d’un stade. Pour la première fois, un fleuve en devient le décor principal.
« Ce projet ambitieux, fruit d’un intense travail collectif, fera la joie des Parisiens, des Franciliens comme des touristes, souligne la Ville de Paris. La cérémonie d'ouverture attirera les projecteurs du monde entier sur notre ville pour porter haut les valeurs de l’olympisme. »
Un « spectacle total », poursuit Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. « Sur les ponts, sur les monuments, dans l’eau, partout des performances artistiques se déploient, rejoignent et prolongent le geste sportif. »

Un parcours de 6 km sur l'eau, du pont d'Austerlitz au Trocadéro

Carte du parcours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques
Carte du parcours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques
Paris 2024
Durant les 3 h 15 de spectacle, près de 10 500 athlètes déambuleront sur la Seine à bord de près de 160 bateaux dans un parcours de 6 kilomètres, du pont d’Austerlitz jusqu’au Trocadéro. Notre-Dame de Paris, le Louvre, le pont Neuf, le pont des Arts ou encore la tour Eiffel composeront le décor iconique de ce show.
Les sportifs inaugureront la cérémonie et l’éclaireront de bout en bout lors de leur déambulation. En traversant le centre de Paris, d’est en ouest, ils auront une vue imprenable sur la capitale, et un aperçu de l’exceptionnel terrain de jeux qui accueillera leurs performances.
Animations, installations, performances artistiques célébrant le sport et la ville prendront place au cœur de ce décor fluvial. Le dernier acte, au Trocadéro et dans la zone tour Eiffel, sera consacré aux séquences protocolaires et artistiques finales.
La cérémonie d'ouverture en chiffres
- Des centaines de millions de téléspectateurs et des centaines de milliers de spectateurs
- 10 500 athlètes
- 160 bateaux
- 206 délégations
- 120 chefs d’États, souverains et/ou chefs de gouvernement

Une fête généreuse et populaire

Paris 2024 repousse l’enceinte des stades pour transporter le sport au cœur de la ville, au plus près des gens, afin de partager la magie des Jeux avec le plus grand nombre. La cérémonie sera gratuite et accessible à plusieurs centaines de milliers de personnes.
Teddy Riner, champion olympique de judo, ne cache pas son impatience : « Vivre une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques en portant les couleurs de la France, c’est toujours une émotion intense. Mais la vivre ici, en France, et qui plus est, au cœur de Paris, en communion directe avec des spectateurs venus de toute la France et du monde entier, ce sera forcément une expérience inoubliable. Cette cérémonie d’ouverture va casser les codes. On a déjà hâte d’y être ! »
Avec une vue imprenable sur la Seine, une sonorisation et des écrans géants installés tout au long du parcours, les spectateurs pourront suivre l’intégralité du spectacle et profiter de l’ambiance unique qui embrasera chaque recoin de la Ville.

Une cérémonie dans la continuité du projet de Paris 2024

Ces choix forts s'inscrivent dans la continuité du projet de Paris 2024. Le 26 juillet 2024 reprend ainsi les grands marqueurs des Jeux : offrir toujours plus d'émotions, d'ouverture et de partage, avec :
  • des compétitions au cœur de la ville. Les épreuves sportives auront lieu dans les sites iconiques de Paris et de sa région : beach-volley au pied de la tour Eiffel, taekwondo et escrime au Grand Palais, équitation au château de Versailles, tir à l’arc sur l’Esplanade des Invalides…
  • Des épreuves sportives ouvertes au public. Paris 2024 organisera le marathon pour tous, première épreuve ouverte à la participation du public pendant les Jeux olympiques.
  • Des nouveaux sports pour s’ouvrir à de nouveaux publics. Le breaking, à la frontière de la performance sportive et artistique viendra enrichir le programme olympique pour la première fois de l’histoire des Jeux.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations