Ouvrir la recherche
Focus

Découvrez les sites des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Mise à jour le 28/04/2021
Un siècle après avoir accueilli les Jeux, Paris sera de nouveau la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Découvrez les sites des compétitions et les sports à Paris.
En 2024, Paris a rendez-vous avec l’Histoire. Paris accueillera les Jeux Olympiques (du 26 juillet au 15 août) et Paralympiques (du 28 août au 8 septembre), organisés par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) Paris 2024. Ces Jeux sont un rendez-vous fort pour la capitale. Un siècle après les avoir accueillis pour la dernière fois, c’est une nouvelle aventure collective qui attend les Parisiennes et les Parisiens.

Les sites et épreuves à Paris

Découvrez la carte des sites olympiques

Carte des sites Olympiques pour #Paris2024
Carte des sites Olympiques pour #Paris2024
Paris2024

Découvrez la carte des sites paralympiques

Carte des sites Paralympiques pour #Paris2024
Carte des sites Paralympiques pour #Paris2024
Paris2024

Un concept compact, autour de deux grandes zones

  • 95 % des infrastructures existantes ou temporaires
  • 30 disciplines dans un rayon de 10km autour du Village des athlètes, installé en Seine-Saint-Denis
  • 85 % des athlètes à moins de 30 minutes de leurs sites de compétition.

Les sites parisiens

Les nouveaux sites des Jeux Olympiques et Paralympiques ont été officiellement validés par le conseil d'administration de Paris 2024 le 17 décembre 2020.
Ils s’appuient très largement sur des infrastructures existantes :
  • Le tennis, la boxe, le tennis fauteuil et le volley-ball assis à Roland-Garros
  • Le basket-ball, la gymnastique (artistique et trampoline) et le basket-ball fauteuil à l’AccorArena
  • Le volley-ball, le tennis de table, le basket-ball, l’haltérophilie, la boccia et le para tennis de table à Paris Expo
  • Le football au Parc des princes
  • Le goalball au Stade Pierre-de-Coubertin
Paris verra la construction d’une Arena de 8 000 places, au cœur du quartier de la Chapelle pour les épreuves de badminton et de gymnastique rythmique des Jeux Olympiques et de para badminton et de para haltérophilie des Jeux Paralympiques, et pour laisser un héritage positif pour les habitants.

Un concept spectaculaire avec des sites temporaires en plein cœur de Paris

Paris2024 Stade Tour Eiffel
Ville de Paris
  • L’escrime, le taekwondo, l’escrime fauteuil et le para taekwondo au Grand Palais
  • Le judo, la lutte, le para judo et le rugby fauteuil au Grand Palais éphémère
  • Le tir à l’arc et le para tir à l’arc sur l'Esplanade des Invalides
  • Le beach volley et le football à 5 au Champ-de-Mars
  • Le triathlon, la natation en eau libre, l’athlétisme (marathon et la marche) le cyclisme et le para triathlon au niveau du Pont d’Iéna
  • Le skate-board, le basket 3X3, le BMX freestyle et le breaking à la Concorde

Les stades de football

Carte des stades de football des Jeux de #Paris2024
Carte des stades de football des Jeux de #Paris2024
Paris 2024
Outre Paris - au Parc des Princes - Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Saint-Etienne accueilleront les tournois de football féminin et masculin des Jeux Olympiques.

Les sites de célébration

Les sites de célébration des Jeux (ou "Live Sites") sont les lieux d’animations, de célébration et de retransmission pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. Ils seront également un lieu privilégié pour le déroulement du festival de l’Olympiade culturelle (juin - septembre 2024). Leur ambition: inscrire l’événement dans la Ville et donner la possibilité aux habitants de vivre l’expérience des Jeux même sans avoir accès aux sites de compétition. Plusieurs sites sont actuellement à l’étude.

Le sens de l’accueil des Jeux pour Paris

Dès la phase de candidature, la Ville de Paris s’est engagée à organiser des Jeux sobres et durables, qui impliquent pleinement la société civile. La Ville a également souhaité que ces Jeux puissent servir d’accélérateur des politiques publiques en faveur du territoire parisien et de la construction métropolitaine.
Pour être au rendez-vous de l’Histoire, ils devront répondre aux grands défis actuels, à commencer par la préservation de notre planète. Parce que notre engagement pour le climat doit nous permettre de penser la ville de demain, et parce qu’il doit irriguer tous nos champs d’action, les Jeux seront vecteurs des transformations de Paris, afin d’agir plus vite, plus haut et plus fort pour le climat.
C’est le choix de Paris pour repenser nos façons de vivre et de nous déplacer, intensifier la lutte contre toutes les formes de discriminations, renforcer le développement de la pratique sportive et de l’engagement citoyen.

Des Jeux durables et respectueux de l’environnement

Dès la candidature, Paris a posé les bases d’une stratégie de durabilité exemplaire et ambitieuse : approvisionnement en électricité renouvelable pendant les Jeux ; nouvelles constructions adaptées aux impacts du changement climatique, et faisant l'objet de mesures de la qualité de l'air, de l’environnement sonore et de la pollution lumineuse ; restauration respectant les principes de l’approvisionnement responsable, engagement zéro gaspillage alimentaire et objectif zéro déchets pendant l’événement ; flotte de véhicules propres pour le transport de la famille olympique ; matériaux produits pour les sites temporaires réutilisés après les Jeux.
Les Jeux de Paris sont le premier événement sportif international à porter l’ambition de neutralité carbone et à construire une méthode inédite pour réduire de moitié les émissions de CO2 par rapport aux précédentes éditions de Londres et Rio. Ce seront ainsi les premiers Jeux alignés sur l’Accord de Paris pour le Climat.
La Ville travaille également étroitement avec Paris 2024 pour que ce modèle durable de l’organisation des grands événements soit duplicable à l’international et partagé avec d’autres organisateurs internationaux. C’est aussi faire de Paris une ville sans plastique à usage unique à l’horizon 2024 et ainsi montrer à la planète l’exemple d’une ville durable.

Une organisation certifiée

Depuis l’Euro 2016 de football, la Ville de Paris s’est engagée dans une démarche ambitieuse, celle de la certification ISO 2012.1. Cette norme internationale (lancée lors des Jeux de Londres 2012) a permis de créer au sein de la collectivité un système de management responsable, garantissant des conditions favorables à une bonne prise en compte des enjeux de développement durable dans l’activité événementielle.
Concrètement, cette démarche d’amélioration continue se décline à travers une démarche participative avec les parties prenantes, des objectifs et des actions concrètes en matière de durabilité et d’impacts des événements accueillis à Paris. La Ville de Paris est très fière de voir sa certification ISO 2012.1 renouvelée pour 3 années.

Pour des Jeux durables

Pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques un levier de transformation sociale et environnementale de la ville, la Délégation générale aux Jeux Olympiques et Paralympiques et aux Grands événements (DGJOPGE) a poursuivi en 2020 ses principaux chantiers engagés, comme la préparation du chantier de l'Arena Porte de la Chapelle, l'élaboration d'une stratégie de sortie du plastique à usage unique, et l'amélioration de l'accessibilité pour rendre Paris plus inclusive.
La DGJOPGE a également lancé plusieurs défis innovants dans le cadre du programme Transformations Olympiques et travaillé avec des écoles et partenaires pour améliorer les pratiques de développement durable : détourner les Parisiens des bouteilles en plastique, améliorer les gestes de tri des déchets, concevoir un sac de sport universel, favoriser l’accès à l’eau en imaginant une fontaine universellement accessible…
Retrouvez ci-dessous les actions réalisées en 2020 par la DGJOPGE dans le cadre de sa stratégie durabilité.

Les étapes clés de la candidature

  • Le mardi 23 juin 2015, Anne Hidalgo, aux côtés du monde sportif, a officialisé la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.
  • le 12 septembre 2015, la demande de candidature a été officiellement faite auprès des instances de CIO.
  • En février 2016, le premier dossier complet qui décrit le concept de candidature a été déposé
  • Le 7 octobre 2016, le deuxième dossier de candidature sur la gouvernance, les aspects juridiques et le financement a été envoyé.
  • En 2017, à la suite de la remise du dossier final de candidature, la commission d’évaluation du CIO s'est déplacée dans les deux villes en compétition, Paris et Los Angeles.
  • Le 13 septembre 2017, à Lima (Pérou), Paris a été désignée par le CIO comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Cette vidéo est hébergée par dailymotion.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.