Ville de Paris

Service

Le stationnement pour les personnes en situation de handicap

Mise à jour le 05/12/2022
Gratuité du stationnement de surface et modalités de son activation selon les emplacements occupés : des précisions !
Délais de traitement des demandes :
Semaine du 05/12 : le service traite les demandes de référencement Handi'Stat déposées en ligne à depuis le 02/12.
L'essentiel
Le stationnement de surface est gratuit pour les véhicules transportant le titulaire d’une Carte Mobilité Inclusion mention Stationnement (CMI-S)

2 types d’emplacements sont à distinguer :

- Les places dédiées

- Les emplacements payants

Dans les emplacements payants, le droit à la gratuité conféré par la CMI-S est activé par la prise d’un Ticket HANDI ou par le référencement Handi’Stat du véhicule.

Dans tous les cas, la CMI-S originale et valide doit être apposée de manière visible derrière le pare-brise

La CMI-S ne pouvant être apposée sur le véhicule (risque de vol), le droit à la gratuité qu’elle confère est activé par le référencement Handi’Stat du véhicule.

Places dédiées

Démarche à réaliser : apposer la CMI-S
Les places dédiées, parfois encore qualifiées de places « GIG – GIC » (pour Grand Invalide de Guerre – Grand Invalide Civil) sont accessibles aux véhicules transportant le titulaire d’une CMI-S.
Ces véhicules doivent arborer la CMI-S originale et valide, apposée de manière visible derrière le pare-brise.
Le véhicule peut stationner jusqu’à 7 jours consécutifs sur la même place.
Attention : ces places ne sont ni réservables ni privatisables.
Note : les données datent de 2021, se fier aux marquages au sol

Emplacements payants : Ticket HANDI

Démarche à réaliser : apposer la CMI-S et prendre un Ticket HANDI
Le droit à la gratuité du stationnement dans les emplacements payants de surface conféré par la CMI-S est activé par la prise d’un Ticket HANDI.
Ce ticket gratuit, virtuel et valable 24h, permet de :
  • Vérifier la durée de stationnement
  • Faciliter les contrôles en associant à l’immatriculation le droit à la gratuité conféré par la CMI-S
La CMI-S originale et valide doit être apposée de manière visible derrière le pare-brise.

Le Ticket HANDI doit être pris du lundi au samedi, de 9h à 20h, hors jours fériés, y compris au mois d’août. Il est valable 24 h consécutives.

Pour utiliser une application mobile, le numéro de carte bancaire doit être renseigné. Pour autant, aucun montant n’est débité car il s’agit d’activer le droit à la gratuité.

L’immatriculation doit être saisie de manière strictement identique à celle indiquée sur le certificat d’immatriculation afin que les contrôleurs aient connaissance de la gratuité associée (ils interrogent la base informatique des droits de stationnement à partir de l’immatriculation).

Il est inutile d’apposer le ticket délivré par l’horodateur sur le tableau de bord (il peut éventuellement être conservé comme justificatif)

Emplacements payants : Référencement Handi’Stat

Démarche à réaliser : faire référencer le véhicule régulièrement utilisé et apposer la CMI-S.
Le référencement Handi’Stat dispense le véhicule régulièrement utilisé par le titulaire d’une CMI-S de la prise d’un Ticket HANDI, dès lors que ce véhicule a été référencé par les services de la Ville de Paris.
Il est ouvert aux Franciliens, résidents en Île de France à titre principal, pour stationner en surface à Paris avec leur véhicule ou celui d’un accompagnant régulier (voir conditions et justificatifs ci-dessous).
Il est valable 2 ans, quelle que soit la validité de la CMI-S car il s’agit de référencer le véhicule et non la personne en situation de handicap.
La CMI-S originale et valide doit être apposée de manière visible derrière le pare-brise.
Attention : le référencement Handi’Stat permet de stationner à Paris, y compris dans les bois de Boulogne et de Vincennes. Pour connaître les modalités de stationnement des autres communes, se renseigner directement auprès de leurs services.
Pour que le droit à la gratuité conféré par la CMI-S puisse être associé à une immatriculation, des justificatifs sont nécessaires concernant :
  • Le titulaire de la CMI-S : son lieu de résidence principale et la validité de sa carte
  • Le véhicule à référencer
Consulter les conditions et justificatifs à fournir selon les cas (véhicule personnel, de fonction, d’un accompagnant régulier, en location, titulaire d’une CMI-S organisme, etc.)
La demande de référencement Handi’Stat peut être faite :

Par le service numérique

Par courrier ou au guichet (sur RV)

Section du Stationnement sur Voie Publique (SSVP)
22, rue du Château des Rentiers
75013 Paris
Bus
Lignes 27 et 83
RER
Ligne C : Bibliothèque François Mitterand
Métro
Ligne 7 : Porte d'Ivry Ligne 14 : Olympiades
Velib
Porte d'Ivry, Place du Docteur Yersin, Nationale
Tramway
T3a : Porte d'IVry

Questions - Réponses

Je suis titulaire d’une Carte Européenne de Stationnement pour personne handicapée (CES), ces modalités s’appliquent-elles aux véhicules que j’utilise ?
Oui, les 2 types de cartes de stationnement pour personnes en situation de handicap existantes sont la Carte Mobilité Inclusion mention Stationnement (CMI-S) et la Carte Européenne de Stationnement pour personne handicapée (CES). Elles confèrent le même droit à la gratuité du stationnement de surface, dans les mêmes conditions. Elles sont en revanche délivrées par des organismes différents.
Comment obtenir une Carte Mobilité Inclusion mention Stationnement (CMI-S) ?
La CMI-S est délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département de résidence. En cas de dégradation, perte ou vol, un duplicata doit lui être demandé.
Les macarons et plaques GIG (Grand Invalide de Guerre) sont-ils toujours acceptés ?
Non, ils ont été remplacés par la Carte Européenne de Stationnement pour personne handicapée (CES), délivrée par l'Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC).
La CMI-S est-elle valable uniquement à Paris ?
Non, la CMI-S et la CES sont valables dans toute l’Union Européenne. Attention : chaque pays ayant sa propre législation concernant les places dédiées et accessibles aux véhicules transportant le titulaire d’une CMI-S ou CES, se renseigner sur les règles en vigueur localement.
J’ai une CMI-Priorité ou une CMI-Invalidité : puis-je stationner gratuitement ?
Non, seule la CMI-Stationnement et la CES le permettent. Et à condition d’activer ce droit qu’elles confèrent par un Ticket HANDI ou le référencement Handi’Stat
Je ne veux pas apposer la CMI-S originale (ex : elle a été volée) : une copie est-elle acceptée ?
Non, la CMI-S ou CES originale et valide doit être apposée. Elle doit comporter toutes les mentions prévues ainsi que la signature de l’entité l’ayant délivrée. En cas de vol, un duplicata doit être demandé à cette entité. Le courrier d’accord de la CMI-S ou CES ne peut remplacer la carte. Il peut toutefois servir de justificatif pour le recours en cas de réception d’un Forfait Post-Stationnement (FPS)
Je suis titulaire de la CMI-S ou de la CES, dois-je payer le stationnement sur un emplacement payant de surface ?
Non, le stationnement est gratuit à condition d’activer le droit conféré par la CMI-S ou la CES par un Ticket HANDI ou le référencement Handi’Stat.
Avec une CMI-S, je peux stationner partout ?
Non, uniquement dans les places dédiées et les emplacements payants de surface. La CMI-S et la CES n’autorisent pas le stationnement interdit, gênant, très gênant ou abusif. Il est donc interdit de stationner sur le trottoir, un passage piéton, en pleine voie, dans une zone de travaux, ou plus de 7 jours consécutifs au même emplacement.
Dans les parkings, ces cartes permettent d’accéder aux places dédiées après paiement de la redevance correspondante.
Et pour stationner ailleurs qu’en surface ?
Les parcs concédés et les parkings des bailleurs sociaux constituent une alternative. Se renseigner auprès de chaque site concernant les tarifs pratiqués. Il existe également des parkings privés et privatifs.
Comment demander la création d’une place dédiée ?
Les titulaires de CMI-S ou de CES peuvent stationnement gratuitement sur les places dédiées et également dans les emplacements payants de surface.
Lors des États généraux du Stationnement, la Ville de Paris s’est engagée à aller au-delà des obligations règlementaires relatives au nombre de places dédiées. Elle aménage actuellement 1000 places de stationnement supplémentaires réservées aux PMR.
L’implantation de ces places répond à une logique de maillage territorial. Cependant, à titre exceptionnel et motivé, une demande peut être formulée auprès de la mairie d’arrondissement qui saisira ensuite les services de voirie pour étude de pertinence et de faisabilité.
J’ai une moto ou un scooter : comment activer le droit à la gratuité conféré par la CMI-S ?
Les motos ou scooters transportant le titulaire d’une CMI-S ne pouvant arborer cette carte (risque de vol), ils peuvent faire référencer le véhicule dans le dispositif Handi’Stat, selon les conditions en vigueur.
S’ils prennent un Ticket HANDI, ils recevront un Forfait Post-Stationnement (FPS) faute d’apposition de la CMI-S sur le véhicule. Ce Ticket peut servir de justificatif pour le Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO).
Pour quelle durée puis-je stationner en surface avec une CMI-S ?
Sur les places dédiées, le véhicule peut rester jusqu’à 7 jours consécutifs. Au-delà, il peut être verbalisé et enlevé au titre du stationnement abusif
Sur les emplacements payants :
  • Le véhicule détenteur d’un Ticket HANDI peut stationner 24 heures consécutives (ex : du lundi 15h au mardi 15h). Au-delà, un nouveau Ticket HANDI doit être pris
  • Le véhicule référencé Handi’Stat peut stationner jusqu’à 7 jours consécutifs. Au-delà, il peut être verbalisé et enlevé au titre du stationnement abusif
Combien de véhicules puis-je faire référencer dans le dispositif Handi’Stat ?
2 au maximum :
  • Un véhicule du titulaire de la CMI-S
  • Un véhicule de son accompagnant régulier
Le seul cas où 2 véhicules d’accompagnants réguliers peuvent être référencés concerne les enfants mineurs titulaires de la CMI-S, avec un véhicule référencé par accompagnant.
Un seul véhicule peut être référencé par demande, toutefois 2 demandes sont possibles par titulaire de CMI-S.
Attention : si 2 véhicules sont référencés, le titulaire de la CMI-S ne pouvant se trouver que dans un seul à la fois, c’est le véhicule arborant la CMI-S ou la CES qui bénéficiera de la gratuité du stationnement de surface (l’autre véhicule devra payer le stationnement).
Je suis titulaire d’une CMI-S ou CES et le véhicule que j’utilise régulièrement est hybride ou électrique (basse émission) : quelles démarches ?
Les voitures et petites camionnettes hybrides ou électriques bénéficient de la gratuité du stationnement de surface à condition de disposer du droit « basse émission » et d’apposer un disque de stationnement selon les emplacements occupés.
Les motos et scooters électriques bénéficient également de la gratuité à condition de disposer du droit « 2RM électrique » (2RM = 2-roues motorisés) et de prendre un ticket gratuit virtuel quotidien.
Pour bénéficier de la gratuité du stationnement de surface, un seul de ces droits est nécessaire :
  • Celui conféré par la CMI-S ou CES et activé par le Ticket HANDI ou le référencement Handi’Stat
  • Ou le droit basse émission ou 2RM électrique.
Il est conseillé de privilégier le Ticket HANDI ou le référencement Handi’Stat.
Je suis professionnel et titulaire d’une CMI-S ou CES : comment demander le référencement Handi’Stat de mon véhicule professionnel ?
Le référencement Handi’Stat est ouvert aux particuliers titulaires d’une CMI-S ou d’une CES et résidant à titre principal en Île de France. Le véhicule référencé doit être un véhicule personnel (y compris de fonction ou en location), que ce soit celui du titulaire de la CMI-S ou CES ou celui de son accompagnant régulier.
Les seuls véhicules professionnels qui peuvent être référencés Handi’Stat sont ceux des associations ou entreprises franciliennes disposant de CMI-S « organisme » au titre de leurs activités incluant le transport de personnes en situation de handicap. Dans ce cas, le référencement Handi’Stat est à demander par courrier et non via les services numériques (voir pièces à fournir dans le tableau des conditions et justificatifs).
J’ai fait une demande de référencement Handi’Stat : que faire en attendant ?
Lorsque votre demande est acceptée, vous recevez une confirmation par mail ou courrier. En attendant, un Ticket HANDI doit être pris. Le référencement débute le jour de l’acceptation / confirmation de la demande.
J’ai une CMI-S à validité permanente et le référencement Handi’Stat m’a été attribué pour 2 ans seulement
Le référencement Handi’Stat est valable 2 ans quelle que soit la fin de validité de la CMI-S car c’est l’immatriculation qui est référencée et non le titulaire de la CMI-S (en 2 ans, le titulaire peut changer de véhicule). De même, si la CMI-S échoit avant les 2 ans, il appartient à son titulaire de la faire renouveler en temps utiles auprès de l’organisme qui l’a délivrée.
Mon véhicule est référencé Handi’Stat : puis-je réserver une place ?
Non, le référencement Handi'Stat ne donne aucun droit de réservation d’emplacement ni de priorité ni de garantie d’une place disponible et ne permet pas le stationnement interdit, gênant, très gênant ou abusif.
Mon véhicule est référencé Handi’Stat : j’ai changé d’adresse et / ou de véhicule
En cas de changement de véhicule ou d'adresse, il convient de faire modifier les données référencées par :
Je transporte régulièrement le titulaire d’une CMI-S : puis-je bénéficier du stationnement gratuit en son absence ?
Non, la gratuité du stationnement de surface est accordée aux véhicules utilisés par le titulaire d’une CMI-S ou CES. Si cette personne n’est pas présente lors du trajet, le véhicule doit payer le stationnement.
Pourquoi doit-on disposer d’un Ticket HANDI ou du référencement Handi’Stat quand on a une CMI-S ?
Le Ticket HANDI ou le référencement Handi’Stat est obligatoire uniquement sur les emplacements payants, pas sur les places dédiées. L’association du droit à la gratuité du stationnement de surface conféré par la CMI-S ou CES aux immatriculations concernées permet des contrôles plus rapides (informatisés et en partie automatisés). Cette disposition permet également de lutter contre la fraude aux cartes de stationnement pour personnes en situation de handicap : les titulaires de ces cartes ont ainsi un meilleur accès aux places, ce qui facilite leurs déplacements et favorise leur mobilité.
Quelles sont les fondements juridiques du Ticket HANDI et du référencement Handi’Stat ?
La loi 2015-300 du 18/03/2015 dispose que « La carte de stationnement pour personnes handicapées permet à son titulaire ou à la tierce personne l'accompagnant d'utiliser, à titre gratuit et sans limitation de la durée de stationnement, toutes les places de stationnement ouvertes au public. ».
Elle précise également que « Les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement peuvent fixer une durée maximale de stationnement qui ne peut être inférieure à douze heures. ».
En l’occurrence, à Paris, l’article 3 de l’arrêté n°2017P12620 du 15/12/2017 dispose que cette « durée maximale est de 24 heures consécutives au même emplacement ».
La décision du Conseil d’État n°431132 du 24/03/2021 confirme que « Dans le cas où l'autorité compétente a fixé une durée maximale de stationnement gratuit et aux fins d'assurer le respect de cette réglementation, cette même autorité peut imposer aux personnes qui sont titulaires de la carte de stationnement pour personnes handicapées ou de la carte mobilité inclusion avec mention " stationnement pour personnes handicapées ", ou aux tierces personnes les accompagnant, d'établir l'heure du début de leur stationnement par un dispositif mis à leur disposition. À cette fin, elle peut notamment leur imposer l'enregistrement, à titre gratuit, du numéro de la plaque d'immatriculation sur un horodateur ou sur une application mobile de paiement de la redevance de stationnement. ».
À Paris, il s’agit du Ticket HANDI ou du référencement Handi'Stat, tels que définis par l’arrêté municipal n°2021P10845 du 18/02/2021.
Enfin, la délibération du Conseil de Paris 2022DVD03-1 de 06/2022 a élargi le référencement Handi’Stat aux résidents à titre principal en Île de France ainsi qu’aux 2-roues motorisés pour lesquels il est obligatoire (Ticket HANDI ponctuel impossible) et également aux véhicules des associations et entreprises disposant de CMI-S « organisme ».
Comment sont effectués les contrôles ?
Sur les places dédiées et dans les emplacements payants, les services de police (municipale ou nationale) vérifient l’authenticité et la validité de la CMI-S ou de la CES. En cas d’infraction constatée, ils établissent une contravention. De plus, si le véhicule stationne depuis plus de 7 jours au même emplacement, il est verbalisé et enlevé (mis en fourrières)
Dans les emplacements payants, les contrôleurs (prestataires de la Ville de Paris) vérifient que le véhicule arborant une CMI-S ou CES est associé à un droit à la gratuité par un Ticket HANDI ou le référencement Handi’Stat. Si ça n’est pas le cas ou si la CMI-S ou CES apposée est manifestement fausse ou invalide (copie, date de fin dépassée, etc.), ils établissent un Forfait Post-Stationnement (FPS)
Si je reçois une contravention ?
Plusieurs causes possibles, notamment : non-apposition visible de la CMI-S ou CES originale et valide ou doute sur son authenticité, stationnement sur un trottoir, un passage piéton, en pleine voie, dans une zone de travaux, plus de 7 jours consécutifs au même emplacement, etc. constaté par la police.
La contravention peut être contestée auprès de l’Officier du Ministère Public (OMP), seule autorité habilitée à statuer sur le bien-fondé d’un PV, selon les modalités et délais indiqués sur l’« avis de contravention » reçu. Cet avis est envoyé par l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) à l’adresse inscrite sur le certificat d’immatriculation du véhicule concerné.
Si je reçois un Forfait Post-Stationnement (FPS) ?
Plusieurs causes possibles, notamment : non-activation du droit à la gratuité conféré par la CMI-S ou la CES (par un Ticket HANDI ou le référencement Handi’Stat), non-apposition visible de la CMI-S ou CES originale et valide ou doute sur son authenticité, constaté par les contrôleurs (assermentés)
Le FPS est à distinguer d’une contravention (sanction pénale établie suite au constat d’une infraction) car il constitue une redevance d’occupation du domaine public établie a posteriori (après le stationnement effectif). Il s’agit d’un forfait dont le montant correspond à 6 heures de stationnement consécutives au tarif visiteur, ce qui signifie que la durée réelle du stationnement peut être inférieure et qu’aucun tarif préférentiel ni gratuité ne peut être appliqué. Depuis 2018, les usagers ont le choix de payer la redevance de stationnement de manière spontanée (dès le début du stationnement) à l’horodateur ou sur les applications mobiles de paiement ou après coup, sous forme de FPS.
Le FPS peut être contesté auprès de la commune qui l’a établi dans le cadre d’un Recours Administratif Préalable Obligatoire (RAPO), selon les modalités et délais indiqués sur l’« avis de paiement FPS » reçu. Cet avis est envoyé par l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) à l’adresse inscrite sur le certificat d’immatriculation du véhicule concerné.
Est-ce que les véhicules de contrôle dotés de caméras établissent automatiquement des FPS ?
Non. Ces véhicules sont dotés du système de Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation (LAPI) : leurs caméras flashent les immatriculations et le système interroge la base informatique qui gère les paiements ainsi que les droits de stationnement, y compris la gratuité. Les images prises pas les caméras sont ensuite analysées par des contrôleurs assermentés situés à distance. Pour les véhicules utilisés par des titulaires de CMI-S ou CES, les contrôles sont préférentiellement effectués sur place, par des contrôleurs assermentés également.
Dans tous les cas, l’établissement d’un FPS résulte d’une action humaine de la part du contrôleur

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