Ouvrir la recherche
Service

Payer son stationnement

Mise à jour le 05/07/2019
Comment payer son stationnement à Paris ? Voies mixtes, voies rotatives, on vous explique tout.

Information : nouvelle tarification pour les poids lourds

Par délibération n°2018 DVD 46 en date des 2,3,4 et 5 juillet 2018, la Ville de Paris a décidé la mise en place à compter du 5 novembre 2018 d’un tarif spécifique pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes « dit tarif Poids lourds » Ce tarif concerne tous les emplacements payants de Paris (situés sur des voies mixtes ou des voies rotatives) avec une durée limitée à six heures consécutives, sur un même emplacement.

Les régimes de stationnement

Il existe plusieurs régimes de stationnement de surface pour les voies parisiennes :

Les voies mixtes

Sur les voies dites "mixtes", le stationnement est payant de 9 h à 20 h, du lundi au samedi et gratuit les dimanches et jours fériés.

Le stationnement visiteur est limité à six heures consécutives, au tarif correspondant au véhicule stationné (véhicules de moins de 3,5 tonnes ou de plus de 3,5 tonnes).

Le stationnement résidentiel est autorisé pour les titulaires d’une carte de stationnement résidentiel en cours de validité uniquement dans les zones à proximité du domicile.

Les horodateurs situés sur ces voies portent une pastille jaune, ainsi que le numéro de la zone résidentielle. Ils indiquent que le stationnement résidentiel y est autorisé.

Les voies rotatives

Sur les voies rotatives, qui sont des axes très commerçants, le stationnement est payant de 9h à 20h, du lundi au samedi et gratuit les dimanches et jours fériés. Seul le stationnement visiteur, limité à six heures consécutives, au tarif correspondant (véhicules de moins de 3,5 tonnes ou de plus de 3,5 tonnes), y est autorisé.

Les tarifs de stationnement à Paris

Le stationnement résidentiel

Le stationnement résidentiel est limité à 7 jours consécutifs hors jours fériés incluant la gratuité du dimanche, au même emplacement. Il est autorisé uniquement au titulaire de la carte résidentielle dans les voies mixtes (autorisant ce régime de stationnement) situées dans les 4 zones allouées autour du domicile.
Il est possible de payer le stationnement à la journée (1,50 € / jour) ou à la semaine (9 € / semaine).

Le stationnement rotatif, dit "visiteur"

Le stationnement rotatif, dit aussi "visiteur" est limité à 6 heures consécutives sur le même emplacement. Voici les tarifs :
Pour les véhicules léger (moins de 3,5 tonnes)
Pour les véhicules Poids lourds (plus de 3,5 tonnes) :
Durée Zone 1 Zone 2
1h 12 € 7,20 €
2h 24 € 14,40 €
3h 48 € 28,80 €
4h 78 € 50,40 €
5h 114 € 76,20 €
6h 150 € 105 €
Durée
Zone 1
12 €
Zone 2
7,20 €
Zone 1
24 €
Zone 2
14,40 €
Zone 1
48 €
Zone 2
28,80 €
Zone 1
78 €
Zone 2
50,40 €
Zone 1
114 €
Zone 2
76,20 €
Zone 1
150 €
Zone 2
105 €

Comment connaitre le régime d'une voie ?

Régime de stationnement Les places de stationnement mixte Les places de stationnement visiteur
Comment les reconnaître ? Horodateur ouvert au stationnement résidentiel Horodateur stationnement rotatif uniquement
Elles sont ouvertes :
  • Au stationnement résidentiel
  • Au stationnement rotatif dit "visiteur"
  • Au stationnement rotatif dit "visiteur"

Stationnement payant : le rôle de la Ville de Paris


Elle définit les zones de stationnement payant sur voirie, la localisation des places de stationnement réservées (GIG/GIC, zones de livraison etc.) et les zones de stationnement interdit, sur les voies de compétence municipale. Elle met en place la signalisation et les équipements (horodateurs par exemple), élabore la politique tarifaire et encaisse les recettes. Elle fixe le montant des FPS et organise le contrôle du stationnement payant.

La Ville décide de la construction de parcs publics de stationnement et choisit un concessionnaire qui l'exploitera pour une période déterminée en fonction des investissements consentis et des recettes escomptées (concessions de 5 à 75 ans). Le cahier des charges définit des obligations de service public (qualité de service, encadrement tarifaire, usagers privilégiés notamment).

Payer par application, Internet ou serveur vocal

P Mobile, c'est le service dématérialisé qui vous facilite le paiement du stationnement à Paris.

Télécharger l'application P Mobile sur son smartphone

Vous pouvez utiliser les applications gratuites PayByPhone, ParkNow ou Flowbird, disponibles sur l'App Store et Google Play.
Il suffit de créer son compte lors de la première connexion ou d’utiliser un compte préexistant. Une fois inscrit, vous pouvez régler votre stationnement, partout dans Paris.
Pour les titulaires de droit préférentiel de stationnement, Résident ou Professionnel, l’accès au service de paiement par téléphonie est soumis à « l’autorisation explicite du titulaire des droits de la transmission de ses données personnelles au service du paiement de téléphonie ». Cette autorisation demandée dès l’ouverture des droits Résident ou Professionnel, peut être modifiée à tout moment durant toute la durée de validité des droits préférentiels auprès du Service de la Ville
Consentement au transmission des données personnelles
Si vous avez fait votre demande de carte de stationnement par courrier, vouz devez remplir et renvoyer la fiche de consentement de transmission des données personnelles ci-dessous

Par internet

Rendez-vous sur le portail Pmobile.paris.fr accessible depuis n'importe quel appareil connecté

Par serveur vocal

Payez depuis un téléphone mobile ou fixe en appelant, au prix d'un appel local le :
- 01.74.18.18.18 (PayByPhone),
- 01.70.71.26.86 (ParkNow)
- 0800.250.030 (Flowbird)

Comment ça marche ?

Une fois votre profil activé :
  1. Connectez vous.
  2. Saisissez une référence géographique. Le plus souvent, il s’agit de saisir le code de l'arrondissement : code postal à 5 chiffres affiché sur les horodateurs.
  3. Sélectionnez le tarif qui vous est proposé en fonction de votre statut : visiteur, résident ou professionnel.
  4. Choisissez la durée, puis confirmez.
Utilisateurs du tarif des poids lourds, suivez les indications spécifiées lors du choix du tarif.

Ces services vous permettent de :

  • prolonger ou raccourcir à distance la durée du stationnement au quart d'heure près pour les visiteurs, à l'heure pour les professionnels mobiles et à la journée pour les résidents et les professionnels sédentaires, dans la limite de la durée maximale de stationnement autorisée
  • recevoir, après validation du ticket virtuel, une confirmation de votre achat
  • recevoir une alerte avant la fin du stationnement
  • retrouver et d’éditer un justificatif de stationnement
Chaque prestataire est autorisé à proposer, sans obligation d'achat, aux particuliers et aux professionnels, des services optionnels complémentaires payants. Les montants facturés pour ces prestations sont reversés au prestataire et sont hors du champ de responsabilité de la Ville de Paris.

Historique, justificatifs, réclamations et informations

PayByPhone

Toute demande doit être faite via [support puis paybyphone.fr après le signe @]fhccbeg@cnlolcubar.se[support puis paybyphone.fr après le signe @] ou par le numéro du service client : 01.74.18.13.13

  • Justificatifs et historique : plus d'informations sur la FAQ

ParkNow

Toute demande doit être faite via [assistance puis park-now.fr après le signe @]nffvfgnapr@cnex-abj.se[assistance puis park-now.fr après le signe @] ou par le numéro du service client : 01.70.71.26.99

  • Justificatifs et historique : plus d’informations sur la FAQ

Flowbird

Toute demande doit être faite via [support puis flowbird.fr après le signe @]fhccbeg@sybjoveq.se[support puis flowbird.fr après le signe @] ou par le numéro du service client : 0800.250.030

  • Justificatifs et historique - plus d’informations sur la FAQ
Comment s'effectuent les contrôles avec Pmobile ?
Lorsque vous payez votre stationnement avec PMobile, aucun ticket papier n'est à apposer sur le pare-brise de votre véhicule. Les contrôleurs interrogent la base de données enregistrant les tickets virtuels de stationnement. En cas d'absence ou d'insuffisance de paiement, un Forfait Post Stationnement (FPS) est établi.

Payer sur les horodateurs

Les moyens de paiement

Les horodateurs acceptent le paiement par carte bancaire, cartes bancaires prépayées (disponibles chez les buralistes et en grandes surfaces.) ainsi que la Paris Carte.
Les cartes Visa et Mastercard doivent être munies d'une puce.

Vérification des cartes virtuelles de stationnement

Une requête informatique permet de vérifier si vous bénéficiez d'une carte virtuelle de stationnement résidentiel ou professionnel, si elle est valide et associée à votre immatriculation, etc
Il convient donc de saisir correctement le numéro d’immatriculation pour pouvoir bénéficier du tarif préférentiel.
Nous vous invitons à vérifier attentivement la saisie effectuée avant validation.
L'immatriculation enregistrée doit être strictement identique à celle du certificat d'immatriculation.
Une erreur de saisie vous expose à un Forfait Post-Stationnement (FPS).
Les erreurs de saisie les plus fréquemment constatées :
  • Confusion entre le chiffre zéro et la lettre 0
  • Saisie du numéro de préférence départementale après l'immatriculation (comme 75 par exemple).

Comment savoir si un horodateur prend en charge le paiement du stationnement résidentiel?

Les horodateurs proposant le paiement du tarif résident le mentionnent sur leur écran et ont une pastille jaune collée sur leurs côtés.
Une étiquette jaune mentionne le nom de la zone de stationnement résidentiel dans laquelle il se trouve.
Le tarif préférenciel résident est disponible uniquement sur les voies mixtes. Si l'horodateur ne vous le propose pas, c'est qu'il est situé dans une voie rotative.

La Paris Carte

La Paris Carte est une carte à puce, prépayée, qui permet de régler son stationnement sur les horodateurs de la capitale. Depuis le 1er janvier 2018, dans le cadre de la virtualisation de la gestion du stationnement sur voie publique à Paris, cette carte n’est plus distribuée chez les buralistes. Les cartes en circulation restent utilisables sans limite de durée.
Ou se procurer une Paris Carte un particulier ?
Service Relations et Échanges Financiers
Accès libre mais il est conseillé de prendre rendez-vous afin de limiter votre temps d’attente.
6 avenue de la Porte d’Ivry – 75013 Paris - Métro : Porte d'Ivry (ligne 7
Moyens de paiement acceptés : numéraire en dessous de 300€, chèques à l'ordre de régie générale de paris et cartes bancaires.
Horaires d’ouverture : 9h-17h du lundi au vendredi sauf jours fériés.
Ou se procurer une Paris Carte un professionnel ?
Sur rendez-vous exclusivement
15 Bld Carnot 75012 Paris
Moyens de paiement acceptés : Chèques à l'ordre de la régie du stationnement, CB au guichet, Virements sur compte DFT-
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 18h00 sauf jours fériés)

Pour faciliter, la gestion des stocks, il est demandé aux entreprises d’adresser un bon de commande à l’adresse [dvd-ssvp-cartstat puis paris.fr après le signe @]qiq-ffic-pnegfgng@cnevf.se[dvd-ssvp-cartstat puis paris.fr après le signe @], de préciser si une facture est souhaitée et de rappeler la date du rendez-vous.
Il existe deux tarifs de Paris Carte: 15€ ou 40€ (les anciennes à 10 et 30€ sont toujours valables et disponibles jusqu'à épuisement des stocks).
Si le crédit d’une Paris Carte est insuffisant, le complément peut être payé par carte bancaire.
La Paris Carte en euro n'a pas de durée limite de validité. Vous quittez Paris, n'êtes que de passage… gardez votre Paris Carte, elle vous servira lors de votre prochaine visite dans la capitale.

Problèmes de paiement

Attention !

Il est impératif de saisir correctement le numéro de la plaque d’immatriculation pour pouvoir bénéficier du tarif associé à un abonnement (carte) éventuel.
Si malgré votre vigilance lors de la saisie, vous continuez à éprouver des difficultés lors de la prise d’un ticket avec une carte résident et/ou professionnel, nous vous remercions de nous faire parvenir par le formulaire en bas de cette page.

L’horodateur ne donne pas de ticket mais débite ma Paris Carte


En cas de dysfonctionnement d’un horodateur, ou de non délivrance de ticket, il convient de se reporter à un autre horodateur pour obtenir le ticket correspondant au deuxième paiement de la taxe de stationnement a acquitter, et être en mesure d’afficher derrière son pare brise un ticket qui pourra être contrôlé par les agents verbalisateurs chargés du contrôle du stationnement payant.
Il suffira ensuite d’adresser, au moyen du formulaire de réclamation disponible dans les points de vente de la Paris-Carte (enveloppe T), le ticket correspondant au double paiement, un RIB et des indications sur le lieu d’implantation de l’horodateur défaillant, pour que le dossier puisse être soumis à expertise et permettre, s’il y a lieu, le remboursement du trop perçu (c'est-à-dire du double paiement).
Le formulaire de réclamation pré-affranchi est disponible dans la plupart des points de vente des Paris Cartes, à la Section de stationnement sur Voie Publique sise 15 bd Carnot (12e Accès Handicap. Métro : Porte de Vincennes) ou en mairie d'arrondissement.
Il peut aussi être téléchargé en cliquant sur ce lien et envoyé par voie postale à l'adresse suivante :
Mairie de Paris
Section du Stationnement sur Voie Publique - Cellule CARRU
15 boulevard Carnot
75566 PARIS Cedex 12
Accès Handicap.
Métro : Porte de Vincennes

Ma Paris Carte ou ma carte bancaire est bloquée dans l’horodateur. Que faire ?


A l'aide du service en ligne DansMaRue, vous pouvez signaler cette panne en précisant l’adresse et/ou le numéro de l’horodateur défectueux, la date et l'heure de l'incident, vos coordonnées (nom, prénom, adresse), et éventuellement le numéro de la Paris carte.
Dans le cas d’une carte bancaire bloquée dans l’horodateur, pensez à faire opposition, Si celle-ci est récupérée par les services municipaux, elle est adressée à la banque émettrice, en respect des consignes inscrites au dos de cette carte. Cette carte ne peut donc pas vous être directement restituée.

Ma Paris Carte est défectueuse. Que faire?


En cas de défaut de fonctionnement de la Paris Carte, vous devez remplir le formulaire de réclamation.

Le formulaire de réclamation pré-affranchi est disponible dans la plupart des points de vente des Paris Cartes, à la Section de stationnement sur Voie Publique sise 15 bd Carnot (12e Accès Handicap. Métro : Porte de Vincennes) ou en mairie d'arrondissement.
Il peut aussi être téléchargé en cliquant sur ce lien et envoyé par voie postale à l'adresse suivante :
Mairie de Paris
Section du Stationnement sur Voie Publique - Cellule CARRU
15, Bd Carnot
75012 Paris
Vous devez préciser vos coordonnées, les conditions de l’incident (date, heure, numéro de l'horodateur), joindre la Paris Carte défectueuse pour expertise et un relevé d’identité bancaire (RIB).

L’horodateur ne donne pas de ticket mais débite ma Carte bleue


Comme pour la Paris Carte, le remboursement ne peut avoir lieu que si l'usager a payé une première fois, n'a pas eu de ticket et a payé une deuxième fois.
Pour se faire rembourser, il convient de formuler votre demande sur papier libre, accompagnée des informations et documents suivants :
• Jour et heure de l'incident,
• Numéro et adresse de l'horodateur défaillant,
• Tickets prouvant le double paiement
• Montant demandé
• Les 4 derniers chiffres de la carte bancaire
• Un RIB
Le tout est à adresser :
Mairie de Paris
Section du Stationnement sur Voie Publique - Cellule CARRU
15, Bd Carnot
75012 Paris


Vous pouvez également utiliser le formulaire de réclamation électronique dont vous trouverez le lien ci-dessous, dans la section "lien et téléchargements".

Comment avoir un justificatif des sommes payées sur P Mobile?


Nous vous invitons à télécharger votre justificatif de paiement directement sur internet sur le site du prestataire Paybyphone dans la rubrique "Mon compte".

Stationnement des professionnels

Il concerne les entreprises domiciliées à Paris, principalement les commerçants et artisans, et leur permet de stationner à proximité de leur commerce, par exemple boulangerie, restaurants, presse, commerce avec ateliers…
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.