Ouvrir la recherche
Service

Le handicap à Paris

Mise à jour le 07/10/2020
Les personnes en situation de handicap ont besoin d'être informées et accompagnées au quotidien dans leurs démarches. La Maison Départementale des personnes Handicapées de Paris (MDPH) et le site handicap.fr sont les centres ressources du handicap à Paris.
Contacts MDPH

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales, nous vous invitons à limiter au maximum les déplacements à la MDPH.

Contactez-nous en priorité par mail à [contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @] et par téléphone au 01 53 32 39 39.

La Maison Départementale des personnes Handicapées de Paris (MDPH)

Point d’entrée des Parisiens en situation de handicap demandeurs d’une orientation ou d’une prestation, la MDPH constitue le point névralgique de la politique d’accompagnement du handicap. La personne en situation de handicap est au cœur de ce dispositif de service public, grâce à une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits à la compensation par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
La MDPH de Paris est bien devenue ce « guichet unique » voulu par le législateur (loi du 14 février 2005), un repère identifié et connu des Parisiens en situation de handicap et de leurs familles. Un service public capable de les orienter, de faciliter leurs démarches et d’accéder plus facilement à leurs droits.

Contacter la Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH)

Accueil physique

La MDPH est située au 69 rue de la Victoire – Paris 9e. L’accueil physique est ouvert de 9 h à 16 h, sans rendez-vous du lundi au vendredi.
ATTENTION : l’ accueil est limité et dans le respect de consignes sanitaires strictes. L’attente peut être plus longue et plus importante :
  • Limitation du nombre de personnes en salle d’attente (12 personnes) et à l’accueil LSF (6 personnes)
  • Désinfection des mains obligatoire
  • Port du masque recommandé (affichage à l’entrée)
  • Respect de la distanciation sociale.
Merci de vous munir systématiquement de votre numéro de dossier ou d’une pièce d’identité.
Vous disposez de plusieurs places de stationnement réservées en face de la MDPH pour les personnes détentrices d’une carte de stationnement pour personnes handicapées ou d’une carte mobilité inclusion mention stationnement.

Accueil téléphonique

Vous pouvez joindre un chargé d’accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9 h à 16 h en composant le : 01 53 32 39 39.
Pensez à vous munir de votre numéro de dossier.

Accueil électronique

Une adresse mail unique est mise à votre disposition afin de pouvoir répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas nous contacter : [%20contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @]

Accueil en Langue des Signes Française (LSF)

Une Permanence en LSF est assurée par une conseillère spécialisée les lundis et mardis de 9 h à 13 h et de 14 h à 15 h 30, sans rendez-vous.
ATTENTION : l’ accueil est limité et dans le respect de consignes sanitaires strictes. L’attente peut être plus longue et plus importante :
  • Limitation du nombre de personnes en salle d’attente (12 personnes) et à l’accueil LSF (6 personnes)
  • Désinfection des mains obligatoire
  • Port du masque recommandé (affichage à l’entrée)
  • Respect de la distanciation sociale.
Merci de vous munir systématiquement de votre numéro de dossier ou d’une pièce d’identité.
Modalités de délivrance des agréments pour les services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD)
La Sous-Direction de l’Autonomie de la Direction de l'Action sociale, de l'Enfance et de la Santé de la Ville (14 avenue Duquesne-75350 Paris SP 07) délivre les autorisations pour les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) intervenant auprès de personnes âgées et/ou handicapées en mode prestataire.

Les SAAD intervenant en mode mandataire doivent contacter la DIRECCTE- Unité départementale – Paris.

Site du handicap à Paris

Guichet unique numérique du handicap, handicap.paris.fr constitue l'outil essentiel d’information et d’accès aux droits et aux services des Parisiennes et des Parisiens en situation de handicap. Il s’agit d’un site ressource pour les usagers de la Maison départementale des personnes handicapées de Paris – la MDPH 75 – mais aussi pour les familles, les aidants.
Le site recense les services de proximité et les actions locales en faveur des personnes en situation de handicap grâce à :
  • des explications – sous forme de textes ou de vidéos – sur les aides délivrées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), mais aussi par d’autres acteurs parisiens, le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) par exemple) ;
  • des annuaires géolocalisés des associations, des services intervenant dans le secteur du handicap ;
  • des informations sur les lieux accessibles (grâce à un partenariat avec l’association Jaccede) ;
  • des actualités, événements à Paris ou sur le plan national.
Les Parisien·ne·s peuvent naviguer en fonction de leurs besoins ou de leurs projets :
  • des droits à demander à la MDPH ;
  • des aides pour vivre au quotidien ;
  • un accompagnement spécifique pour son enfant ;
  • un soutien pour exercer une activité professionnelle ;
  • des activités pour sortir, se divertir.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.