Ouvrir la recherche
Service

Le handicap à Paris

Mise à jour le 28/10/2019
Retrouvez toutes les actions de la ville et les informations pratiques pour les personnes en situation de handicap.
Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH)

En raison du passage en stade 3 dans la lutte contre le coronavirus, l'accueil physique de la Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH) est fermé jusqu'à nouvel ordre. les équipes sont mobilisées pour continuer d’instruire les demandes urgentes d’ouvertures et de reconductions de droits, mais aussi pour répondre aux situations critiques.
Vous trouverez plus d’informations sur le site : handicap.paris.fr
Vous pouvez contacter les équipes de la MDPH par courriel à cette adresse : [contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @]
Un numéro unique d’appel, le 3975, est mis en place au niveau de la Ville de Paris. Vous pourrez ainsi être orientés vers l’interlocuteur le plus à même de vous informer et de vous aider.

Modalités de délivrance des agréments pour les services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD)
La Sous-Direction de l’Autonomie de la Direction de l'Action sociale, de l'Enfance et de la Santé de la Ville (14 avenue Duquesne-75350 Paris SP 07) délivre les autorisations pour les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) intervenant auprès de personnes âgées et/ou handicapées en mode prestataire.

Les SAAD intervenant en mode mandataire doivent contacter la DIRECCTE- Unité départementale – Paris.
Être accompagné·e au quotidien avec la MDPH - Ville de Paris

En raison du passage en stade 3 dans la lutte contre le coronavirus, l'accueil physique de la Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH) est fermé jusqu'à nouvel ordre. Les équipes sont mobilisées pour continuer d’instruire les demandes urgentes d’ouvertures et de reconductions de droits, mais aussi pour répondre aux situations critiques.Vous trouverez plus d’informations sur le site : handicap.paris.frVous pouvez contacter les équipes de la MDPH par courriel à cette adresse : [pbagnpg puis zqcu.cnevf.se après le signe @][contact puis mdph.paris.fr après le signe @][pbagnpg puis zqcu.cnevf.se après le signe @]contact@mdph.paris.fr[pbagnpg puis zqcu.cnevf.se après le signe @][contact puis mdph.paris.fr après le signe @]Un numéro unique d’appel, le 3975, est mis en place au niveau de la Ville de Paris. Vous pourrez ainsi être orientés vers l’interlocuteur le plus à même de vous informer et de vous aider.

Le site handicap.paris.fr recense les services de proximité et les actions locales en faveur des personnes en situation de handicap grâce à :
  • des explications – sous forme de textes ou de vidéos – sur les aides délivrées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), mais aussi par d’autres acteurs parisiens, le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) par exemple) ;
  • des annuaires géolocalisés des associations, des services intervenant dans le secteur du handicap ;
  • des informations sur les lieux accessibles (grâce à un partenariat avec l’association Jaccede) ;
  • des actualités, événements à Paris ou sur le plan national.
affiche-handicap-1
mdph
Les Parisien·ne·s pourront naviguer sur ce nouveau site en fonction de leurs besoins ou de leurs projets :
  • des droits à demander à la MDPH ;
  • des aides pour vivre au quotidien ;
  • un accompagnement spécifique pour son enfant ;
  • un soutien pour exercer une activité professionnelle ;
  • des activités pour sortir, se divertir.
Ce projet contribue à renforcer le rôle de la MDPH en tant que centre ressources du handicap.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.