Ouvrir la recherche
Service

Le handicap à Paris

Mise à jour le 16/04/2021
Les personnes en situation de handicap ont besoin d'être informées et accompagnées au quotidien dans leurs démarches. La Maison Départementale des personnes Handicapées de Paris (MDPH) et le site handicap.fr sont les centres ressources du handicap à Paris.
Covid-19 : la MDPH adapte ses horaires d’ouverture au public

En cette période de crise sanitaire et de reconfinement où nous devons limiter nos déplacements et ainsi la circulation du virus, nous vous invitons à limiter vos déplacements à la MDPH de Paris et à nous contacter par mail à [contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @]. L’accueil physique sera fermé au public tous les jeudis jusqu’au 23 avril inclus.

Nous vous recommandons de ne pas vous déplacer à la MDPH de Paris et de privilégier les accueils numérique et téléphonique dès que cela est possible. Vous pouvez nous contacter :
• par mail à [contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @]
• par téléphone au 01 53 32 39 39.

L’accueil téléphonique est ouvert de 9 h à 16 h sans interruption du lundi au vendredi. Les agents d’accueil et tous les agents de la MDPH poursuivront bien évidemment leurs missions de service public tous les jours de la semaine, indépendamment de cette fermeture le jeudi.

Pour les situations urgentes :
• l’accueil physique est ouvert de 9 h à 15 h sans interruption et sans rendez-vous les lundis, mardis, mercredis et vendredis. Fermeture au public tous les jeudis jusqu’au 16 avril.

Accueils spécifiques pour les personnes sourdes et malentendantes :
• accueil en Langue des Signes Française (LSF) dans les locaux de la MDPH les lundis et mardis de 9 h à 13 h et de 14 h à 15 h.
• accueil à distance via le service Acceo tous les jours de 9 h à 16 h : visio-interprétation en LSF, visio-codage en LfPC (Langue française Parlée Complétée), Transcription Instantanée de la Parole.

Pour toutes les questions sur le confinement et son application :
• appelez le 0800 130 000, numéro gratuit d’information sur le Coronavirus COVID-19, disponible 7 j sur 7, 24 h sur 24
• ou le 0 800 360 360, le numéro gratuit de la plateforme “communauté 360 COVID”.

Vous trouverez plus d’informations sur le site : handicap.paris.fr

La Maison Départementale des personnes Handicapées de Paris (MDPH)

Point d’entrée des Parisiens en situation de handicap demandeurs d’une orientation ou d’une prestation, la MDPH constitue le point névralgique de la politique d’accompagnement du handicap. La personne en situation de handicap est au cœur de ce dispositif de service public, grâce à une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits à la compensation par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
La MDPH de Paris est bien devenue ce « guichet unique » voulu par le législateur (loi du 14 février 2005), un repère identifié et connu des Parisiens en situation de handicap et de leurs familles. Un service public capable de les orienter, de faciliter leurs démarches et d’accéder plus facilement à leurs droits.

Contacter la Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH)

Accueil physique

La MDPH est située au 69 rue de la Victoire – Paris 9e. L’accueil physique est ouvert de 9 h à 16 h, sans rendez-vous du lundi au vendredi.
ATTENTION : l’ accueil est limité et dans le respect de consignes sanitaires strictes. L’attente peut être plus longue et plus importante :
  • Limitation du nombre de personnes en salle d’attente (12 personnes) et à l’accueil LSF (6 personnes)
  • Désinfection des mains obligatoire
  • Port du masque recommandé (affichage à l’entrée)
  • Respect de la distanciation sociale.
Merci de vous munir systématiquement de votre numéro de dossier ou d’une pièce d’identité.
Vous disposez de plusieurs places de stationnement réservées en face de la MDPH pour les personnes détentrices d’une carte de stationnement pour personnes handicapées ou d’une carte mobilité inclusion mention stationnement.

Accueil téléphonique

Vous pouvez joindre un chargé d’accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9 h à 16 h en composant le : 01 53 32 39 39.
Pensez à vous munir de votre numéro de dossier.

Accueil électronique

Une adresse mail unique est mise à votre disposition afin de pouvoir répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas nous contacter : [%20contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @]

Accueil en Langue des Signes Française (LSF)

Une Permanence en LSF est assurée par une conseillère spécialisée les lundis et mardis de 9 h à 13 h et de 14 h à 15 h 30, sans rendez-vous.
ATTENTION : l’ accueil est limité et dans le respect de consignes sanitaires strictes. L’attente peut être plus longue et plus importante :
  • Limitation du nombre de personnes en salle d’attente (12 personnes) et à l’accueil LSF (6 personnes)
  • Désinfection des mains obligatoire
  • Port du masque recommandé (affichage à l’entrée)
  • Respect de la distanciation sociale.
Merci de vous munir systématiquement de votre numéro de dossier ou d’une pièce d’identité.
Modalités de délivrance des agréments pour les services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD)
La Sous-Direction de l’Autonomie de la Direction de l'Action sociale, de l'Enfance et de la Santé de la Ville (94 quai de la Rapée, Paris 12e) délivre les autorisations pour les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) intervenant auprès de personnes âgées et/ou en situation de handicapé en mode prestataire.

Les SAAD intervenant en mode mandataire doivent contacter la DIRECCTE- Unité départementale – Paris.

Site du handicap à Paris

Guichet unique numérique du handicap, handicap.paris.fr constitue l'outil essentiel d’information et d’accès aux droits et aux services des Parisiennes et des Parisiens en situation de handicap. Il s’agit d’un site ressource pour les usagers de la Maison départementale des personnes handicapées de Paris – la MDPH 75 – mais aussi pour les familles, les aidants.
Le site recense les services de proximité et les actions locales en faveur des personnes en situation de handicap grâce à :
  • des explications – sous forme de textes ou de vidéos – sur les aides délivrées par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), mais aussi par d’autres acteurs parisiens, le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) par exemple) ;
  • des annuaires géolocalisés des associations, des services intervenant dans le secteur du handicap ;
  • des informations sur les lieux accessibles (grâce à un partenariat avec l’association Jaccede) ;
  • des actualités, événements à Paris ou sur le plan national.
Les Parisien·ne·s peuvent naviguer en fonction de leurs besoins ou de leurs projets :
  • des droits à demander à la MDPH ;
  • des aides pour vivre au quotidien ;
  • un accompagnement spécifique pour son enfant ;
  • un soutien pour exercer une activité professionnelle ;
  • des activités pour sortir, se divertir.

Les aides au quotidien

Le Centre d’action sociale de la Ville de Paris propose des aides et services variés pour faciliter le quotidien des parisiens handicapés et de leurs familles.

Pour compléter ses revenus

Paris Solidarité

Les personnes handicapées adultes qui disposent de revenus modestes, afin de leur garantir un minimum mensuel de ressources.
> En savoir plus

Allocation de Soutien aux Parents d'Enfants Handicapés

Les familles ayant à charge un ou plusieurs enfant(s) handicapé(s) peuvent bénéficier, pour chacun d'eux, d'une allocation mensuelle (ou au prorata du nombre de jours passés par l'enfant au domicile).
> En savoir plus

Le Complément Santé Paris

Les personnes handicapées adultes qui disposent de ressources modestes afin de les aider à régler leurs frais d’adhésion à une mutuelle ou à un organisme complémentaire de santé
> En savoir plus.

Pour se loger

Paris Logement pour les personnes en situation de handicap

Les familles ayant au moins deux enfants ou un enfant handicapé à charge fiscale, afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement.
> En savoir plus

Paris Logement Familles pour les familles d'au moins deux enfants ou ayant un enfant handicapé

Les familles ayant au moins deux enfants ou un enfant handicapé à charge fiscale, afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement.
> En savoir plus

Pour améliorer son logement

L'aide à l'amélioration de l'habitat pour les personnes handicapées

Les personnes handicapées adultes propriétaires ou locataires qui doivent faire face à des travaux d'amélioration (parties communes ou parties privatives) de leur logement peuvent bénéficier d'une aide.

> En savoir plus

Aide à l'amélioration de l'habitat pour les personnes ayant 1 ou plusieurs enfants handicapés

Les familles propriétaires ou locataires ayant 1 ou plusieurs enfant(s) handicapé(s) à charge qui doivent faire face à des travaux d’amélioration (parties communes ou parties privatives) de leur logement.

> En savoir plus

Pour se déplacer

Pass Paris Access'

Les personnes handicapées adultes, afin qu’elles puissent bénéficier d’une offre de transport et mener une vie sociale active.

> En savoir plus

Pour se restaurer

Accès aux restaurants Paris Emeraude pour les personnes handicapées

Les personnes adultes handicapées désireuses de pouvoir déjeuner, quand elles le souhaitent, au restaurant.
> En savoir plus

Pour bien vivre à domicile

L'aide à domicile

Les personnes handicapées adultes en perte d'autonomie qui ont besoin d'être aidées pour entretenir leur logement, prendre ou confectionner leur repas, faire les courses..
> En savoir plus

Le port de repas à domicile

Les personnes handicapées adultes, qui désirent bénéficier du service de portage de repas à leur domicile
> En savoir plus

La téléalarme

Les personnes handicapées adultes, qui désirent être reliées en permanence à un service d'assistance d'urgence grâce à un équipement de téléalarme qui leur permet de donner l'alerte en cas d'urgence : malaise, accident…
> En savoir plus

La pédicure

Les personnes handicapées adultes, qui désirent bénéficier de soins de pédicurie à domicile
> En savoir plus

La coiffure

Les personnes handicapées adultes, qui désirent être coiffées à domicile.
> En savoir plus

Pour se divertir et se cultiver

L'Université Permanente de Paris (UPP)

Vous souhaitez découvrir de nouveaux domaines de savoir ou parfaire votre connaissance sur un grand nombre de sujets ? À l’Université permanente de Paris (UPP), différentes filières offrent, autour d’un même thème, des conférences, des promenades, des visites et des ateliers. Trois programmes sont proposés tout au long de l’année sous forme de sessions (printemps, été, automne/hiver). La plupart des activités proposées sont gratuites (à l’exception des promenades commentées et des clubs philo pour lesquels une participation financière variable en fonction de votre niveau d’imposition sera demandée).
> En savoir plus

Les clubs seniors

Les clubs seniors du Centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP) proposent aux parisiens, préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap, de nombreuses activités gratuites ainsi que des stages et des ateliers avec une participation financière calculée en fonction du montant d'imposition.
> En savoir plus

Activités proposées par le CASVP

Les activités Toute l’année le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) vous propose de nombreuses activités culturelles et de loisirs. Certaines activités sont gratuites, d’autres accessibles moyennant une participation financière établie en fonction de votre montant d’imposition.
> En savoir plus


Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.