Aides pour les familles parisiennes
Service
Mise à jour le 17/04/2025

Sommaire
Retrouvez vos aides municipales parisiennes pour vous aider dans votre quotidien (charges, frais d'éducation, difficultés financières, loisirs…).
Déjà bénéficiaire des aides municipales ?
Vous pouvez directement renouveler vos droits en remplissant le formulaire de renouvellement et le retourner avec les justificatifs à fournir à la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
Aides au logement et à l'énergie
Comment allégez vos charges de logement ?
Demandez l'une des 3 aides au logement de la ville adaptée à votre situation familiale :
C'est une aide financière mensuelle pour les familles locataires ou accédants à la propriété ou propriétaires, calculée selon les ressources déclarées (hors abattement) sur les impôts de toutes les personnes vivant dans le foyer et du nombre d'enfant(s) considéré(s) ou non à charge selon le Code général des impôts et le Règlement municipal.
>> En savoir plus.
>> En savoir plus.
C'est une aide financière mensuelle pour les familles monoparentales locataires ou accédants à la propriété ou propriétaires, calculée selon les ressources déclarées (hors abattement) sur les impôts de toutes les personnes vivant dans le foyer et du nombre d'enfant(s) considéré(s) ou non à charge selon le Code général des impôts et le Règlement municipal.
>> En savoir plus.
>> En savoir plus.
C'est une aide financière mensuelle pour les foyers locataires uniquement qui consacrent au moins 30 % de leurs ressources mensuelles au paiement des charges de logement, calculée selon les ressources mensuelles des 3 derniers mois, suivant le dépôt de la demande, de toutes les personnes vivant dans le foyer.
>> En savoir plus.
>> En savoir plus.
Ces aides sont cumulables avec les aides au logement de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou tout autre organisme similaire (exemple : Mutualité Sociale Agricole - MSA).
Comment alléger vos factures d'énergie?
C'est une aide financière annuelle pour les familles présentant une facture d'électricité et/ou de gaz, calculée selon les ressources déclarées (hors abattement) sur les impôts des parents et du nombre d'enfant(s) considéré(s) ou non à charge selon le Code général des impôts et le Règlement municipal.
Attention : Cette aide n'est pas cumulable avec le Fond Solidarité Logement Energie PREVENTIF.
>> En savoir plus.
Attention : Cette aide n'est pas cumulable avec le Fond Solidarité Logement Energie PREVENTIF.
>> En savoir plus.
C'est une aide forfaitaire annuelle de 122€/an pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), les personnes indemnisées ou ayant bénéficié d'indemnités de France Travail, les personnes en arrêt maladie depuis au moins 6 mois, ou les personnes en situation de handicap à un taux inférieur à 80%, calculée sur les ressources de tous les membres du foyer sur les 3 derniers mois. Le montant de cette aide peut être doublée en présence d'enfant en bas âge, d'un senior ou d'une personne en situation de handicap, ou de chauffage individuel au sein du domicile.
Attention : Cette aide n'est pas cumulable avec le Paris Energie Familles.
>>En savoir plus.
Attention : Cette aide n'est pas cumulable avec le Paris Energie Familles.
>>En savoir plus.
C'est une aide financière annuelle pour les familles présentant une dette d'énergie d'électricité et/ou de gaz, calculée selon les ressources des 3 derniers mois de toutes les personnes vivant au foyer et le nombre de personne au foyer.
Cette aide est cumulable avec le Paris Energie Familles ou le Fonds Solidarité Logement Energie PREVENTIF.
>> En savoir plus.
Cette aide est cumulable avec le Paris Energie Familles ou le Fonds Solidarité Logement Energie PREVENTIF.
>> En savoir plus.
Comment financer vos travaux d'amélioration ou d'adaptation de votre logement ?
C'est une aide destinée aux familles avec enfant(s) considéré(s) à charge selon le Code de la Sécurité Sociale et le Règlement municipal, les seniors et les personnes en situation de handicap, propriétaires ou locataires, qui doivent faire face à des travaux d'amélioration ou d'adaptation de leur logement que ce soit sur des parties communes ou privatives, calculée selon la ligne 14 "impôt sur le revenu soumis au barème" figurant sur l'avis d'imposition du demandeur.
>> En savoir plus.
>> En savoir plus.
Aides en soutien à la parentalité
Toutes les aides au soutien à la parentalité sont cumulables entre elles et avec l'ensemble des aides municipales si vous en remplissez toutes les conditions.
C'est quoi ?
C'est une carte valable 1 an permettant aux familles sur présentation d'accéder gratuitement ou à tarifs préférentiels, à certains services ou équipements municipaux de Paris : les piscines, les expositions temporaires des musées, les parcs et jardins…
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Habiter à Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 dernières années suivant la date de demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai est réduit à 1 an,
- Etre en situation de régularité en France (voir la liste des pièces justificatives ),
- Sans conditions de ressource,
- Avoir des enfants à charge au sens du Code Général des Impôts, vivant à votre au domicile familial ou y revenant régulièrement. En savoir plus sur la notion d'enfant à charge ,
- L'enfant en situation de handicap doit être à charge fiscale et être titulaire de l'Allocation aux Adultes Handicapés ou de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé. Il ne doit pas être bénéficiaire de Paris Solidarité ou du Complément Santé Paris, et ne percevoir aucune ressources provenant du travail,
Comment en faire la demande ou la renouveler ?
- Imprimez et complétez le formulaire de demande ,ou le retirer auprès d'une des Maisons des Solidarités (ex. EPS) et le compléter,
- Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande à la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement, pour fournir l'ensemble des justificatifs,
- Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
Pour le renouvellement du Paris Pass Famille, vous devez envoyer le formulaire de renouvellement afférent.
Que faire en cas de perte de la carte ?
Envoyez par email ou par courrier une déclaration écrite de perte de votre Paris Pass Familles à la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement. qui vous enverra un duplicata. Un seul duplicata est délivré par an.
C'est une carte valable 1 an permettant aux familles sur présentation d'accéder gratuitement ou à tarifs préférentiels, à certains services ou équipements municipaux de Paris : les piscines, les expositions temporaires des musées, les parcs et jardins…
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Habiter à Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 dernières années suivant la date de demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai est réduit à 1 an,
- Etre en situation de régularité en France (voir la liste des pièces justificatives ),
- Sans conditions de ressource,
- Avoir des enfants à charge au sens du Code Général des Impôts, vivant à votre au domicile familial ou y revenant régulièrement. En savoir plus sur la notion d'enfant à charge ,
- L'enfant en situation de handicap doit être à charge fiscale et être titulaire de l'Allocation aux Adultes Handicapés ou de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé. Il ne doit pas être bénéficiaire de Paris Solidarité ou du Complément Santé Paris, et ne percevoir aucune ressources provenant du travail,
Comment en faire la demande ou la renouveler ?
- Imprimez et complétez le formulaire de demande ,ou le retirer auprès d'une des Maisons des Solidarités (ex. EPS) et le compléter,
- Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande à la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement, pour fournir l'ensemble des justificatifs,
- Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
Pour le renouvellement du Paris Pass Famille, vous devez envoyer le formulaire de renouvellement afférent.
Que faire en cas de perte de la carte ?
Envoyez par email ou par courrier une déclaration écrite de perte de votre Paris Pass Familles à la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement. qui vous enverra un duplicata. Un seul duplicata est délivré par an.
C'est quoi ?
C'est une aide forfaitaire annuelle pour aider les familles à faire face aux dépenses liées aux enfants, calculée en fonction des ressources déclarées sur les impôts des parents. Il existe 2 plafonds de ressource à ne pas dépasser :
- s'il est inférieur à 3000€/mois le montant de l'aide s'élève à 305€/an,
- s'il est compris entre 3000€ et 5000€/mois le montant de l'aide s'élève à 200€/an.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Habiter Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 années dernière année suivant la date de demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai est réduit à 1 an.
- Etre en situation régulière en France (voir la liste des pièces justificatives)
- Avoir des revenus déclarés (hors abattements) sur les impôts inférieurs ou égaux à 60 000€/an,
- Avoir des enfants à charge au sens du Code Général des Impôts, vivant au domicile familial ou y revenant régulièrement (En savoir plus sur la notion d'enfant à charge ,),
Comment faire pour en bénéficier ?
- Imprimez et complétez le formulaire de demande , ou le retirer auprès d'une des Maisons des Solidarités (ex. EPS) et le compléter,
- Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande par la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement, pour fournir l'ensemble des justificatifs.
- Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
Pour le renouvellement du Paris Pass Famille, vous devez envoyer le formulaire de renouvellement afférent.
C'est une aide forfaitaire annuelle pour aider les familles à faire face aux dépenses liées aux enfants, calculée en fonction des ressources déclarées sur les impôts des parents. Il existe 2 plafonds de ressource à ne pas dépasser :
- s'il est inférieur à 3000€/mois le montant de l'aide s'élève à 305€/an,
- s'il est compris entre 3000€ et 5000€/mois le montant de l'aide s'élève à 200€/an.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Habiter Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 années dernière année suivant la date de demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai est réduit à 1 an.
- Etre en situation régulière en France (voir la liste des pièces justificatives)
- Avoir des revenus déclarés (hors abattements) sur les impôts inférieurs ou égaux à 60 000€/an,
- Avoir des enfants à charge au sens du Code Général des Impôts, vivant au domicile familial ou y revenant régulièrement (En savoir plus sur la notion d'enfant à charge ,),
Comment faire pour en bénéficier ?
- Imprimez et complétez le formulaire de demande , ou le retirer auprès d'une des Maisons des Solidarités (ex. EPS) et le compléter,
- Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande par la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement, pour fournir l'ensemble des justificatifs.
- Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
Pour le renouvellement du Paris Pass Famille, vous devez envoyer le formulaire de renouvellement afférent.
C'est quoi ?
C'est une aide financière de 153€/mois pour les familles ayant à charge un ou plusieurs enfant(s) en situation de handicap, calculée en fonction des ressources déclarées sur les impôts des parents et pour chaque enfant en situation de handicap.
En cas de placement en établissement spécialisé, la famille pourra percevoir une allocation annuelle calculée au prorata du nombre de jours que l'enfant aura passé en dehors de l'établissement.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Habiter à Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 dernières années suivant la date de demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai est réduit à 1 an,
- Etre en situation régulière en France (voir la liste des pièces justificatives),
- Avoir des revenus déclarés (hors abattements) d'un montant inférieur ou égal à 60 000 €/an.
- Avoir un enfant en situation de handicap à charge fiscale vivant au domicile familial ou y revenant régulièrement, titulaire de l'Allocation aux Adultes Handicapés ou de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé. Il ne doit pas être titulaire de Paris solidarité ou du Complément Santé Paris, et ne percevoir aucune ressource provenant du travail. En savoir plus sur la notion d'enfant à charge .
Comment faire pour en bénéficier ?
- Imprimez et complétez le formulaire de demande, ou le retirer auprès d'une des Maisons des Solidarités (ex . EPS) et le compléter,
- Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande par la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement, pour fournir l'ensemble des justificatifs.
- Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
Pour le renouvellement de l'Allocation de Soutien aux Parents d’Enfants Handicapés, vous devez envoyer le formulaire de renouvellement afférent.
C'est une aide financière de 153€/mois pour les familles ayant à charge un ou plusieurs enfant(s) en situation de handicap, calculée en fonction des ressources déclarées sur les impôts des parents et pour chaque enfant en situation de handicap.
En cas de placement en établissement spécialisé, la famille pourra percevoir une allocation annuelle calculée au prorata du nombre de jours que l'enfant aura passé en dehors de l'établissement.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Habiter à Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 dernières années suivant la date de demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai est réduit à 1 an,
- Etre en situation régulière en France (voir la liste des pièces justificatives),
- Avoir des revenus déclarés (hors abattements) d'un montant inférieur ou égal à 60 000 €/an.
- Avoir un enfant en situation de handicap à charge fiscale vivant au domicile familial ou y revenant régulièrement, titulaire de l'Allocation aux Adultes Handicapés ou de l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé. Il ne doit pas être titulaire de Paris solidarité ou du Complément Santé Paris, et ne percevoir aucune ressource provenant du travail. En savoir plus sur la notion d'enfant à charge .
Comment faire pour en bénéficier ?
- Imprimez et complétez le formulaire de demande, ou le retirer auprès d'une des Maisons des Solidarités (ex . EPS) et le compléter,
- Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande par la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement, pour fournir l'ensemble des justificatifs.
- Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
Pour le renouvellement de l'Allocation de Soutien aux Parents d’Enfants Handicapés, vous devez envoyer le formulaire de renouvellement afférent.
C'est quoi ?
Un forfait de 763€ par naissance multiple ou adoption multiple.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Habiter à Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 dernières années suivant la date de demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai est réduit à 1 an,
- Etre en situation de régularité en France (voir la liste des pièces justificatives),
- Déposer la demande avant les 6 mois suivant la date de naissances ou date du jugement d'adoption.
Comment en faire la demande ?
- imprimez et complétez le formulaire de demande , ou le retirer auprès d'une des Maisons des Solidarités (ex. EPS) et le compléter,
- Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande par la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement, pour fournir l'ensemble des justificatifs.
- Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
A SAVOIR :
L’association "Jumeaux et Plus" propose des informations utiles sur l'accueil d'une naissance multiple. Adresse : 2 rue Henri Ranvier 75011 Paris - Tél. : 01.43.70.03.31 - Site : www.jumeaux-et-plus.fr
Un forfait de 763€ par naissance multiple ou adoption multiple.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Habiter à Paris et y avoir résider au moins 3 ans sur les 5 dernières années suivant la date de demande. En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, ce délai est réduit à 1 an,
- Etre en situation de régularité en France (voir la liste des pièces justificatives),
- Déposer la demande avant les 6 mois suivant la date de naissances ou date du jugement d'adoption.
Comment en faire la demande ?
- imprimez et complétez le formulaire de demande , ou le retirer auprès d'une des Maisons des Solidarités (ex. EPS) et le compléter,
- Envoyez votre demande, par email ou par courrier, ou la déposer dans la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
- Vous avez de 2 mois maximum, à partir de la date de réception de votre demande par la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement, pour fournir l'ensemble des justificatifs.
- Après vérification, un courrier d'accord ou de refus vous est envoyé par courrier par la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
A SAVOIR :
L’association "Jumeaux et Plus" propose des informations utiles sur l'accueil d'une naissance multiple. Adresse : 2 rue Henri Ranvier 75011 Paris - Tél. : 01.43.70.03.31 - Site : www.jumeaux-et-plus.fr
Aide en soutien à la solidarité familiale
C'est une aide mensuelle de 153€/mois, d'une durée d'un an, pour encourager le maintien à domicile des ainés de plus de 75 ans. Elle est versée au titre de chaque parent âgé vivant au domicile.
>> En savoir plus.
>> En savoir plus.
C'est une aide de 610€/mois, d'une durée de 3 mois, pour les personnes qui cessent totalement leur activité professionnelle pour s'occuper d'un parent proche en fin de vie ou de leur enfant mineur malade et nécessitant une présence à son chevet.
>> En savoir plus.
>> En savoir plus.
Aides en cas de coup dur
Estimez vos droits aux aides sociales municipales et légales
Foire aux questions - FAQ
Pour les formalités et pour toutes informations, adressez-vous la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement soit :
-par téléphone,
- par email,
- ou directement sur place.
-par téléphone,
- par email,
- ou directement sur place.
En cas de demandes multiples, vous pouvez remplir le formulaire de demande commun à l'ensemble des aides municipales parisiennes à destination des familles, et le transmettre à la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
Vous pouvez directement renouveler vos droits en remplissant le formulaire de renouvellement commun à l'ensemble des aides municipales parisiennes à destination des familles, et le retourner à la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
Les aides sociales municipales de Paris sont accordées, de manière générale, pour 1 an à compter du 1er jour du mois correspondant à la date de réception de votre demande par la
la Maison des Solidarités (ex. EPS) de votre arrondissement.
Oui, les aides sociales municipales sont cumulables entre elles si vous remplissez l'ensemble des conditions.
Attention : une seule aide au logement et une seule aide à l'énergie sont versées par foyer sauf en cas de colocation.
Attention : une seule aide au logement et une seule aide à l'énergie sont versées par foyer sauf en cas de colocation.
Oui, en cas de garde alternée votre ou vos enfants apparaissent bien sur votre avis d'imposition et sont donc à charge fiscal. Le montant de l'aide ou des aides versée(s) sera divisé par 2. Chacun des parents parisiens pourra réaliser sa ou ses demandes d'aide.
« Réduc'sport » est un bon de réduction attribué par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Paris pour les jeunes parisiens âgés de 6 à 17 ans inscrits dans un club sportif parisien (ayant un siège social à Paris). Pour en bénéficier, il faut résider à Paris et percevoir l'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) ou l'Allocation d'Education d'un Enfant en situation de Handicap (AEEH).
>> En savoir plus.
>> En savoir plus.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.