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Aides aux transports

Mise à jour le 25/08/2023
Porte de Vincennes, le tramway T3
Retrouvez toutes les aides aux transports de la Ville de Paris pour les jeunes, les étudiants, les séniors, les personnes en situation de handicap, les jeunes en situation de handicap, et les parisiens en situation de précarité.

Remboursement des transports pour les jeunes Parisiens

La Ville de Paris rembourse les forfaits imagine R et abonnements Vélib’ pour les jeunes Parisiens. Retrouvez toutes les conditions et modalités pour en bénéficier en cliquant sur le lien ci-dessous :

Pass Paris Seniors

Qui peut bénéficier du Pass Paris Séniors ?

Les personnes âgées de :

  • 60 à 64 ans retraitées au titre de l'inaptitude au travail
  • de plus de 65 ans

et qui répondent à l'ensemble des conditions suivantes :

  • Habiter Paris et y résider depuis au moins 3 ans sur les 5 années précédant la date de demande. Une dérogation à ce délai est accordée aux nouveaux parisiens originaires de banlieue titulaires d'un titre Améthyste ayant expiré depuis moins de 6 mois.
  • Ne pas dépasser le plafond de 2028€ pour une première demande ou 2430€ pour un renouvellement selon la ligne des impôts sur le revenu « Soumis au barème » . Une dérogation à ce plafond est accordée aux anciens combattants (titulaires de la carte du combattant), aux veuves et veufs d'anciens combattants et aux veuves et veufs de guerre de 65 ans et plus.
  • Être de nationalité française, ressortissant·e de l'Union Européenne ou étranger en situation régulière (voir la liste des pièces justificatives).

C'est quoi ?

Le Pass Paris Séniors est une aide qui permet de voyager sur le réseau d’Ile-de-France de la zone 1 à 5, à charger sur son Pass Navigo « mois – semaine ».
La carte « Le Plus loisirs du Pass Paris Seniors » est envoyée avec la notification d'accord de l'aide Pass Paris Séniors. Ce complément d'aide permet de bénéficier de tarifs préférentiels, voire de la gratuité d’accès à certains équipements ou activités municipaux (expositions temporaires des musées municipaux, parcs et jardins municipaux, piscines en régie municipale). Cette aide n’est pas cumulable avec le coupon de la carte de l’Office National des Anciens Combattants (ONAC).

Comment faire une demande ?

  • Avoir un Pass Navigo « mois – semaine » en cours de validité, ou en faire la demande gratuitement dans l'un des Comptoirs-Club RATP ou agences commerciales RATP et SNCF  : avec une remise immédiate en échange d'une pièce d'identité et d'un justificatifs de domicile ou par correspondance en complétant et renvoyant leur formulaire disponible dans les lieux d'accueil de la RATP et SNCF.
  • Télécharger le formulaire de demande avec la liste des pièces à fournir correspondant à votre situation : première demande ou renouvellement (voir encadré sur les renouvellements).
  • Renvoyer complété, daté et signé avec les pièces justificatives demandées votre demande dans votre Espace Parisien des Solidarités (ex-CASVP) d'arrondissement par courrier ou par e-mail ou directement sur place.
  • Suivre l'état d'avancement de sa demande sur le site aides-casvp.paris.fr en se connectant d'abord au compte MonParis (aussi appelé guichet parisien) et en enregistrant ensuite son identifiant CASVP reçu et sa date de naissance.
  • Charger son Pass Navigo sur une borne Navigo dans les gares RATP et SNCF dès la réception du courrier de notification d'accord. Vous pourrez circuler dès le 1er jour du mois suivant la date de dépôt de votre demande en Espace Parisien des Solidarités.
  • Voyager gratuitement et sereinement pendant toute la durée de validité de votre aide soit pendant un an.

Comment renouveller le Pass Paris Seniors ?

ATTENTION :
Les Pass Paris Seniors sont renouvelés automatiquement, vous n'avez aucune démarche à faire. Si votre situation a changé (déménagement, ressources…) vous devez en informer votre Espace Parisien des Solidarités (ex-CASVP) d'arrondissement.

Attention, si vous n'avez pas chargé vos droits sur une borne RATP l'année précédente, votre Pass Paris Seniors ne sera pas renouvelé automatiquement. Vous devez d'abord charger vos droits en borne RATP, puis demander le renouvellement de votre Pass par courrier ou e-mail auprès de votre Espace Parisien des Solidarités (ex-CASVP) d'arrondissement.

Pass Paris Access'

Qui peut bénéficier du Pass Paris Access' ?

Les personnes :

  • adultes en situation de handicap

et qui répondent à l'ensemble des conditions suivantes :

  • Habiter Paris et y résider depuis au moins 3 ans sur les 5 années précédant la date de demande. Une dérogation à ce délai est accordée aux nouveaux parisiens originaires de banlieue titulaires d'un titre Améthyste ayant expiré depuis moins de 6 mois.
  • Avoir l'un des titres liés aux handicaps suivants : Allocation aux Adultes Handicapés, Allocation compensatrice pour tierce personne, Prestation de compensation du handicap – volet « aides humaines », Pension d'invalidité des 2e et 3e groupes du régime général de la Sécurité sociale, Pension de veuf·ve invalide, rente d'accident du travail attribuée pour une incapacité au moins égale à 80 % versée par la Sécurité sociale, Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et aux militaires s'ils ne sont pas admis à rester en service, Rente viagère d'invalidité servie par la Caisse des dépôts et consignations.
  • Ne pas dépasser le plafond de 2028€ pour une première demande ou 2430€ pour un renouvellement selon la ligne des impôts sur le revenu « Soumis au barème ». Une dérogation à ce plafond est accordée aux anciens combattants (titulaires de la carte du combattant), aux veuves et veufs d'anciens combattants et aux veuves et veufs de guerre de 65 ans et plus.
  • Être de nationalité française, ressortissant·e de l'Union Européenne ou étranger en situation régulière (voir la liste des pièces justificatives).

C'est quoi ?

Le Pass Paris Access' est une aide qui permet de voyager sur le réseau d’Ile-de-France de la zone 1 à 5, à charger sur son Pass Navigo « mois – semaine ».
La carte "Le Plus loisirs du Paris Pass Access' " est envoyée avec la notification d'accord de l'aide Pass Paris Access'. Ce complément d'aide permet de bénéficier de tarifs préférentiels, voire de la gratuité d’accès à certains équipements ou activités municipaux (expositions temporaires des musées municipaux, parcs et jardins municipaux, piscines en régie municipale).
Cette aide n’est pas cumulable avec le coupon de la carte de l’Office National des Anciens Combattants (ONAC).
Pour en savoir plus sur les conditions d'accès, cliquer sur les liens ci-dessous :

Comment faire une demande ?

  • Avoir un Pass Navigo « mois – semaine » en cours de validité, ou en faire la demande gratuitement dans l'un des Comptoirs-Club RATP ou agences commerciales RATP et SNCF  : avec une remise immédiate en échange d'une pièce d'identité et d'un justificatifs de domicile ou par correspondance en complétant et renvoyant leur formulaire disponible dans les lieux d'accueil de la RATP et SNCF.
  • Télécharger le formulaire de demande avec la liste des pièces à fournir correspondant à votre situation : première demande ou renouvellement (voir encadré sur les renouvellements).
  • Renvoyer complété, daté et signé avec les pièces justificatives demandées votre demande dans votre Espace Parisien des Solidarités (ex-CASVP) d'arrondissement par courrier ou par e-mail ou directement sur place.
  • Suivre l'état d'avancement de sa demande sur le site aides-casvp.paris.fr en se connectant d'abord au compte MonParis (aussi appelé guichet parisien) et en enregistrant ensuite son identifiant CASVP reçu et sa date de naissance.
  • Charger son Pass Navigo sur une borne Navigo dans les gares RATP et SNCF dès la réception du courrier de notification d'accord. Vous pourrez circuler dès le 1er jour du mois suivant la date de dépôt de votre demande en Espace Parisien des Solidarités.
  • Voyager gratuitement et sereinement pendant toute la durée de validité de votre aide soit pendant un an.

Comment renouveler le Pass Paris Access' ?

ATTENTION :
Les Pass Paris Access' sont renouvelés automatiquement, vous n'avez aucune démarche à faire. Si votre situation a changé (déménagement, ressources…) vous devez en informer votre Espace Parisien des Solidarités (ex-CASVP) d'arrondissement.

Attention, si vous n'avez pas chargé vos droits sur une borne RATP l'année précédente, votre Pass Paris Access' ne sera pas renouvelé automatiquement. Vous devez d'abord charger vos droits en borne RATP, puis demander le renouvellement de votre Pass par courrier ou e-mail auprès de votre Espace Parisien des Solidarités (ex-CASVP) d'arrondissement.

Pass Paris Access' Jeunes

Qui peut bénéficier du Pass Paris Access' Jeunes ?

Les personnes :

  • jeunes en situation de handicap
  • et non titulaires de la carte Imagine R'

et qui répondent à l'ensemble des conditions suivantes :

  • Habiter Paris
  • Bénéficier de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) ou de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
  • Être âgé de 16 à 19 ans inclus
  • Ne pas bénéficier de la carte Imagine R' et ne pas être étudiant.

C'est quoi ?

Le Pass Paris Access' Jeunes est une aide qui permet de voyager sur le réseau d’Ile-de-France de la zone 1 à 5, à charger sur son Pass Navigo « mois – semaine ». Sa durée est d'un an à partir du 1er jour du mois suivant la date de la demande. Cette aide est à renouveler chaque année.

Comment faire une demande ou la renouveler ?

La demande doit être faite par le jeune majeur, ou par son parent ou représentant légal pour le jeune mineur.
  • Avoir un Pass Navigo « mois – semaine » en cours de validité, ou en faire la demande gratuitement dans l'un des Comptoirs-Club RATP ou agences commerciales RATP et SNCF  : avec une remise immédiate en échange d'une pièce d'identité et d'un justificatifs de domicile ou par correspondance en complétant et renvoyant leur formulaire disponible dans les lieux d'accueil de la RATP et SNCF.
  • Télécharger le formulaire de demande avec la liste des pièces à fournir correspondant à votre situation.
  • Renvoyer complété, daté et signé avec les pièces justificatives demandées votre demande dans votre Espace Parisien des Solidarités (ex-CASVP) d'arrondissement par courrier ou par e-mail ou directement sur place.
  • Suivre l'état d'avancement de sa demande sur le site aides-casvp.paris.fr en se connectant d'abord au compte MonParis (aussi appelé guichet parisien) et en enregistrant ensuite son identifiant et sa date de naissance.
  • Charger son Pass Navigo sur une borne Navigo dans les gares RATP et SNCF dès la réception du courrier de notification d'accord. Vous pourrez circuler dès le 1er jour du mois suivant la date de dépôt de votre demande en Espace Parisien des Solidarités.
  • Voyager gratuitement et sereinement pendant toute la durée de validité de votre aide soit pendant un an.

FAQ Pass Paris Seniors ou Access'

En dessous de revenu imposable, il est écrit IMPÔT SUR LES REVENUS SOUMIS AU BARÈME (14).

Non, l’administration fiscale applique un quotient familial qui tient compte du nombre de parts déclarées pour le calcul de l’impôt. Ainsi, les couples ne sont pas défavorisés par rapport aux personnes seules.

En cas de perte ou de vol, le Pass Navigo est à remplacer directement auprès des agences commerciales RATP et SNCF, moyennant la somme de 15€, à l’identique de n’importe quel Pass Navigo.

Le numéro du Pass restant le même, les droits du Pass Paris Seniors ou Access' sont conservés à l’identique. Il faudra recharger les droits sur la nouvelle carte sur une borne Navigo.

Ces conditions sont expliquées ci-dessous, en téléchargeant les Conditions générales d’utilisation des Pass Paris Seniors et Pass Paris Access'.

Différents problèmes peuvent être identifiés :

- Vérifier que vous êtes en possession d'une carte navigo "mois-semaine" et non annuelle (identifiable par un "a" en minuscule inscrit dessus).
- Vérifier en agence RATP ou SNCF si votre carte est bien en cours de validité. Les Pass Navigo ont une durée de validité de 10 ans.
- Vérifier que vous avez bien chargé vos précédents droits au Pass Paris Seniors ou Access' avant de charger vos nouveaux droits. Dans le cas contraire, le chargement de vos nouveaux droits restera bloqué.

Dès réception de votre demande, votre Espace Parisien des Solidarités (ex-CASVP) d'arrondissement vous fait parvenir un accusé réception par e-mail et par courrier. Cet accusé réception comporte votre identifiant CASVP pour suivre l'état d'avancement de votre demande sur la page aides-casvp.paris.fr.

Avant de vous connecter avec votre identifiant et votre date de naissance. Vous devez d'abord vous connectez à votre compte MonParis (aussi appelé guichet des parisiens) ou en créer un avec votre adresse e-mail personnelle (voir procédure de connexion ci-dessous).

Si vous ne disposez pas d'adresse e-mail personnelle, pas de panique. Votre Espace Parisien des Solidarités communique avec vous par courrier sur les documents manquants et les réponses à vos demandes.

La Ville de Paris aide déjà les personnes âgées à un niveau bien plus important que les autres départements d’Ile-de-France, dont la prise en charge en matière de transport ne bénéficie qu’aux non imposables. Il n’y a pas aujourd’hui de dispositif municipal prévu au-delà de ce montant.

Cependant, vous pouvez peut-être bénéficier du Forfait Navigo Annuel Tarification Senior d'Île-de-France Mobilités. La souscription à ce forfait se fait uniquement en Comptoirs-Club RATP ou agences commerciales RATP et SNCF . Ouvert aux personnes âgées de 62 ans ou plus et sous conditions, il permet de voyager à tarif préférentiel sur les zones 1 à 5 du réseau Ile-de-France et de bénéficier des avantages culture du Navigo. .

Aides "Mobilité" des Organismes sociaux pour les personnes handicapées

Des aides "mobilités" des Organismes sociaux sont également disponibles pour les personnes en situation de handicap (ex : aide pour le passage du permis de conduire, aide pour l'achat ou l'aménagement d'un véhicule, etc.). Le but de ces aides est de permettre à la personne handicapée d’accéder à un emploi, de conserver son emploi ou d’évoluer dans cet emploi. Pour plus d'information, vous pouvez consulter leurs sites internet en cliquant sur les liens ci-dessous :

Tarification "Solidarité Transport"

Qui peut bénéficier de la tarification " Solidarité Transport"?

Les personnes ayant les droits ouverts :
  • au Revenu de Solidarité Active RSA de la Caisse d'Allocation Familiale CAF
  • à l’Allocation Spécifique de Solidarité ASS de Pôle Emploi
  • à la Complémentaire Santé Solidarité CSS de la Sécurité Sociale
  • à l’Aide Médicale d’État AME de la Sécurité Sociale
  • à certaines cartes d’invalidité (ex : ONAC, CMI) et leurs accompagnants

C'est quoi ?

C'est une aide de l'Agence Solidarité Transport d'Ile-de-France qui permet aux personnes en situation de précarité de se déplacer, dans les zones 1 à 5 du réseau Ile-de-France, en bénéficiant d’importantes réductions dans les transports publics franciliens, voire de la gratuité.
Les droits accordés sont à charger sur son Pass Navigo "mois-semaines". Le forfait "Solidarité Transport" est valable 3 mois et est renouvelable en fonction de l'évolution ou non de votre situation.
Attention, les Pass Navigo Imagin'R, Navigo Annuel et Navigo Découverte ne sont pas compatibles avec cette tarification.

Comment faire une demande ou la renouveler ?

• En vous rendant sur place dans un des Comptoirs-Club RATP ou agences commerciales RATP et SNCF  :
• En appelant par téléphone l’Agence Solidarité Transport AST au 0 800 948 999 (service et appel gratuits)
• En vous connectant sur le site iledefrance-mobilites.fr

Aides et services "mobilités" de l'Etat

D'autres aides et services "mobilités" de l'Etat existent concernant la carte grise, le permis de conduire, les cartes de transport… pour vous renseigner cliquer sur le lien ci-dessous :

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