Service

Aides soutien à domicile

Mise à jour le 23/11/2023
Aide à domicile
Retrouvez toutes les aides de soutien à domicile auxquelles les foyers ont droit à Paris.

Faire appel à une aide à domicile

L’aide à domicile intervient chez une personne âgée pour l’aider dans les gestes de la vie quotidienne : entretien du logement, aide aux déplacements, courses, préparation des repas…
Afin de trouver facilement une aide à domicile, vous pouvez vous tourner vers un service d’aide à domicile. Les services d’aide à domicile sont des structures qui emploient des auxiliaires de vie pour intervenir chez les personnes âgées et handicapées en perte d’autonomie.
Vous avez le choix entre trois modes d’intervention :

Vous pouvez vous tourner vers un service d’aide à domicile qui interviendra en qualité de prestataire. Les services d’aide à domicile sont des organismes publics, associatifs ou commerciaux qui emploient des auxiliaires de vie pour intervenir chez les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes handicapées. C’est le mode d’intervention le plus répandu

Vous pouvez décider d’employer directement un intervenant à domicile avec lequel vous serez lié par un contrat de travail. À ce titre, vous devrez assurer l’ensemble de la gestion administrative liée à cet emploi, de la recherche de l’intervenant au paiement.

Vous pouvez vous tourner vers un service d’aide à domicile qui assurera à votre place la sélection de l’intervenant à domicile et la gestion de certaines formalités administratives. Toutefois, vous serez l’employeur de l’intervenant avec lequel vous serez lié par un contrat de travail. Le service d’aide domicile pourra intervenir pour vous accompagner dans l’exercice de votre fonction d’employeur.
Afin de trouver facilement un service d’aide à domicile de qualité, rendez-vous sur le comparateur officiel des services d’aide à domicile de la Ville de Paris.
Sur ce site, tous les services d’aide à domicile intervenant à Paris sont référencés, les tarifs sont affichés ainsi que le pourcentage de satisfaction obtenu à l’enquête de satisfaction menée par la Ville de Paris.
Bon à savoir : Exonération de charges et crédit d’impôt
Si vous êtes âgé de 60 ans ou plus et que vous employez une aide à domicile, vous pouvez bénéficier d’une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale et/ou un crédit d’impôt sur le revenu.
Pour en savoir plus
Pour tout renseignement, notamment sur les modes d’intervention, les structures prestataires ou mandataires agrées, contactez la Maison des Aînés et des Aidants de votre arrondissement
Pour plus d’informations sur l’emploi direct ou le mode mandataire, vous pouvez également contacter:
- La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM)
79 rue de Monceau, Paris 8e
Tél. 0825 07 64 64
Le Centre ressources des particuliers employeurs et des emplois de la famille.
Tél. 0810 109 109
Le Syndicat des Particuliers Employeurs
8 rue de Milan, Paris 9e
Tél. 01 42 60 46 77

« Paris domicile », le service d'aide à domicile de la Ville

Le service "Paris domicile"

« Paris domicile » est le service d’aides et de soins à domicile de la Ville de Paris.
Paris Domicile a pour mission de contribuer au maintien à domicile des Parisiens âgés ou en situation de handicap, via une offre de services diversifiée, sous forme :
- d’aides aux actes essentiels de la vie quotidienne ;
- de soins infirmiers, d’hygiène et de confort réalisés à domicile.
Le service intervient 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h du lundi au vendredi, et jusqu’à 19 h le week-end et les jours fériés.
Il est composé d'aides à domicile, d'aides-soignants, d'infirmiers et de coordonnateurs.
Les aides à domicile réalisent les prestations suivantes :
  • entretien du cadre de vie ;
  • courses ;
  • aide aux repas ;
  • accompagnement lors de petits déplacements pour aller chez le·la coiffeur·se,
  • se rendre à une visite médicale ou faire une simple promenade ;
  • aide à l’autonomie : aide aux transferts, à la mobilité, aux soins sommaires d’hygiène ;
  • aide aux démarches administratives sans caractère financier ;
  • rôle de sécurité et de vigilance ;
  • soutien social de la personne isolée.
Les infirmiers et aides-soignants réalisent, sur prescription médicale :
  • des soins d’hygiène et de confort ;
  • la préparation, surveillance et administration du traitement ;
  • des soins infirmiers (injection, pansements…) ;
  • des soins de prévention et d’éducation à la santé.

La prestation d’aide à domicile est attribuée aux personnes âgées en perte d’autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans, si elles sont reconnues inaptes au travail). Elle est accordée en priorité aux personnes âgées justifiant des besoins les plus importants eu égard à leur perte d'autonomie, notamment si elles sont bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA), ou titulaires d'une carte d'Invalidité portant la mention ''tierce personne'' ou ''besoin d'accompagnement'' ou d’une prestation de soutien à domicile servie par la direction des Solidarités (téléalarme, coiffure, pédicurie, port de repas à domicile).

Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande). Par dérogation, le service d'aide à domicile peut être attribué, selon la disponibilité de la Plateforme Paris Domicile, aux usagers ne justifiant pas d'une durée de 3 ans de domicile et de résidence à titre effectif principal à Paris. - Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l'Espace parisien des solidarités (EPS) de votre arrondissement (ex Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement)

La prestation d'aide à domicile vous est attribuée moyennant une participation financière établie en fonction de vos ressources et des éventuelles prises en charge par des financeurs (caisses de retraite, Ville de Paris …). En l’absence, dans l’attente ou en dépassement de la prise en charge accordée par un financeur, le service d'aide et d’accompagnement à domicile ''Paris domicile'' peut intervenir sur la base d’un tarif horaire fixé à 22 €. Ce tarif est révisé périodiquement. Le service ''Paris domicile'' peut par ailleurs vous aider à rechercher un financeur voire compléter les dossiers de demande de financement. Outre le service rendu, l'aide à domicile permet de maintenir le lien social avec l'extérieur, dans le cadre d'une relation de convivialité. Celle-ci, avec laquelle s'établit souvent une relation de confiance, constitue une présence appréciable. A titre dérogatoire, les personnes qui ne remplissent pas les conditions de résidence dans la capitale peuvent toutefois bénéficier de l'aide à domicile. Vous pouvez demander à bénéficier de l'aide sociale légale si vos ressources sont modestes. Par ailleurs, dans le cadre de la déclaration annuelle de l’impôt sur le revenu, un crédit ou une réduction d’impôt de 50 % du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elles n’aient pas atteint le plafond déductible. ATTENTION : cette prestation ne peut être accordée aux personnes hébergées dans des établissements médicalisés.

Complétez le formulaire de demande à retirer auprès de la Plateforme Paris domicile correspondant à votre domicile ou de l’Espace Parisien des Solidarités de votre arrondissement (ex –Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement). Vous pouvez également télécharger ce formulaire sur cette page. Adressez sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à la Plateforme Paris domicile correspondant à votre domicile ou à l’Espace Parisien des Solidarités de votre arrondissement (ex –Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande pour fournir l'ensemble des pièces justificatives. Après une visite à votre domicile et la vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par le service Paris domicile de votre arrondissement, une notification de décision vous est adressée par courrier.

La prestation d'aide à domicile est attribuée, pour une période maximale de 12 mois renouvelable, à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande.

Pour le renouvellement de votre prestation d'aide à domicile, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.

Les documents à consulter et à télécharger

La prise en charge par l'aide sociale légale des frais d'intervention d'une aide à domicile

  • L'aide à domicile apporte une aide aux actes essentiels de la vie quotidienne (les travaux ménagers, les courses, vous accompagner dans vos démarches à l'extérieur…).
  • L'aide sociale légale prend en charge les frais d'intervention d'une aide à votre domicile, que vous soyez une personne âgée ou une personne en situation de handicap.
  • Les heures d'aide à domicile prises en charge par l'aide sociale légale sont assurées par des services prestataires ayant signé une convention avec la Ville de Paris et par les services « Paris domicile » de la Ville de Paris.

Qui peut en bénéficier ?

  • Vous avez plus de 65 ans ou avez entre 60 et 65 ans mais êtes déclaré "inapte au travail", ou vous êtes une personne en situation de handicap de moins de 60 ans.
  • Vous vivez seul(e) ou vous êtes en situation d'isolement au moins six heures/jour.
  • Vous ne bénéficiez pas déjà de l'allocation personnalisée d'autonomie.
  • Vos ressources sont inférieures au plafond d'octroi de l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
  • Vous résidez à Paris depuis plus de trois mois.
  • Si vous êtes étranger ressortissant de l'Union européenne, vous justifiez d'une résidence régulière en France.
  • Si vous êtes étranger non ressortissant de l'Union européenne, vous disposez d'un titre de séjour en cours de validité et justifiez d'une résidence ininterrompue de quinze ans avant l'âge de 70 ans sur le territoire français.

Quelles sont les modalités de la prise en charge ?

L'aide est accordée pour une durée de cinq ans, dans la limite de 30 heures par mois.
Vous déposerez une nouvelle demande d'aide sociale à l'issue de ces cinq ans, si vous souhaitez obtenir le renouvellement du bénéfice de cette aide.
Pour des demandes supérieures à 30 heures, un avis du médecin contrôleur de l'aide sociale est requis.

Cas particuliers

  • Si vos ressources sont supérieures au plafond d'octroi de l’allocation de solidarité aux personnes âgées et si, par ailleurs, vous ne relevez pas d'une caisse de retraite qui assure la prise en charge d'heures d'aide à domicile, vous pouvez bénéficier de la prise en charge d'un nombre partiel d'heures d'aide à domicile par rapport à votre demande.
  • Si aucun service prestataire ne peut répondre à vos besoins ou si vous préférez employer une personne de votre choix, l'aide à domicile peut vous être accordée sous la forme d'une allocation représentative de services ménagers. Mais son montant est alors limité à 60 % du coût des heures d'aide à domicile accordées.
  • L'aide sociale à domicile peut être cumulée avec l'allocation compensatrice pour tierce personne, si vous pouvez justifier de l'emploi distinct d'une tierce personne au titre de l'allocation compensatrice.
  • L’aide sociale à domicile peut également être cumulée avec la prestation de compensation du handicap à domicile.

Quelles sont les conséquences de l'admission à l'aide sociale sur votre patrimoine ?

Après décès du bénéficiaire, les sommes avancées au titre de l'aide sociale à domicile sont récupérables sur la part de l'actif net successoral supérieure à 76 225 euros. Un abattement de 760 euros est effectué sur le montant de la créance due.
Ces sommes peuvent également être récupérées à l'encontre de la personne à laquelle le bénéficiaire a consenti une donation ou un legs. Elles sont dans ce cas récupérées intégralement, sans condition de seuil sur le montant de la donation ou du legs.
Où s’adresser pour retirer les formulaires, être aidé pour la constitution de son dossier et déposer les demandes ?
Pour les personnes sans résidence stable, vous pouvez vous adresser dans les permanences spécialisées de la Ville de Paris :
  • Permanence Gauthey : 39, rue Gauthey -75017 Paris - tél: 01 55 28 86 1.
    Public :
    - Familles,
    - couples sans domicile avec ou sans enfant,
    - femmes isolées de plus de 25 ans,
    - hommes et femmes avec enfant(s)
  • Permanence Bastille : 5, rue Lacuée -75012-Paris - tél: 01 53 46 15 00.
    Public :
    - Hommes isolés sans domicile en situation régulière depuis plus d’un mois à Paris, âgés de 25 ans et plus
Vous pouvez également télécharger les formulaires et transmettre votre dossier par voie postale ou le déposer directement sur place
Après le dépôt de votre demande, le traitement du dossier, la décision et le versement de l’allocation relèvent du service des aides sociales à l’autonomie de la Ville de Paris.
Le service vous propose un accueil téléphonique pour une demande liée à l’aide sociale légale : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h, au 01 42 76 87 87
Pour nous écrire, utilisez le formulaire de contact "Vos questions sur les aides sociales et prestations de la Ville de Paris".

Allocation personnalisée d'autonomie à domicile (APA)

Instituée par la loi n° 2001-647 du 20 juillet 2001, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie afin de les aider à prendre en charge les frais liés aux services nécessaires pour les aider à accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.
L’APA à domicile a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes de plus de 60 ans vivant à domicile mais confrontées à des situations de perte d’autonomie et ayant par conséquent des difficultés pour réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne (entretien du cadre de vie ; courses ; prise des repas, mobilité…).
L’APA à domicile vous permettra d’être aidé financièrement pour prendre en charge le coût du matériel et des services auxquels vous pouvez recourir afin de continuer à vivre à votre domicile malgré votre perte d’autonomie. Par exemple :
  • Les aides aux actes essentiels de la vie par une aide à domicile (l’entretien du cadre de vie, les soins sommaires d’hygiène, l’aide au repas…) ;
  • Le matériel technique et des fournitures permettant de continuer à vivre à domicile en sécurité (installation d’un dispositif de téléassistance, des barres d’appui…) ;
  • Le portage de repas ;
  • L’accueil de jour dans des structures spécialisées ;
Une équipe de professionnels de la Ville de Paris évaluera votre degré de perte d’autonomie et vos besoins afin d’élaborer un plan d’aide personnalisé. Ce plan d’aide contient la liste des interventions dont vous avez besoin (le nombre d’heures d’aide à domicile, le nombre de repas portés à domicile…) ainsi que le montant de financement associé à chaque aide.
Vous pourrez ensuite librement choisir le service d’aide à domicile de votre choix et utiliser le financement de l’APA pour prendre en charge le coût de ces services. Les services d’aide à domicile sont des organismes publics, associatifs ou commerciaux qui emploient des auxiliaires de vie pour intervenir chez les personnes âgées en perte d’autonomie.

- Vous avez au moins 60 ans ;

- Vous vivez à votre domicile ou en résidence autonomie ;

- Vous résidez à Paris depuis plus de trois mois. Attention, si vous n’êtes pas résident parisien depuis plus de 3 mois, il faut vous adresser au département de votre précédent lieu de résidence qui prendra en charge l’étude et le versement de l’APA à domicile ;

- Si vous êtes étranger, vous devez disposer d’un titre de séjour en cours de validité.

- Vous êtes en situation de perte d’autonomie. Cette perte d’autonomie sera évaluée par une équipe de professionnels de la Ville de Paris à l’aide de la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources).
Cette grille classe les degrés de perte d'autonomie en 6 Groupes Iso-Ressources (GIR). Le GIR 1 correspond à la situation des personnes les plus dépendantes, nécessitant une présence indispensable et continue et le GIR 6 correspond à la situation de personne encore autonome pour les actes essentiels de la vie courante.
Pour bénéficier de l’APA, vous devez être classé dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille nationale AGGIR.

- Si après l’évaluation vous êtes classé en GIR 5 ou 6, vous êtes considéré comme étant relativement autonome et votre situation ne justifie pas l’attribution de l’APA. Toutefois, vous serez redirigé vers votre caisse de retraite qui pourra éventuellement vous proposer d’autres aides plus adaptées à votre situation.

- L'APA à domicile ne peut pas se cumuler avec le bénéfice des prestations suivantes : L’aide sociale légale à domicile ; l’allocation représentative de services ménagers l’allocation compensatrice pour tierce personne ; la prestation de compensation du handicap ; la majoration pour aide constante d'une tierce personne.

Il n’y a aucune condition de ressources pour demander l’APA. En revanche, le montant qui vous sera versé dépendra de votre niveau de ressources. Une allocation plus importante sera versée si vous disposez d’un faible niveau de ressources.

Bon à savoir :
L’allocation personnalisée d’autonomie à domicile n’est pas récupérable sur succession.

Le montant de l’APA à domicile attribuée varie en fonction de vos besoins et de votre degré de dépendance (évalué par le GIR). Votre degré de perte d’autonomie et vos besoins permettront aux professionnels de la Ville d’élaborer un plan d’aide personnalisé.
Ce plan d’aide personnalisé contient la liste des interventions dont vous avez besoin (le nombre d’heures d’aide à domicile, le nombre de repas portés à domicile…) ainsi que le montant de financement associé à chaque aide. Ce plan d’aide personnalisé ne peut dépasser un montant maximal qui est fixé pour chaque degré de dépendance (évalué par le GIR) :
- Pour le GIR 1 : 1 914,04 €/mois
- Pour le GIR 2 : 1 547,93 €/mois
- Pour le GIR 3 : 1 118,61 €/mois
- Pour le GIR 4 : 746,54 €/mois.

Ensuite, en fonction de vos revenus, il vous sera demandé une participation aux dépenses inscrites dans votre plan d’aide.
En dessous de 816,65 € de ressources mensuelles par mois, aucune participation ne vous sera demandée. Le niveau de participation progressera ensuite en fonction de vos revenus jusqu’à atteindre 90% du montant du plan d'aide si vos revenus sont supérieurs à 3 007,51 € par mois.

Obtenir l'APA à domicile en 4 étapes

Si vous souhaitez déposer un dossier de demande sous format papier, il vous faudra tout d’abord retirer le formulaire de demande auprès d’un des Espaces parisiens des solidarités, ou le télécharger depuis cette page.
Après l’avoir rempli et joint les pièces nécessaires, vous pourrez l'envoyer par courrier ou le déposer directement dans l’un des Espaces parisiens des solidarités.
Dans le cas où vous souhaiteriez être aidé pour constituer votre dossier de demande, vous pouvez vous adressez à votre Espace parisien des solidarités qui vous apportera conseil et assistance.
Pour les personnes sans résidence stable : Vous pouvez vous rendre dans les permanences spécialisées de la Ville de Paris pour retirer les formulaires et être aidé pour la constitution du dossier.
- Permanence Gauthey (femmes et familles) au 39 rue Gauthey - 75017 Paris - téléphone : 01 55 28 86 10
- Permanence Bastille (hommes) au 5 rue Lacuée – 75012 Paris – téléphone : 01 53 46 15 00


Si l’utilisation du formulaire papier est toujours possible, vous pouvez aussi vous connecter au service numérique APA à l’aide de votre identifiant unique « Mon Paris ».
Vous pourrez remplir une demande en ligne et envoyer, toujours par voie numérique, les pièces justificatives demandées.
La constitution et l’envoi du dossier sont ainsi facilités et son traitement gagne en rapidité et en efficacité.
Accès : Le service numérique APA

Le traitement administratif de votre demande relève du Service des Aides Sociales à l’Autonomie. Les professionnels du service vont étudier votre dossier, vérifier sa complétude et la validité des pièces justificatives.
Dans le cas où une pièce complémentaire serait nécessaire, le service vous contactera.

Le Service des Aides Sociales à l’Autonomie ne peut pas accueillir de public, mais il vous propose un accueil téléphonique pour toute question liée à votre demande d’APA : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 9h30 à 12h au : 01 43 47 80 80

Le Service des Aides Sociales à l’Autonomie peut également être contacté par courrier : 94/96 quai de la Rapée - 75012 PARIS
Ou via le formulaire de sollicitations en ligne : "Vos questions sur les aides sociales et prestations de la Ville de Paris

Si votre dossier est complet, il sera transmis aux agents de la Ville effectuant les visites d’évaluation à domicile. Ces agents travaillent au sein d’une équipe nommée « équipe médico-sociale APA ». Cette équipe médico-sociale est composée de travailleurs sociaux et/ou de médecins.

Un rendez-vous vous sera fixé et un professionnel se rendra chez vous pour :
- Évaluer votre degré de perte d’autonomie. Pour bénéficier de l’APA, vous devez être classé(e) dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille nationale AGGIR ;
- Si ce degré de perte d’autonomie vous rend éligible à l’APA, le professionnel étudiera vos besoins et vous proposera un plan d’aide personnalisé. Ce plan d’aide contient la liste des interventions dont vous avez besoin (le nombre d’heures d’aide à domicile, le nombre de repas portés à domicile…) ainsi que le montant de financement associé à chaque aide.

L’équipe médico-sociale APA vous propose un accueil téléphonique le lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 9h à 17h pour toutes les questions liées à votre plan d’aide personnalisé :
- Paris Centre - 1e, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 13e et 14e arrondissement : 01 42 76 84 93
- Paris Nord - 8e, 9e, 10e, 17e, 18e et 19e arrondissement : 01 42 76 84 99
- Paris Ouest - 7e, 15e et 16e arrondissement : 01 42 76 51 66
- Paris Est - 11e, 12e et 20e arrondissement : 01 42 76 84 77

L’équipe médico-sociale APA peut également être contactée par courrier : 94/96 quai de la Rapée - 75012 PARIS
Ou via le via le formulaire unique de demande : https://sollicitations-aidesociale.paris.fr

Vous pouvez accepter le plan d'aide proposé ou demander des modifications. Après acceptation du plan d’aide personnalisé, la Ville de Paris vous notifie l’attribution de l’APA. La Ville dispose d’un délai de deux mois à compter de la date d’enregistrement de votre dossier pour vous notifier sa décision d’attribution ou de refus (sous réserve que les documents demandés en cas de dossier incomplet soient envoyés dans des délais courts).

Après attribution de l’APA, vous pourrez choisir le service d’aide à domicile de votre choix et utiliser le financement de l’APA pour prendre en charge le coût de ces services.
Afin de trouver facilement un service d’aide à domicile de qualité, vous pouvez également vous rendre sur monaideadomicile.paris.fr, qui est le comparateur officiel des services d’aide à domicile de la Ville de Paris.
Sur ce site, tous les services d’aide à domicile intervenant à Paris sont référencés, les tarifs sont affichés ainsi que le pourcentage de satisfaction des bénéficiaires.

Les documents à consulter et à télécharger

Les modalités de paiement des aides sociales à domicile

La Ville de Paris, à travers l’Aide personnalisée d'autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et l’aide sociale légale finance un nombre important d’heures d’intervention d’aide à domicile des personnes éligibles.
Le paiement de ces aides sociales à domicile se fait principalement selon les modalités suivantes :
  • Le paiement direct au service d’aide à domicile qui intervient chez vous via un dispositif de télégestion,
  • le chèque Paris Autonomie

Qu’est-ce que le dispositif de télégestion ?

La télégestion est un outil qui comptabilise automatiquement le nombre d’heures effectuées par les aides à domicile et transmet cette information à la Ville de Paris.
Grâce à cet outil, le financement de la Ville de Paris dans le cadre de l’allocation qui vous est accordée (APA, PCH, aide sociale légale) est versée directement au service prestataire d’aide à domicile qui intervient chez vous. Celui-ci vous adressera, s’il y a lieu, une facture correspondant uniquement à la part restant à votre charge.

Qu’est-ce que le chèque Paris Autonomie ?

Le chèque Paris Autonomie est un titre de paiement à montant prédéfini qui permet aux bénéficiaires de l’APA ou de la PCH de payer directement l’intervenant à domicile lorsque la télégestion ne peut être mise en place dans les cas suivants :
  • Si vous êtes employeur en direct ou si vous avez recours à un service mandataire : Vous recevrez des chèques Paris autonomie pour payer le salaire net de votre intervenant à domicile. La Ville de Paris versera sur votre compte bancaire la part financée dans votre plan d’aide correspondant aux charges sociales et aux frais de gestion en cas de recours à un service mandataire.
  • Si vous avez recours à un service d’aide à domicile prestataire n’adhérant pas au dispositif de télégestion de la Ville de Paris : Vous recevrez des chèques Paris Autonomie pour régler vous-même votre service d’aide à domicile.
Vous pouvez également faire le choix de recevoir ces chèques Paris Autonomie sous forme dématérialisée, un format plus simple pour régler votre intervenant sur internet en quelques clics.

Des questions ?

Pour tous renseignements, vous pouvez également contacter la plateforme téléphonique Paris Autonomie au 0 811 650 680 (prix d’un appel local selon l’opérateur.
Consultez le site Internet Paris Autonomie : www.paris-autonomie.fr

Les services d’aide et de soutien à domicile de l'assurance retraite ou de votre organisme de retraite complémentaire Agirc-Arrco

Le soutien à domicile de l'assurance retraite

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est dédiée aux personnes en situation de perte d’autonomie afin de prendre en charge les frais liés aux services mis en place afin de les aider à domicile. Pour rappel, cette perte d’autonomie est évaluée par une équipe de professionnels de la Ville de Paris.
Si vous n'êtes pas en situation de perte d'autonomie pour les actes essentiels de la vie courante, vous pouvez être orienté par les professionnels de la Ville vers des aides proposées par l'assurance retraite qui s’adressent de manière ciblée pour les retraités autonomes, relevant du régime général à titre principal, mais qui ont de faibles revenus.
L'assurance retraite a créé le service « Oscar » (Offre de Service Coordonnée pour l’Accompagnement de ma Retraite) pour prévenir la perte d’autonomie et favoriser le maintien à domicile des retraités à l’autonomie fragilisée.
Il s'agit d'un plan d'aide permettant de financer des heures d’accompagnement (au maximum 80 heures par an) relatives à l’entretien du linge ou au ménage par exemple, mais aussi un forfait prévention (dans la limite de 500 euros par an) pour rémunérer par exemple des aides techniques, un accompagnement informatique, des livraisons de courses ou un portage de repas.
Pour bénéficier de l’accompagnement de l'assurance retraite, il faut remplir les conditions suivantes :
  • Être titulaire d'une retraite du régime général à titre principal ;
  • Avoir au moins 55 ans ;
  • Rencontrer des difficultés dans la vie quotidienne ;
  • Vivre à votre domicile ;
  • Ne pas être éligible à une aide telle que l'APA.

Le soutien à domicile de l’organisme de retraite complémentaire Agirc-Arrco

La retraite complémentaire Agirc-Arrco propose des services d’action sociale à destination des retraités à qui elle verse une retraite complémentaire.
L’Agirc-Arrco a développé un service d’aide à domicile momentanée. Il s’agit d’une une aide limitée dans le temps qui peut être mise en place rapidement, en 48 heures, pour faire face à situation de fragilité passagère, commeun handicap temporaire, une maladie, une convalescence, l’absence de l’aidant habituel…
Cette aide permet de bénéficier d’heures d’aide à domicile : aide au ménage, à la préparation des repas, aux courses… Sa finalité est de soutenir la personne sur une courte durée et l’aider à surmonter un passage difficile.
La prestation est gratuite pour le bénéficiaire, son financement est entièrement pris en charge par l'Agirc-Arrco.
Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter le service de l’Agirc-Arrco via le numéro suivant : 0 971 090 971, ou vous rendre sur leur site internet.

Coiffure à domicile pour les personnes âgées

Les bénéficiaires

Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent être coiffées à domicile.

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • Etre titulaire de :- l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie,- ou d'un titre de pension ou d'une carte d'invalidité portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement",- ou justifier d'un état de santé attesté par une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité :de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
  • Justifier de la régularité de séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l'espace parisien des Solidarités (ex Centre d'Action Sociale Ville de Paris) correspondant à votre domicile.
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.

Nature de l'aide

  • Le service coiffure propose les principales prestations offertes dans les salons :- Shampooing- Brushing- Mise en plis- Coupe- Permanente- Couleur
  • Une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leur montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14), et de la nature de la prestation.

Comment faire pour bénéficier de la Coiffure à domicile (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) :

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des espaces parisiens des Solidarités (ex Casvp d'arrondissement) et préciser la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.
Adressez sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la direction des Solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.
Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la direction des Solidarités pour le fournir.

Durée de validité de la prestation

La prestation de coiffure à domicile est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de la coiffure à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande

Pour les formalités et pour toute information :

Pédicurie à domicile pour les personnes âgées

Les bénéficiaires

Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent bénéficier de soins de pédicurie à domicile.

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • Être titulaire de :- l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie,- ou d'un titre de pension ou d'une carte d'invalidité portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement",- ou justifier d'un état de santé attesté par une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité : de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
  • Justifier de la régularité de séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l'un des espaces parisiens des Solidarités (ex CASVP d'arrondissement).
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.

Nature de l'aide

Les soins de pédicurie sont dispensés à raison d'une visite à domicile tous les deux mois. Toutefois, une fréquence mensuelle est acceptée si votre état de santé nécessite des visites plus rapprochées.
Une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leur montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14).

Comment faire pour bénéficier de la Pédicurie à domicile (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des espaces parisiens des Solidarités (ex CASVP d'arrondissement) et précisez la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.
Adressez sans tarder le formulaire de demande par mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
ATTENTION
La date de réception du formulaire de demande par la direction des Solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Durée de validité de la prestation

La prestation de pédicurie à domicile est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de la pédicurie à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande.

Pour les formalités et pour toute information :

Téléalarme pour les personnes âgées

Les bénéficiaires

Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent être reliées en permanence à un service d'assistance d'urgence grâce à un équipement de téléalarme qui leur permet de donner l'alerte en cas d'urgence : malaise, accident…

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • Etre titulaire de :- l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie,- ou d'un titre de pension ou d'une carte d'invalidité portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement",- ou justifier d'un état de santé attesté par une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité : de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
  • Justifier de la régularité de séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.

Nature de l'aide

  • La téléalarme est un équipement qui se compose :
    - d'une télécommande (pendentif) qui permet de lancer les alarmes à distance.
    - d'un transmetteur relié au téléphone qui évite aux abonnés d'avoir à décrocher.
    - Reliée à une centrale d'écoute 24h sur 24h, elle permet de dialoguer avec un opérateur qui prendra les mesures nécessaires selon la situation en contactant, au besoin et par ordre de priorité, les personnes à prévenir que vous aurez désignées, le médecin ou les secours d'urgence pour une intervention rapide au domicile.
  • Une participation financière* annuelle aux frais d'installation, d'abonnement et d'entretien peut être demandée aux bénéficiaires en fonction du montant de leur impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14) :
    - Gratuit pour les bénéficiaires de Paris Solidarité ou du Complément Santé Paris
    - 45 € pour les personnes dont l'impôt n'excède pas 380€
    - 115€ pour les personnes dont l’impôt n’excède pas 992€
    - 185€ pour les personnes dont l’impôt est compris entre 992€ et 2028€
    - 260€ pour les personnes dont l’impôt est supérieur à 2028€
  • Une participation supplémentaire pourra être demandée pour les équipements complémentaires nécessaires au bon fonctionnement de votre téléalarme (module nécessaire aux installations téléphoniques dégroupées, interphonie radio déportée).
- forfait dégroupage de 0 à 50€ selon le montant de l'impôt
- interphonie radio déportée : 47€
  • Par ailleurs pour les personnes qui acquittent un impôt sur le revenu, une réduction d’impôt de 50% du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elles n’aient pas atteint le plafond déductible.
Montants en vigueur au 1er janvier 2021

Comment faire pour bénéficier de la Téléalarme (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP) et préciser la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.
Adressez sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un des espaces parisiens des Solidarités (ex CASVP d'arrondissement).

Attention
La date de réception du formulaire de demande par direction des Solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Durée de validité de la prestation

La prestation de téléalarme est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable, à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la direction des Solidarités.
Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous à l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP)

Allocation familiale pour le maintien à domicile d'un parent âgé

Les bénéficiaires

Les familles qui hébergent chez elles un ou plusieurs membres de leur famille, âgés de plus de 75 ans.

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, le délai de résidence à Paris peut être réduit à 1 an.
  • Présenter un lien de parenté jusqu'au 4ème degré avec le parent âgé.
  • Selon le droit civil, le degré de parenté se définit comme étant le nombre de générations qui sépare les deux personnes dont on cherche à déterminer le degré de parenté en passant par l'ancêtre commun.
  • Exemple de parents au 4ème degré : l'arrière grand père et son arrière petit fils, les cousins germains, le grand oncle et son petit neveu.
  • Avoir un impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14) inférieur ou égal à 2 130 euros.
  • De plus le parent âgé doit disposer de ressources mensuelles inférieures ou égales à 1 525 euros.
  • Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l'espace parisien des Solidarités (ex Centre d'Action Sociale Ville de Paris) correspondant à votre domicile.

Nature de l'aide

  • Le montant de l'allocation qui vous est versée est de 153 euros par mois.
  • Votre parent âgé doit effectivement vivre avec vous.

Comment faire pour en bénéficier ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
Adressez sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier l'espace parisien des Solidarités (ex Centre d'Action Sociale Ville de Paris) correspondant à votre domicile.
Attention
La date de réception du formulaire de demande par la direction des Solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la direction des Solidarités, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.
L'aide vous est attribuée après vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par la direction des Solidarités.

Durée de validité de la prestation

L'allocation familiale pour le maintien à domicile d'un parent âgé est accordée pour un an à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la direction des Solidarités.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de l'allocation familiale pour le maintien à domicile d'un parent âgé, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.

Pour les formalités et pour toute information :

Port de repas à domicile pour les personnes âgées

Les bénéficiaires

Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent bénéficier du service de port de repas à leur domicile.

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • A titre dérogatoire, les personnes qui ne remplissent pas les conditions de résidence dans la capitale peuvent toutefois bénéficier du port de repas à domicile pour une période de trois mois renouvelable une fois en cas de situation d'urgence appréciée par une enquête sociale.
  • Être titulaire de :- l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie,- ou d'un titre de pension ou d'une carte d'invalidité portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement",- ou justifier d'un état de santé attesté par une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité : de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne,ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
  • Justifier de la régularité de séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
  • Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.

Nature de l'aide

  • Les repas sont fournis en barquettes individuelles. Ils sont transportés en véhicule réfrigéré jusqu'à votre domicile.
  • Une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leur montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14).
  • Par ailleurs, pour les personnes qui acquittent un impôt sur le revenu, une réduction d’impôt de 30% du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elles n’aient pas atteint le plafond déductible.

Comment faire pour en bénéficier ?

Pour bénéficier du Port de repas à domicile (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) , compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP) et précisez la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.
Adresser sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
Attention
La date de réception du formulaire de demande par la Direction des Solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.
Pour une éventuelle prise en charge au titre de l'Aide Sociale Légale, fournir également les documents suivants :
  • Tous justificatifs relatifs au patrimoine du demandeur : contrat d'assurance-vie, relevé de portefeuille d'actions, d'obligations, etc.
  • Bien(s) immobilier(s) : avis de taxe(s) foncière(s)
  • Justificatifs de toutes les ressources récentes (imposables ou non imposables) : retraite(s), pension(s), rente(s), allocation logement, autres…
  • Dernière quittance de loyer, ou dernier relevé de charges de copropriété
  • Imprimés de demande d'Aide Sociale Légale complétés
  • Livret de famille, le cas échéant
  • Certificat médical d'incapacité de signer, si vous êtes dans l'impossibilité de signer l'imprimé de demande d'aide sociale légale
Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la direction des Solidarités pour fournir le ou les documents nécessaires à l'instruction de votre demande.

Durée de validité de la prestation

La prestation de port de repas à domicile est accordée pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement du port de repas à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande et joindre le cas échéant les documents requis pour une prise en charge éventuelle au titre de l'Aide Sociale Légale.
Attention
Si vous avez bénéficié du port de repas à domicile à titre dérogatoire et souhaitez son renouvellement, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande.
Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous à l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP)

Aide à domicile pour les personnes en situation de handicap

Les personnes handicapées adultes en perte d'autonomie, qui ont besoin d'être aidées pour les actes essentiels de la vie quotidienne, peuvent bénéficier des prestations du service d’aides et de soins à domicile de la Ville de Paris, dénommé « Paris Domicile » :
- Entretien du cadre de vie ;
- Courses ;
- Aide aux repas ;
- Accompagnement lors de petits déplacements pour aller chez le·la coiffeur·se, se rendre à une visite médicale ou faire une simple promenade ;
- Aide à l’autonomie : aide aux transferts, à la mobilité, aux soins sommaires d’hygiène ;
- Aide aux démarches administratives sans caractère financier ;
- Rôle de sécurité et de vigilance ;
- Soutien social de la personne isolée.
En complément de ces prestations réalisées par une aide à domicile, des soins infirmiers, d’hygiène et de confort peuvent être réalisés, sur prescription médicale, par des infirmiers et des aides-soignants.

Les bénéficiaires

La prestation d'aide à domicile est attribuée en priorité aux personnes handicapées justifiant des besoins les plus importants eu égard à leur dépendance notamment si elles sont titulaires d'une carte d'invalidité portant la mention ''tierce personne'' ou "besoin d'accompagnement'', d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général, ou ou d’une prestation de soutien à domicile servie par la direction des Solidarités (téléalarme, coiffure, pédicurie, port de repas à domicile).

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande). Par dérogation, le service d'aide à domicile peut être attribué, selon la disponibilité de la plateforme Paris Domicile, aux usagers ne justifiant pas d'une durée de 3 ans de domicile et de résidence effective et principal à Paris.
  • Présenter un handicap attesté par l'un des titres suivants :- Allocation aux Adultes Handicapés,- Allocation Compensatrice pour Tierce Personne, - Pension de veuf ou veuve invalide,- Rente d'accident du travail attribuée pour une incapacité au moins égale à 80 %, versée par la Sécurité Sociale,- Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et aux militaires, s'ils ne sont pas admis à rester en service,- Rente viagère d'invalidité servie par la Caisse des Dépôts et Consignations
  • Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l'espace parisien des Solidarités (ex Centre d'Action Sociale Ville de Paris) correspondant à votre domicile.

Nature de l'aide

  • La prestation d'aide à domicile vous est attribuée moyennant une participation financière établie en fonction de vos ressources et des éventuelles prises en charge par des financeurs (caisses de retraite, Ville de Paris…).
  • En l’absence ou en l’attente de prise en charge par un financeur, le service d'aide et de soins à domicile ''Paris domicile'' peut intervenir sur la base d’un tarif horaire fixé à 22€ (ce tarif est révisé périodiquement).
  • Le service Paris domicile peut par ailleurs vous aider à rechercher un financeur voire compléter les dossiers de demande de financement.
  • Outre le service rendu, l'aide à domicile permet de maintenir le lien social avec l'extérieur, dans le cadre d'une relation de convivialité. Celle-ci, avec laquelle s'établit souvent une relation de confiance, constitue une présence appréciable.
  • A titre dérogatoire, les personnes qui ne remplissent pas les conditions de résidence dans la capitale peuvent toutefois bénéficier de l'aide à domicile.
  • Vous pouvez demander à bénéficier de l'aide sociale légale si vos ressources sont modestes.
Attention
Cette prestation ne peut être accordée aux personnes hébergées dans des établissements médicalisés.

Par ailleurs dans le cadre de la déclaration annuelle de l’impôt sur le revenu, un crédit ou une réduction d’impôt de 50 % du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elle n’ait pas atteint le plafond déductible.

Comment faire pour en bénéficier ?

Il convient de compléter le formulaire de demande à retirer auprès de la Plateforme Paris domicile correspondant à votre domicile ou de l’Espace Parisien des Solidarités de votre arrondissement (ex – Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement). Vous pouvez également télécharger ce formulaire sur cette page.
Adressez sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à la Plateforme Paris domicile correspondant à votre domicile ou à l’Espace Parisien des Solidarités de votre arrondissement (ex –Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement)
Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.
Après une visite à votre domicile et la vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par le service Paris domicile de votre arrondissement, une notification de décision vous est adressée par courrier.

Durée de validité de la prestation

La prestation d'aide à domicile est attribuée, pour une période maximale de 12 mois renouvelable, à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de votre prestation d'aide à domicile, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.

Pour les formalités et pour toute information

Adressez-vous auprès de votre Plateforme Paris Domicile correspondant à votre domicile ou de l'Espace Parisien des solidarités de votre arrondissement (ex – Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement).

Téléalarme pour les personnes en situation de handicap

Les bénéficiaires

Les personnes handicapées adultes, qui désirent être reliées en permanence à un service d'assistance d'urgence grâce à un équipement de téléalarme qui leur permet de donner l'alerte en cas d'urgence : malaise, accident…

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • Présenter un handicap attesté par l'un des titres suivants:- Allocation aux Adultes Handicapés,- Allocation Compensatrice pour Tierce Personne,- Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines »- Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale,- Pension de veuf(ve) invalide,- Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80%,
  • Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires,
  • Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations.
  • Et être titulaire- d'une carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne" ou "besoin d'accompagnement",- ou d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale, Ou justifier d'un état de santé attesté par une attestation médicale de moins de trois mois=> qui conclut à l'impossibilité :- de sortir seul(e) de son domicile- ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.- ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé
  • Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l'Espace Parisien des solidarités de votre arrondissement (ex – Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement).
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources

Nature de l'aide

  • La téléalarme est un équipement qui se compose :
    - d'une télécommande (pendentif) qui permet de lancer les alarmes à distance.
    - d'un transmetteur relié au téléphone qui évite aux abonnés d'avoir à décrocher.
    - Reliée à une centrale d'écoute 24h sur 24h, elle permet de dialoguer avec un opérateur qui prendra les mesures nécessaires selon la situation en contactant, au besoin et par ordre de priorité, les personnes à prévenir que vous aurez désignées, le médecin ou les secours d'urgence pour une intervention rapide au domicile.
  • Une participation financière* annuelle aux frais d'installation, d'abonnement et d'entretien peut être demandée aux bénéficiaires en fonction du montant de leur impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14)
    - Gratuit pour les bénéficiaires de Paris Solidarité ou du Complément Santé Paris
    - 45 € pour les personnes dont l'impôt n'excède pas 380€
    - 115€ pour les personnes dont l’impôt n’excède pas 992€
    - 185€ pour les personnes dont l’impôt est compris entre 992€ et 2028€
    - 260€ pour les personnes dont l’impôt est supérieur à 2028€
  • Une participation supplémentaire pourra être demandée pour les équipements complémentaires nécessaires au bon fonctionnement de votre téléalarme (module nécessaire aux installations téléphoniques dégroupées, interphonie radio déportée).
  • Par ailleurs pour les personnes qui acquittent un impôt sur le revenu, une réduction d’impôt de 50% du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elles n’aient pas atteint le plafond déductible.
* Montants en vigueur au 1er janvier 2021

Comment faire pour en bénéficier ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP) et préciser la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.
Adresser sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).

Attention
La date de réception du formulaire de demande par la direction des Solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Durée de validité de la prestation

La prestation de téléalarme est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable, à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par le par la direction des Solidarités.
Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous à l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).

Coiffure à domicile pour les personnes en situation de handicap

Les bénéficiaires

Les personnes handicapées adultes, qui désirent être coiffées à domicile.

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • Présenter un handicap attesté par l'un des titres suivants:- Allocation aux Adultes Handicapés,- Allocation Compensatrice pour Tierce Personne,- Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines »- Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale,- Pension de veuf(ve) invalide,- Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80%,- Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires,- Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations.
  • Et être titulaire- d'une carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne" ou "besoin d'accompagnement",- ou d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale,Ou justifier d'un état de santé attesté par un certificat médical de moins de trois mois=> qui conclut à l'impossibilité :- de sortir seul(e) de son domicile- ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.- ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé
  • Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives ou contacter l'Espace Parisien des solidarités de votre arrondissement (ex – CASVP d'arrondissement).
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources

Nature de l'aide

  • Le service coiffure propose les principales prestations offertes dans les salons :- Shampooing- Brushing- Mise en plis- Coupe- Permanente- Couleur
  • Une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leur montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14), et de la nature de la prestation.

Comment faire pour bénéficier de la Coiffure à domicile (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP) correspondant à votre domicile. et préciser la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.
Adresser sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un des espaces parisiens des Solidarités (ex Casvp d'arrondissement).

Attention
La date de réception du formulaire de demande par la direction des Solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation. Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la direction des Solidarités pour le fournir.

Durée de validité de la prestation

La prestation de coiffure à domicile est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de la coiffure à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande
Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous à l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).

Pédicurie à domicile pour les personnes en situation de handicap

Les personnes handicapées adultes, qui désirent bénéficier de soins de pédicurie à domicile.

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • Présentez un handicap attesté par l'un des titres suivants:- Allocation aux Adultes Handicapés,- Allocation Compensatrice pour Tierce Personne,- Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines »- Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale,- Pension de veuf(ve) invalide,- Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80%,- Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires,- Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations.
  • Et être titulaire- d'une carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne" ou "besoin d'accompagnement",- ou d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale,- ou justifier d'un état de santé attesté par un certificat médical de moins de trois mois=> qui conclut à l'impossibilité :- de sortir seul(e) de son domicile- ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.- ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé
  • Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter l'Espace Parisien des solidarités de votre arrondissement (ex – Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement).
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources

Nature de l'aide

  • Les soins de pédicurie sont dispensés à raison d'une visite à domicile tous les deux mois. Toutefois, une fréquence mensuelle est acceptée si votre état de santé nécessite des visites plus rapprochées.
  • Une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leur montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14).

Comment faire pour bénéficier de la pédicurie à domicile (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP) et précisez la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.
Adressez sans tarder le formulaire de demande par mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
Attention
La date de réception du formulaire de demande par la Direction des Solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Durée de validité de la prestation

La prestation de Pédicurie à domicile est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de Pédicurie à domicile, vous devez à nouveau le formulaire de demande.
Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous à l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).

Port de repas à domicile pour les personnes en situation de handicap

Les bénéficiaires

Les personnes handicapées adultes, qui désirent bénéficier du service de portage de repas à leur domicile.

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • A titre dérogatoire, les personnes qui ne remplissent pas les conditions de résidence dans la capitale peuvent toutefois bénéficier du portage de repas à domicile pour une période de trois mois renouvelable une fois en cas de situation d'urgence appréciée par une enquête sociale.
  • Présenter un handicap attesté par l'un des titres suivants:- Allocation aux Adultes Handicapés,- Allocation Compensatrice pour Tierce Personne,- Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines »- Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale,- Pension de veuf(ve) invalide,- Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80%,- Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires,- Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations.
  • Et être titulaire- d'une carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne" ou "besoin d'accompagnement",- ou d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale,- ou justifier d'un état de santé attesté par un certificat médical de moins de trois mois=> qui conclut à l'impossibilité :- de sortir seul(e) de son domicile- ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.- ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé
  • Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter l'Espace Parisien des solidarités de votre arrondissement (ex – Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris de votre arrondissement).
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.

Nature de l'aide

  • Les repas sont fournis en barquettes individuelles. Ils sont transportés en véhicule réfrigéré jusqu'à votre domicile. Une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leur montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14).
  • Par ailleurs, pour les personnes qui acquittent un impôt sur le revenu, une réduction d’impôt de 50% du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elles n’aient pas atteint le plafond déductible.

Comment faire pour bénéficier du Portage de repas à domicile (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de l'un des Centres d'Action Sociale Ville de Paris) et précisez la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.
Adresser sans tarder le formulaire de demande par e-mail ou par courrier, ou déposer ce dernier dans l'un l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).
Attention
La date de réception du formulaire de demande par la direction des Solidarités détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.
Pour une éventuelle prise en charge au titre de l'Aide Sociale Légale, fournir également les documents suivants :
  • Tous justificatifs relatifs au patrimoine du demandeur : contrat d'assurance-vie, relevé de portefeuille d'actions, d'obligations, etc.
  • Bien(s) immobilier(s) : avis de taxe(s) foncière(s)
  • Justificatifs de toutes les ressources récentes (imposables ou non imposables) : retraite(s), pension(s), rente(s), allocation logement, autres…
  • Dernière quittance de loyer, ou dernier relevé de charges de copropriété
  • Imprimés de demande d'Aide Sociale Légale complétés
  • Livret de famille, le cas échéant
  • Certificat médical d'incapacité de signer, si vous êtes dans l'impossibilité de signer l'imprimé de demande d'aide sociale légale
Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la direction des Solidarités, pour fournir le ou les documents nécessaires à l'instruction de votre demande.

Durée de validité de la prestation

La prestation de portage de repas à domicile est accordée pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement du portage de repas à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande et joindre le cas échéant les documents requis pour une prise en charge éventuelle au titre de l'Aide Sociale Légale.
Attention
Si vous avez bénéficié du portage de repas à domicile à titre dérogatoire et souhaitez son renouvellement, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande.
Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous à l'un l'un des Espaces parisiens des solidarités (ex CASVP).

Prise en charge de frais d'accueil en foyer restaurant ou de portage de repas

Informations générales

Cette aide est une prestation en nature destinée à favoriser votre soutien à domicile, que vous soyez une personne âgée ou en situation de handicap. Cette aide couvre financièrement les repas que vous prenez dans les foyers restaurants de la Ville de Paris ou ceux qui vous sont portés à domicile.

Qui peut bénéficier de cette prise en charge ?

  • Vous avez plus de 65 ans ou avez entre 60 et 65 ans mais êtes déclaré "inapte au travail", ou vous êtes une personne en situation de handicap de moins de 60 ans
  • Vous résidez à Paris depuis plus de 3 mois
  • Si vous êtes étranger, vous justifiez d'un titre de séjour en cours de validité et d'une résidence régulière en France
  • Vos ressources sont inférieures au plafond d'octroi de l'allocation de solidarité aux personnes âgées.

Quelles sont les modalités de la prise en charge ?

Cette aide est accordée pour une durée de 5 ans. Si vous êtes admis au bénéfice de cette aide, aucune participation ne vous est demandée.

Quelles sont les conséquences de l'admission à l'aide sociale sur votre patrimoine ?

  • Après décès du bénéficiaire, les sommes avancées au titre de l'aide sociale à domicile sont récupérables après abattement de 760 euros sur le montant de la créance due, sur la part de l'actif net successoral supérieure à 76 225 euros.
  • Les sommes peuvent également être récupérées à l'encontre de la personne à laquelle le bénéficiaire a consenti une donation ou un legs. Elles sont dans ce cas récupérées intégralement, sans condition de seuil sur le montant de la donation ou du legs.

Où s’adresser pour retirer les formulaires, être aidé pour la constitution de son dossier et déposer les demandes ?

  • Pour les personnes domiciliées à Paris : rendez-vous dans l’Espace Parisien des Solidarités de votre arrondissement (ex - Centre d'Action Sociale Ville de Paris de votre arrondissement)
  • Pour les personnes sans résidence stable : rendez-vous dans les permanences spécialisées de la Ville de Paris :
Permanence Gauthey (femmes et familles) : 39 rue Gauthey - 75017 Paris - téléphone : 01 55 28 86 10-
- Permanence Bastille (hommes) : 5 rue Lacuée – 75012 Paris – téléphone : 01 53 46 15 00.
Vous pouvez également télécharger le formulaire sur cette page. Après l’avoir rempli et joint les pièces nécessaires, vous le déposerez ou l’enverrez par e-mail ou par courrier.
Après le dépôt de votre demande, le traitement du dossier, la décision et le versement de l’allocation relèvent du service des aides sociales à l’autonomie de la Ville de Paris.
Le service vous propose un accueil téléphonique pour une demande liée à la prise en charge de frais d’accueil en foyer restaurant ou portage de repas le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h30, au : 01 43 47 80 80
Pour nous écrire, utilisez le formulaire de contact "Vos questions sur les aides sociales et prestations de la Ville de Paris

Le port'âge

Service gratuit de proximité effectué par les volontaires du service civique pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.

Des difficultés à vous déplacer ?

  • Les volontaires du service civique vous apportent des livres ou des textes lus, et viennent passer un petit moment en votre compagnie.
  • Appelez l’une des bibliothèques inscrites ci-dessous et demandez à bénéficier de ce service.
  • Un rendez-vous sera fixé pour programmer des visites. La personne en charge de ce service s’adaptera à vos besoins en fonction de ses disponibilités (rythme des visites, choix des livres ou des textes lus…)
  • Ce service est gratuit et peut être arrêté sur demande.
  • Si le poids des livres vous pose problème, nous pouvons aussi simplement vous accompagner sur le trajet de votre domicile à la bibliothèque.
Retrouver toutes les bibliothèques proposant le dispositif sur le site internet des bibliothèques de prêt :
Page Facebook du port'âge et retrouvez les vidéos des années précédentes sur Dailymotion
Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.

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