Ouvrir la recherche
Actualité

Nouveauté : remboursement des transports pour les jeunes Parisiens

Mise à jour le 02/09/2019
Depuis le 3 septembre 2019, la Ville de Paris a mis en place un dispositif de remboursement, intégral ou partiel selon les cas, de la carte de transport des jeunes Parisiennes et Parisiens. Cette aide aux déplacements est accessible par un formulaire de remboursement en ligne.

Les cinq mesures du nouveau dispositif

  • Remboursement intégral du forfait Navigo imagine R des jeunes Parisiennes et Parisiens de 4 ans et plus scolarisés en primaire (écoles maternelles et élémentaires) pour l’année 2019-2020.
  • Remboursement à 50% du forfait Navigo imagine R des jeunes Parisiennes et Parisiens élèves du secondaire, collégiens et lycéens.
  • Accès gratuit aux transports en commun pour les jeunes Parisiennes et Parisiens collégiens ou lycéens en situation de handicap.
  • Accès gratuit aux transports en commun pour les jeunes Parisiennes et Parisiens étudiants de moins de 20 ans en situation de handicap.
  • Attribution d’une aide financière équivalente au coût de l’abonnement Vélib’ « V-Plus jeune » mécanique pour les Parisiennes et Parisiens âgés de 14 ans à 18 ans.
Seuls les jeunes Parisiennes et Parisiens domiciliés à Paris et titulaires d’un forfait Navigo imagine R ou Vélib « V-Plus jeunes » ou « V- Max Jeunes » pourront bénéficier de ces mesures.
Un justificatif de domicile pourra vous être demandé. Pour les personnes domiciliées hors de Paris, nous vous invitons à vérifier si votre département a mis en œuvre une aide similaire.
Afin de permettre le bon traitement de votre demande, et dans le cas d'un renouvellement ou d'une première demande, nous vous demandons de bien vouloir compléter le formulaire de remboursement au moins 15 jours après la confirmation de la souscription du forfait Navigo imagine R ou de l’abonnement Vélib’.

Remboursement des transports pour les jeunes Parisiennes et Parisiens scolarisés en primaire (école maternelle ou école élémentaire)

Votre enfant est domicilié à Paris, âgé de plus de 4 ans, scolarisé en primaire (école maternelle ou école élémentaire) et titulaire d’un forfait Navigo imagine R pour l’année 2019-2020.
Pour effectuer la demande de remboursement, munissez-vous du forfait Navigo imagine R de votre enfant et d’un relevé d’identité bancaire (RIB) portant le même nom que le payeur du forfait Navigo imagine R. Un justificatif de domicile pourra vous être demandé.

Remboursement des transports pour les jeunes Parisiennes et Parisiens scolarisés dans l’enseignement secondaire (collège ou lycée)

Votre enfant est domicilié à Paris, scolarisé dans le secondaire (collège ou lycée) et titulaire d’un forfait Navigo imagine R scolaire pour l’année 2019-2020.
Pour effectuer la demande de remboursement, munissez-vous du numéro du forfait Navigo imagine R de votre enfant et d’un relevé d’identité bancaire (RIB) portant le même nom que le payeur du forfait Navigo imagine R. Un justificatif de domicile pourra vous être demandé.

Remboursement des transports pour les jeunes Parisiennes et Parisiens handicapés et scolarisés au niveau secondaire (collège/lycée)

Votre enfant est domicilié à Paris, titulaire de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), scolarisé dans le secondaire (collège ou lycée) et titulaire d’un forfait imagine R scolaire pour l’année 2019-2020.
Pour effectuer la demande de remboursement, munissez-vous du numéro du forfait imagine R de votre enfant, de son numéro de dossier à la maison départementale des personnes handicapés (MPDH) et d’un relevé d’identité bancaire (RIB) portant le même nom que le payeur du forfait Navigo imagine R. Un justificatif de domicile pourra vous être demandé.

Remboursement des transports pour les jeunes Parisiennes et Parisiens handicapés et étudiants de moins de 20 ans

Vous êtes ou votre enfant est domicilié à Paris, titulaire de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), inscrit dans une formation ouvrant droit au statut « étudiant » et titulaire forfait Navigo imagine R étudiant pour l’année 2019-2020.
Pour effectuer la demande de remboursement, munissez-vous du numéro du forfait imagine R, du numéro de dossier à la maison départementale des personnes handicapés (MPDH) et d’un relevé d’identité bancaire (RIB) portant le même nom que le payeur d'un forfait Navigo imagine R . Un justificatif de domicile pourra vous être demandé.

Remboursement du coût de l’abonnement Vélib’ « V-Plus jeune » pour les jeunes Parisiennes et Parisiens de 14 à 18 ans

Votre enfant est domicilié à Paris et titulaire d’un abonnement Vélib jeune « V Plus jeune » ou « V-Max jeune » pour l’année 2019-2020.
Pour effectuer la demande de remboursement, munissez-vous du numéro d’abonné Vélib’ de votre enfant et d’un relevé d’identité bancaire (RIB) portant le même nom que le titulaire de l’abonnement Vélib’. Nous pouvons en outre être amenés à vous demander un justificatif de domicile. Pour plus d’information, vous pouvez contacter le 3975 ou contacter la gestion de la relation usager via le formulaire ci-dessous.
Pour les jeunes non éligibles à l’abonnement du forfait imagine R scolaire ou étudiant

Les jeunes Parisiennes et Parisiens handicapés âgés de moins de 20 ans et qui ont plus de 16 ans au 1er septembre de l’année de souscription peuvent obtenir gratuitement un titre de transport annuel valable sur l’ensemble du réseau de transports en commun d’Ile-de-France, délivré par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) si le forfait Imagine R’ leur a été refusé. Pour plus d’information sur ce forfait, contactez le 3975.

Que se passe-t-il une fois que j’ai rempli le formulaire de remboursement ?

Lorsque vous compléterez le formulaire de remboursement, des contrôles automatiques seront effectués pour vérifier que vous êtes bien éligibles à l’une des mesures d’aide aux transports des jeunes Parisiennes et Parisiens.
Une fois le formulaire validé, il fera l’objet d’une instruction par les services de la Ville de Paris pour déterminer le montant de l’aide qui pourra vous être accordé. Les éventuelles décisions d’acceptation, de rejet ou de versement de l’aide ainsi que les demandes de compléments d’information vous seront adressées automatiquement par mail par les services de la Ville de Paris. En cas d’absence de réponse, nous vous invitons en outre à vérifier le contenu de vos « éléments indésirables » ou spams dans votre boîte mail.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 3975.

Toutes les réponses à vos questions

Mon enfant réside à Paris mais est scolarisé hors de Paris : est-il éligible ?

Oui, c’est la domiciliation parisienne qui constitue le critère d’éligibilité.

Mon enfant réside hors de Paris mais est scolarisé à Paris : est-il éligible ?

Non, c’est la domiciliation parisienne qui constitue le critère d’éligibilité.

Le remboursement est-il versé en une ou plusieurs fois ?

Le remboursement de la Ville de Paris est effectué en une seule fois, quelles que soient vos modalités de règlement de l’abonnement au forfait Navigo imagine R.

Les frais de dossier sont-ils remboursés ?

Oui.

Peut-on cumuler plusieurs de ces aides ? Y a-t-il un nombre limité ?

Au sein du même foyer, chaque enfant ne peut être concerné que par une seule mesure de remboursement du forfait Navigo imagine R (transports en commun). Le remboursement de l’abonnement « Vélib’ Plus Jeunes » est cumulable avec le remboursement du forfait Navigo imagine R pour une jeune Parisienne ou un jeune Parisien éligible aux deux mesures. Attention : la Ville de Paris rembourse un seul forfait Navigo imagine R par enfant, quel que soit le nombre réel de forfaits Navigo imagine R associés à l’enfant concerné.

Mon enfant a un abonnement Vélib’ Métropole « V-Max Jeune » (Vélib’ à assistance électrique) : puis-je en demander le remboursement ?

Oui, si votre enfant a entre 14 et 18 ans (l’âge sera vérifié auprès de Vélib’ Métropole).Le montant remboursé correspondra à celui de l’abonnement « V-Plus Jeune » et non à celui de « V-Max jeune ».

Puisqu’il est question des enfants de 4 à 11 ans pour le primaire, les enfants plus âgés et scolarisés dans le primaire bénéficient-ils du remboursement intégral ? Et les enfants de moins de 12 ans scolarisés dans le secondaire ?

Le niveau de scolarisation prime sur l’âge :- Si votre enfant est en primaire, âgé de plus de 11 ans, son forfait Navigo imagine R scolaire sera remboursé en intégralité.Nous vous rappelons que le niveau scolaire « primaire » comprend l’école maternelle (petite section, moyenne section, grande section) ET l’école élémentaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2).- Si votre enfant est scolarisé dans le secondaire (collège et lycée pré-bac) et âgé de moins de 12 ans, son forfait Navigo imagine R sera remboursé à 50%.

Quel délai pour faire la demande de remboursement ?

La demande de remboursement doit être effectuée au plus tôt 15 jours après la souscription du forfait Navigo imagine R, dans le cas d'un renouvellement ou d'une première demande, afin de permettre la transmission de votre dossier imagine R à la Ville de Paris. La demande de remboursement peut être effectuée à tout moment de l’année scolaire concernée, soit au plus tard le 31 août 2020.

Quel délai pour être remboursé ?

Le remboursement effectif, réalisé par le comptable public pour la Ville de Paris, interviendra dans les 2 mois suivant la confirmation du dépôt de la demande.
Si la demande est incomplète, ce délai pourra être allongé. Vous serez contacté par les services de la Ville de Paris si des pièces justificatives complémentaires sont nécessaires au traitement de votre dossier.Le virement portera la mention « DRFIP » pour Direction Régionale des Finances Publiques.

Mon enfant est apprenti en alternance : est-il éligible ?

Si votre enfant domicilié à Paris suit une formation en apprentissage en collège ou lycée et bénéficie à ce titre d’un forfait Navigo imagine R, il est éligible au remboursement dédié aux secondaires (50%). Vous pouvez déposer votre demande sur le service numérique dédié aux collégiens et lycéens.
Si votre enfant, domicilié à Paris et en situation de handicap, suit une formation en apprentissage en collège ou lycée et bénéficie à ce titre d’un forfait Navigo imagine R scolaire , il est éligible au remboursement dédié aux collégiens et lycéens en situation de handicap (100%). Vous pouvez déposer votre demande sur le service numérique dédié aux collégiens et lycéens en situation de handicap.
Si vous ou votre enfant remplissez les conditions suivantes (domiciliation à Paris, âgé de moins de 20 ans et en situation de handicap) et si la formation suivie en apprentissage vous ou lui octroie un statut étudiant permettant la délivrance d’un forfait Navigo imagine R étudiant, le remboursement sera de 100%. Vous pouvez déposer votre demande sur le service numérique dédié aux étudiants de moins de 20 ans en situation de handicap.

Mon enfant est en maternelle. Est-il éligible ? Comment souscrire un forfait Navigo imagine R scolaire pour un jeune enfant ?

Les transports en commun cessant d’être gratuits à la date anniversaire des quatre ans d’un enfant, il est possible de souscrire une carte imagine R forfait Navigo imagine R scolaire dès ce jour. En conséquence, oui votre enfant est éligible, le niveau primaire regroupe l’école maternelle (petite section, moyenne section et grande section) et le niveau élémentaire (CP, CE, CM).La souscription au forfait Navigo imagine R Scolaire s'effectue directement en ligne, en vous connectant au site www.navigo.fr.Lors de la souscription de l'abonnement au forfait Navigo "imagine R scolaire" pour un enfant en maternelle, vous devez sélectionner le niveau primaire.Lors de la souscription de l’abonnement au forfait « imagine R scolaire » pour un enfant en maternelle, vous devez sélectionner le niveau « primaire ».
En cas de difficultés, vous pouvez contacter directement l'Agence imagine R, par mail ou téléphone, en vous rendant sur cette page de contacts ou à partir du formulaire de contact, rubrique "je gère ma carte" accessible depuis votre espace personnel sur www.navigo.fr

L’établissement dans lequel mon enfant est scolarisé ou accueilli n’apparaît pas dans la liste proposée par imagine R. Comment faire ?

L’Agence imagine R dispose de tous les éléments relatifs aux établissements scolaires, y compris les établissements relevant du secteur médico-social pour les enfants en situation de handicap. Cependant, il se peut que leurs intitulés diffèrent de ceux utilisés habituellement ou que votre établissement ne soit pas encore référencé. En cas de difficultés, vous pouvez contacter directement l'Agence imagine R, par mail ou téléphone, en vous rendant sur cette page de contacts ou à partir du formulaire de contact, rubrique "je gère ma carte", accessible depuis votre espace personnel sur www.navigo.frUn téléconseiller vous précisera l’intitulé correspondant, à sélectionner dans la liste.
Si l’établissement n’est pas référencé, le téléconseiller procédera aux vérifications et éventuelles démarches nécessaires. Vous serez ensuite informé(e) directement par l'agence imagine R de la reprise possible de la souscription en ligne.
Nous vous précisons que le forfait Navigo et ses conditions relèvent exclusivement de l'Agence imagine R ; la Ville de Paris étant compétente uniquement pour le remboursement.

Je veux demander un remboursement de l’abonnement imagine R et/ou « Vélib’ Métropole », sauf que je n’ai pas ou difficilement accès à une connexion internet. Comment faire ?

Nous vous confirmons que ce type de demande doit être réalisé exclusivement par internet, via le téléservice dédié.Vous pouvez vous rendre en mairie d’arrondissement où les facilitateurs numériques vous aideront dans cette démarche.

Qui peut/doit faire la demande de remboursement ?

La demande de remboursement doit être réalisée par un représentant légal de l’enfant (ou par l’usager s’il est lui-même majeur et qu’il le souhaite).
La demande de remboursement doit indiquer le nom et les coordonnées bancaires de la personne ayant réalisé effectivement le paiement du forfait imagine R et/ou de « Vélib’ Métropole ». Seule cette personne pourra être remboursée par la Ville de Paris. Un contrôle de conformité avec les données du forfait imagine R et/ou « Vélib’ Métropole » sera réalisé.

Mon enfant, âgé de moins de 20 ans mais de plus de 16 ans au 1er septembre de l’année de souscription, est en situation de handicap, et n’est pas scolarisé. Il n’a donc pas accès au forfait imagine R ?

Les jeunes Parisiennes et Parisiens en situation de handicap, de moins de 20 ans, qui ont plus de 16 ans au 1er septembre de l’année de souscription et qui ne sont pas scolarisés ont accès gratuitement au Paris Pass Access’ jeunes de moins de 20 ans, forfait annuel valable sur l’ensemble du réseau de transports en commun d’Ile-de-France et délivré par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP). Pour plus d’informations sur ce forfait, veuillez consulter la page "Aides aux transports" ou contactez le 3975.
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ? Posez-nous directement votre question.
Accéder au formulaire

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.