Ville de Paris

Focus

Des conseillers pour accompagner les publics éloignés du numérique

Mise à jour le 26/04/2022
Alors que la moindre formalité passe désormais par le numérique, la présence de conseillers sur le terrain est indispensable pour aider les Parisiens à gagner en autonomie ou à être accompagnés dans leurs démarches administratives en ligne.

Qu'est-ce qu'un conseiller numérique ?

Les Conseillers Numériques France Services sont formés pour accompagner les personnes qui en ont besoin dans leurs usages quotidiens du numérique : naviguer sur internet, communiquer à distance, acheter en ligne… Ils sensibilisent aux enjeux du numérique et favorisent des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier ses sources, protéger ses données personnelles, maitriser son expression sur les réseaux sociaux…
Ils forment les usagers à réaliser leurs démarches en ligne en autonomie tout particulièrement pour les services numériques de la Ville de Paris et dans l’accès aux droits : création de compte Mon Paris, Facil’Familles, demande de RSA…

Où peut-on les trouver ?

Les conseillers numériques sont présents dans les mairies des 10e, 11e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e et 20e ainsi que dans les Espaces parisiens pour l’insertion du 18e, 19e et 20e arrondissement et dans plusieurs établissements sociaux de la Ville (CASVP d’arrondissement, Club Seniors, Centre d’hébergement, résidences seniors…).

Que peut-on apprendre ?

  • Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette…)
  • Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique
  • Envoyer, recevoir, gérer ses courriels
  • Créer et gérer (stocker, ranger, partager) ses contenus numériques
  • Naviguer sur Internet : outil de fonctionnement et de navigation web. Installer et utiliser des applis utiles sur son smartphone. Apprendre les bases du traitement de texte
  • Créer et gérer un compte auprès d’une administration.

Les clubs seniors et les conseillers numériques (vidéo)

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9e arrondissement

• Des permanences connectées au club Maréchaux (15, rue Richer) le lundi et mardi toute la journée • Des permanences connectées au club de la Tour des Dames (8-12, rue de la Tour des Dames) le mercredi toute la journée.Les adhérents intéressés appellent les équipes d’animation des clubs pour s’inscrire.

10e arrondissement

• Des permanences connectées au club de la Grange aux Belles (11, rue Boy Zelenski) le jeudi toute la journée
• Des permanences connectées au club de la Robert Blache (4 – 6 rue Robert Blache) le vendredi toute la journée
Les adhérents intéressés appellent les équipes d’animation des clubs pour s’inscrire.
Les adhérents intéressés appellent les équipes d’animation des clubs pour s’inscrire.

13e arrondissement

• Des permanences connectées au club Glacière (69, rue de la Glacière) le lundi matin
• Des permanences connectées au club 121 (121 rue Jeanne D’Arc) le mardi matin
• Des ateliers collectifs smartphone au club 121 le mardi après-midi
• Des permanences connectées au club Reculettes (21-25, rue des Reculettes) le mercredi matin
• Des ateliers collectifs « tablette numérique » au club Reculettes le mercredi après-midi
• Des permanences connectées au club Arago (49, boulevard Arago) le jeudi après-midi
• Un libre accès internet (encadré par le conseiller numérique) le vendredi matin au club 121
• Des conférences sur le numérique sont proposées sur des thématiques propices à ce type de format (exemple : Conseil achat outils numériques / Sécurité informatique) le 2e et 4e vendredi de chaque mois
Les adhérents intéressés appellent les équipes d’animation des clubs pour s’inscrire.
>> Planning des conseillers numériques dans les clubs seniors du 13e

18e arrondissement

• Des permanences connectées au club Georgette Agutte (8, rue Georgette Agutte) le lundi et mardi (10 h/12 h et 14 h/17 h)
• Des ateliers collectifs « tablette numérique » au club Lamarck (13, rue de la Bonne) le mercredi matin (10 h/ 12 h)
• Des permanences connectées au club des Lamarck le mercredi après-midi (14 h/ 17 h)
• Des permanences connectées au club des Arènes de Montmartre (8, rue Gabrielle) le jeudi toute la journée
• Des permanences connectées au club Charles Lauth (13, rue Charles Hermite) le jeudi toute la journée.
Les adhérents intéressés appellent les équipes d’animation des clubs pour s’inscrire.

20e arrondissement

Le conseiller numérique est encore en stage et n’intervient qu’une fois par semaine. Il profite pour aller à la rencontre des adhérents pour se faire connaître, explorer la représentation des adhérents des clubs et recenser les demandes du public. Il propose des questionnaires, des rendez-vous individuels et des documents pour accompagner les séniors dans leur apprentissage informatique.

La stratégie parisienne d’inclusion numérique

Depuis 2017, la stratégie parisienne d’inclusion numérique, développée par la municipalité et ses partenaires (CAF, Pôle Emploi, CPAM et Mission locale de Paris) vise à :
  • permettre à chacun d’avoir accès aux outils numériques (équipement et connexion) et un usage autonome de ces outils ;
  • répondre aux besoins des différents publics quant aux démarches administratives en ligne (déclaration d’impôts, déclaration de ressources CAF, inscription et actualisation mensuelle Pôle Emploi, accès au compte Ameli, inscription aux cours municipaux, consultation bancaire…), communication avec ses proches, recherche d’emploi, achat en ligne, socialisation…
  • accompagner, aider les publics dans les démarches en ligne ;
  • accompagner et former les publics vers l’autonomie numérique.
Le 10 novembre 2021, une journée de débats a réuni environ 150 personnes pour lancer le second volet de la stratégie parisienne d’inclusion numérique. Plusieurs ateliers de travail et un questionnaire en ligne ont permis de récolter l’avis de plus de 300 personnes représentants associatifs et institutionnels.

Cartographie de l’inclusion numérique

Résultat d’un travail participatif avec l’ensemble des acteurs, une cartographie de l’inclusion numérique a été constituée. Elle permet de répertorier les différents partenaires ainsi que les types d’activités proposées : assistance numérique, facilitation numérique et formation numérique.

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