Focus

Des conseillers pour accompagner les publics éloignés du numérique

Mise à jour le 12/10/2023
Des conseillers pour accompagner les publics éloignés du numérique
Alors que la moindre formalité passe désormais par le numérique, la présence de conseillers sur le terrain est indispensable pour aider les Parisiens à gagner en autonomie ou à être accompagnés dans leurs démarches administratives en ligne.

Qu'est-ce qu'un conseiller numérique ?

Les Conseillers Numériques France Services sont formés pour accompagner les personnes qui en ont besoin dans leurs usages quotidiens du numérique : naviguer sur internet, communiquer à distance, acheter en ligne… Ils sensibilisent aux enjeux du numérique et favorisent des usages citoyens et critiques : s’informer et apprendre à vérifier ses sources, protéger ses données personnelles, maitriser son expression sur les réseaux sociaux…
Ils forment les usagers à réaliser leurs démarches en ligne en autonomie tout particulièrement pour les services numériques de la Ville de Paris et dans l’accès aux droits : création de compte Mon Paris, Facil’Familles, demande de RSA…

Où peut-on les trouver ?

Les conseillers numériques sont présents dans les mairies des 10e, 11e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e et 20e ainsi que dans les Espaces parisiens pour l’insertion du 18e, 19e et 20e arrondissement et dans plusieurs établissements sociaux de la Ville (Espaces parisien des solidarités, Club Seniors, Centre d’hébergement, résidences seniors…).
Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de l’Espace parisien des solidarités de votre arrondissement.

Que peut-on apprendre ?

  • Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette…)
  • Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique
  • Envoyer, recevoir, gérer ses courriels
  • Créer et gérer (stocker, ranger, partager) ses contenus numériques
  • Naviguer sur Internet : outil de fonctionnement et de navigation web. Installer et utiliser des applis utiles sur son smartphone. Apprendre les bases du traitement de texte
  • Créer et gérer un compte auprès d’une administration.

Les clubs seniors et les conseillers numériques (vidéo)

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9e arrondissement

• Des permanences connectées au club Maréchaux (15, rue Richer) le lundi et mardi toute la journée • Des permanences connectées au club de la Tour des Dames (8-12, rue de la Tour des Dames) le mercredi toute la journée.Les adhérents intéressés appellent les équipes d’animation des clubs pour s’inscrire.

10e arrondissement

• Des permanences connectées au club de la Grange aux Belles (11, rue Boy Zelenski) le jeudi toute la journée
• Des permanences connectées au club de la Robert Blache (4 – 6 rue Robert Blache) le vendredi toute la journée
Les adhérents intéressés appellent les équipes d’animation des clubs pour s’inscrire.
Les adhérents intéressés appellent les équipes d’animation des clubs pour s’inscrire.

13e arrondissement

• Des permanences connectées au club Glacière (69, rue de la Glacière) le lundi matin
• Des permanences connectées au club 121 (121 rue Jeanne D’Arc) le mardi matin
• Des ateliers collectifs smartphone au club 121 le mardi après-midi
• Des permanences connectées au club Reculettes (21-25, rue des Reculettes) le mercredi matin
• Des ateliers collectifs « tablette numérique » au club Reculettes le mercredi après-midi
• Des permanences connectées au club Arago (49, boulevard Arago) le jeudi après-midi
• Un libre accès internet (encadré par le conseiller numérique) le vendredi matin au club 121
• Des conférences sur le numérique sont proposées sur des thématiques propices à ce type de format (exemple : Conseil achat outils numériques / Sécurité informatique) le 2e et 4e vendredi de chaque mois
Les adhérents intéressés appellent les équipes d’animation des clubs pour s’inscrire.
>> Planning des conseillers numériques dans les clubs seniors du 13e

18e arrondissement

• Des permanences connectées au club Georgette Agutte (8, rue Georgette Agutte) le lundi et mardi (10 h/12 h et 14 h/17 h)
• Des ateliers collectifs « tablette numérique » au club Lamarck (13, rue de la Bonne) le mercredi matin (10 h/ 12 h)
• Des permanences connectées au club des Lamarck le mercredi après-midi (14 h/ 17 h)
• Des permanences connectées au club des Arènes de Montmartre (8, rue Gabrielle) le jeudi toute la journée
• Des permanences connectées au club Charles Lauth (13, rue Charles Hermite) le jeudi toute la journée.
Les adhérents intéressés appellent les équipes d’animation des clubs pour s’inscrire.

20e arrondissement

Le conseiller numérique est encore en stage et n’intervient qu’une fois par semaine. Il profite pour aller à la rencontre des adhérents pour se faire connaître, explorer la représentation des adhérents des clubs et recenser les demandes du public. Il propose des questionnaires, des rendez-vous individuels et des documents pour accompagner les séniors dans leur apprentissage informatique.

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

La stratégie parisienne d’inclusion numérique 2022 -2026

La crise sanitaire a rendu centrale la place du numérique dans nos quotidiens. De nouvelles inégalités liées au développement du numérique se sont accrues, et se cumulent souvent à d’autres formes d’inégalités. Les publics concernés sont très divers : séniors, jeunes, non diplômé·es, réfugié·es, personnes ne maîtrisant pas le français.
Pour faire du numérique un véritable levier d’insertion, la Ville de Paris a mis en place, dès 2017, une stratégie parisienne d’inclusion numérique avec Pôle Emploi, la Mission locale de Paris, la Caisse d’allocations familiales de Paris, la Caisse primaire d’assurance maladie, et de nombreux partenaires de l’inclusion numérique.
La Ville a souhaité consolider et valoriser la dynamique engagée, en déployant un deuxième volet de la Stratégie Parisienne d’Inclusion Numérique. Preuve de l’intérêt qu’a suscité la démarche, plus de 400 acteurs impliqués, partenaires associatifs et institutionnels, ont participé à des ateliers de travail et ont répondu à un questionnaire en ligne, pour construire ensemble le second volet de la Stratégie Parisienne d’Inclusion Numérique. De nouveaux signataires – La Poste, Orange, la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées – ont également rejoint le collectif. L’élaboration de la stratégie est donc le fruit d’un travail collaboratif de plus d’un an, travaillé avec les acteurs de terrain.
Les 5 engagements et les 10 objectifs opérationnels qui en découlent tiennent compte de l’ensemble des enjeux d’inclusion numérique et s’adressent à tou·te·s les Parisien·ne·s rencontrant des difficultés avec l’environnement numérique. Elle porte toutefois une attention particulière aux publics en difficulté sociale.
Les 5 engagements :
1. Viser l’autonomie numérique des publics pour une meilleure insertion sociale et professionnelle
2. Faciliter l’accessibilité aux services publics des personnes éloignées du numérique
3. Éduquer les Parisien·ne·s au numérique et prévenir les risques
4. Développer l’accès à l’équipement et à la connexion en direction des publics en situation d’exclusion
5. Développer les services d’inclusion numérique de proximité

Cartographie de l’inclusion numérique

La Ville de Paris a constitué une « cartographie du numérique » qui répertorie les différents types d’activités proposés par la ville et ses partenaires autour du numérique : formations, accès libres-services, accompagnement aux démarches administratives en ligne, maintenance…

Cartographie acteurs inclusion numérique 09-2023
Cartographie acteurs inclusion numérique 09-2023
Crédit photo : DSol
Vous pouvez faire votre recherche par type d’offres, par arrondissement, par type de structures ou dispositifs…

• accéder à un ordinateur connecté à internet en autonomie ou accompagné (rubrique « Accès libre ») ;
• participer à une formation ou un atelier pour s’initier ou se perfectionner (rubrique «Formations/Ateliers pour le public»)
• se former en tant qu’aidant numérique (rubrique « Formations/Ateliers pour les aidants numériques »)
• effectuer des démarches administratives (rubrique « Accompagnement aux démarches administratives en ligne »)
• enrichir votre culture numérique, discuter des conduites à risque de vos enfants sur les réseaux sociaux…. (rubrique « Éducation au numérique »)
• trouver une aide technique (rubrique « Maintenance informatique »)• bénéficier d’un don d’ordinateur (rubrique « Dons de matériels informatiques »)
Dans le filtre « Choisir un dispositif », 3 dispositifs sont proposés :

- Les Espaces France Services
Des lieux pour effectuer certaines démarches administratives de la Caisse d’Allocation Familiale, de la Sécurité Sociale, de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, des services des impôts…
Pour tout savoir : France Services- Les Points d’accueil partenaires de la CAF

- Les Points d’accueil partenaires de la CAF
Des lieux pour effectuer certaines démarches de la CAF : consulter son compte, télécharger un document, demander un rendez-vous, demander une prestation…
Attention, les points d'accueil partenaires ne répondent à aucune demande concernant le traitement des dossiers allocataires.
Pour tout savoir : Caf de Paris | Bienvenue sur Caf.fr

- Les Espaces Publics Numériques (EPN)
Des lieux associatifs de médiation numérique pour :
• Apprendre ou se perfectionner
• Effectuer certaines démarches administratives
• Développer sa culture numérique
• Accompagner les parents, les jeunes et enfants à lutter contre les dérives et les mauvais usages numériques
• Utiliser librement un ordinateur…
Pour tout savoir : Espaces Publics Numériques à Paris

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