Ville de Paris

Service

Le numérique pour tous

Mise à jour le 29/04/2022
De nombreux partenaires institutionnels et associatifs proposent une offre de services pour apprendre à utiliser les outils numériques et gagner en autonomie. Cette offre s’inscrit dans le cadre de la stratégie parisienne d’inclusion numérique.
En France, la fracture numérique, aussi appelée « illectronisme », concernerait jusqu'à 12 millions de personnes, toutes générations confondues. Outre les personnes âgées, près de 30 % des 15-29 ans se disent même incompétents dès qu'il s'agit d'administration numérique.

Des ateliers et des conseillers

Ordinateurs, tablettes, smartphones… Pour apprendre à utiliser ces outils, souvent indispensables dans de nombreuses démarches administratives en ligne, la Ville de Paris et ses partenaires proposent différents services. Vous pouvez :
De nombreuses associations proposent également des cours/ateliers pour devenir autonome et être à l’aise avec les outils informatiques et internet. Retrouvez-les sur la cartographie des acteurs de l’inclusion numérique.
Des ateliers pour les seniors
Pour les seniors, des ateliers/formations sont proposés en arrondissement.
Découvrez l’offre de service dans l’édition Seniors à Paris : le carnet d’adresses par arrondissement

Les services de facilitation numérique

Si vous ne maîtrisez pas les outils numériques et que vous êtes en difficulté pour réaliser vos démarches administratives en ligne de la Ville de Paris, vous pouvez vous faire aider en vous rendant :
  • dans le point de facilitation numérique de votre mairie d’arrondissement ;
  • dans l’Espace numérique d’accès aux droits du CASVP de votre arrondissement ;
  • dans l’une des permanences de la Mairie Mobile (bus aménagé) qui se tient près de chez vous.
Pour des démarches autres que celles de la Ville, vous pouvez aussi vous rendre dans l’un des cinq points d’information médiation multi services (PIMMS) France Services ou dans une des associations spécialisées dans l’accompagnement aux démarches administratives répertoriées dans la cartographie des acteurs de l’inclusion numérique.
Besoin d’une information par téléphone ?
Le 3975*, numéro d'information unique de la Ville de Paris, répond aux Parisiens pour mieux les informer sur les démarches et les services municipaux. (*coût d'un appel local).

L’inclusion numérique, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2017, la Ville de Paris mobilise ses partenaires (CAF, Pôle Emploi, CPAM et Mission locale de Paris) pour favoriser l’inclusion numérique des Parisiennes et des Parisiens. Cette démarche poursuit plusieurs objectifs :
  • permettre à chacun d’avoir accès aux outils numériques (équipement et connexion) et un usage autonome des outils ;
  • répondre aux besoins des différents publics pour les démarches administratives en ligne (déclaration d’impôts, déclaration de ressources CAF, inscription et actualisation mensuelle Pôle Emploi, accès au compte Ameli, inscription aux cours municipaux, consultation bancaire…), mais aussi pour la communication avec ses proches, la recherche d’emploi, les achats en ligne, les réseaux sociaux notamment… accompagner, aider les publics dans les démarches en ligne ;
  • accompagner et former les publics vers l’autonomie numérique.
Stratégie numérique : acte 2
Une journée de débats a réuni environ 150 personnes, le 10 novembre 2021, pour lancer ce second volet de la Stratégie parisienne d’inclusion numérique. Plusieurs ateliers de travail et un questionnaire en ligne ont permis de récolter l’avis de plus de 300 personnes représentants associatifs et institutionnels.
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