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Service

Mairie Mobile

Mise à jour le 30/08/2021
Des permanences Mairie Mobile, gratuites et sans rendez-vous, sont assurées périodiquement dans plusieurs arrondissements de Paris. Elles permettent aux usagers d'être accompagnés dans leurs démarches administratives.
Lieux et horaires
Bus Mairie Mobile Boulevard Davout
stationné face au 71 boulevard Davout, 20e arr.
le lundi et le mercredi de 9H30 à 13H et de 14H à 17H

Bus Mairie Mobile 26, Esplanade Nathalie Sarraute
stationné devant la bibliothèque Vaclav Havel, 18e arr.
le mardi de de 9H30 à 13H et de 14H à 17H

Centre social et culturel 13 pour tous
4 place de Vénétie, 13e arr.
le jeudi de 14H à 17H00

Agence éphémère Paris Habitat

46 boulevard Ney, 18e arr.
le vendredi de 9h30 à 12h00

Où trouver la Mairie Mobile ?

Apporter les services publics au plus proche des usagers

À l’issue d’une consultation en ligne sur les services publics ayant rassemblé plus de 6.000 participants en 2015, Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris chargé des services publics, a lancé un grand plan de modernisation des services publics parisiens de 70 mesures, parmi lesquelles la création d'un dispositif "Mairie Mobile".

Un dispositif innovant pour faciliter les démarches administratives

Conçue pour rapprocher les services publics des habitants, la «Mairie Mobile» a d'abord été expérimentée à partir d'avril 2016 dans les 19e et 20e arrondissements, sous la forme d'un bus aménagé.
Depuis janvier 2019, des permanences dans des équipements de proximité complètent le dispositif qui s'étend désormais plusieurs arrondissements.

Comment fonctionne la «Mairie mobile»?

Les agents municipaux y accueillent les usagers dans un environnement de proximité afin de leur faciliter l'accès aux services publics et apporter une aide dans les démarches administratives. Ils les accompagnent dans leurs demandes aux côtés de partenaires tels que le Centre d’action sociale de la Ville ou les PIMMS – Points d’information et de médiation multi-services (informations, aide aux démarches y compris sur Internet, compréhension des courriers administratifs, conseils pour faire des économies d’énergie ou gérer ses factures…).
Les agents proposent une aide adaptée à chaque situation pour les principaux services publics:
  • État civil et affaires générales : modalités d’obtention d’actes d’état civil et de divers certificats et attestations
  • Citoyenneté : informations sur « Je m’engage », la e-pétition, demande de Carte citoyenne, informations et vote sur le Budget participatif et les consultations organisées par la Ville
  • Informations générales : création d’un espace « Mon Paris » sur paris.fr, abonnement aux lettres d’information de la Ville
  • Élections : informations et inscription en ligne sur les listes électorales
  • Informations sur la délivrance des papiers d’identité et prise de rendez-vous en ligne
  • Aides sociales : aide à l’évaluation des droits, orientation concernant les aides de la Ville de Paris, de la CAF, etc…
  • Logement : informations sur les demandes de logement et les bailleurs sociaux
  • Énergie et eau : aide sur les tarifs sociaux, renseignements sur les factures
  • Finances : informations et orientation pour les surendettements, microcrédits personnels, etc.
  • Petite Enfance : modes d’accueil de la petite enfance
  • Propreté, voirie, transports, infrastructures : informations sur les dispositifs, les grands projets et les travaux en cours dans l’arrondissement
  • Jeunesse et sport : informations sur les équipements sportifs et sur les dispositifs mis en place pour les jeunes (centres d’animation, Kiosques jeunes, Espaces jeunes, etc.)
  • Culture et communication : programme culturel de l’arrondissement, informations sur les modalités d’inscription en bibliothèque, conservatoire, etc.
  • Diffusion des supports de communication et consultation d’infos en ligne (« Que faire à Paris »…)
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