Ville de Paris

Service

Mairie Mobile

Mise à jour le 09/06/2022
Des permanences Mairie Mobile, gratuites et sans rendez-vous, sont assurées périodiquement dans plusieurs arrondissements de Paris. Elles permettent aux usagers d'être accompagnés dans leurs démarches administratives.
Lieux et horaires
Bus Mairie Mobile Place de la Porte de Montreuil
stationné devant la recyclerie Emmaüs, 20e arr.
le lundi et le mercredi de 9H30 à 13H et de 14H à 17H

Bus Mairie Mobile 26, Esplanade Nathalie Sarraute
stationné devant la bibliothèque Vaclav Havel, 18e arr.
le mardi de de 9H30 à 13H et de 14H à 17H

Kiosque Citoyen Belliard

133 mail Belliard, 18e arr.
le jeudi de 9H30 à 12H30

Centre social et culturel 13 pour tous
4 place de Vénétie, 13e arr.
Fermée temporairement

Agence éphémère Paris Habitat
46 boulevard Ney, 18e arr.
le vendredi de 9h30 à 12h30

Où trouver la Mairie Mobile ?

Apporter les services publics au plus proche des usagers

À l’issue d’une consultation en ligne sur les services publics ayant rassemblé plus de 6.000 participants en 2015, Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris chargé des services publics, a lancé un grand plan de modernisation des services publics parisiens de 70 mesures, parmi lesquelles la création d'un dispositif "Mairie Mobile".

Différents formats d'accueil : un dispositif innovant pour faciliter les démarches administratives

Conçue pour rapprocher les services publics des habitants, la «Mairie Mobile» a d'abord été expérimentée à partir d'avril 2016 dans les 19e et 20e arrondissements, sous la forme d'un bus aménagé.
Depuis janvier 2019, des permanences dans des équipements de proximité (centres sociaux et culturels, PAD, bibliothèques, Kiosque Citoyen, Agence éphémère, marché, etc…) complètent le dispositif qui s'étend désormais plusieurs arrondissements.

Comment fonctionne la Mairie Mobile?

Les agents municipaux y accueillent les usagers dans un environnement de proximité afin de leur faciliter l'accès aux services publics et apporter une aide dans les démarches administratives. Ils les accompagnent dans leurs demandes aux côtés de partenaires tels que le Centre d’action sociale de la Ville ou les PIMMS – Points d’information et de médiation multi-services (informations, aide aux démarches y compris sur Internet, compréhension des courriers administratifs, conseils pour faire des économies d’énergie ou gérer ses factures…).
Les agents proposent une aide adaptée à chaque situation pour les principaux services publics:
  • État civil et affaires générales : modalités d’obtention d’actes d’état civil et de divers certificats et attestations
  • Citoyenneté : informations sur « Je m’engage », la e-pétition, demande de Carte citoyenne, informations et vote sur le Budget participatif et les consultations organisées par la Ville
  • Informations générales : création d’un espace « Mon Paris » sur paris.fr, abonnement aux lettres d’information de la Ville
  • Élections : informations et inscription en ligne sur les listes électorales
  • Informations sur la délivrance des papiers d’identité et prise de rendez-vous en ligne
  • Aides sociales : aide à l’évaluation des droits, orientation concernant les aides de la Ville de Paris, de la CAF, etc…
  • Logement : informations sur les demandes de logement et les bailleurs sociaux
  • Énergie et eau : aide sur les tarifs sociaux, renseignements sur les factures
  • Finances : informations et orientation pour les surendettements, microcrédits personnels, etc.
  • Petite Enfance : modes d’accueil de la petite enfance
  • Propreté, voirie, transports, infrastructures : informations sur les dispositifs, les grands projets et les travaux en cours dans l’arrondissement
  • Jeunesse et sport : informations sur les équipements sportifs et sur les dispositifs mis en place pour les jeunes (centres d’animation, Kiosques jeunes, Espaces jeunes, etc.)
  • Culture et communication : programme culturel de l’arrondissement, informations sur les modalités d’inscription en bibliothèque, conservatoire, etc.
  • Diffusion des supports de communication et consultation d’infos en ligne (« Que faire à Paris »…)

Un dispositif labellisé France Services

En octobre 2021, la Mairie Mobile a obtenu le Label France services
Elle fait désormais partie des 1745 structures du réseau France services labellisées à ce jour sur le territoire national (sur un objectif de 4000) dont 9 à Paris:
  • les 5 sites PIMMS de Paris + le PIMMS multi-sites sur 4 lieux de permanences : 13e (point d’accès au droit), 14ème (centre social Maurice Noguès) et 17e (maison des possibles et Paris adresses)
  • 2 sites de La Poste (Porte d’Aubervilliers 18e et Saint Blaise 20e )
  • la Mairie Mobile (bus et permanences dans des équipements de proximité)
Piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, l’objectif est de proposer une offre élargie de service au public, dans un lieu unique, pour les démarches administratives du quotidien.
Grâce à la complémentarité proposée par les agents de la Ville de Paris, du CASVP et des PIMMS, ainsi qu’à cette nouvelle labellisation, la Mairie Mobile confirme sa volonté de faciliter encore plus l’accès aux services publics. Les usagers peuvent donc désormais effectuer dans les permanences Mairie Mobile, des démarches administratives concernant les services et prestations sociale
  • de la Ville de Paris
  • de certains opérateurs privés délégataires de services publics (Engie, EDF, Keolis, SNCF, etc…)
  • et des 9 opérateurs nationaux partenaires France Service
MADB
Au-delà de ce socle de services garantis, de nouveaux partenariats sont prévus par l’État pour adapter en continu l’offre de services aux besoins des usagers.
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