Ouvrir la recherche
Service

Carte nationale d'identité et passeport : comment les obtenir ?

Mise à jour le 10/05/2021
La carte nationale d’identité et le passeport sont des documents d’identité et de voyage. Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager.
La Ville de Paris fait face à une très forte de demande de rendez-vous pour renouveler un titre d’identité. En parallèle, le respect des règles sanitaires nous impose de limiter le nombre d’usagers présents dans nos services. Ainsi, le nombre de rendez-vous proposés est réduit et les délais de rendez-vous peuvent être très longs.

Afin de réserver les rendez-vous aux usagers qui en ont le plus besoin, nous vous invitons à tenir compte des éléments suivants :
- Si votre titre est encore valable plusieurs mois, son renouvellement peut attendre.
- La modification de son nom d’usage ou de son adresse sur son titre d’identité n’est pas obligatoire.
- Si vous possédez une carte d’identité, un passeport n’est pas forcément nécessaire (et inversement).
- Les cartes d'identité délivrées entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures voient leur durée de validité automatiquement prolongée de 5 ans (15 ans au total), sans que cela ne figure dessus.
- Pour beaucoup de démarches vous n’êtes pas dans l’obligation de posséder un titre d’identité en cours de validité. Vous pouvez justifier de votre identité par de multiples moyens (permis de conduire ou titre d’identité périmé par exemple), notamment en cas de contrôle par les forces de l’ordre (plus d’information ici).
- Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez que votre vol/train est maintenu et confirmé. L’ouverture des frontière est soumise à des aléas et un voyage à l’étranger présente un risque de mise en quarantaine à l’arrivée ou au départ. Plus d’informations sur diplomatie.gouv.fr.
- Si vous ne pouvez honorer votre rendez-vous, nous vous invitons à l’annuler muni de votre code rdv présent dans votre mail de confirmation en cliquant ici.

Nous vous rappelons que vous pouvez déposer votre demande dans n’importe quel arrondissement et que de nouveaux rendez-vous sont disponibles chaque jour en fin de matinée pour le lendemain et chaque vendredi après-midi pour la semaine suivante.

Le service numérique de prise de rendez-vous n’affiche que les rendez-vous disponibles sur les 29 prochains jours (il n’est pas possible de prendre un rendez-vous au-delà). Si vous ne trouvez pas de rendez-vous c’est qu’aucun n’est disponible pour le moment.
Voici les 5 étapes pour obtenir sa carte nationale d'identité et/ou son passeport :

1 – Constituer son dossier

  • À Paris, ne présenter que des originaux. Ils seront rendus lors du dépôt de la demande. Les photocopies sont inutiles.
  • Si vous êtes né(e) à Paris, la présentation d'un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport ou de carte nationale d’identité n'est plus nécessaire.
  • En cas de séparation ou divorce, vous devrez fournir la convention ou le jugement original pour déposer une demande pour votre enfant mineur en cas de résidence alternée.
  • Vous devez présenter votre ancien titre d'identité (CNI, passeport) même si il est périmé depuis plus de 5 ans.
  • La liste des pièces à fournir dépend de votre situation. Renseignez-vous sur le site service-public.fr.
  • Les photos doivent être conformes et obligatoirement de moins de 6 mois. La norme est expliquée sur le site service.public.fr
  • Vous pouvez acheter le timbre fiscal selon le cas à l’étape 3, lors de la pré-demande en ligne ou bien sur le site timbres.impots.gouv.fr ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts (pas de vente sur le lieu de recueil de votre demande).
  • Ces services sont gratuits et assurés par la Ville de Paris. Attention de ne pas accepter des services frauduleux qui vous demandent de payer !
JUSTIF'ADRESSE
Justif'adresse est un nouveau dispositif qui vérifie automatiquement votre adresse auprès de certains fournisseurs de service.
Aujourd'hui, 4 fournisseurs sont concernés :
- EDF,
- ENGIE,
- Gaz Tarif Réglementé,
- Total Direct Énergie.

Désormais, si vous avez un contrat à votre nom chez l'un de ces fournisseurs, vous n'êtes plus obligé·e de fournir un justificatif de domicile au moment du dépôt de votre dossier si vous complétez la rubrique Justif'adresse lors de votre pré-demande en ligne.

2 – Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Vous pouvez prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité directement en ligne :
Le service numérique de prise de rendez-vous vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les 29 prochains jours, pour l'ensemble des services titres d'identité de la Ville. Nous vous rappelons que vous pouvez déposer votre demande dans un autre arrondissement que votre lieu de résidence.
Si vous rencontrez des difficultés pour faire votre demande en ligne, vous pouvez la faire par téléphone en appelant le 3975.

De nouveaux rendez-vous sont proposés chaque jour, en fin de matinée pour le lendemain, et chaque vendredi après-midi pour la semaine suivante
Mesures COVID-19 : nous vous rappelons que le masque est obligatoire pour accéder à nos services. Par ailleurs, nous vous demandons de limiter le nombre de personne vous accompagnant à votre rendez-vous.

Annuler mon rendez-vous

Si vous souhaitez annuler votre rendez-vous, merci de cliquer sur le lien suivant et de vous munir du code rendez-vous qui vous a été fourni dans le mail de confirmation de votre rendez-vous.

3 – Remplir une pré-demande en ligne

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal selon votre cas sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

4 – Se présenter au rendez-vous

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous
  • Selon votre situation, la démarche prend environ une quinzaine de minutes par demande
  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de carte d'identité ou de passeport est obligatoire
  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal
Attention : le port du masque est obligatoire pour accéder aux services titres d'identité

5 – Retirer son titre d'identité

Délai actuel de délivrance des titres d'identité

Il faut compter actuellement 17 jours calendaires pour la délivrance d’un passeport et 17 jours pour une carte d’identité.

Ce délai commence à partir du dépôt de votre dossier, jusqu’à ce que le titre soit disponible dans le service où vous avez déposé votre demande. Ce délai est donné à titre indicatif. Des retards peuvent survenir lors de la validation de votre demande. La Préfecture de Police est en charge de l'instruction et de la validation des demandes. Elle peut exiger des pièces supplémentaires. Si tel est le cas, le Service des titres d’identité vous contactera au numéro de téléphone indiqué dans votre dossier.
Le respect des règles sanitaires nous impose de limiter le nombre d’usagers présents dans nos services. Ainsi, le retrait de votre titre d’identité s'effectue selon les arrondissements sur rendez-vous (voir arrondissement ci-dessous).
Une fois votre demande recueillie, votre dossier est vérifié par les services de l’Etat puis la carte d’identité ou le passeport sont fabriqués et envoyés dans le service où vous avez fait votre demande. Notez que les délais de traitement peuvent prendre plus de temps en cas de vérifications complémentaires par la Préfecture de Police qui peut notamment exiger des pièces supplémentaires. Si tel est le cas, le Service des titres d’identité vous contactera au numéro de téléphone indiqué dans votre dossier.
Un SMS vous avertit de la mise à disposition du titre dans le service où vous avez déposé votre demande. Si vous avez fait plusieurs demandes, vous recevrez un SMS par titre. Présentez-vous avec le récépissé remis au dépôt de la demande et votre ancien titre, selon le cas. Si vous n’avez pas reçu de SMS, vous pouvez vérifier si votre titre est arrivé en vous rendant sur le site de l’Agence Nationale des Titre Sécurisés, muni de votre numéro de demande (inscrit sur le récépissé qui vous a été remis lors du dépôt de votre demande) : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-mon-passeport-CNI
Les téléconseillers de la Ville de Paris (3975) ne disposent pas des moyens techniques pour vous donner cette information.
Délai de retrait d'un titre d'identité
Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS).
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Paris ne peut en aucun cas le prolonger.
Attention : pour le retrait d’une carte d’identité, la présence du bénéficiaire est obligatoire s’il est majeur.
Si le bénéficiaire est mineur :
- Carte nationale d'identité : présence obligatoire au dépôt mais pas au retrait, le retrait de la CNI d’un mineur peut être effectué par son représentant légal.
- Passeport : présence obligatoire au dépôt mais pas au retrait si l’enfant à moins de 12 ans, obligatoire au dépôt et au retrait si l’enfant a plus de 12 ans (contrôle des empreintes digitales).
Pour retirer votre titre d’identité, veuillez sélectionner ci-dessous l'arrondissement dans lequel vous avez déposé votre demande.
Attention : votre titre est stocké dans le service où vous avez déposé votre demande et ne peut en aucun cas être retiré dans un autre lieu. Nous vous rappelons également que le port du masque est obligatoire pour accéder aux services titres d'identité.

5e arrondissement

Service titres d’identité du 5ème arrondissement – 21 place du Panthéon 75005
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici


6e arrondissement

Service titres d’identité du 6ème arrondissement – 78 rue Bonaparte 75006
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici


7e arrondissement

Service titres d’identité du 7ème arrondissement – 116 rue de Grenelle 75007
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici


8e arrondissement

Service titres d’identité du 8ème arrondissement – 3 rue de Lisbonne 75008
Vous devez prendre rendez-vous.

Prendre rendez-vous


9e arrondissement

Service titres d’identité du 9ème arrondissement – 6 rue Drouot 75009
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici

10e arrondissement

Service titres d’identité du 10ème arrondissement – 1 rue Hittorf 75010
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici


11e arrondissement

Service titres d’identité du 11ème arrondissement – 12 place Léon Blum 75011

Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquer ici




12e arrondissement

Service titres d’identité du 12ème arrondissement – 130 avenue Daumesnil 75012
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquer ici

FERMETURE EXCEPTIONNELLE : le service titres est fermé quotidiennement de 12h30 à 14h00.


13e arrondissement

Service titres d’identité du 13ème arrondissement – 1 place d’Italie 75013
Vous devez prendre rendez-vous.
Prendre rendez-vous


14e arrondissement

Service titres d’identité du 14ème arrondissement – 2 place Ferdinand Brunot 75014
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.


Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici

15e arrondissement

Service titres d’identité du 15ème arrondissement – 31 rue Péclet 75015
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture ici

ATTENTION : une panne locale du système informatique permettant la demande et la délivrance des titres d’identité perturbe le fonctionnement du service titres d’identité de la mairie du 15ème arrondissement. Si vous aviez rendez-vous, il est possible qu’on vous propose de le reprogrammer. Vous pouvez néanmoins retirer votre titre d'identité. Les services de l’État mettent tout en œuvre pour régler le problème au plus vite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

16e arrondissement

Service titres d’identité du 16ème arrondissement – 71 avenue Henri Martin 75016
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici


17e arrondissement

Service titres d’identité du 17ème arrondissement – 18 rue des Batignolles 75017
Vous devez prendre rendez-vous.

Prendre rendez-vous

18e arrondissement

Service titres d’identité du 18ème arrondissement – 5 rue Achille Martinet 75018

Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquer ici


19e arrondissement

Service titres d’identité du 19ème arrondissement – 14 rue Augustin Thierry 75019
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquer ici

20e arrondissement

Service titres d’identité du 20ème arrondissement – 6 place Gambetta 75020
Vous devez prendre rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Paris Centre

Service titres d’identité de Paris Centre – 2 rue Eugène Spuller 75003

Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici.



Service titres d’identité de Louvre – 4 place du Louvre 75001

Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.

Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici.


Foire aux questions

Textes réglementaires

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.