Service
Carte nationale d'identité et passeport : comment les obtenir ?
Mise à jour le 01/03/2021

Sommaire
Revenir en haut
La carte nationale d’identité et le passeport sont des documents d’identité et de voyage. Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager.
La Ville de Paris
fait face à une très forte de demande de rendez-vous pour renouveler un titre
d’identité. En parallèle, le respect des règles sanitaires nous impose de
limiter le nombre d’usagers présents dans nos services. Ainsi, le nombre de rendez-vous
proposés est réduit et les délais de rendez-vous peuvent être très longs.
Afin de réserver les rendez-vous aux usagers qui en ont le plus besoin, nous vous invitons à tenir compte des éléments suivants :
- Si votre titre est encore valable plusieurs mois, son renouvellement peut attendre.
- La modification de son nom d’usage ou de son adresse sur son titre d’identité n’est pas obligatoire.
- Si vous possédez une carte d’identité, un passeport n’est pas forcément nécessaire (et inversement).
- Les cartes d'identité délivrées entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures voient leur durée de validité automatiquement prolongée de 5 ans (15 ans au total), sans que cela ne figure dessus.
- Pour beaucoup de démarches vous n’êtes pas dans l’obligation de posséder un titre d’identité en cours de validité. Vous pouvez justifier de votre identité par de multiples moyens (permis de conduire ou titre d’identité périmé par exemple), notamment en cas de contrôle par les forces de l’ordre (plus d’information ici).
- Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez que votre vol/train est maintenu et confirmé. L’ouverture des frontière est soumise à des aléas et un voyage à l’étranger présente un risque de mise en quarantaine à l’arrivée ou au départ. Plus d’informations sur diplomatie.gouv.fr.
- Si vous ne pouvez honorer votre rendez-vous, nous vous invitons à l’annuler muni de votre code rdv présent dans votre mail de confirmation en cliquant ici.
Nous vous rappelons que vous pouvez déposer votre demande dans n’importe quel arrondissement et que de nouveaux rendez-vous sont disponibles chaque jour en fin de matinée pour le lendemain et chaque vendredi après-midi pour la semaine suivante.
Le service numérique de prise de rendez-vous n’affiche que les rendez-vous disponibles sur les 29 prochains jours (il n’est pas possible de prendre un rendez-vous au-delà). Si vous ne trouvez pas de rendez-vous c’est qu’aucun n’est disponible pour le moment.
Afin de réserver les rendez-vous aux usagers qui en ont le plus besoin, nous vous invitons à tenir compte des éléments suivants :
- Si votre titre est encore valable plusieurs mois, son renouvellement peut attendre.
- La modification de son nom d’usage ou de son adresse sur son titre d’identité n’est pas obligatoire.
- Si vous possédez une carte d’identité, un passeport n’est pas forcément nécessaire (et inversement).
- Les cartes d'identité délivrées entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures voient leur durée de validité automatiquement prolongée de 5 ans (15 ans au total), sans que cela ne figure dessus.
- Pour beaucoup de démarches vous n’êtes pas dans l’obligation de posséder un titre d’identité en cours de validité. Vous pouvez justifier de votre identité par de multiples moyens (permis de conduire ou titre d’identité périmé par exemple), notamment en cas de contrôle par les forces de l’ordre (plus d’information ici).
- Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez que votre vol/train est maintenu et confirmé. L’ouverture des frontière est soumise à des aléas et un voyage à l’étranger présente un risque de mise en quarantaine à l’arrivée ou au départ. Plus d’informations sur diplomatie.gouv.fr.
- Si vous ne pouvez honorer votre rendez-vous, nous vous invitons à l’annuler muni de votre code rdv présent dans votre mail de confirmation en cliquant ici.
Nous vous rappelons que vous pouvez déposer votre demande dans n’importe quel arrondissement et que de nouveaux rendez-vous sont disponibles chaque jour en fin de matinée pour le lendemain et chaque vendredi après-midi pour la semaine suivante.
Le service numérique de prise de rendez-vous n’affiche que les rendez-vous disponibles sur les 29 prochains jours (il n’est pas possible de prendre un rendez-vous au-delà). Si vous ne trouvez pas de rendez-vous c’est qu’aucun n’est disponible pour le moment.
Voici les 5 étapes pour obtenir sa carte nationale d'identité et/ou son passeport :
1 – Constituer son dossier
-
À Paris, ne présenter que des originaux. Ils seront rendus lors du dépôt de la demande. Les photocopies sont inutiles.
-
Si vous êtes né(e) à Paris, la présentation d'un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport ou de carte nationale d’identité n'est plus nécessaire.
-
En cas de séparation ou divorce, vous devrez fournir la convention ou le jugement original pour déposer une demande pour votre enfant mineur en cas de résidence alternée.
-
Vous devez présenter votre ancien titre d'identité (CNI, passeport) même si il est périmé depuis plus de 5 ans.
-
La liste des pièces à fournir dépend de votre situation. Renseignez-vous sur le site service-public.fr.
-
Les photos doivent être conformes et obligatoirement de moins de 6 mois. La norme est expliquée sur le site service.public.fr
-
Vous pouvez acheter le timbre fiscal selon le cas à l’étape 3, lors de la pré-demande en ligne ou bien sur le site timbres.impots.gouv.fr ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts (pas de vente sur le lieu de recueil de votre demande).
-
Ces services sont gratuits et assurés par la Ville de Paris. Attention de ne pas accepter des services frauduleux qui vous demandent de payer !
JUSTIF'ADRESSE
Justif'adresse est un nouveau dispositif qui vérifie automatiquement votre adresse auprès de certains fournisseurs de service.
Aujourd'hui, 4 fournisseurs sont concernés :
- EDF,
- ENGIE,
- Gaz Tarif Réglementé,
- Total Direct Énergie.
Désormais, si vous avez un contrat à votre nom chez l'un de ces fournisseurs, vous n'êtes plus obligé·e de fournir un justificatif de domicile au moment du dépôt de votre dossier si vous complétez la rubrique Justif'adresse lors de votre pré-demande en ligne.
Aujourd'hui, 4 fournisseurs sont concernés :
- EDF,
- ENGIE,
- Gaz Tarif Réglementé,
- Total Direct Énergie.
Désormais, si vous avez un contrat à votre nom chez l'un de ces fournisseurs, vous n'êtes plus obligé·e de fournir un justificatif de domicile au moment du dépôt de votre dossier si vous complétez la rubrique Justif'adresse lors de votre pré-demande en ligne.
- Liste des pièces à fournir sur le site service-public.fr
- Connaître la norme pour une photographie sur le site service.public.fr
- Acheter un timbre fiscal sur le site timbres.impots.gouv.fr
- Autorisation conjointe d'adjonction de nom d'usage pour un mineur 49,9 ko
2 – Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité
Vous pouvez prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité directement en ligne :
Le service numérique de prise de rendez-vous vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les 29 prochains jours, pour l'ensemble des services titres d'identité de la Ville. Nous vous rappelons que vous pouvez déposer votre demande dans un autre arrondissement que votre lieu de résidence.
Si vous rencontrez des difficultés pour faire votre demande en ligne, vous pouvez la faire par téléphone en appelant le 3975.
De
nouveaux rendez-vous sont proposés chaque jour, en fin de matinée pour
le lendemain, et chaque vendredi après-midi pour la semaine suivante
Mesures COVID-19 : nous vous rappelons que le masque est obligatoire pour accéder à nos services. Par ailleurs, nous vous demandons de limiter le nombre de personne vous accompagnant à votre rendez-vous.
Annuler mon rendez-vous
Si vous souhaitez annuler votre rendez-vous, merci de cliquer sur le lien suivant et de vous munir du code rendez-vous qui vous a été fourni dans le mail de confirmation de votre rendez-vous.
3 – Remplir une pré-demande en ligne
Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal selon votre cas sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
4 – Se présenter au rendez-vous
-
Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous
-
Selon votre situation, la démarche prend environ une quinzaine de minutes par demande
-
La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de carte d'identité ou de passeport est obligatoire
-
Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal
Attention : le port du masque est obligatoire pour accéder aux services titres d'identité
5 – Retirer son titre d'identité
Délai actuel de délivrance
des titres d'identité
Il faut compter actuellement 12 jours calendaires pour la délivrance d’un passeport et 11 jours pour une carte d’identité.
Ce délai commence à partir du dépôt de votre dossier, jusqu’à ce que le titre soit disponible dans le service où vous avez déposé votre demande. Ce délai est donné à titre indicatif. Des retards peuvent survenir lors de la validation de votre demande. La Préfecture de Police est en charge de l'instruction et de la validation des demandes. Elle peut exiger des pièces supplémentaires. Si tel est le cas, le Service des titres d’identité vous contactera au numéro de téléphone indiqué dans votre dossier.
Le respect des règles sanitaires nous impose de limiter le nombre d’usagers présents dans nos services. Ainsi, le retrait de votre titre d’identité s'effectue selon les arrondissements sur rendez-vous (voir arrondissement ci-dessous).
Une fois votre demande recueillie, votre dossier est vérifié
par les services de l’Etat puis la carte d’identité ou le passeport sont fabriqués
et envoyés dans le service où vous avez fait votre demande. Notez que les
délais de traitement peuvent prendre plus de temps en cas de vérifications
complémentaires par la Préfecture de Police qui peut notamment exiger des
pièces supplémentaires. Si tel est le cas, le Service des titres d’identité
vous contactera au numéro de téléphone indiqué dans votre dossier.
Un SMS vous avertit de la mise à disposition du titre dans
le service où vous avez déposé votre demande. Si vous avez fait plusieurs demandes, vous recevrez un SMS par titre. Présentez-vous avec le récépissé
remis au dépôt de la demande et votre ancien titre, selon le cas. Si vous
n’avez pas reçu de SMS, vous pouvez vérifier si votre titre est arrivé en vous
rendant sur le site de l’Agence Nationale des Titre Sécurisés, muni de votre
numéro de demande (inscrit sur le récépissé qui vous a été remis lors du dépôt
de votre demande) : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-mon-passeport-CNI
Les téléconseillers de la Ville de Paris (3975) ne disposent pas des moyens techniques pour vous donner cette information.
Délai de retrait d'un titre d'identité
Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS).
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Paris ne peut en aucun cas le prolonger.
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Paris ne peut en aucun cas le prolonger.
Attention : pour le retrait d’une carte d’identité, la
présence du bénéficiaire est obligatoire s’il est majeur.
Si le bénéficiaire
est mineur :
-
Carte nationale d'identité : présence obligatoire
au dépôt mais pas au retrait, le retrait de la CNI d’un mineur peut être effectué
par son représentant légal.
-
Passeport : présence obligatoire au dépôt mais
pas au retrait si l’enfant à moins de 12 ans, obligatoire au dépôt et au
retrait si l’enfant a plus de 12 ans (contrôle des empreintes digitales).
Pour retirer votre titre d’identité, veuillez sélectionner ci-dessous l'arrondissement dans lequel vous avez déposé votre demande.
Attention : votre titre est stocké dans le service où vous avez déposé votre demande et ne peut en aucun cas être retiré dans un autre lieu. Nous vous rappelons également que le port du masque est obligatoire pour accéder aux services titres d'identité.
- Centre
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
- 14
- 15
- 16
- 17
- 18
- 19
- 20
5e arrondissement
Service titres d’identité du 5ème arrondissement –
21
place du Panthéon 75005
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici
6e arrondissement
Service titres d’identité du 6ème arrondissement – 78 rue
Bonaparte 75006
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici
7e arrondissement
Service titres d’identité du 7ème arrondissement – 116
rue de Grenelle 75007
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici
8e arrondissement
Service titres d’identité du 8ème arrondissement – 3 rue
de Lisbonne 75008
Vous devez prendre rendez-vous.
Prendre rendez-vous
Vous devez prendre rendez-vous.
Prendre rendez-vous
9e arrondissement
Cet arrondissement ne propose pas de service titres
d’identité.
10e arrondissement
Service titres d’identité du 10ème arrondissement – 1 rue
Hittorf 75010
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici
11e arrondissement
Service titres d’identité du 11ème arrondissement – 12
place Léon Blum 75011
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquer ici
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquer ici
12e arrondissement
Service titres d’identité du 12ème arrondissement – 130
avenue Daumesnil 75012
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquer ici
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquer ici
13e arrondissement
Service titres d’identité du 13ème arrondissement – 1
place d’Italie 75013
Vous devez prendre rendez-vous.
Prendre rendez-vous
Vous devez prendre rendez-vous.
Prendre rendez-vous
14e arrondissement
Service titres d’identité du 14ème arrondissement – 2
place Ferdinand Brunot 75014
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici
15e arrondissement
Service titres d’identité du 15ème arrondissement – 31 rue
Péclet 75015
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture ici
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture ici
16e arrondissement
Service titres d’identité du 16ème arrondissement – 71
avenue Henri Martin 75016
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici
17e arrondissement
Service titres d’identité du 17ème arrondissement – 18 rue
des Batignolles 75017
Vous devez prendre rendez-vous.
Prendre rendez-vous
Vous devez prendre rendez-vous.
Prendre rendez-vous
18e arrondissement
Service titres d’identité du 18ème arrondissement – 5 rue
Achille Martinet 75018
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquer ici
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquer ici
19e arrondissement
Service titres d’identité du 19ème arrondissement – 14 rue
Augustin Thierry 75019
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquer ici
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquer ici
20e arrondissement
Service titres d’identité du 20ème arrondissement – 6
place Gambetta 75020
Vous devez prendre rendez-vous.
Prendre rendez-vous
Vous devez prendre rendez-vous.
Prendre rendez-vous
Paris Centre
Service titres d’identité de Paris Centre – 2 rue Eugène Spuller 75003
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici.
Service titres d’identité de Louvre – 4 place du Louvre 75001
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici.
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici.
Service titres d’identité de Louvre – 4 place du Louvre 75001
Vous pouvez vous rendre sans rendez-vous pour retirer votre titre, sur les horaires d’ouverture du service.
Pour connaitre les horaires d’ouverture cliquez ici.
Foire aux questions
Textes réglementaires
- Consulter la liste des services cartes d'identité et passeports
- Décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013 relatif à la durée de validité et aux conditions de délivrance et de renouvellement de la carte nationale d'identité
- Décret n°2005-1726 du 30 décembre 2005 relatif aux passeports
- Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 instituant la carte nationale d'identité
Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.