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Carte nationale d'identité et passeport : comment les obtenir ?

Mise à jour le 07/05/2020
La carte nationale d’identité et le passeport sont des documents d’identité et de voyage. Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager.
Réouverture des services titres d'identité
Le respect des règles sanitaires nous impose de limiter le nombre d’usagers et d’agents présents dans nos services. Ainsi, le nombre de rendez-vous proposés pour déposer une demande de titres d’identité est limité. Ces rendez-vous sont donc en priorité réservés aux situations d’urgence.

Ma demande est-elle urgente ?
- Si votre titre est encore valable plusieurs mois, son renouvellement peut attendre.
- La modification du nom ou de l’adresse sur son titre d’identité n’est pas un motif d’urgence
- Les cartes d'identité délivrées entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures voient leur durée de validité automatiquement prolongée de 5 ans (15 ans au total), sans que cela ne figure dessus.
- Vous pouvez justifier de votre identité par de multiples moyens (par exemple : permis de conduire, titre d’identité périmé, copie d’un titre perdu…), notamment en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Plus d’information sur le site Service-Public.fr.
- Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez que votre voyage est maintenu et confirmé. La réouverture des frontières est progressive et peut être soumise à conditions. Plus d’informations sur le site France Diplomatie.

Si votre demande ne répond pas à un cas d’urgence à obtenir votre titre d’identité, nous vous prions de reporter votre demande.

Dans le cas contraire, vous pouvez prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité en téléphonant au 3975.

Lors de votre rendez-vous, merci de vous munir des justificatifs à votre disposition liés à l'urgence de votre situation (billet d'avion, courrier de l'employeur, courrier de l'université…)

La prise de rendez-vous pour retirer votre titre est possible directement en ligne (voir ci-dessous).

Les 5 étapes pour obtenir sa carte nationale d'identité et/ou son passeport

Refaire ses papiers d'identité
Ville de Paris
Important
Ces services sont gratuits et assurés par la Ville de Paris. Attention de ne pas accepter des services frauduleux qui vous demandent de payer !

1- Constituer son dossier

  • À Paris, ne présenter que des originaux. Ils seront rendus lors du dépôt de la demande. Les photocopies sont inutiles.
  • Si vous êtes né(e) à Paris, la présentation d'un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport ou de carte nationale d’identité n'est plus nécessaire.
  • En cas de séparation ou divorce, vous devrez fournir la convention ou le jugement original pour déposer une demande pour votre enfant mineur.
  • Vous devez présenter votre ancien titre d'identité (CNI, passeport) même si il est périmé depuis plus de 5 ans.
  • La liste des pièces à fournir dépend de votre situation. Renseignez-vous sur le site service-public.fr.
  • Les photos doivent être conformes et obligatoirement de moins de 6 mois. La norme est expliquée sur le site service.public.fr
  • Vous pouvez acheter le timbre fiscal selon le cas à l’étape 3, lors de la pré-demande en ligne ou bien sur le site timbres.impots.gouv.fr ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts (pas de vente sur le lieu de recueil de votre demande).

2 – Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le respect des règles sanitaires nous impose de limiter le nombre d’usagers et d’agents présents dans nos services. Ainsi, le nombre de rendez-vous proposés pour déposer une demande de titres d’identité est limité. Ces rendez-vous sont donc en priorité réservés aux situations d’urgence.

Ma demande est-elle urgente ?
- Si votre titre est encore valable plusieurs mois, son renouvellement peut attendre.
- La modification du nom ou de l’adresse sur son titre d’identité n’est pas un motif d’urgence
- Les cartes d'identité délivrées entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures voient leur durée de validité automatiquement prolongée de 5 ans (15 ans au total), sans que cela ne figure dessus.
- Vous pouvez justifier de votre identité par de multiples moyens (par exemple : permis de conduire, titre d’identité périmé, copie d’un titre perdu…), notamment en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Plus d’information sur le site Service-Public.fr.
- Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez que votre voyage est maintenu et confirmé. La réouverture des frontières est progressive et peut être soumise à conditions. Plus d’informations sur le site France Diplomatie.

Si votre demande ne répond pas à un cas d’urgence à obtenir votre titre d’identité, nous vous prions de reporter votre demande.

Dans le cas contraire, vous pouvez prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité en téléphonant au 3975.

Lors de votre rendez-vous, merci de vous munir des justificatifs à votre disposition liés à l'urgence de votre situation (billet d'avion, courrier de l'employeur, courrier de l'université…)

La prise de rendez-vous pour retirer votre titre est possible directement en ligne (voir ci-dessous).

3 - Remplir une pré-demande en ligne

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal selon votre cas sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

4 - Se présenter au rendez-vous

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous
  • Selon votre situation, la démarche prend environ une quinzaine de minutes par demande
  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de carte d'identité ou de passeport est obligatoire
  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal
Attention : sur ordre de la Préfecture de Police de Paris, le port du masque est obligatoire pour accéder au service titres d'identité du 12 quai de Gesvres.

5 – Prendre rendez-vous pour retirer son titre d'identité

Le respect des règles sanitaires nous impose de limiter le nombre d’usagers présents dans nos services. Ainsi, le retrait de votre titre d’identité s’effectue désormais exclusivement sur rendez-vous (voir ci-dessous).
Une fois votre demande recueillie, votre dossier est vérifié par les services de l’Etat puis la carte d’identité ou le passeport sont fabriqués et envoyés dans le service où vous avez fait votre demande. Notez que les délais de traitement peuvent prendre plus de temps en cas de vérifications complémentaires par la Préfecture de Police qui peut notamment exiger des pièces supplémentaires. Si tel est le cas, le Service des titres d’identité vous contactera au numéro de téléphone indiqué dans votre dossier.
Délai de mise à disposition
Nous ne pouvons actuellement vous communiquer de délai moyen de mise à disposition des titres d'identité. L'activité de la Préfecture de Police (qui valide les demandes de titre), des centres de fabrication des titres et des transporteurs reprend progressivement. Le délai de mise à disposition est pour le moment inconnu et peut évoluer rapidement.
Un SMS vous avertit de la mise à disposition du titre dans le service où vous avez déposé votre demande. Présentez-vous avec le récépissé remis au dépôt de la demande et votre ancien titre, selon le cas. Si vous n’avez pas reçu de SMS, vous pouvez vérifier si votre titre est arrivé en vous rendant sur le site de l’Agence Nationale des Titre Sécurisés, muni de votre numéro de demande (inscrit sur le récépissé qui vous a été remis lors du dépôt de votre demande) : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-mon-passeport-CNI
Attention : le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés permettant de suivre l'état d'avancement de sa demande rencontre actuellement des problèmes techniques. Il est possible que votre numéro de demande ne soit pas reconnu. Si tel est le cas, vous devez attendre de recevoir un SMS vous informant de la mise à disposition de votre titre. Les téléconseillers du 3975 ne peuvent pas vous délivrer cette information.
Délai de retrait d'un titre d'identité
Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS).
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l'Etat et la Ville de Paris ne peut en aucun cas le prolonger..

Exceptions liées à la situation sanitaire : si votre titre d'identité a été réceptionné entre le 17 décembre 2019 et le 11 mai 2020, vous avez jusqu'au 11 août pour venir le retirer, sur rendez-vous, dans le service titres d'identité où vous avez déposé votre demande.
Attention : pour le retrait d’une carte d’identité, la présence du bénéficiaire est obligatoire s’il est majeur.
Si le bénéficiaire est mineur :
- Carte nationale d'identité : présence obligatoire au dépôt mais pas au retrait, le retrait de la CNI d’un mineur peut être effectué par son représentant légal.
- Passeport : présence obligatoire au dépôt mais pas au retrait si l’enfant à moins de 12 ans, obligatoire au dépôt et au retrait si l’enfant a plus de 12 ans (contrôle des empreintes digitales).
Prendre rendez-vous pour retirer mon titre d'identité
Pour prendre rendez-vous et venir retirer votre titre d’identité, veuillez sélectionner ci-dessous l'arrondissement dans lequel vous avez déposé votre demande.
Attention : votre titre est stocké dans le service où vous avez déposé votre demande et ne peut en aucun cas être retiré dans un autre lieu.

1er arrondissement

Cet arrondissement ne propose pas de service titres d’identité


2e arrondissement

Cet arrondissement ne propose pas de service titres d’identité


3e arrondissement

Service titres d’identité du 3ème arrondissement – 2 rue Eugène Spuller 75003


Prendre rendez-vous


4e arrondissement

Service titres d’identité du 4ème arrondissement – 12 quai de Gesvres 75004

Attention : port du masque obligatoire pour accéder au bâtiment, sur ordre de la Préfecture de Police de Paris


Prendre rendez-vous


5e arrondissement

Service titres d’identité du 5ème arrondissement – 21 place du Panthéon 75005


Prendre rendez-vous


6e arrondissement

Service titres d’identité du 6ème arrondissement – 78 rue Bonaparte 75006


Prendre rendez-vous


7e arrondissement

Service titres d’identité du 7ème arrondissement – 116 rue de Grenelle 75007


Prendre rendez-vous


8e arrondissement

Service titres d’identité du 8ème arrondissement – 3 rue de Lisbonne 75008


Prendre rendez-vous


9e arrondissement

Cet arrondissement ne propose pas de service titres d’identité


10e arrondissement

Service titres d’identité du 10ème arrondissement – 1 rue Hittorf 75010


Prendre rendez-vous


11e arrondissement

Service titres d’identité du 11ème arrondissement – 12 place Léon Blum 75011


Prendre rendez-vous


12e arrondissement

Service titres d’identité du 12ème arrondissement – 130 avenue Daumesnil 75012


Prendre rendez-vous


13e arrondissement

Service titres d’identité du 13ème arrondissement – 1 place d’Italie 75013


Prendre rendez-vous


14e arrondissement

Service titres d’identité du 14ème arrondissement – 2 place Ferdinand Brunot 75014


Prendre rendez-vous


15e arrondissement

Service titres d’identité du 15ème arrondissement – 31 rue Péclet 75015


Prendre rendez-vous

16e arrondissement

Service titres d’identité du 16ème arrondissement – 71 avenue Henri Martin 75016


Prendre rendez-vous


17e arrondissement

Service titres d’identité du 17ème arrondissement – 18 rue des Batignolles 75017


Prendre rendez-vous


18e arrondissement

Service titres d’identité du 18ème arrondissement – 5 rue Achille Martinet 75018


Prendre rendez-vous


19e arrondissement

Service titres d’identité du 19ème arrondissement – 14 rue Augustin Thierry 75019


Prendre rendez-vous


20e arrondissement

Service titres d’identité du 20ème arrondissement – 6 place Gambetta 75020


Prendre rendez-vous


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