Ouvrir la recherche
Service

Carte nationale d'identité et passeport : comment les obtenir ?

Mise à jour le 04/10/2019
La carte nationale d’identité et le passeport sont des documents d’identité et de voyage. Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager.
FERMETURE EXCEPTIONNELLE

En raison du confinement décrété par le gouvernement, l’ensemble des services titres d’identité de la Ville de Paris sont fermés. Les rendez-vous pour déposer une demande de titres d’identité sont tous annulés et les retraits des titres sont reportés jusqu’à réouverture des services. Les titres d'identité, fabriqués par les services de l’État, ne sont plus livrés.

Les services de l’État nous rappellent que demander un titre d'identité ou venir le retirer ne fait pas partie des motifs de déplacement autorisés par l'article 3 du décret du 23 mars 2020 relatif à l'état d'urgence sanitaire.

Il est également rappelé que si les contrôles par les forces de l'ordre nécessitent d'être en possession de tout document permettant de s'identifier, il ne s'agit pas forcement d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Un titre d'identité périmé, la photocopie d'un titre d'identité ou un permis de conduire peuvent notamment être suffisants.

Pour les situations d'extrême urgence avérée, vous pouvez écrire un mail à qqpg-gvgerfqvqragvgr@cnevf.se[ddct-titresdidentite puis paris.fr après le signe @], en indiquant votre numéro de téléphone et en décrivant précisément votre situation. Toute demande doit être accompagnée de justificatifs probants (nominatifs, lisibles, en français, datés et signés du jour ou de la veille de la demande). Seules les situations d'urgence impérieuses (motifs humanitaires, hospitalisation d'urgence à l'étranger, décès d'un proche à l'étranger, retour à domicile pour un français vivant à l'étranger…) seront étudiées, au regard des directives fixées par les services de l’État visant à limiter au maximum les déplacement. Il est rappelé que les voyages touristiques, même programmés, ne rentrent pas dans le cadre des situations d'urgence.

Textes réglementaires

Foire aux questions

Les usagers non domiciliés à Paris sont reçus dans certains arrondissements (8e, 12e, 14e, 15e, 18e, 19e et 20e).

Liste des lieux de recueil de demandes de cartes d'identité et de passeport à Paris

Désormais, les pièces justificatives pour constituer votre demande de titre d'identité vous sont remises avec votre nouveau titre. Veillez à détruire soigneusement ces pièces pour éviter leur utilisation frauduleuse par une tierce personne.
Attention: tout titre d’identité non retiré au bout de trois mois est détruit, sans remboursement possible.
À savoir pour les mineurs

Carte nationale d'identité: présence obligatoire au dépôt mais pas au retrait, le retrait de la CNI d’un mineur peut être effectué par son représentant légal.
Passeport: présence obligatoire au dépôt mais pas au retrait si l’enfant à moins de 12 ans, obligatoire au dépôt et au retrait si l’enfant a plus de 12 ans (contrôle des empreintes digitales).

Notez que les délais de traitement peuvent prendre plus de temps en cas de vérifications complémentaires par la Préfecture de Police qui peut notamment exiger des pièces supplémentaires. Si tel est le cas, le Service des titres d’identité vous contactera au numéro de téléphone indiqué dans votre dossier.
Si vous n’avez pas reçu de SMS et si le délai indiqué lors du dépôt de la demande est expiré, présentez-vous spontanément sans rendez-vous là où vous avez déposé votre demande.
Pour le retrait d’une carte d’identité, la présence du bénéficiaire est obligatoire s’il est majeur. Pour les mineurs, voir l'encadré si bas.
La présence du bénéficiaire, majeur ou mineur de 12 ans et plus, est obligatoire pour le retrait d’un passeport (contrôle des empreintes digitales). Pour les mineurs de moins de 12 ans, les représentants légaux sont autorisés à retirer le passeport d’un mineur sans le faire revenir.
Le retrait de la carte d’identité ou du passeport s’effectue sans rendez-vous.
Un SMS vous avertit de la mise à disposition du titre dans le service où vous avez déposé votre demande. Présentez-vous avec le récépissé remis au dépôt de la demande et votre ancien titre, selon le cas.
Une fois votre demande recueillie, votre dossier est vérifié par les servies de l’Etat puis la carte d’identité ou le passeport sont fabriqués et envoyés dans le service où vous avez fait votre demande.

5 – Retirer son titre

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous
  • Selon votre situation, la démarche prend environ une quinzaine de minutes par demande
  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de carte d'identité ou de passeport est obligatoire
  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal

4 - Se présenter au rendez-vous

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal selon votre cas sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

3 - Remplir une pré-demande en ligne

L'ensemble des services titres d'identité étant actuellement fermé, il n'est plus possible de prendre rendez-vous.

2 – Prendre rendez-vous

  • À Paris, ne présenter que des originaux. Ils seront rendus lors du dépôt de la demande. Les photocopies sont inutiles.
  • Si vous êtes né(e) à Paris, la présentation d'un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport ou de carte nationale d’identité n'est plus nécessaire.
  • En cas de séparation ou divorce, vous devrez fournir la convention ou le jugement original pour déposer une demande pour votre enfant mineur.
  • Vous devez présenter votre ancien titre d'identité (CNI, passeport) même si il est périmé depuis plus de 5 ans.
  • La liste des pièces à fournir dépend de votre situation. Renseignez-vous sur le site service-public.fr.
  • Les photos doivent être conformes et obligatoirement de moins de 6 mois. La norme est expliquée sur le site service.public.fr
  • Vous pouvez acheter le timbre fiscal selon le cas à l’étape 3, lors de la pré-demande en ligne ou bien sur le site timbres.impots.gouv.fr ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts (pas de vente sur le lieu de recueil de votre demande).

1- Constituer son dossier

Important
Ces services sont gratuits et assurés par la Ville de Paris. Attention de ne pas accepter des services frauduleux qui vous demandent de payer !
Refaire ses papiers d'identité
Ville de Paris

Les 5 étapes pour obtenir sa carte nationale d'identité et/ou son passeport

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.