Lieu

Mairie de Paris Centre

Horaires

Voir l’affluence
Du 07/09/2023 au 29/06/2024
Horaires d'ouverture de la mairie - horaires réguliers
Mardi
  • 08 h 30 – 17 h 00
Mercredi
  • 08 h 30 – 17 h 00
Jeudi
  • 08 h 30 – 19 h 30
Vendredi
  • 08 h 30 – 17 h 00
Samedi
  • 09 h 00 – 12 h 30
Dimanche
  • Fermé

Affluence :

Mar.
8h00-8h30 8h30-9h00 9h00-9h30 9h30-10h00 10h00-10h30 10h30-11h00 11h00-11h30 11h30-12h00 12h00-12h30 12h30-13h00 13h00-13h30 13h30-14h00 14h00-14h30 14h30-15h00 15h00-15h30 15h30-16h00 16h00-16h30 16h30-17h00 17h00-17h30 17h30-18h00 18h00-18h30 18h30-19h00 19h00-19h30 19h30-20h00 20h00-20h30
( Périodes d'affluence de l’État civil)
Fermetures ou horaires exceptionnels :
  • Le 14/07/2024 - Fête nationale du 14 juillet 2024

Sur place

Équipement
  • Photoplus
  • Photocopieur
Infos pratiques
  • Toilettes : oui
  • WIFI : oui
  • Table à langer : non
  • Distributeur de boisson : non
  • Admission animaux : non
  • Défibrillateur : oui

En savoir plus

Présentation

Depuis le lundi 13 juillet 2020 les usagers des quatre anciens premiers arrondissements sont accueillis dans leur mairie Paris Centre, située au 2, rue Eugène-Spuller, et peuvent y réaliser l’ensemble de leurs démarches. Le bâtiment accueille le maire de secteur, Monsieur Ariel WEIL, ainsi que les 24 élu-e-s. La mairie est le siège du conseil d’arrondissement.  

- Information et Orientation
- Prise de rendez vous pour les permanences en mairie
- Enregistrement des demandes de place en crèches
- Inscription à l’école maternelle et primaire et demande de dérogation
- Information et orientation des familles
- Facilitation numérique

- Délivrance des actes d'état civil
- Déclaration de naissance et de décès
- Reconnaissance d’un enfant
- Mariage (dépôt du dossier)
- PACS (dépôt du dossier et signature)
- Livret de famille (mise à jour, demande de duplicata...)
- Modifications d’état civil (nom, prénom, rectification d’erreurs matérielles…)
- Demande d'attestations d’accueil
- Copie certifié conforme
- Légalisation de signature
- Certificat de vie
- Certificat de célibat et de non remariage (personne de nationalité française)
- Déclaration de vie commune
- Certificat d’hérédité
- Déclaration de domicile ou attestation de changement de domicile
- Affichage en matière d’urbanisme
- Listes électorales (inscription ou modification)
- Recensement citoyen (jeunes de 16 à 25 ans)
- Recensement de la population
- Enquêtes publiques
- Recueil des demandes de carte d’identité ou de passeport
- Retrait de carte d’identité ou de passeport

- Accompagnement des habitants bénévoles qui souhaitent s’engager dans la vie locale (prêt de salles, aide -pour besoin logistique et communication…)
- Relais des dispositifs de solidarité de la Ville de Paris ( Collecte de vêtements… )
- Animation du Conseil Municipal des enfants
- Paris Jeunes Vacances (dossier pour bénéficier d’une aide à un projet de vacances pour le 1522 ans)
- Budget participatif (proposition de projet et vote)
- Consultations citoyennes
- Maison de la Vie Associative et Citoyenne - Marais : Fiche Lieu et horaires
- Maison de la Vie Associative et Citoyenne - Louvre : Fiche Lieu et horaires

- Règlement des factures Facil’familles
- Règlement de la restauration scolaire
- Règlement des sorties scolaires
- Règlement concernant les centres de loisirs
- Règlement de la redevance due à la suite de la mise à disposition d’une salle

- Calcul du quotient familial
- Inscription restauration scolaire
- Sorties scolaires
- Inscription centre de loisirs
- Inscription colonie de vacances

Demandes de logement social : dépôt, actualisation et renouvellement du dossier de demande de logement social.

Prestations qui s’adressent aux familles parisiennes, aux personnes âgées et aux personnes handicapées ainsi qu’à toute personne en difficulté.

Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?