Ouvrir la recherche
Équipement

Mairie du 9e arrondissement

Mise à jour le 09/12/2021

Horaires

 

jeudi 09/12 08:30 à 19:30
vendredi 10/12 08:30 à 17:00
samedi 11/12 09:00 à 12:00
lundi 13/12 08:30 à 17:00
mardi 14/12 08:30 à 17:00
mercredi 15/12 08:30 à 17:00
jeudi 16/12 08:30 à 19:30
vendredi 17/12 08:30 à 17:00
samedi 18/12 09:00 à 12:00

horaires réguliers
Samedi : déclarations de naissance ou de décès et reconnaissance de paternité uniquement
Lundi 08:30 à 17:00
Mardi 08:30 à 17:00
Mercredi 08:30 à 17:00
Jeudi 08:30 à 19:30
Vendredi 08:30 à 17:00
Samedi 09:00 à 12:00
20 décembre 2021 au 02 janvier 2022
Les nocturnes du jeudi reprendront à compter du jeudi 6 janvier.
Lundi 08:30 à 17:00
Mardi 08:30 à 17:00
Mercredi 08:30 à 17:00
Jeudi 08:30 à 17:00
Vendredi 08:30 à 16:00
Samedi 09:00 à 12:00

Accès

Mairie du 9e arrondissement
6 rue Drouot
75009 PARIS
Métro
Richelieu Drouot, lignes 8, 9
Le Peletier, ligne 7
RER
Auber, RER A
Bus
Lignes 74 et 85 : arrêt Richelieu-Drouot-Mairie du 9e
Lignes 32 et 45 : arrêt Le Peletier-Haussmann
Tramway
Porte de la Chapelle, ligne T3b

Accessibilité

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Accessible aux personnes déficientes auditives
Les personnes à mobilité réduites, s'adressant au Relais Information Familles (RIF) sont accueillies dans un bureau annexe dédié. ATTENTION : en raison de la situation sanitaire, le port du masque est obligatoire pour accéder aux locaux

Contact

Nom : Mairie du 9e arrondissement
Tél. : 01 71 37 75 09

Événements

Services

  • Photocopieur : 1

Les extras

Facilitation numérique :

Les bornes informatiques en libre-service disponibles en mairie vous permettent de réaliser les démarches en ligne proposées par la Ville de Paris (prise de rendez-vous, inscriptions, demandes de cartes etc.).

Pour vous accompagner et vous guider vers l’autonomie des agent·e·s formé·e·s à la facilitation numérique sont présents pour vous assister du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

Présentation

Lors des permanences du samedi matin (9h à 12h30), certaines mairies d’arrondissement délivrent des actes d’état civil. Il s’agit des mairies de Paris Centre5e6e8e, 10e11e, et 16e arrondissements. 

Toutes les mairies d'arrondissement assurent des permanences le samedi matin, de 9h à 12h30 pour les déclarations de naissance et décès. La mairie de Paris Centre délivre des actes de naissance et décès le samedi matin, mais pas d'actes de mariage. La mairie du 11e délivre des actes d'état civil le samedi matin à condition qu'ils soient disponibles dans la base informatique (actes de naissance depuis 1925, actes de décès et de mariage depuis 1989). Si ce n'est pas le cas, la demande de l'usager est prise en compte et traitée le lundi matin.

  • Information et Orientation
  • Prise de rendezvous pour les permanences en mairie

  • Demande d’attestations d’accueil
  • Copie certifié conforme
  • Légalisation de signature
  • Certificat de vie
  • Certificat de célibat et de non remariage (personne de nationalité française)
  • Déclaration de vie commune
  • Recensement citoyen (jeunes de 16 à 25 ans)
  • Certificat d’hérédité
  • Déclaration de domicile ou attestation de changement de domicile
  • Affichage en matière d’urbanisme
  • Listes électorales : inscription ou modification
  • Demandes de logement social : dépôt, actualisation et renouvellement du dossier de demande de logement social

  • Demande de place en crèches
  • Inscription à l’école maternelle et primaire et demande de dérogation
  • Information et orientation des familles

  • Délivrance des actes d’état civil
  • Déclaration de naissance et de décès
  • Reconnaissance d’un enfant
  • Mariage (dépôt du dossier)
  • PACS (dépôt du dossier et signature)
  • Livret de famille (mise à jour, duplicata…)
  • Modifications d’état civil (nom, prénom, rectification d’erreurs matérielles…)

  • Règlement des facture facil’famille
  • Règlement de la restauration scolaire
  • Règlement des sorties scolaires
  • Règlement concernant les centres de loisirs
  • Règlement de la redevance dû à la suite de la mise à disposition d’une salle

  • Calcul du quotient familial
  • Inscription restauration scolaire
  • Sorties scolaires
  • Inscription centre de loisirs
  • Inscription colonie de vacances

  • Prestations qui s’adressent aux familles parisiennes, aux personnes âgées et aux personnes handicapées ainsi qu’à toute personne en difficulté.

  • Recueil des demandes de cartes d'identité ou des passeports
  • Retrait des cartes d'idnetité ou des passeports
Vous ne savez pas comment trouver l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations