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Équipement

Mairie du 15e arrondissement

Mise à jour le 25/01/2021

Horaires

 

lundi 25/01 08:30 à 17:00
mardi 26/01 08:30 à 17:00
mercredi 27/01 08:30 à 17:00
jeudi 28/01 08:30 à 17:00
vendredi 29/01 08:30 à 17:00
samedi 30/01 09:00 à 12:00
lundi 01/02 08:30 à 17:00
mardi 02/02 08:30 à 17:00
mercredi 03/02 08:30 à 17:00

Accès

Mairie du 15e arrondissement
31, rue Peclet
75015 PARIS
Complément d'adresse

- Maison communale: 69 rue violet 75015 PARIS

- Caisse des écoles: 154 rue Lecourbe 75015 PARIS

- Bibliothèque Vaugirard:  154 rue Lecourbe 75015 PARIS

Métro
Vaugirard, ligne 12
RER
Javel, Ligne C
Bus
Lignes 70, 80 et 88 : arrêt Mairie du 15e
Tramway
Porte de Versailles, lignes T2 ou T3a

Labels et signalétiques

Accessibilité

  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Accueil en langue des signes
ATTENTION : en raison de la situation sanitaire, le port du masque est obligatoire pour accéder aux locaux

Contact

Nom : Mairie du 15e arrondissement
Tél. : 01 55 76 75 15

Services

  • Photocopieur : 1
  • Photomaton : 1

Les extras

Facilitation numérique :

Les bornes informatiques en libre-service disponibles en mairie vous permettent de réaliser les démarches en ligne proposées par la Ville de Paris (prise de rendez-vous, inscriptions, demandes de cartes etc.).

Pour vous accompagner et vous guider vers l’autonomie des agent·e·s formé·e·s à la facilitation numérique sont présents pour vous assister du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

Présentation

Lors des permanences du samedi matin (9h à 12h30), certaines mairies d’arrondissement délivrent des actes d’état civil. Il s’agit des mairies de Paris Centre5e6e8e, 10e11e, et 16e arrondissements. 

Toutes les mairies d'arrondissement assurent des permanences le samedi matin, de 9h à 12h30 pour les déclarations de naissance et décès.La mairie de Paris Centre délivre des actes de naissance et décès le samedi matin, mais pas d'actes de mariage.La mairie du 11e délivre des actes d'état civil le samedi matin à condition qu'ils soient disponibles dans la base informatique (actes de naissance depuis 1925, actes de décès et de mariage depuis 1989). Si ce n'est pas le cas, la demande de l'usager est prise en compte et traitée le lundi matin.

Service Accueil

  • Information et Orientation
  • Prise de rendezvous pour les permanences en mairie

Service Élections

Listes électorales : inscription ou modification

Service des CNI et Passeport

  • Recueil des demandes de carte d’identité ou de passeport
  • Retrait de carte d’identité ou de passeport

Service État civil

  • Délivrance des actes d’état civil
  • Déclaration de naissance et de décès
  • Reconnaissance d’un enfant
  • Mariage (dépôt du dossier)
  • PACS (dépôt du dossier et signature)
  • Livret de famille (mise à jour, duplicata…)
  • Modifications d’état civil (nom, prénom, rectification d’erreurs matérielles…)

Service Affaires Générales

  • Demande d’attestations d’accueil
  • Copie certifié conforme
  • Légalisation de signature
  • Certificat de vie
  • Certificat de célibat et de non remariage (personne de nationalité française)
  • Déclaration de vie communne
  • Certificat d’hérédité
  • Déclaration de domicile ou attestation de changement de domicile
  • Affichage en matière d’urbanisme

Service Enfance/Famille/Jeunesse et RIF

  • Demande de place en crèches
  • Inscription à l’école maternelle et primaire et demande de dérogation
  • Information et orientation des familles
  • Recensement citoyen (jeunes de 16 à 25 ans)

Régie

  • Règlement des facture facil’famille
  • Règlement de la restauration scolaire
  • Règlement des sorties scolaires
  • Règlement concernant les centres de loisirs
  • Règlement de la redevance dû à la suite de la mise à disposition d’une salle

Point d’accueil logement

Demandes de logement social : dépôt, actualisation et renouvellement du dossier de demande de logement social

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