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Équipement

Mairie du 16e arrondissement

Mise à jour le 24/07/2021

Horaires

 

samedi 24/07 09:00 à 12:00
lundi 26/07 08:30 à 17:00
mardi 27/07 08:30 à 17:00
mercredi 28/07 08:30 à 17:00
jeudi 29/07 08:30 à 17:00
vendredi 30/07 08:30 à 17:00
samedi 31/07 09:00 à 12:00
lundi 02/08 08:30 à 17:00
mardi 03/08 08:30 à 17:00

Accès

Mairie du 16e arrondissement
71, avenue Henri Martin
75016 PARIS
Métro
Rue de la Pompe, ligne 9
RER
Henri Martin, ligne C
Bus
Lignes 52 et 63 : arrêt Pompe-Mairie du 16e

Labels et signalétiques

Accessibilité

  • Accessible aux personnes déficientes visuelles
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
Attention: le sous-sol de la mairie n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. ATTENTION : en raison de la situation sanitaire, le port du masque est obligatoire pour accéder aux locaux

Contact

Nom : Mairie du 16e arrondissement
Tél. : 01 40 72 16 16

Services

  • Photocopieur : 1
  • Photomaton : 1

Les extras

Facilitation numérique :

Les bornes informatiques en libre-service disponibles en mairie vous permettent de réaliser les démarches en ligne proposées par la Ville de Paris (prise de rendez-vous, inscriptions, demandes de cartes etc.).

Pour vous accompagner et vous guider vers l’autonomie des agent·e·s formé·e·s à la facilitation numérique sont présents pour vous assister du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h.

Présentation

Lors des permanences du samedi matin (9h à 12h30), certaines mairies d’arrondissement délivrent des actes d’état civil. Il s’agit des mairies de Paris Centre5e6e8e, 10e11e, et 16e arrondissements. 

Toutes les mairies d'arrondissement assurent des permanences le samedi matin, de 9h à 12h30 pour les déclarations de naissance et décès. La mairie de Paris Centre délivre des actes de naissance et décès le samedi matin, mais pas d'actes de mariage. La mairie du 11e délivre des actes d'état civil le samedi matin à condition qu'ils soient disponibles dans la base informatique (actes de naissance depuis 1925, actes de décès et de mariage depuis 1989). Si ce n'est pas le cas, la demande de l'usager est prise en compte et traitée le lundi matin.

Service de l'Accueil et Relais Information Familles (RIF)

- Information et Orientation

- Prise de rendez-vous pour les permanences en mairie

- Demande de place en crèches

- Information et orientation des familles

- Permanence des directrices de crèches

Bureau des Elections

- listes électorales : inscription ou modification

Service de l'Etat Civil

- Délivrance des actes d'état civil

- Déclaration de naissance et de décès

- Reconnaissance d’un enfant

- Mariage (dépôt du dossier)

- PACS (dépôt du dossier et signature)

- livret de famille (mise à jour, duplicata...)

- Modifications d’état civil (nom, prénom, rectification d’erreurs matérielles…)

Bureau des Affaires Générales

- Inscription à l’école maternelle et primaire et demande de dérogation

- Demande d'attestations d’accueil

- Copie certifié conforme

- Légalisation de signature

- Certificat de vie

- Certificat de célibat et de non remariage (personne de nationalité française)

- Déclaration de vie commune

- Recensement citoyen (jeunes de 16 à 25 ans)

- Certificat d’hérédité

- Déclaration de domicile ou attestation de changement de domicile

- Affichage en matière d’urbanisme

 

Service CNI/Passeports

- Recueil des demandes de carte d’identité ou de passeport

- Retrait de carte d’identité ou de passeport

Caisse-Régie

- Règlement des facture facil’famille

- Règlement de la restauration scolaire

- Règlement des sorties scolaires

- Règlement concernant les centres de loisirs

- Règlement de la redevance dû à la suite de la mise à disposition d’une salle

- Cotisation de la Caisse des écoles

Caisse des Écoles

- Calcul du quotient familial

- Inscription restauration scolaire

- Sorties scolaires

- Inscription centre de loisirs

- Inscription colonie de vacances

Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) - Service Social

- Prestations qui s’adressent aux familles parisiennes, aux personnes âgées et aux personnes handicapées ainsi qu’à toute personne en difficulté.

Point d’accueil logement (direction du logement et de l’habitat)

- demandes de logement social : dépôt, actualisation et renouvellement du dossier de demande de logement social

Documents à télécharger

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