Lieu
Mairie du 8e arrondissement
Le samedi, seul le service Etat civil est ouvert.
Lors des permanences du samedi matin (9h à 12h30), la mairie du 8e délivre des actes d’état civil.
S'y rendre
Mairie du 8e arrondissement
3 rue de Lisbonne, Paris 8e
3 rue de Lisbonne, Paris 8e
RER : RER E (Saint Lazare) et RER A ( Auber)
Bus : Lignes 66, 80, 94 et 95 : arrêt Gare Saint Lazare-Rome et Lignes 66, 80, 94 et 95 : arrêt Gare Saint Lazare-Rome
Saint-Augustin
Europe
Lisbonne - Mairie du 8ème
Station Vélib à 60 m
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Données Navitia / RATP / Opendata
Accessibilité
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
- Accessible aux personnes déficientes auditives
- Accessible aux personnes déficientes visuelles
- Non renseigné pour les personnes déficientes mentales
- Accueil en langue des signes non renseigné
La présence de marches pour accéder à l’aile Cail rend nécessaire un cheminement spécifique pour toute personne PMR souhaitant y accéder. Vous serez accompagné par un agent formé. Il y a une signalétique existante et des flyers disponible à l’accueil. Accessibilité aux personnes malentendantes ou sourdes : je contacte la Mairie du 8e via la solution Acceo.
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Le samedi, seul le service Etat civil est ouvert.
Lors des permanences du samedi matin (9h à 12h30), la mairie du 8e délivre des actes d’état civil.
Horaires
Du 05/09/2024 au 02/06/2025
Horaires d'ouverture de la mairie - horaires réguliers
Lundi
-
08 h 30 – 17 h 00
Mardi
-
08 h 30 – 17 h 00
Mercredi
-
08 h 30 – 17 h 00
Jeudi
-
08 h 30 – 19 h 30
Vendredi
-
08 h 30 – 17 h 00
Samedi
-
09 h 00 – 12 h 30
Dimanche
-
Fermé
Fermetures ou horaires exceptionnels :
-
Le 01/11/2024 - Toussaint 2024Vendredi
- Fermé
-
Le 11/11/2024 - 11 novembre 2024Lundi
- Fermé
Sur place
Équipement
-
Photoplus
-
Photocopieur
Infos pratiques
-
Toilettes : oui
-
WIFI : non
-
Table à langer : non
-
Distributeur de boisson : non
-
Admission animaux : non
-
Défibrillateur : oui
Événements
En savoir plus
Présentation
Lors des permanences du samedi matin (9h à 12h30), certaines mairies d’arrondissement délivrent des actes d’état civil. Il s’agit des mairies de Paris Centre, 5e, 6e, 8e,10e, 11e, et 16e arrondissements.
Toutes les mairies d'arrondissement assurent des permanences le samedi matin, de 9h à 12h30 pour les déclarations de naissance et décès. La mairie de Paris Centre délivre des actes de naissance et décès le samedi matin, mais pas d'actes de mariage. La mairie du 11e délivre des actes d'état civil le samedi matin à condition qu'ils soient disponibles dans la base informatique (actes de naissance depuis 1925, actes de décès et de mariage depuis 1989). Si ce n'est pas le cas, la demande de l'usager est prise en compte et traitée le lundi matin.
Toutes les mairies d'arrondissement assurent des permanences le samedi matin, de 9h à 12h30 pour les déclarations de naissance et décès. La mairie de Paris Centre délivre des actes de naissance et décès le samedi matin, mais pas d'actes de mariage. La mairie du 11e délivre des actes d'état civil le samedi matin à condition qu'ils soient disponibles dans la base informatique (actes de naissance depuis 1925, actes de décès et de mariage depuis 1989). Si ce n'est pas le cas, la demande de l'usager est prise en compte et traitée le lundi matin.
- Information et Orientation
- Prise de rendez-vous pour les permanences en mairie
- Prise de rendez-vous pour les permanences en mairie
- Demande d’attestations d’accueil
- Copie certifié conforme
- Légalisation de signature
- Certificat de vie
- Certificat de célibat et de non remariage (personne de nationalité française)
- Déclaration de vie commune
- Recensement citoyen (jeunes de 16 à 25 ans)
- Certificat d’hérédité
- Déclaration de domicile ou attestation de changement de domicile
- Affichage en matière d’urbanisme
- Demande de place en crèches
- Inscription à l’école maternelle et primaire et demande de dérogation
- Listes électorales : inscription ou modification
- Copie certifié conforme
- Légalisation de signature
- Certificat de vie
- Certificat de célibat et de non remariage (personne de nationalité française)
- Déclaration de vie commune
- Recensement citoyen (jeunes de 16 à 25 ans)
- Certificat d’hérédité
- Déclaration de domicile ou attestation de changement de domicile
- Affichage en matière d’urbanisme
- Demande de place en crèches
- Inscription à l’école maternelle et primaire et demande de dérogation
- Listes électorales : inscription ou modification
- Délivrance des actes d’état civil
- Déclaration de naissance et de décès
- Reconnaissance d’un enfant
- Mariage (dépôt du dossier)
- PACS (dépôt du dossier et signature)
- Livret de famille (mise à jour, duplicata…)
- Modifications d’état civil (nom, prénom, rectification d’erreurs matérielles…)
- Recueil des demandes de carte d’identité ou de passeport
- Retrait de carte d’identité ou de passeport
- Retrait de carte d’identité ou de passeport
- Règlement des facture Facil’familles
- Règlement de la restauration scolaire
- Règlement des sorties scolaires
- Règlement concernant les centres de loisirs
- Règlement de la redevance dû à la suite de la mise à disposition d’une salle
- Règlement de la restauration scolaire
- Règlement des sorties scolaires
- Règlement concernant les centres de loisirs
- Règlement de la redevance dû à la suite de la mise à disposition d’une salle
- Calcul du quotient familial
- Inscription restauration scolaire
- Sorties scolaires
- Inscription centre de loisirs
- Inscription colonie de vacanc
- Inscription restauration scolaire
- Sorties scolaires
- Inscription centre de loisirs
- Inscription colonie de vacanc
Prestations qui s’adressent aux familles parisiennes, aux personnes âgées et aux personnes handicapées ainsi qu’à toute personne en difficulté.
Le service est assurée par un agent DASCO au profit des élèves du 1er degré des écoles de l’arrondissement.
bibliothèque municipale pour adulte
Le Centre Médico Psychologique (CMP) pour enfants et adolescents est un lieu de consultation et d’orientation qui sert à dépister/diagnostiquer les troubles neuro-psychiques et du comportement. Il travaille en lien avec les PMI, les écoles, le service social et les médecins de ville.