Ville de Paris

Service

Seniors à Paris : droits et lieux ressources

Mise à jour le 03/01/2023
Pour rester le plus longtemps possible chez vous dans les meilleures conditions possibles des professionnels peuvent vous aider. De nombreux services parisiens sont également compétents pour répondre à vos questions.

Guides et conseils

Seniors à Paris : le carnet d'adresses par arrondissement

Crédit photo : Ville de Paris
Les brochures « Mon carnet d’adresse : être senior dans les différents arrondissements de Paris » sont mises à disposition des parisiens.
Ces brochures recensent par arrondissement les coordonnées des associations, entreprises et services de la ville de Paris pour :
  • Se divertir et prendre soin de soi,
  • Se former au numérique,
  • Participer à la vie citoyenne,
  • Être aidé ou accompagné.
Les brochures sont disponibles en format papier à l’accueil des mairies d’arrondissement et des services de la Ville de Paris (Espace parisien des solidarités (ex CASVP), clubs seniors, restaurants Émeraude, maisons de la vie associative et citoyenne…) ainsi qu’au sein des associations et entreprises recensées dans ces brochures.

Senior à Paris : le guide pour les seniors parisiens

Destiné aux seniors, le guide « Senior à Paris » permet aux Parisiens qui se trouvent à l’âge de la retraite de trouver toutes les informations pratiques pour mieux vivre à Paris.

Dépliant Seniors aides au quotidien

Paris Info Seniors

Retrouvez en 16 pages chaque trimestre l'actualité des seniors à Paris, un programme culturel et de loisirs, des dossiers thématiques, des informations sur les associations, vos droits, les aides et établissements de la ville plus spécialement destinés aux seniors. Bon à savoir: Il n'y a pas d'abonnement , ni envoi d’exemplaires au domicile du journal Paris info seniors. Il est disponible chaque trimestre au hall d’accueil de l’hôtel de ville, dans les espaces parisiens des solidarités (ex-centres d'action sociale) de la Ville de Pariset dans les accueils des mairies d’arrondissement.

Seniors : des conseils de prévention pour votre sécurité

Des règles simples de vie en société permettent de se prémunir contre les actes malintentionnés dont sont victimes trop souvent les seniors. Quelques recommandations.

Pour votre sécurité ayez les bons réflexes

Lorsque vous êtes chez vous :

  • Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebailleur à votre porte d'entrée.
  • Fermez votre porte à double tour.
  • Changez de serrure si vous avez perdu vos clefs.
  • Vérifiez l’identité de la personne qui frappe à votre porte.
  • N’ouvrez jamais à un inconnu si une personne se présente sans rendez-vous comme un professionnel (plombier, électricien…), vérifiez sa qualité auprès de son entreprise avant de lui ouvrir.
  • Ayez un téléphone à portée de main et en cas d’urgence, composez le 17 ou le 112. Votre appel sera immédiatement pris en compte.
  • Sur internet, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par e-mail. Pour vos transactions commerciales, vérifiez que vous êtes sur un site sécurisé (« https »).
Bon à savoir : A Paris, Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail),peuvent être reliées en permanence à un service d'assistance d'urgence grâce à un équipement de téléalarme qui leur permet de donner l'alerte en cas d'urgence : malaise, accident…

Si vous sortez de chez vous :

  • Si vous utilisez votre téléphone portable dans un lieu public, soyez vigilant et ne le prêtez pas à un inconnu.
  • Ne vous promenez pas dans la rue avec un sac ouvert, et tenez le en bandoulière plutôt qu’à la main.
  • Evitez de transporter des sommes d’argent trop importantes.
  • Si vous vous sentez suivi, rapprochez-vous des autres passants ou entrez dans un lieu animé.
  • Si vous retirez de l’argent auprès d’un distributeur automatique, ne vous laissez pas distraire par des individus et ne gardez jamais votre code secret près de votre carte bancaire.
Bon à savoir : La Ville de Paris met gratuitement à votre disposition un service d’accompagnement à la banque.
  • En cas d’agression, n’opposez aucune résistance et appelez au secours.
  • En cas de vol, portez plainte.

Prévenir les risques de cambriolage avec l' Opération "tranquillité vacances"

Si vous le désirez, la préfecture de police (direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne) assurera, dans le cadre de ses missions habituelles et patrouilles, des passages fréquents à votre domicile ou à votre commerce durant votre absence. (Cette opération n'est assurée que pendant la période des congés scolaires .)

Les numéros utiles

  • Numéro d'urgence : 112
  • Police / Gendarmerie : 17
  • Pompiers : 18
  • SAMU : 15
  • Carte de crédit perdue ou volée : 0 892 705 705
  • Opposition chéquier : 0 892 683 208
  • Infos escroqueries : 0 811 020 217

Les lieux ressources

Les Maisons des Aînés et des Aidants

Qu’est ce qu’une Maison des Aînés et des Aidants ?

La Maison des Aînés et des Aidants est un lieu ressources qui vous accueille gratuitement pour vous informer, vous orienter ou vous conseiller.
Maison des Aînés et des Aidants
Maison des Aînés et des Aidants
Crédit photo : Bertrand Bajer - Mission communication DASES
Elle est constituée d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans l’accompagnement des seniors et de leur entourage : travailleurs sociaux, infirmiers, ergothérapeutes, psychologues, médecins gériatres…
Maison des Aînés et des Aidants
Maison des Aînés et des Aidants
Crédit photo : Bertrand Bajer - Mission communication DASES
Ces professionnels possèdent une bonne connaissance de l’offre de leur territoire (référents, coordonnées des services, tarifs, délais de mise en place, conditions d’admission, spécificités des interventions, dossier à constituer, etc.) et travaillent en lien privilégié avec tous les partenaires du secteur gérontologique.
Cofinancées par la Ville de Paris et par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, les Maisons des Ainés et des Aidants regroupent désormais en un même lieu les trois dispositifs de soutien gérontologique :
  • le centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC)
  • le réseau de santé
  • le service de gestion de cas MAIA pour les situations les plus complexes.

À qui s’adresse la Maison des Aînés et des Aidants ?

  • aux parisiens âgés de 60 ans et plus, ainsi qu’à leurs proches aidants, leurs familles ou leur entourage
  • aux professionnels concernés par la prise en charge d’un senior.
Maison des Aînés et des Aidants
Maison des Aînés et des Aidants
Crédit photo : Bertrand Bajer - Mission communication DASES

Des missions multiples

L’équipe de la Maison des Aînés et des Aidants écoute vos demandes et répond à vos questions.
Elle vous aide à définir vos besoins ou ceux de vos proches et recherche avec vous les solutions les plus adaptées en lien avec les professionnels de santé, les services sociaux et médico-sociaux le cas échéant.
Maison des Aînés et des Aidants
Maison des Aînés et des Aidants
Crédit photo : Bertrand Bajer - Mission communication DASES
Un professionnel de la Maison des Aînés et des Aidants peut se rendre à votre domicile si nécessaire.
Ainsi, ce guichet d’accueil et d’information peut par exemple :
  • vous informer sur l’accompagnement à domicile (prestations, droits, services d’aide ou de soins à domicile, portage de repas, téléassistance…),
  • vous conseiller pour une entrée en établissement, un hébergement temporaire ou un centre d’accueil de jour,
  • vous proposer des activités seniors,
  • ou soutenir vos proches aidants.
Ce guichet est également destiné à tous les proches aidants de personnes âgées de 60 et + résidant sur les arrondissements de sa compétence.

Comment contacter la Maison des Aînés et des Aidants ?

L’équipe de la Maison des Aînés et des Aidants vous accueille du lundi au vendredi, de 9h à 17h30 et répond à vos appels jusqu'à 19h.
Vous pouvez être reçu sur place, avec ou sans rendez-vous, ou prendre contact par téléphone ou par courriel.

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Les Espaces parisiens des solidarités (ex-centres d'action sociale d'arrondissement)

Un service de proximité à votre écoute dans l’arrondissement.

Les services sociaux d'arrondissement

Le service social d'arrondissement s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés (personnes isolées ou familles, avec ou sans enfant), quelle que soit la nature de son problème.

Les aides juridiques gratuites près de chez vous

Des aides à domicile et des professionnels paramédicaux

Faire appel à une aide à domicile

L’aide à domicile intervient chez une personne âgée pour l’aider dans les gestes de la vie quotidienne : entretien du logement, aide aux déplacements, courses, préparation des repas…
Pour faire appel à une aide à domicile, vous avez le choix entre trois modes d’intervention :
- Le mode prestataire : vous pouvez vous tourner vers un service d’aide à domicile qui interviendra en qualité de prestataire. Les services d’aide à domicile sont des organismes publics, associatifs ou commerciaux qui emploient des auxiliaires de vie pour intervenir chez les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes handicapées. C’est le mode d’intervention le plus répandu
- L’emploi direct : vous pouvez décider d’employer directement un intervenant à domicile avec lequel vous serez lié par un contrat de travail. À ce titre, vous devrez assurer l’ensemble de la gestion administrative liée à cet emploi, de la recherche de l’intervenant à son paiement.
- Le mode mandataire : vous pouvez vous tourner vers un service d’aide à domicile qui assurera à votre place la sélection de l’intervenant à domicile et la gestion de certaines formalités administratives. Toutefois, vous serez l’employeur de l’intervenant avec lequel vous serez lié par un contrat de travail. Le service d’aide domicile pourra intervenir pour vous accompagner dans l’exercice de votre fonction d’employeur.
Afin de trouver facilement un service d’aide à domicile de qualité, rendez-vous sur monaideadomicile.paris.fr, le comparateur officiel des services d’aide à domicile de la Ville de Paris.
Sur ce site, tous les services d’aide à domicile intervenant à Paris sont référencés, les tarifs sont affichés ainsi que le pourcentage de satisfaction obtenu à l’enquête de satisfaction menée par la Ville de Paris.
Sur ce site, tous les services d’aide à domicile intervenant à Paris sont référencés, les tarifs sont affichés ainsi que le pourcentage de satisfaction obtenu à l’enquête de satisfaction menée par la Ville de Paris.
Bon à savoir : Exonération de charges et crédit d’impôt
Si vous êtes âgé de 60 ans ou plus et que vous employez une aide à domicile, vous pouvez bénéficier d’une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale et/ou un crédit d’impôt sur le revenu.
Tous les contacts pour en savoir plus
Pour tout renseignement sur les modes d’intervention, les structures prestataires ou mandataires agrées, contactez la Maison des Aînés et des Aidants de votre arrondissement
Pour plus d’informations sur l’emploi direct ou le mode mandataire, vous pouvez également contacter:
  • La Fédération des Particuliers Employeurs de France (FEPEM) : 79 rue de Monceau, Parie 8e.
    Tél : 0825 07 64 64.
    > www.fepem.fr
  • Le Centre ressources des particuliers employeurs et des emplois de la famille.
    Tél : 0810 109 109
    > www.centreressources.com
  • Le Syndicat des Particuliers Employeurs:8 rue de Milan, Paris 9e
    Tél : 01 42 60 46 77
    > www.syndicatpe.com

Les Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Pour les personnes malades, en perte d’autonomie, il est possible de bénéficier de soins infirmiers à domicile. Ces soins sont accessibles sur prescription médicale et pris en charge par la sécurité sociale. Ils peuvent être effectués soit par un infirmier libéral, soit par un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Les professionnels paramédicaux

Les professionnels paramédicaux qui interviennent à domicile peuvent apporter aide et soutien aux personnes âgées. Ils jouent un rôle complémentaire et important dans le maintien à domicile, la prévention et l’éducation à la santé.
Ainsi, par exemple, les soins prodigués par le kinésithérapeute permettent de préserver certains gestes essentiels à la vie quotidienne. Le diététicien peut aider la personne âgée à retrouver l’appétit et à mieux se nourrir. La visite d’un psychologue est aussi essentielle pour décharger certaines angoisses ou formes de dépression passagère

Les consultations spécialisées à domicile

Les consultations mémoire. Si vous avez le sentiment d’être sujet à des troubles de la mémoire, vous devez consulter votre médecin généraliste. Il pourra vous orienter, si nécessaire, vers une consultation mémoire pour y réaliser un bilan complet, comportant notamment des tests de mémoire. Il sera ainsi possible de poser un diagnostic et de vous proposer un accompagnement personnalisé.
Renseignez-vous auprès de votre médecin ou auprès de la Maison des Aînés et des Aidants de votre arrondissement

Paris domicile

« Paris domicile » est le service d’aides et de soins à domicile de la Ville de Paris.
Paris Domicile a pour mission de contribuer au maintien à domicile des Parisiens âgés ou en situation de handicap, via une offre de services diversifiée, sous forme :
- d’aides aux actes essentiels de la vie quotidienne ;
- de soins infirmiers, d’hygiène et de confort réalisés à domicile.
Le service intervient 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h du lundi au vendredi, et jusqu’à 19 h le week-end et les jours fériés.
Il est composé d'aides à domicile, d'aides-soignants, d'infirmiers et de coordonnateurs.
Les aides à domicile réalisent les prestations suivantes :
- Entretien du cadre de vie ;
- Courses ;
- Aide aux repas ;
- Accompagnement lors de petits déplacements pour aller chez le·la coiffeur·se, se rendre à une visite médicale ou faire une simple promenade ;
- Aide à l’autonomie : aide aux transferts, à la mobilité, aux soins sommaires d’hygiène ;
- Aide aux démarches administratives sans caractère financier ;
- Rôle de sécurité et de vigilance ;
- Soutien social de la personne isolée.
Les infirmiers et aides-soignants réalisent, sur prescription médicale :
- des soins d’hygiène et de confort ;
- la préparation, surveillance et administration du traitement ;
- des soins infirmiers (injection, pansements…) ;
- des soins de prévention et d’éducation à la santé.
Pour tout renseignement, vous pouvez appeler ou vous rendre dans le service Paris domicile de votre arrondissement du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.

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Coordonnées du service Paris domicile de votre arrondissement

1er arrondissement

01 87 76 83 10
Paris Domicile Centre,
3 rue Boutebrie,
75005 Paris

Consulter le livret d'accueil Paris domicile Centre (du 1er au 6e arrondissement)

2e arrondissement

01 87 76 83 10
Paris Domicile Centre,
3 rue Boutebrie,
75005 Paris

Consulter le livret d'accueil Paris domicile Centre (du 1er au 6e arrondissement)

3e arrondissement

01 87 76 83 10
Paris Domicile Centre,
3 rue Boutebrie,
75005 Paris

Consulter le livret d'accueil Paris domicile Centre (du 1er au 6e arrondissement)

4e arrondissement

01 87 76 83 10
Paris Domicile Centre,
3 rue Boutebrie,
75005 Paris

Consulter le livret d'accueil Paris domicile Centre (du 1er au 6e arrondissement)

5e arrondissement

01 87 76 83 10
Paris Domicile Centre,
3 rue Boutebrie,
75005 Paris

Consulter le livret d'accueil Paris domicile Centre (du 1er au 6e arrondissement)

6e arrondissement

01 87 76 83 10
Paris Domicile Centre,
3 rue Boutebrie,
75005 Paris

Consulter le livret d'accueil Paris domicile Centre (du 1er au 6e arrondissement)

7e arrondissement

Pour les parisiens du 7e, 15e et 16e arr.

01 53 59 32 80
Paris domicile Ouest
109 rue Saint-Dominique 75007 PARIS
Consulter le livret d'accueil Paris domicile Ouest (7e, 15e et 16e arrondissement)

8e arrondissement

Pour les parisiens du 8e, 17e et 18e arr.

01 40 54 17 80
Paris domicile Nord-Ouest
21 rue Pierre Demours 75017 PARIS
Consulter le livret d'accueil Paris domicile Nord-ouest (8e, 17e et 18e arrondissement)

9e arrondissement

Pour les parisiens du 9e, 10e et 19e arr.
01 70 64 16 20
Paris domicile Nord-Est
Espace parisien des solidarités du 10e ( ex-CASVP)
23 rue Bichat 75010 PARIS
Consulter le livret d'accueil Paris domicile Nord-est (9e, 10e et 19e arrondissement)

10e arrondissement

Pour les parisiens du 9e, 10e et 19e arr.
01 70 64 16 20
Paris domicile Nord-Est
Espace parisien des solidarités du 10e ( ex-CASVP)
23 rue Bichat 75010 PARIS
Consulter le livret d'accueil Paris domicile Nord-est (9e, 10e et 19e arrondissement)

11e arrondissement

Pour les parisiens du 11e, 12e et 20e arr.
01 55 28 93 70
Paris domicile Est
18 rue Keller - 75011 PARIS
Consulter le livret d'accueil Paris domicile Est (11e, 12e et 20e arrondissement)

12e arrondissement

Pour les parisiens du 11e, 12e et 20e arr.
01 55 28 93 70
Paris domicile Est
18 rue keller - 75011 PARIS
Consulter le livret d'accueil Paris domicile Est (11e, 12e et 20e arrondissement)

13e arrondissement

Pour les parisiens du 13e et 14e arr.
01 53 90 20 60
Paris domicile Sud
9 rue Cécile Furtado Heine , 75014 PARIS
Consulter le livret d'accueil Paris domicile Sud (13e et 14e arrondissement)

14e arrondissement

Pour les parisiens du 13e et 14e arr.
01 53 90 20 60
Paris domicile Sud
9 rue Cécile Furtado Heine , 75014 PARIS
Consulter le livret d'accueil Paris domicile Sud (13e et 14e arrondissement)

15e arrondissement

Pour les parisiens du 7e, 15e et 16e arr.
01 53 59 32 80
Paris domicile Ouest
109 rue Saint-Dominique 75007 PARIS
Consulter le livret d'accueil Paris domicile Ouest (7e, 15e et 16e arrondissement)

16e arrondissement

Pour les parisiens du 7e, 15e et 16e arr.
01 53 59 32 80
Paris domicile Ouest
109 rue Saint-Dominique 75007 PARIS
Consulter le livret d'accueil Paris domicile Ouest (7e, 15e et 16e arrondissement)

17e arrondissement

Pour les parisiens du 8e, 17e et 18e arr.
01 40 54 17 80
Paris domicile Nord-Ouest
21 rue Pierre Demours 75017 PARIS
Consulter le livret d'accueil Paris domicile Nord-ouest (8e, 17e et 18e arrondissement)

18e arrondissement

Pour les parisiens du 8e, 17e et 18e arr.
01 40 54 17 80
Paris domicile Nord-Ouest
21 rue Pierre Demours 75017 PARIS
Consulter le livret d'accueil Paris domicile Nord-ouest (8e, 17e et 18e arrondissement)

19e arrondissement

Pour les parisiens du 9e, 10e et 19e arr.
01 70 64 16 20
Paris domicile Nord-Est
Espace parisien des solidarités du 10e ( ex-CASVP)
23 rue Bichat 75010 PARIS
Consulter le livret d'accueil Paris domicile Nord-est (9e, 10e et 19e arrondissement)

20e arrondissement

Pour les parisiens du 11e, 12e et 20e arr.
01 55 28 93 70
Paris domicile Est
18 rue keller - 75011 PARIS
Consulter le livret d'accueil Paris domicile Est (11e, 12e et 20e arrondissement)

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Les services aux parisiens âgés

Restaurants Paris Émeraude

Il existe 44 restaurants Émeraude gérés par la Ville de Paris répartis sur l’ensemble des arrondissements parisiens.
Les restaurants Émeraude, véritables lieux de vie, de rencontre et d'échanges, sont destinés aux personnes de plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail) et qui habitent à Paris depuis au moins 3 ans.
Les restaurants Émeraude sont ouverts uniquement le midi du lundi au vendredi, certains le samedi.
Selon les restaurants, 3 formules vous sont proposées : service à table, libre service et service à emporter .
Vous pouvez également venir accompagné de votre famille ou d'amis.
Le prix du repas est calculé en fonction de votre imposition, à l'exception des bénéficiaires de Paris Solidarité, Complément Santé Paris et de l'Aide sociale, pour lesquels un tarif inférieur est appliqué.
Un tarif spécifique est appliqué pour les invités.

Coordonnées des restaurants Émeraude

  • 1

2e arrondissement

Gramont
28, rue de Gramont
01 44 55 36 34
Saint-Sauveur
8-10, rue Saint-Sauveur
01 45 08 13 65

3e arrondissement

Au Maire
2 ter, rue au Maire
01 42 77 79 74

La Perle
4-10, rue de la Perle
01 42 71 58 48

4e arrondissement

Ave Maria
4, rue de l’Ave-Maria
01 48 87 67 39
Au Petit Rémouleur
1-3, rue de Fourcy
01 48 87 51 26

5e arrondissement

Boutebrie
15, rue de la Parcheminerie
01 46 34 72 14

Mouffetard
20, rue Ortolan
01 45 35 55 12
Port Royal
88 ter, boulevard de Port-Royal
01 43 29 53 45

6e arrondissement

André Malraux
112, rue de Rennes
01 45 48 17 40

7e arrondissement

Le Prince
109, rue Saint-Dominique
01 45 55 05 76

8e arrondissement

Marché de l’Europe
11, rue Maleville
01 45 63 52 57

9e arrondissement

Navarin
12, rue de Navarin
01 42 81 44 66
Tour des Dames
8-12 rue de la Tour des Dames
01 18 74 78 12

10e arrondissement

Vellefaux
66, avenue Claude-Vellefaux
01 40 40 78 04
Verdun
14, avenue de Verdun
01 42 09 50 86

11e arrondissement

Omer Talon
33-37, rue Merlin
01 43 57 58 70
Chanzy
6, rue de Chanzy
01 43 71 28 08

12e arrondissement

Saint-Éloi
10, rue Eugénie-Éboué
01 43 46 97 66
Les Tourelles
22, rue du Chaffault
01 49 57 59 70
La Brèche aux Loups
32, rue de la Brèche-aux-Loups
01 46 28 01 23

13e arrondissement

Arago
49, boulevard Arago
01 47 07 18 33
Charcot
11–15, rue Charcot
01 46 86 25 79

Tolbiac
166, rue de Tolbiac
01 45 89 13 60

14e arrondissement

Beaunier
43, rue Beaunier

01 45 42 79 31

Les Arbustes
9, rue des Arbustes
01 45 43 36 68
Maine
203, avenue du Maine
01 45 39 38 04
Les Artistes
55-57, rue du Montparnasse
01 43 21 65 38

15e arrondissement

Oscar Roty
107, rue de Lourmel
01 45 54 04 80
Quintinie-Procession
18, rue Bargue
01 53 69 97 70
Vaugelas
4, rue de Vaugelas
01 48 28 28 69

16e arrondissement

Jouvenet
23, rue Jouvenet
01 45 25 09 81

17e arrondissement

Les Épinettes
51, rue des Épinettes
01 42 29 02 86
Les Ternes
28, rue Bayen
01 43 80 23 68

18e arrondissement

Caulaincourt
102, rue Caulaincourt
01 42 55 45 45
Clignancourt
14, square de Clignancourt
01 46 06 99 71
Joseph de Maistre
86-88, rue Joseph-de-Maistre
01 46 27 27 61

19e arrondissement

Les Bois
10-12, rue des Bois
01 42 40 44 22

Meaux
72, rue de Meaux
01 42 41 23 30
Tanger
32, rue de Tanger
01 40 34 14 03

20e arrondissement

Saint-Simoniens
12-18, rue de la Duée
01 43 66 63 16
Saint-Blaise
2-4 rue du Clos
01 43 73 97 48
Réservoir
2-4, rue de la Justice
01 40 30 06 94
Palikao
11-15, rue de Pali-kao
01 58 71 13 13

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

"Paris en compagnie" : aidons nos aîné·e·s à se déplacer

À Paris, 174.000 personnes de plus de 60 ans vivent seules à leur domicile. Pour lutter contre cet isolement, la Ville de Paris lance un nouveau service gratuit d'accompagnement des aîné.e.s parisien.ne.s de plus de 65 ans : Paris en Compagnie.

Un service d’accompagnement à la banque

La Ville de Paris met gratuitement à votre disposition un service d’accompagnement pour retirer ou déposer de l’argent en toute sécurité.

Aides à la mobilité

PAM75

Le service Pam 75 assure le transport et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, mais aussi des personnes âgées dépendantes et résidant à Paris.
Le service PAM 75 fonctionne 7 jours sur 7, de 6 heures à minuit et jusqu'à 2 heures du matin dans les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche (sauf le 1er mai). Le Service Pam75 assure tous vos déplacements (loisirs, travail, santé…) dans Paris mais aussi dans toute la région Ile-de-France.
Pam 75
48, rue Gabriel Lamé 75012 Paris
Tél: 01 70 23 27 32 ou 0810 0810 75 (numéro Azur prix d'un appel local)

Pass Paris Seniors (aide au transport)

Toutes les modalités pour bénéficier du Pass Paris Seniors

Port'âge

Vous êtes en situation de handicap ou dans l'impossibilité de vous déplacer ? La Ville de Paris propose un service de portage de documents assuré par des jeunes volontaires du service civique intégrés aux équipes de nombreuses bibliothèques.

Documents de référence

Le schéma parisien en direction des seniors : « Séniors à Paris 2022-2026 »

Le schéma « séniors à Paris 2022-2026 » formalise la stratégie parisienne en direction des personnes âgées de 60 ans et plus pour la période 2022-2026. Il est le fruit d’un grand travail de concertation des parisiens âgés et des professionnels du grand âge. Entre les dynamiques du précédent schéma et les nouveautés apparues au cours de ces dernières années, la Ville renouvelle ici son pacte de confiance avec les séniors parisiens.
Un projet à forts enjeux, co-construit de manière rigoureuse
À l’horizon 2030, un quart de la population parisienne sera sénior. Il est donc essentiel de préparer la Ville à cette transition démographique et de permettre à nos aînés et aux futurs séniors d’avoir toutes les infrastructures et les informations nécessaires pour bien vieillir. Ce schéma est élaboré avec les Parisiennes et Parisiens âgé.e.s et avec les acteurs institutionnels. Toutes et tous apportent leur expertise et leur connaissance du terrain.
Une phase essentielle de bilan
Un bilan du précédent schéma (2017-2021) a d’abord été présenté en novembre 2021 en Conseil de Paris et soumis aux différents groupes politiques et aux mairies d’arrondissement. Ce travail a tenu compte des impacts de la crise sanitaire sur la mise en œuvre des mesures inscrites dans le schéma 2017-2021. Ce travail a permis d’analyser nos réussites et de repérer les politiques à améliorer ou à approfondir pour les quatre prochaines années.
Une réflexion concertée et participative
Après cette première phase essentielle, l’élaboration du schéma 2022-2026 s’est appuyée sur une concertation institutionnelle et sur une concertation citoyenne. Les contributions des Parisiennes et Parisiens ont été recueillies lors d’une concertation mise en œuvre auprès d’une centaine de seniors parisiens et par le biais d’une consultation en ligne. Ce sont ainsi plus de 500 contributions de parisiens âgés qui sont venues enrichir le travail de construction des acteurs institutionnels du grand âge.
Ce travail de concertation a été l’occasion pour la Ville de croiser les expériences quotidiennes de nos aînés avec l’expertise des acteurs institutionnels et a permis de mettre en lumière de nombreux points de convergence. Les séniors parisiens et les acteurs institutionnels ont en outre contribué à l’émergence de nouvelles actions.
Des enjeux partagés et structurants
Pour les acteurs du grand âge comme pour les citoyens, six enjeux majeurs ont clairement émergé de ces données et de ces concertations :
- le bien vieillir,
- l’accès à la santé,
- l’accès aux droits,
- le soutien aux aidants,
- la lutte contre l’isolement
- l’évolution de l’habitat.
Ces enjeux sont inscrits dans le schéma à travers ses trois axes stratégiques qui sont déclinés dans le schéma de façon concrète et opérationnelle, à travers 18 fiches actions.
Un schéma parisien ambitieux, décliné en trois axes

AXE 1 - Des séniors acteurs dans la « Ville du quart d’heure » / Paris, ville adaptée à l’avancée en âge des séniors

Le premier axe du schéma s’attache à faire de Paris une ville adaptée à l’avancée en âge des séniors actifs, et acteurs dans leur « Ville du quart d’heure ». Ainsi, le sujet de la sécurité des séniors va donner lieu à des mesures de sensibilisation des acteurs publics et des Parisiens, et aussi de prise en charge spécifique des personnes âgées victimes d’infractions pénales. Des actions intergénérationnelles vont être renforcées et la Ville souhaite par ailleurs garantir à nos ainés une palette diversifiée d’activités de lien social qui leur permette de conserver leur autonomie, de bénéficier d’un accompagnement et de services de qualité.

AXE 2 - Accompagner les fragilités et renforcer la protection des séniors vulnérables

L’axe 2 porte sur l’accompagnement des fragilités et la protection des séniors les plus vulnérables. Dans l’appréhension des fragilités de nos aînés, chaque aspect peut constituer un barrage ou un déclencheur de l’isolement. Ainsi, ce deuxième axe s’articule autour de sept thématiques qui concourent à la prise en charge des vulnérabilités : l’accès au droit, l’inclusion numérique, l’accompagnement de seniors précaires ou des seniors résidant dans les quartiers politique de la Ville, et la reconnaissance des aidants. La lutte contre l’isolement des séniors est érigée en priorité. Elle donnera lieu à des actions concrètes telles que l’expérimentation de nouvelles formes d’habitat inclusif ou le soutien du dispositif « Paris en Compagnie ».

AXE 3 - Des séniors libres de choisir leur habitat

Enfin, alors que 90% des séniors parisiens vivent à domicile, il est primordial de leur laisser la liberté de choisir leur habitat. C’est dans cette perspective que vont être conduites des actions relatives à l’adaptation du logement à l’avancée en âge, en lien notamment avec les bailleurs sociaux, mais aussi un volet d’actions concernant les EHPAD parisiens.
Des outils et des acteurs pour suivre les réalisations
Un comité de suivi aura pour mission d’évaluer au fur et à mesure de son application, les fiches actions et les mesures qui en découlent. Par ailleurs, dans chaque direction de la Ville, des référents séniors seront en charge de suivre rigoureusement les évolutions du schéma.

Règlement départemental d'aide sociale

Le Règlement départemental d’aide sociale (RDAS) de Paris définit les règles selon lesquelles sont accordées les aides légales en faveur des personnes âgées et en faveur des personnes en situation de handicap relevant de la Ville de Paris, ainsi que les aides facultatives et extra-légales créées, à son initiative, pour compléter favorablement les aides obligatoires qui relèvent de sa compétence.
Il est opposable aux usagers, aux autorités décisionnelles, à tout organisme agréé par voie de convention à participer à l’instruction des demandes d’aide sociale légale, ainsi qu’aux organismes habilités à accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale légale ou à leur dispenser des prestations.

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