Ouvrir la recherche
Service

L'aide à l'installation dans un logement pour les étudiant·e·s (AILE)

Mise à jour le 06/10/2021
Pour soutenir les étudiant·e·s boursier·ère·s qui doivent trouver un appartement dans le parc privé, la Ville de Paris propose l'AILE, une aide comprise entre 500 et 1000 euros. Elle permet aux étudiant·e·s de faire face aux frais liés à leur installation, comme l'achat d'électroménager, de meubles, de matériels informatiques…
L'accès au premier logement est un pas décisif vers l'autonomie. Le dispositif de la Ville de Paris Aile (aide à l'installation dans un logement pour les étudiant·e·s) aide les étudiant·e·s qui vivent dans la capitale. Elle est reconduite chaque année et est gérée par le CROUS de Paris. Un·e étudiant·e peut en bénéficier une fois dans toute sa scolarité.

Présentation de l’AILE

Cette prestation, d'un montant compris entre 500 et 1000 euros, doit permettre aux étudiant·e·s de faire face aux frais inhérents à leur installation comme l'achat de meubles, par exemple.
Lancée en avril 2012 pour les Parisien·ne·s, elle a été élargie en 2013 aux étudiant·e·s inscrit·e·s dans les académies de Créteil et Versailles, ainsi qu'aux étudiant·e·s résidant dans un logement meublé.

Qui peut bénéficier de l’AILE ?

Les étudiant·e·s doivent cumuler les conditions suivantes pour bénéficier de l'aide :
  • Être boursier·ère·s sur critères sociaux ou bénéficiaires de l’Aide Spécifique Allocation Annuelle (ASAA) des CROUS de Paris, Créteil ou Versailles pour l'année universitaire en cours
  • Être inscrit·e·s dans un établissement d’enseignement supérieur relevant des académies de Paris, Créteil ou Versailles
  • Être titulaires d’un bail pour un logement dans Paris, signé entre le 1eravril 2020 et le 31 mars 2022. Attention : HORS résidences universitaires conventionnées.
    Ce bail peut être un bail classique (loi de 1989), un contrat de sous-location d'un logement social (article L442-8-1-II du Code de la Construction et de l’Habitation) ou encore un bail pour un logement parisien meublé (article L632-1 et suivants du même Code).
  • Les étudiant·e·s en colocation éligibles à l'AILE doivent figurer sur le bail pour bénéficier de l'aide. Attention : HORS résidences universitaires conventionnées.
Important
Le versement de L'AILE se fera, après instruction des demandes individuelles, dans la limite de l'enveloppe budgétaire globale attribuée.

L’AILE. est versée une seule fois à l'étudiant·e durant toute sa scolarité.

Comment bénéficier de l’AILE ?

Il suffit de télécharger le dossier sur le site de la Maison des Initiatives Étudiantes et de le retourner le 31 mai 2022 au plus tard uniquement par courriel : [depot-dossier.aile puis crous-paris.fr après le signe @]qrcbg-qbffvre.nvyr@pebhf-cnevf.se[depot-dossier.aile puis crous-paris.fr après le signe @] accompagné des justificatifs suivants :

  • une copie du bail au nom de l’étudiant·e·s : ce bail doit être signé entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2022 inclus. Attention : HORS résidences universitaires conventionnées.
  • une copie d'un justificatif du domicile parisien au choix (EDF, GDF, facture de téléphone fixe, contrat d'assurance) au nom de l’étudiant·e·s
  • une attestation sur l’honneur indiquant que l’aide est bien affectée à des dépenses prévues par le règlement.
  • un RIB au nom de l’étudiant·e·s
  • une copie de la notification de bourse définitive
Envoyez votre dossier le 31 mai 2022 au plus tard
Les dossiers complets et valides doivent parvenir au CROUS avant le 31 mai 2022 au plus tard. Ils seront traités et donneront lieu au paiement de l’aide sous réserve des crédits disponibles. Tout dossier remis après la date limite de dépôt sera refusé par le CROUS. Le refus sera motivé et notifié par écrit.

Posez vos questions

Le service Logement du CROUS de Paris répond à toutes vos questions et vous renseigne sur l'avancement de votre dossier par courriel : [aile puis crous-paris.fr après le signe @]nvyr@pebhf-cnevf.se[aile puis crous-paris.fr après le signe @]

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations