Que faire à Paris
ce week-end

Mise à jour le 21/02/2024
Sommaire
Expos, spectacles, balades et sport… Voici de quoi donner du rythme à votre week-end !

Samedi 24 février

On s’offre un instant de poésie

Chaque mois, l’Institut du monde arabe (5e) met à l’honneur les maîtres de la poésie arabe. Ce samedi, le lieu rend hommage au grand poète libanais Ounsi El Hage, décédé il y a tout juste dix ans. Sur la mélodie envoûtante du pianiste Yvan Navaï, cette double lecture en français et en arabe nous transportera dans l’univers de celui qu’on a longtemps vu comme « l’enfant terrible de la poésie arabe ». Gratuit.
Les Samedis de la poésie | Hommage à Ounsi El Hage
Adresse L'Institut du Monde Arabe - 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e
Date(s)Du samedi 24 février 2024

On vogue sur les flows de l’amour

Vingt-quatre heures en compagnie de Nicky Doll, ça vous tente ? Direction le Badaboum (11e) qui accueille la 3e édition de Paris Is Dancing, rendez-vous incontournable dédié au voguing et aux valeurs que cette danse prône : la diversité et l’inclusion. Sur scène, la présentatrice iconique de l’émission « Drag Race France » électrisera le lieu accompagnée de vogueurs hors pair : Zion Balenciaga, Madame B Owens et Rajah Owens. Strike a pose !
Paris is Dancing Live avec Nicky Doll et d'autres artistes…
Adresse Badaboum - 2 Rue des Taillandiers, Paris 11e
Date(s)Du samedi 24 février 2024

On fait monter l’adrénaline

Avis aux amateurs de grands frissons, la Cinémathèque française (12e) réunit jusqu’au 6 mars la crème du cinéma d’horreur, de Frankenstein à Massacre à la tronçonneuse. Ce samedi, c’est le film culte de Brian De Palma, Carrie au bal du diable, qui promet de belles frayeurs. Un classique de 1976 qui n’a définitivement pas pris une ride !
Le cinéma d'horreur en 25 films indispensables à la Cinémathèque Française
Adresse La Cinémathèque française - Musée du Cinéma - 51, rue de Bercy, Paris 12e
Date(s)Du jeudi 08 février 2024 au mercredi 06 mars 2024

On s’émeut du charme des fins d’été

Aléatoire, imprécis, capricieux : il n’est peut-être pas parfait, mais on lui pardonne tout. Lui ? C’est le Minox, un appareil miniature loin du progrès mais plein de poésie, qui a accompagné le quotidien du photographe Christophe Airaud en 2023. Exposée à la galerie Rastoll (Paris Centre), sa série Faire avec peu, en collaboration avec la brodeuse Brigitte Le Flem, évoque cette douce mélancolie des fins d’été.
« Faire avec peu» , le photographe Christophe Airaud expose à la galerie Rastoll
Adresse Galerie Rastoll - 16, rue Sainte-Anastase, Paris 3e
Date(s)Du mardi 30 janvier 2024 au samedi 24 février 2024

On se tient prêt pour le printemps

Parce qu’on a décrété que le froid et la grisaille ont largement fait leur temps, on s’organise dès à présent pour accueillir le printemps comme il se doit ! Pour ça, on enjambe le périph et on file profiter des grands espaces du magnifique parc de Noisiel (77). Sur place, accompagné par la Maison de l’environnement vagabonde, on glane de précieux conseils pour chouchouter son potager et le préparer à l’arrivée des beaux jours.
Atelier : le jardin sort de l'hiver, comment le préparer au printemps ?
Adresse Parc de Noisiel - 1 Cours du Château, Noisiel
Date(s)Du samedi 24 février 2024

Dimanche 25 février

On part à la rencontre de nos agriculteurs

Rendez-vous incontournable consacré au monde agricole, le Salon international de l’agriculture est de retour pour une 60e édition qui s’annonce, une fois encore, riche en découvertes. Cap sur le Parc des expositions (15e) pour partir à la rencontre des animaux d’élevage, valoriser les trésors de nos régions, mais surtout échanger avec les acteurs locaux de l’agriculture et de l’alimentation durables qui nous attendent de pied ferme au stand de la Ville de Paris. À noter : des dégustations, des ateliers de cuisine et des tables rondes sont également au programme sur le stand parisien.
Venez rencontrer les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation durables de la Ville, au 60e Salon de l’Agriculture
Adresse Paris Expo - Porte de Versailles - 1 place de la Porte de Versailles, Paris 15e
Date(s)Du samedi 24 février 2024 au dimanche 03 mars 2024

On régale papilles et oreilles

Et si l’on tentait une expérience insolite ? Dans l’enceinte du Centquatre (19e), la chanteuse Claire Diterzi et ses comparses ont concocté un dîner-concert aux petits oignons. Dans une ambiance feutrée et intimiste, guitare et ustensiles de cuisine se transforment en instruments de musique, et se mettent au diapason pour offrir une parenthèse hors du temps. Bon appétit !
Partagez un concert à table intimiste avec Claire Diterzi et de drôles d'instruments
Adresse Le CENTQUATRE - PARIS - 5 rue Curial, Paris 19e
Date(s)Du vendredi 20 octobre 2023 au dimanche 21 avril 2024

On célèbre une icône de la photographie

La photographe et activiste politique d’origine italienne Tina Modotti est l’objet d’une grande rétrospective au Jeu de paume (Paris Centre). Présentés au sein d’un parcours chronologique et thématique, les 240 tirages réunis nous baladent du côté du Hollywood des années 1920 jusqu’au Mexique postrévolutionnaire, et nous font découvrir son œuvre sensible et engagée. À ne pas manquer !
L'œil de la révolution, Tina Modotti s'expose au Jeu de Paume
Adresse Jeu de Paume - 1, place de la Concorde, Paris 1e
Date(s)Du mardi 13 février 2024 au dimanche 12 mai 2024

On apprend à maîtriser ses émotions

Alliant des exercices de respiration, des mouvements doux et des intentions mentales précises, la sophrologie agit sur le corps et l’esprit. Le but ? Apaiser les tensions, apprendre à canaliser ses émotions et prendre soin de sa santé mentale. Qu’on soit coutumier ou non de la pratique, Valentine Baratelli, sophrologue chevronnée, nous guide avec légèreté et bienveillance vers les chemins de la quiétude et de la sérénité.
Atelier de sophrologie : Gagner en sérénité dans votre vie
Adresse Le Hasard Ludique - 128 Avenue de Saint-Ouen, Paris 18e
Date(s)Du dimanche 28 janvier 2024 au dimanche 30 juin 2024

On se (re)plonge dans la fureur d’un film culte 

Le film culte de Peter Weir, Le Cercle des poètes disparus, renaît de ses cendres, trente-cinq ans après sa sortie sur grand écran, grâce à la fabuleuse adaptation du dramaturge Gérald Sibleyras. Sur la scène du théâtre Antoine (10e), on retrouve la fougue de ces joyeux trublions, électrisés par l’esprit anticonventionnel du mythique professeur Keating, interprété ici par le comédien Stéphane Freiss. Et on vous prévient : l’enthousiasme est contagieux !
On a vu, on a aimé… l’adaptation théâtrale du « Cercle des poètes disparus »
Adresse Théâtre Antoine - 14 boulevard de Strasbourg, Paris
Date(s)Du mercredi 24 janvier 2024 au dimanche 31 mars 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations