Ville de Paris

Sélection

Le top des expos à découvrir en famille

Mise à jour le 27/09/2022
Sommaire
Revenir en haut
Coup de projecteur sur les expos du moment à voir avec vos bambins. Entre street art, Lego, Egypte ancienne, sciences, musique et expérimentations, ils devraient trouver leur bonheur!

Bientôt…

Capitale(s) met l'art urbain à l'honneur

À travers les créations de plus de 70 artistes - Invader, Miss Tic, André, Swoon ou Banksy - l'exposition « CAPITALE(S) » dresse pour la première fois en France un panorama riche et pointu de ce mouvement, et de l'importance de la scène parisienne dans son développement sur plus de soixante années. A découvrir dès le 15 octobre à l'Hôtel de Ville.
L'expo Capitale(s) met l'art urbain à l'honneur
Adresse Salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville de Paris - 5 rue de Lobau, Paris 4e
Date(s)Du samedi 15 octobre 2022 au samedi 11 février 2023

Expos du moment

Musicanimale

Premier pas d’envergure de la Philharmonie dans le domaine de la bioacoustique, l’exposition Musicanimale tend l’oreille vers le vivant : vocalises d’oiseaux, stridulations d’insectes, chants mélodiques de baleines, hurlements chorals de loups… Tout en montrant l’influence extraordinaire des voix animales dans l’histoire de l’art et de la musique, le parcours questionne le devenir de la biodiversité et la disparition d’un patrimoine sonore en danger.
Musicanimale
Adresse La Philharmonie de Paris - 221 Avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Date(s)Du mardi 20 septembre 2022 au dimanche 29 janvier 2023

Simon, Super lapin en mission : protection des fonds marins à l'aquarium de Paris

Grâce à un dispositif complet et un discours adapté à toute la famille, l’exposition « Simon, Super lapin en mission : protection des fonds marins » apporte un éclairage sur les questions de biodiversité marine et les mystères des grands fonds. Simon, Gaspard et leurs amis découvrent la mystérieuse magie de l’océan grâce à leur super sous-marin et accompagnent les visiteurs sur tout le parcours de l’Aquarium de Paris.
L'Aquarium de Paris sensibilise les enfants à la protection de l'océan avec une nouvelle expo
Adresse Aquarium de Paris - 5, avenue Albert de Mun, Paris 16e
Date(s)Du samedi 10 septembre 2022 au samedi 31 décembre 2022

Expo-atelier de La Source

À l'occasion de la rétrospective consacrée à Gérard Garouste, la Galerie des enfants du Centre Pompidou met à l'honneur le travail de l'association La Source et sa vocation sociale et éducative par l'expression artistique. Conçue dans l'esprit des ateliers pratiqués au sein de La Source à destination du jeune public, cette expo-atelier se construit autour d'un thème cher à l'artiste : la mythologie.
Le Grand atelier de La Source
Adresse Centre Pompidou - Galerie des enfants - Place Georges Pompidou, Paris 4e
Date(s)Du mercredi 07 septembre 2022 au lundi 02 janvier 2023

Fragile !

Découvrez le petit monde de Windy le ballon, Iggy l’oeuf, Folia la feuille de papier, Glitch le savon, et Plote la pelote de laine. Coquins et naïfs, ils sont ramenés à la réalité par l’arrivée de Roky le caillou, qui les met en garde : « Attention, vous êtes fragiles, vous risquez de vous faire mal ! ». Fragiles ? De chapitre en chapitre et aux côtés des petits personnages, les enfants manipulent, testent, expérimentent et apprennent avec une multitude d’objets et de décors, évoquant le concept de fragilité.
Fragile ! à la Cité des sciences et de l'industrie
Adresse Cité des sciences et de l'industrie - 30 avenue Corentin-Cariou, Paris 19e
Date(s)Du samedi 19 février 2022 au dimanche 08 janvier 2023

« L'horizon de Khéops », un voyage en Egypte ancienne

L'Institut du monde arabe-IMA (5e) accueille une expédition immersive exceptionnelle : « L'horizon de Khéops ». En famille ou entre ami·e·s, venez explorer de fond en comble les entrailles de la pyramide de Khéops et ses chambres et passages les plus secrets. Dans une totale liberté de mouvements, vous déambulerez à l’intérieur de l’unique Merveille du monde antique à être parvenue jusqu’à nous, restituée à taille réelle dans un univers ultraréaliste, et voyagerez dans le temps, à la découverte de la vie des Égyptiens de la IVe dynastie.
« L’horizon de Khéops », immersion virtuelle à l'Institut du Monde Arabe
Adresse L'Institut du Monde Arabe - 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e
Date(s)Du mardi 14 juin 2022 au dimanche 02 octobre 2022

Kandinsky, l'odyssée de l'abstrait

L’exposition immersive se déroule en deux temps, scindée par l’avènement majeur de l’invention de l’abstraction. La première partie évoque les débuts figuratifs de l’artiste, teintés d’impressionnisme, de fauvisme onirique et d’une touche de pointillisme. Vous êtes plongé dans les souvenirs de Kandinsky, le folklore russe, son capital mythique. La seconde partie est plus expérimentale, dévoilant la force de mouvement et de rythme des formes et de la couleur. Plongé dans une explosion chromatique, découvrez les œuvres les plus significatives de l'artiste.
Kandinsky, l'Odyssée de l'abstrait
Adresse Atelier des Lumières - 38 rue Saint Maur, Paris 11e
Date(s)Du vendredi 18 février 2022 au lundi 02 janvier 2023

Speedy Graphito au musée en Herbe

Avec l’exposition Mondes imaginaires, le Musée en Herbe vous entraîne dans l’univers de Speedy Graphito, maître de ce vaste royaume de l’imaginaire collectif. Les visiteurs partent à la découverte d’une quarantaine de ses œuvres, vecteurs de rêves et de lien social, dans une scénographie totalement immersive et intergénérationnelle. Pionnier du street-art et artiste plasticien protéiforme, Speedy Graphito est un anthropologue des temps modernes. Depuis presque 40 ans, il nous offre à travers ses œuvres et ses émotions, une représentation de la culture de masse, sans cesse renouvelée.
Mondes imaginaires - Speedy Graphito au musée en Herbe
Adresse Musée en herbe - 23, rue de l'Arbre-Sec, Paris 1e
Date(s)Du jeudi 21 octobre 2021 au dimanche 06 novembre 2022

Revivre, les animaux disparus en réalité augmentée

Qui n’a jamais imaginé se promener aux côtés d’espèces, contemporaines de l’Homme, aujourd’hui disparues ? Avec "Revivre, les animaux disparus en réalité augmentée", Le Museum d'histoire naturelle vous propose de vivre une expérience inédite en réalité augmentée qui redonne vie à 11 espèces d’animaux aujourd’hui éteintes ou en danger d’extinction.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Revivre, les animaux disparus en réalité augmentée
Adresse Grande Galerie de l'évolution36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 PARIS
Date(s)Du mercredi 16 juin 2021 au samedi 01 octobre 2022
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations