Sélection

Six expos gratuites au milieu des livres

Mise à jour le 15/02/2024
Enfants devant l'expo Cabu à l'Hôtel de Ville
On n'emprunte pas que des bouquins dans les bibliothèques parisiennes. On peut aussi y découvrir des initiatives originales, destinées aux petits comme aux grands. Sélection du moment.

Chien Pourri fait « les Jojolympiques »

Il est couvert de puces et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée, mais ça fait maintenant dix ans que Chien Pourri fait le bonheur des jeunes lecteurs. Lui et son acolyte Chaplapla sont les stars d'une mini-exposition à la bibliothèque Jacqueline-Dreyfus-Weill (19e). Pour aider leurs amis, ils organisent d'ailleurs « les Jojolympiques ». Entre canards boiteux, rat borgne, caniche à frange ou basset à manteau, il va falloir se mettre au niveau pour décrocher une médaille ! Dès 5 ans.
Chien pourri! Aux jeux olympiques
Adresse Bibliothèque Jacqueline Dreyfus-Weill - 6 rue Fessart, Paris 19e
Date(s)Du mardi 09 janvier 2024 au mardi 12 mars 2024

Le corps sous toutes les coutures

À la bibliothèque André-Malraux (6e), on chausse des lunettes colorées, non pas pour voir la vie en rose, mais pour découvrir les différentes couches du corps humain grâce aux planches de l'album Humanissime de Kate Davies. Compter le nombre de côtes qui créent notre cage thoracique, voir les os, les muscles ou les tissus qui les recouvrent comme sous des rayons d'imagerie : c'est possible à travers une promenade surprenante et instructive. Dès 5 ans.
Viens voir ton corps sous ta peau !
Adresse Bibliothèque André Malraux - 112 rue de Rennes, Paris 6e
Date(s)Du vendredi 12 janvier 2024 au mercredi 28 février 2024

May Angeli et les couleurs de l'enfance

Tour à tour dessinatrice ou autrice-illustratrice, l’œuvre de May Angeli est marquée par l'ouverture et la tolérance. Passée maître dans l'art de l'aquarelle, la peinture sur bois ou encore la gravure sur bois, elle illustre régulièrement des classiques de la littérature pour la jeunesse et crée également de magnifiques albums. Pour connaître davantage son travail, deux expositions dans les bibliothèques Andrée-Chedid (15e) et Aimé-Césaire (14e) sont à découvrir actuellement. Dès 6 ans.
Exposition May Angeli à la bibliothèque Andrée Chedid
Adresse Bibliothèque Andrée Chedid - 36, rue Emeriau, Paris 15e
Date(s)Du mardi 23 janvier 2024 au samedi 02 mars 2024
Exposition des œuvres de May Angeli issues de l'ouvrage "Les histoires merveilleuses de l'hippocampe"
Adresse Bibliothèque Aimé Césaire - 5 rue de Ridder, Paris 14e
Date(s)Du mardi 23 janvier 2024 au samedi 02 mars 2024

Plongée dans l'Angleterre victorienne

L'exposition présentée à la bibliothèque Germaine-Tillion (16e) retrace le parcours de la jeune héroïne de Marie-Aude Murail, Miss Charity, librement inspirée de la vie de l'illustratrice britannique Beatrix Potter. Planches, illustrations, dessins et documents nous transportent dans la bonne société anglaise des années 1880 et mettent à l'honneur celle qui fut une naturaliste, une auteure et une illustratrice reconnue. Dès 8 ans.
Miss Charity : l'exposition
Adresse Bibliothèque Germaine Tillion - 6 rue du Commandant Schlœsing, Paris 16e
Date(s)Du mardi 02 avril 2024 au samedi 29 juin 2024

Lucie Félix se met à hauteur de bébé

Découvertes visuelles et sensorielles, développement de l’imagination, des connaissances ou encore du lien affectif… L'exposition-installation proposée à la médiathèque Françoise-Sagan (10e) explore le thème de la lecture chez les tout-petits et son évolution à travers différents prismes. Les bébés pourront ainsi déambuler à la découverte des œuvres de l'artiste contemporaine Lucie Félix, dans une approche immersive. Dès 6 mois.
A hauteur de bébé : chemine parmi les livres avec Lucie Félix
Adresse Médiathèque Françoise Sagan - 8 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10e
Date(s)Du jeudi 09 novembre 2023 au dimanche 25 février 2024

L'art de la table avec Claire Dé

Dans cette série de photographies autour de la gourmandise, rien n’est vraiment conventionnel : empilements fous, volumes imaginaires, sculptures fantastiques… L'exposition « À table » de la plasticienne Claire Dé propose d'échapper aux codes du repas traditionnel avec une table qui, finalement, n’existe pas, ou de la vaisselle qui sert à tout, sauf à manger. Les enfants ont alors les mains libres pour créer, construire, inventer de nouvelles formes. Dès 7 ans.
Mois du livre et de la Petite Enfance du 19ème - Installation "A table" de Claire Dé
Adresse Bibliothèque Hergé - 2 rue du Département, Paris 19e
Date(s)Du samedi 13 janvier 2024 au samedi 10 février 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations