Ces courts de tennis cachés (et gratuits) à tester absolument à Paris

Découvrir
Mise à jour le 13/06/2024
Terrain de tennis au jardin atlantique
Au fond d’une impasse, sur le toit d’un gymnase, au pied d’un immense immeuble : à Paris, les courts de tennis ne se situent pas toujours là où on les attend. Petite sélection des plus secrets d’entre eux.

Tennis Poliveau (5e)

Le plus exclusif

C’est l’un des rares terrains dans le centre de Paris et le seul du 5e arrondissement. Situé rue Poliveau, non loin des stations de métro Saint-Marcel (ligne 5) ou Censier-Daubenton (ligne 7) et de la gare d’Austerlitz (13e), le court est semi-couvert et dispose d’un revêtement synthétique. Parfait pour jouer par temps de pluie !
Tennis Poliveau
39 rue Poliveau
75005 PARIS

Tennis Thiéré (11e)

Le plus secret

Qui pourrait croire que, là, à quelques centaines de mètres de la place de la Bastille, se cache un terrain de tennis ? C’est dans le discret passage Thiéré (11e) que l’on trouve ce court. Non couvert et disposant d’un revêtement en béton poreux, il ravira les joueurs à la recherche d’un endroit calme et bien placé pour échanger quelques balles.
Tennis Thiéré
9ter-13 passage Thiéré
75011 PARIS

Tennis La Faluère (12e)

Le plus bucolique

Situés à l’est du bois de Vincennes (12e), ces courts, quoiqu’un peu excentrés, méritent clairement le détour. Pourquoi ? Parce qu’ils se trouvent dans le cadre exceptionnel du plus grand bois de Paris (995 hectares, soit trois fois la superficie de Central Park) et que les joueurs ont le choix entre 18 terrains revêtus de béton poreux et 3 synthétiques.
Tennis La Faluère
113 Route de la Pyramide
75012 PARIS

Tennis Dunois (13e)

Le plus futuriste

Il y a des courts qui ne laissent pas indifférent et ceux de la rue Dunois (13e) font partie de cette catégorie. La raison ? Leur situation très particulière sur le toit d’un gymnase, entourés par les grandes tours d’habitation si caractéristiques de l’arrondissement. Le soir, les centaines de fenêtres éclairées des immeubles voisins et la surface synthétique bleue électrique (appelée « mateflex ») créent un cocktail étonnant !
Tennis Dunois
70 Rue Dunois
75013 PARIS

Tennis André-et-René-Mourlon (15e)

Le mieux caché

Accéder à ces courts est une expérience. Pour pouvoir y frapper quelques balles, il y a deux solutions : rentrer par le no 19 de la rue (souterraine) Gaston-de-Caillavet (15e) ou emprunter la passerelle en bois reliant le square Pablo-Casals (15e) au complexe sportif. Une fois arrivé dans ce site construit au-dessus d’une piscine municipale et encerclé par les gratte-ciels du Front de Seine, il n’y a plus qu’à choisir entre les trois terrains synthétiques et tenter son premier ace !
Tennis André et René Mourlon
19 Rue Gaston de Caillavet
75015 PARIS

Tennis de l’Atlantique (15e)

Le plus méconnu

Oui, il est possible, entre deux correspondances à la gare Montparnasse, de se faire une petite partie de tennis. Comment ? En réservant les terrains situés sur son toit ! Ce dernier est en fait un jardin urbain dans lequel on trouve cinq courts. Attention à ne pas rater votre train !
Tennis de l'Atlantique
25 allee du Capitaine Dronne
75015 PARIS
Complément d'adresse
Dalle Montparnasse porche Ouest

Tennis Édouard-Pailleron (19e)

Le plus Roland-Garossien

Le complexe sportif Édouard-Pailleron (19e) est unique à Paris : c’est le seul à proposer au public des terrains de tennis en terre battue. Moderne car entièrement rénové en 2021, ce centre héberge deux courts recouverts d’une élégante charpente de bois. En bref, le lieu parfait pour se la jouer comme Rafael Nadal à Roland-Garros et enchaîner les glissades avec passing dévastateur !
Tennis Edouard Pailleron
22 Rue Edouard Pailleron
75019 PARIS

Tennis Jandelle (19e)

Le plus cool

Plus haut, on parlait du petit court Thiéré (11e) et de sa relative confidentialité. Le court Jandelle (19e) fait partie de la même catégorie. Ce terrain unique – doté d’un revêtement synthétique – est niché au fond d’une charmante impasse. Un must pour les amateurs qui souhaitent jouer dans un endroit calme et loin des regards…
Tennis Jandelle
15 Cité Jandelle
75019 PARIS
La carte complète des courts de la capitale
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !