Ville de Paris

Sélection

Les meilleurs spots pour jouer à la pétanque à Paris

Mise à jour le 24/05/2022
Le soleil brille et un petit vent estival souffle sur la capitale. Alors pour rester dans l'ambiance, sortez les espadrilles et les boules de pétanque du placard ! On vous a concocté une petite sélection des meilleurs spots pour titiller le cochonnet.

Pour jouer les pieds dans l'eau

Le jardin de l'Arsenal

Aux abords du bassin de l'Arsenal et du très animé quartier Bastille, ce nouveau repaire à boules est idéal parce que peu fréquenté. Le tout au bord de l'eau et avec vue sur les bateaux, pour la touche vacances.
53, boulevard de la Bastille (12e)

Paris Plages

©Sophie Robichon/Ville de Paris
Comme chaque année, à Paris Plages, vous aurez l'occasion de montrer vos talents de tireur. Alors rendez-vous sur les Rives de Seine et à la Villette cet été !
Rives de Seine et bassin de la Villette

Pour se la jouer chic

Jardin du Palais Royal

Qui dit mieux que le jardin du Palais Royal pour accueillir le roi de la pétanque que vous êtes ? Qu'on se le dise, pointer dans ces jardins créés par Richelieu, ça a de la gueule ! Petit conseil : la quiétude des lieux ne saurait tolérer de bruyants boulistes ! Alors seul maître mot : retenue.
6, rue de Montpensier, (Paris Centre)

Jardin du Luxembourg

Le Sénat au jardin du Luxembourg
Le Sénat au jardin du Luxembourg
Fabrice Gaboriau / Ville de Paris
Le jardin du Luxembourg est un spot immanquable pour les boulistes de la rive gauche. Il offre deux véritables terrains de pétanque, dans une atmosphère particulière et au calme. Ici, pas d'effusion, on se la joue digne.
2, rue Auguste Comte (6e)

Pour jouer en mode champêtre

Square des Batignolles

©Sofian Boussaid/Ville de Paris
Ce cadre bucolique à souhait est devenu l'un des lieux les plus prisés des aficionados de la boule. Véritable jardin à l'anglaise, les cygnes y côtoient les promeneurs. Des tournois y sont régulièrement organisés. Pour pointer en toute tranquillité !
147, rue Cardinet (17e)

Bois de Boulogne et de Vincennes

Y'a pas à dire, tirer et pointer, ça épuise ! Alors pour jouer à la fraîche, direction les bois de Boulogne ou de Vincennes. Lieux historiques et incontournables de tous les boulistes, ils offrent aussi ombre et fraîcheur.
Bois de Boulogne (16e) - Bois de Vincennes, route de la Pyramide, (12e)

Pour jouer caché

Square Suzanne Buisson

©Sophie Robichon/Ville de Paris
Il porte bien son nom, ce petit coin caché non loin de Montmartre. Filez vers le point culminant de la butte, vous y découvrirez ce square abritant un terrain de pétanque très agréable qui surplombe Paris. Il n'y a qu'un terrain, alors attendez votre tour !
7 bis, rue Girardon (18e)

Square Emile Chautemps

Caché en face de la sortie de la Gaîté Lyrique et à l'écart du tumulte du quartier de Réaumur-Sébastopol, le square Emile Chautemps est aussi agréable qu'accueillant. Tout en longueur, il offre un terrain de pétanque très prisé des habitants du quartier.
98 bis, boulevard de Sébastopol (Paris Centre)

Pour les experts

Les arènes de Lutèce

Concours de pétanque dans les arènes de Lutèce
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Le gladiateur de la pétanque, c'est vous ! Et les arènes de Lutèce vous attendent pour un duel sans pitié… Si les Romains savaient que leurs arènes allaient devenir l’un des meilleurs endroits pour jouer à la pétanque à Paris… L'un des plus vieux monuments de la capitale est en effet un terrain idéal pour titiller le cochonnet !
Rue des Arènes / rue de Navarre / rue Monge (5e)

Square Saint-Lambert

Les petits papys experts en cochonnet sont des habitués de ce square du 15e. Les novices pourront donc apprécier les conseils de ce groupe de sexagénaires qui hante les terrains depuis des années. Les plus téméraires pourront toujours essayer de les affronter !
2, rue Jean Formigé (15e)

Pour jouer en intérieur

©DR/Chez bouboule

Chez Bouboule

Comme son nom l'indique, chez Bouboule, on peut jouer aux boules ! Et ici, on joue à la traditionnelle dans le sable et les graviers ! C'est sur une étroite bande de terre derrière un filet que les mordus de la pétanque s’en donneront à cœur joie, après avoir réservé (gratuitement) le terrain pour une demi-heure. Et vous pourrez vous désaltérer au bar, il est juste à côté !
79, rue de Dunkerque, (9e) - Plus d'infos

Le BarOurcq

Le BarOurcq, c'est le « hot spot » de la pétanque à Paris ! Ce petit bar le long du canal de l'Ourcq est le rendez-vous estival des fous du cochonnet ! Et pour ne rien gâcher, les prix sont mini. Vous pourrez vous régaler de tapas et déguster une bonne bière au soleil tout en pointant. Ce bar, pas comme les autres, vous prête gratuitement boules et transats pour vous mettre à l’aise. Et cerise sur le gâteau, des Djs set rythment régulièrement les soirées. Que demande le peuple !
68, quai de la Loire, (19e) - Plus d'infos

Le Niçois

On dirait le Sud ! Rosé, pastis, tapenade, pissaladière et terrain de boules en sous-sol : tout y est pour une ambiance 100 % méridionale. Et entre deux carreaux, vous pourrez vous régaler avec le (très) gros pan-bagnat ! Le Sud en plein de cœur de Paris !
7, rue Lacharrière, (11e) - Plus d'infos

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations