Ville de Paris

Sélection

Où voir et faire du breakdance à Paris ?

Mise à jour le 30/05/2022
Les Jeux de 2024 mettront de nouvelles disciplines sportives à l'honneur. Parmi elles, le breakdance. À Paris, plusieurs salles et lieux vivants lui sont consacrés et font la part belle aux cultures urbaines en général.

La Place

La Place est le lieu dédié au hip-hop. Vous pourrez y découvrir une programmation éclectique, qui ne cesse de se renouveler en plein centre de la capitale.

Le Centquatre

Cet espace culturel est situé dans le 19e arrondissement et accueille tout au long de l'année des artistes des quatre coins du monde. Représentations, expos, résidences artistiques, découvrez la programmation de ce lieu unique à Paris, qui est aussi un véritable terrain de danse pour les « B-boys » et autres amateurs de pratiques urbaines. Faites-y un tour le dimanche notamment !
Mairie de Paris

Les centres Paris Anim

Ouverts à tous, les 50 centres Paris Anim' sont répartis sur toute la capitale et offrent une large palette d'activités, d'animations et de spectacles à tarifs préférentiels, dont du break dance !
Breakdance
Adresse Centre Paris Anim' Bessie Smith ex Reuilly - 19 rue Hénard, Paris 12e
Date(s)Du lundi 06 septembre 2021 au samedi 02 juillet 2022
HIP-HOP BREAK DANCE
Adresse Centre Paris Anim' Rébeval - 36 rue Rébeval, Paris 19e
Date(s)Du lundi 20 septembre 2021 au samedi 11 juin 2022

Les associations

Chaque année, les associations investissent les équipements sportifs de la Ville et proposent une multitude de disciplines. Le break dance en fait évidemment partie !
Activité HIP-HOP par l'association BREAK DANCE CREW
Adresse Salles de sport Bréguet - 27 rue Bréguet, Paris 11e
Date(s)Du mercredi 01 septembre 2021 au jeudi 07 juillet 2022

Le break dance aux Jeux de Paris

Lors du prochain chapitre olympique, la compétition de breaking aura lieu place de la Concorde et sera composée de deux épreuves : une masculine et une féminine, qui verront respectivement 16 B-Boys et 16 B-Girls s’affronter dans des battles (1 contre 1). Les danseurs enchaîneront les « powermoves » comme les coupoles, les « six steps » ou encore les « freezes », en s’adaptant et en improvisant sur le son du DJ.

Les origines du break dance

Les origines de cette danse sont encore inconnues du grand public. Tout a débuté au début des années 70 à New York, dans le Bronx. À cette époque, le quartier défavorisé de la grande pomme abritait beaucoup de clubs, réputés pour leurs musiques afro-américaines, funk et disco. Beaucoup de New-Yorkais s'y rassemblaient. DJ Kool Herc y animait les soirées… C'est là qu'est née l'ambiance hip-hop !
En France, c'est en 1982, lors d'une tournée New York City rap organisée par Europe 1 que le break dance débarque pour la première fois.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Nous l'avons rencontrée…

Camille Regneault est tombée très tôt dans la culture hip-hop. Sa passion est née lors d'une découverte télévisée à l'adolescence. Aujourd'hui, Camille est triple championne de France et vise les Jeux de Paris 2024.
Portrait de Camille Regneault qui fait une figure, dans une allée du parc.
Triple championne de France de breakdance, ça ne s'improvise pas !
Clément Dorval / Ville de Paris
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations