Sélection

On a testé… un cours de Boldstep !

Mise à jour le 02/10/2023
Cette nouvelle discipline, créée par Chloé Lopes Gomes, mêle la danse classique, le yoga et le workout. Ça nous a intrigués, alors on a voulu tester. Entre pointes, étirements et barres au sol, on vous raconte !
À deux pas du Grand Rex, on pousse la porte du Studio Bleu pour mieux quitter l’agitation du boulevard Poissonnière. On retrouve Chloé Lopes Gomes avec qui on a rendez-vous pour un cours de Boldstep. Chloé est une danseuse professionnelle. Parmi les meilleures du monde.
Formée à la prestigieuse Académie du Bolchoï en Russie, elle a vite rejoint les plus grandes compagnies de ballet d’Europe, dont ceux de Béjart et de Berlin. La rigueur, elle connaît. L'élitisme aussi. Mais elle aime tellement la danse qu'elle a voulu la rendre accessible, quel que soit son âge, son physique ou son genre.
Tour de tête altier et sourire franc : elle nous accueille et nous indique les vestiaires. Le legging enfilé et la gourde à la main, on se rend dans une salle lumineuse où les miroirs aux murs et les barres fixes rappellent que nous sommes ici pour un cours dont la base est la danse classique.
Crédit photo : Chloé Lopes Gomes

Le Boldstep, quésaco ?

Chloé a développé cette méthode en s'inspirant d'exercices de fitness, de yoga, de renforcement musculaire et bien évidemment de danse classique. « Si tu cherches à avoir des fesses comme Kim Kardashian, ce n’est pas le bon endroit ! » L'idée est d'allonger le muscle pour mieux le tonifier. Dans son cours : pas de squats ni d’exercices d’abdos-fessiers répétitifs, mais des mouvements de danse classique qui allongent et engagent les muscles en profondeur, redessinent la silhouette et améliorent la posture du corps.

Du jazz et des pointes

Chloé lance sa playlist de smooth jazz, et c'est parti pour les échauffements ! Elle commence par rappeler comment positionner les pieds et les bras, avant de présenter ses exercices. Qu'on soit novices ou habitués, on se laisse guider par ses explications imagées qui aident à mieux comprendre les positions. « Imagine que tes pieds sont des racines et qu’un fil invisible tire ta tête vers le haut », « Voilà, plie les genoux et vois comme ils forment un losange »… « Tends tes jambes comme s'il y avait une fermeture-éclair à remonter ! »
Crédit photo : Chloé Lopes Gomes
Face au miroir, on enchaîne les pointes, les demi-pointes, les pliés, tout en élevant nos bras en couronne. Tous nos muscles se tendent, chauffent, mais on reste concentrés pour ne pas perdre l'équilibre. Chloé, attentive, repositionne et encourage. Bienveillante et exigeante, elle pousse à aller au bout de l’effort, à se dépasser pour « libérer son potentiel ».

Verdict

Après quarante-cinq minutes d'effort, on ressort éreinté, mais heureux d’avoir découvert ce nouveau sport qui travaille les muscles en profondeur dans une douce ambiance. On y retournera avec plaisir, rien que pour appréhender d'autres aspects de son cours, comme ceux sur les exercices d’abdominaux, de gainages ou d’étirements.
Cours de boldstep avec Chloé Lopes Gomes
Adresse Studio Bleu - 14 bd Poissonnière, Paris
Date(s)Du samedi 09 septembre 2023 au samedi 06 juillet 2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations