Sélection

Les terrains de basket extérieurs les plus cool de Paris

Mise à jour le 11/12/2023
Adeptes du ballon orange vous avez envie de travailler votre shoot dans un endroit stylé ? On vous propose un petit tour d'horizon des plus beaux playgrounds de la capitale. Et même si New York reste le top en matière de streetball, Paris n'a pas à en rougir ! Allez hop panier !
Avis aux amateurs de « dunks » ! De nouveaux terrains de basket 3x3 parisiens font l’objet d’une rénovation et d’un embellissement par des artistes dans le cadre de l'héritage des Jeux de Paris 2024, grâce à un partenariat avec la Fédération française de basket-ball.
Objectif : permettre un meilleur accès à la pratique sportive en plein air, notamment dans les quartiers populaires, tout en faisant dialoguer art et sport avec l’intervention d’artistes internationaux et locaux, engagés sur le territoire qu’ils représentent.

La carte des terrains

Le basket au vert au square Duchêne

Terrain de basket du square Duchêne, 144 rue Vercingétorix (14e)
Terrain de basket du square Duchêne, 144 rue Vercingétorix (14e)
Crédit photo : Clément Dorval/Ville de Paris
Le basket 3x3 s’invite dans le square Duchêne dans le 14e ! C’est l’artiste et illustratrice Elsa Martino, elle-même ancienne joueuse de basket amateure qui a réalisé cette fresque aux couleurs vives. Une œuvre créée avec les jeunes du Centre Paris Anim Angel Para. L’inspiration, elle l’a trouvée dans les archives du Paris Basket 14, le club phare de l'arrondissement. A découvrir rue Vercingétorix, près du métro Plaisance.
Square Henri et Achille Duchêne
144 rue Vercingétorix
75014 PARIS
Complément d'adresse
Accès 144-174 rue Vercingétorix, 239-245 rue d’Alésia

Le basket féminin à l'honneur à Charles Moureu

Playground Charles Moureu
Playground Charles Moureu
Crédit photo : Tristan Lamielle/Mairie du 13e
Envie de réviser vos shoots près du campus de Tolbiac (13e) ? Le playground du stade Charles Moureu a été dessiné par l’artiste Jérémy Amate, qui a troqué le fusain contre de la peinture au sol. Son œuvre, préparée avec le club de la Domrémy, représente une joueuse anonyme de basket. « C’est l’essence même du streetball et du basket-ball : le spectaculaire, l'envie, le dépassement de soi et le respect de l'adversaire”, précise l’artiste.
Stade Charles Moureu
34 rue baudricourt
75013 PARIS
Complément d'adresse

Jardin Villemin, le jeu en liberté

Playground square Villemin (10e)
Playground du jardin Villemin (10e)
Crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris
Le playground du jardin Villemin (10e) a retrouvé des couleurs grâce à l’artiste Lotfi Hammadi, déjà remarqué pour sa rénovation du terrain des jardins d’Eole. C’est une double invitation au jeu, avec un terrain de basket et un terrain de handball. L’idée de l’artiste ? Inscrire les mots « Play » et « Paris » en lettres géantes, comme « une injonction au jeu, un mot d’entraîneur, de partenaire qui exprime l’envie de continuer ». Et son œuvre joue avec les couleurs fétiches de la capitale…le rouge et le bleu !
Jardin Villemin - Mahsa Jîna Amini
14 rue des Récollets
75010 PARIS

Square Léon, la Joconde du 18e

Fresque par Elka sur le terrain de basket square Léon (18e)
Fresque par Elka sur le terrain de basket square Léon (18e).
Crédit photo : Clément Dorval / Ville de Paris
Au cœur du quartier de la Goutte d’Or, Elka, artiste contemporaine, a récemment redonné des couleurs à un terrain prisé du 18e arrondissement, dans le square Léon. Ses fresques éclatantes fragmentent les visages en facettes multicolores, pour mettre en avant la multiculture des êtres. Ici, elle représente le portrait d'une femme. Pour cette grande passionnée de basket, il s'agit de « faire passer des émotions à travers des visages et des regards ». Une transformation artistique et une rénovation qui enchantent le square Léon, à l’image du club de basket du quartier, La Pelcha, représenté par son président. « C’est important de placer une figure féminine sur un terrain de basket. Le terrain est en libre-accès, tout le monde peut venir jouer et c’est ça l'essentiel ! »
Terrain de basket du square Léon
20 Rue des Gardes
75018 Paris

Champ-de-Mars, le plus bucolique

Terrain de basket du Champ de Mars, 7e
Terrain de basket du Champ de Mars, 7e.
Crédit photo : Joséphine Brueder/Ville de Paris
C’est le meilleur terrain de Paris où jouer au basket-ball si ce n’est « le plus beau playground au monde », comme a déclaré George Eddy lors de son inauguration ! Inscrit au patrimoine historique du Champ-de-Mars, au pied de la Dame de Fer, ce terrain a bénéficié d’une rénovation complète et comprend trois terrains de basket 3x3 et un terrain de basket 5x5.
Le terrain d’éducation physique (TEP) Champ-de-Mars se situe dans le 7e arrondissement, avenue Pierre Loti.

Luquet, le nouveau-né made in NBA

Terrain de Luquet dans le 20ème arrondissement
Terrain de Luquet dans le 20e arrondissement
Crédit photo : Lola Suarez / Ville de Paris
Après le TEP Jemmapes et Charles Moureu, c'est au tour du terrain Luquet dans le 20e arrondissement d'être rénové par la NBA. Le playground a été dessiné par l'artiste Kekli, Parisien qui mélange les styles, les techniques et les supports. « Le message que j’ai voulu faire passer ? Je travaille toujours sur le sourire, l’idée était de créer un endroit joyeux », confie l’artiste présent lors de l'inauguration le 24 juin.
Terrain de sport - square Alexandre-Luquet
4 rue du Transvaal
75020 PARIS
Complément d'adresse
Accès : rue Botha, rue Piat, rue du Transvaal

Philippe-Auguste, le plus engagé

TPE Philippe August
TEP Philippe-Auguste
Crédit photo : Lola Suarez / Ville de Paris
Le terrain, situé dans le 11e, a bénéficié d'une rénovation bien particulière. Clémence Gouy, artiste française engagée, a dessiné ce playground en mettant à l'honneur les deux joueuses parisiennes de basket-ball 3x3 Anna Ngo Ndjock et Marie-Eve Paget pour mettre en avant la place du sport féminin dans l'espace public.
Gymnase Philippe-Auguste
68 avenue Philippe-Auguste
75011 PARIS
Complément d'adresse

Les lignes futuristes de Sérurier

Playground Sérurier
Le playground Sérurier a été rénové grâce à un partenariat de la Ville de Paris avec la Fédération Française de basket-ball, avec le soutien de la Caisse d'Epargne et de l'Agence nationale du sport.
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Direction le terrain de sport Sérurier ! Le revêtement au sol s’inspire des « heat maps » utilisées dans le basket pour représenter les zones de déplacement des joueurs. Le terrain est proche du réservoir des Lilas, principal réservoir d’eau potable de Paris qui approvisionne les habitants du nord-est de la capitale : une source d'inspiration pour Maxime Matias qui a dessiné ce « playground ». Son message est écologique : « Fais chauffer le terrain, pas la planète ».
Terrain de Basket-ball 3*3 Serurier
29 boulevard Sérurier
75019 Paris
Métro
Ligne 11, Porte des Lilas

Le nouveau souffle des terrains des jardins d'Éole

Terrain de basket des jardins d'Eole
Terrain de basket des jardins d'Eole
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris
« Porté par le souffle » : c'est le slogan qui accompagne désormais les joueurs sur les nouveaux terrains des jardins d'Éole dans le 18e ! Rencontre avec Lotfi Hammadi, street-artist qui a réalisé la fresque du playground.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Terrain de basket des jardins d'Eole
56 Rue d'Aubervilliers
75018 Paris

Docteur-Calmette, les plus designs

Terrains de basket du Docteur-Calmette
Les playgrounds du Dr Calmette ont été rénovés grâce à un partenariat de la Ville de Paris avec la Fédération Française de basket-ball, avec le soutien de la Caisse d'Epargne et de l'Agence nationale du sport.
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris
Parmi les terrains rénovés, ceux du square du Docteur-Calmette (15e) : le design de ces 3 « playgrounds », aux couleurs bleues et jaunes, a été réalisé par l'artiste Polar.
Terrain de basket-ball du Docteur Calmette
2, rue Jean-Sicard
75015 Paris

Ladoumègue aux couleurs bleu-blanc-rouge

Terrain de basket de Ladoumègue
Les playgrounds de Ladoumègue ont été rénovés grâce à un partenariat de la Ville de Paris avec la Fédération française de basket-ball, avec le soutien de la Caisse d'Epargne et de l'Agence nationale du sport.
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris
Autres nouveautés : les trois terrains du stade Ladoumègue (19e) aux couleurs bleu-blanc-rouge. Ils sont l'œuvre du designer Dararith Pach, qui s'est inspiré des blocs de couleurs (« color blocks ») du peintre Piet Mondrian pour dessiner les nouveaux terrains.
Terrain de Basket-ball Ladoumègue
39 Route des Petits Ponts
75019 Paris

Claude Bernard, au cœur d'un square

Terrain de basket Claude Bernard
Le playground de Claude Bernard a été rénové grâce à un partenariat de la Ville de Paris avec la Fédération Française de basket-ball, avec le soutien de la Caisse d'Epargne et de l'Agence nationale du sport.
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris
Direction le boulevard Macdonald (19e) pour profiter des nouveaux terrains de basket du square Claude Bernard ! Le playground est l'œuvre de l'artiste Don Mateo. Ancien étudiant des Beaux-Arts de Besançon et de la Facultad de Bellas Artes de Cuenca en Espagne, Don Mateo a grandi dans la culture hip-hop, avant de se passionner pour le graffiti. Son ambition ? « Agir comme antidépresseur urbain et questionner la peinture ! ».
Terrain de basket du square Claude Bernard
176 Boulevard Macdonald
75019 Paris

Léo Lagrange, le plus fameux

Terrain de basket Léo Lagrange (12e)
Le playground a été rénové grâce à un partenariat de la Ville de Paris avec la Fédération Française de basket-ball, avec le soutien de la Caisse d'Epargne et de l'Agence nationale du sport.
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris
Les premières éditions du tournoi de streetball Quai 54 s'y sont disputées ! Pour la petite histoire, les joueurs assidus pouvaient y croiser, lorsqu'il s'y entraînait, Evan Fournier, joueur NBA membre de l'équipe de France et formé à Charenton. Deux terrains de basket fraîchement rénovés vous accueillent au milieu des arbres : l'un est l'œuvre de l'artiste Olivier Kenneybrew, dit Polar , l'autre ("Chacha") a été peint par Halfstudio Designs.
Terrain de basket Léo Lagrange vue aerienne
Vue aérienne du terrain "Chacha" à Léo Lagrange. Une oeuvre de Halfstudio avec Hypermur.
Crédit photo : Collectif Le Réseau
Terrain de Basket-ball 3*3 Léo Lagrange
68 boulevard poniatowski
75012 Paris
Métro
Ligne 8, Porte de Charenton
Tramway
T3A, arrêt Porte de Charenton

Les lignes bleues de Paturle

Terrain de basket Paturle (14e)
Crédit photo : Gérard Sanz/Ville de Paris
Direction le 14e arrondissement pour profiter du playground Paturle ! Ce terrain de basket, réalisé grâce au Budget participatif, fait le bonheur des joueurs du sud de la capitale depuis 2019. Revêtement en gomme, planches en plexiglas, cercles de compétition conçus pour résister aux dunks… Ce terrain proche de la porte de Vanves, ouvert 24 heures sur 24 a tout pour plaire !
Terrain de basket-ball Paturle
1 rue paturle
75014 Paris

Duperré, le plus graphique

Enclavé entre deux bâtiments, il faut avoir l'œil pour le repérer, mais aujourd'hui ce terrain de basket de la rue Duperré (9e) attise la curiosité par sa singularité architecturale. Alors qu'il était menacé de fermer, le playground Duperré a subi un changement radical pour devenir une œuvre de street art ultra prisée par les basketteurs de la capitale. Malgré ses petites dimensions, ce playground qui s'est refait une beauté début 2020 pour se parer ses plus beaux atours pastel bénéficie des dernières technologies en matière de revêtement (caoutchouc recyclé) et de paniers (planche en plexiglas).
terrain Dupperé
Terrain Dupperé
Crédit photo : ©Gérard Sanz/Ville de Paris

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Terrain de basket-ball 3*3 Duperré
22 rue Duperré
75009 Paris

Les Haies, le plus méconnu

Inauguré en 2015 par le meilleur joueur de basket de tous les temps : le grand Michaël Jordan, le playground du terrain de sport des Haies a du style ! Sur les grilles, on peut lire l’une des citations les plus célèbres de Michael Jordan : « J’ai échoué encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi. » Alors pour marcher sur les traces de ce grand Monsieur du ballon orange, c'est par là-bas que ça se passe !

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Terrain de basket-ball 3*3 des Haies
41 rue des haies
75020 PARIS

Jemmapes, le style new-yorkais

Dimensions non réglementaires, grillages style new-yorkais, même s’il a subi un total lifting il y a peu, le nouveau terrain Jemmapes garde toujours son esprit urbain. C'est l’artiste et designer Etienne Bardelli qui a conçu le nouveau tracé du terrain. Cet habillage a été composé comme un énorme jeu de pochoirs de 200 m2, puis peints au sol. Surnommé la « Baltizone » par les fans de basket, l'objectif du nouveau terrain Jemmapes est de développer la pratique dans les quartiers populaires et faire le lien avec les associations.
Terrain de basket-ball 3*3 Jemmapes
142 quai de Jemmapes
75010 PARIS

Stalingrad, un playground undergound

La référence du streetball de la capitale ! Sur le playground Stalingrad, l’ambiance est chaude et rappelle les plus belles joutes made in USA. Les deux terrains de basket 3 contre 3, situés sous le viaduc du métro aérien à la station Stalingrad, ont été entièrement rénovés ! Nouvel enrobé coloré, de tout nouveaux pare-ballons en inox, un marquage au sol graphique et des paniers transparents, ont accueilli les dribbles des basketteuses et basketteurs du city-stade reconnu comme l'un des plus physiques de Paris ! Alors rendez-vous sous les rails de la ligne 2 pour ceux et celles qui veulent une ambiance et un jeu moins académique que dans les clubs.
Terrain de basket-ball 3*3 Stalingrad
234 boulevard de la Villette
75019 Paris
Complément d'adresse
sous le métro aérien)

Saint-Paul, même pour les débutants

Terrain de basket Saint-Paul
Terrain de basket Saint-Paul
Crédit photo : ©Marc Verhille/Ville de Paris
Situé en plein cœur du Marais, à deux pas du métro Saint-Paul, ce playground accueille les pros du dribble, mais aussi les débutants. Ne soyez pas étonné si vous entendez beaucoup parler anglais, le terrain est bien connu des touristes, notamment des Américains en vacances en mal du ballon orange. Voyez là un bon moyen de réviser votre accent british, tout en pratiquant votre sport préféré.
Terrain de sport des jardins Saint-Paul
9 rue Charlemagne 75004 PARIS

Vincent-Auriol, le plus visuel

TEP Vincent Auriol
TEP Vincent Auriol
Crédit photo : Sofian Boussaid
Le terrain d'éducation physique (TEP) Vincent-Auriol est une véritable œuvre d'art ! Ce terrain de basket-ball 3x3 est l'œuvre de l’artiste français Jules Dedet Granel, dit L’Atlas. Il est accessible 7 jours sur 7, aux pratiquants près du métro Chevaleret sur le boulevard Vincent-Auriol (13e).

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Terrain de basket-ball 3*3 Vincent Auriol
61 boulevard Vincent Auriol
75013 Paris
Suivez les parcours « Joue-la playground » sur l’appli Jooks
Deux parcours « Joue-la playground », l’un au sud, l’autre au nord de la capitale, ont été créés sur l’application Jooks : une invitation à découvrir les plus terrains de basket parisiens, les jardins, les spots olympiques, mais aussi les œuvres monumentales de street art. Bouger, découvrir, s’enrichir et se faire plaisir : c’est le concept de Jooks, une application smartphone gratuite, qui guide vocalement les coureurs, marcheurs, cyclistes ou personnes à mobilité réduite à travers un territoire, et commente tous les points d’intérêt au passage. >>Télécharger gratuitement l’application

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations