Ville de Paris

Actualité

Dararith Pach, l'artiste qui relooke les terrains de basket

Mise à jour le 04/07/2022
Le designer Dararith Pach a créé trois nouveaux terrains de basket 3x3 sur le centre sportif Ladoumègue (19e). Quinze terrains parisiens sont rénovés et embellis dans le cadre de l'héritage des Jeux de Paris 2024. Interview d'un passionné d'art et de sport.
Ils sont nés en quelques jours : trois terrains de basket 3x3, nouvelle discipline olympique depuis les Jeux de Tokyo, ont fait leur apparition en septembre dernier au centre sportif Ladoumègue (19e). Ils font partie des 15 terrains créés ou rénovés par la Ville de Paris et la Fédération française de basket-ball avant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Et pour chacun des « playgrounds » (terrains de basket en extérieur), des artistes et créateurs ont été invités à les embellir.
Les lignes bleues et rouges de Ladoumègue sont l’œuvre de Dararith Pach. À 33 ans, le designer a mis son imagination au service de ces nouveaux lieux de pratique. Explications d'un passionné de sport.

Comment est né ce projet ?

Je participe depuis 2013 aux événements des « All Parisian games », qui organisent des rencontres de basket entre des Parisiens de la rive droite et des Parisiens de la rive gauche. Au départ, c’étaient de simples matchs de quartier. Puis ils ont réussi à faire venir des stars de la NBA, comme Kobe Bryant, Lebron James ou Jayson Tatum ! C’est grâce à eux que j’ai entendu parler du projet de la Ville de Paris et de la Fédération française de basket de rénover des terrains de 3x3 avant les Jeux de 2024.
Vue aérienne des terrains de basket du centre sportif Ladoumègue
Vue aérienne des terrains de basket du centre sportif Ladoumègue
Crédit photo : Dararith Pach

Quelle a été votre inspiration pour créer ces terrains ?

Je me suis inspiré des « colors blocks » (les blocs de couleur) de l’artiste Piet Mondrian, tout en y apportant les couleurs de Paris (le bleu et le rouge). Au lieu de superposer les couleurs, j’ai essayé de les entremêler. À Ladoumègue, il y a trois terrains : deux terrains dits olympiques et un terrain d’échauffement. C’est sur celui-ci que je me suis permis plus de fantaisie, avec des contours moins rectilignes : c’est une invitation à bousculer les codes. Ce sont des valeurs qui sont communes à tous les sports : être créatif, tout en ayant de la rigueur.
Terrain de basket de Ladoumègue
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris

Quelle technique avez-vous utilisée pour le design des terrains ?

J’ai eu très peu de contraintes techniques et artistiques pour ce projet. J’ai utilisé de la peinture adaptée au sol, qui doit notamment résister aux intempéries. Mais tout ce qui est extérieur est forcément éphémère. On a prévu de faire des retouches de peinture avant les Jeux olympiques et paralympiques !
Terrains de basket Ladoumègue
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris

Paris accueille les Jeux olympiques et paralympiques en 2024 : en tant qu’artiste, comment liez-vous l’art et le sport dans vos créations ?

J’ai beaucoup travaillé pour des équipementiers sportifs et également pour la chaîne Eurosport pour les Jeux de Tokyo et de Pékin. Je suis convaincu qu’il y a un lien très fort entre la mode, le design et le sport. Le sport permet aussi de promouvoir des valeurs positives telles que le travail, la créativité, l’échange et la persévérance.
Mais, au-delà d’une œuvre éphémère, j’ai d’abord créé des terrains de basket. J’espère que cela permettra d’attirer de nouveaux pratiquants. Et de décomplexer les joueurs les plus timides !
Terrain de Basket-ball Ladoumègue
39 Route des Petits Ponts
75019 Paris
Métro
Porte de Pantin, ligne 5
Velib
Station 901, allee du belvedere paris 19
Station 19018, face 210 avenue jean jaures
Station 19123, 7 quai de metz
Le basket 3x3 : comment ça marche ?
Le basketball 3×3 se joue par équipes de trois joueurs, sur un demi-terrain. Les deux équipes attaquent et défendent le même panier, en fonction de qui a la possession. L’équipe en tête au bout de dix minutes de jeu, ou la première à atteindre 21 points, remporte le match ! En 2024, les épreuves de 3x3 des Jeux auront lieu sur la place de la Concorde. >>Plus d’infos ici
"Joue-la Playgrounds" le tournoi de basket 3x3 parisien !
Adresse Parc Montsouris - 2, rue Gazan, Paris 14e
Date(s)Du mercredi 13 juillet 2022 au lundi 22 août 2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations