« Balades Paris Durable », l'appli qui pimente les promenades urbaines

Actualité
Mise à jour le 03/05/2024
Deux personnes marchent sur la promenade piétonne et fleurie Levi-Strauss dans le 13e.
Et si vous découvriez la capitale autrement ? Nouveaux quartiers, jardins cachés, faunes et végétaux rares ou communs… Enfilez vos baskets, voici 27 itinéraires qui vont vous faire sortir des sentiers battus et voir Paris différemment !

Qu'est-ce que c'est ?

Balades Paris Durable permet de découvrir Paris sous un nouveau regard, grâce à des itinéraires disponibles via une application mobile gratuite sur App Store et Googleplay et sur Internet.
Ce qu'on y trouve ? 27 parcours pour visiter les quartiers en mouvement, les nouveaux aménagements, des coins de nature sauvage ou cultivés. Et en prime, de nombreuses informations intéressantes sur les espèces animales ou végétales rares ou communes qui vivent là.
Vue du Parc Martin Luther King

Comment ça marche ?

L'application est gratuite, vous pouvez la télécharger sur App Store ou Google play. Sur le web, c'est par ici.
  • Vous pouvez avoir un aperçu en image de chaque balade, visualiser les parcours sur une carte, lire les contenus illustrés ou écouter l’audio guide.
  • Vous pouvez découvrir les balades les plus proches de vous, les parcourir à votre rythme, enregistrer vos favoris, partager les étapes.
  • Vous pouvez aussi enrichir l’application en postant vos photos depuis les itinéraires et les retrouver sur les galeries.
Goodnews !
L'application est désormais disponible en anglais, si votre téléphone est paramétré dans cette langue lors du téléchargement de l'appli.

Une nouvelle balade

Du pont de Grenelle au bois de Boulogne - 16e

  • 3 km – environ 2 h en 7 étapes : du pont de Grenelle aux portes du Bois de Boulogne, via la Petite Ceinture
Cette balade commence sur le pont de Grenelle, face à la réplique de la Statue de la Liberté. Puis, on découvre les espaces verts et autres jolis parcs du 16e arrondissement, comme le jardin du Ranelagh, jusqu'au bois de Boulogne. Quelques beaux monuments, comme la Maison de la Radio ou un bel immeuble Art Nouveau méritent également le coup d'œil.

Toutes les balades en lignes

Quartier historique en mouvement – Paris Centre

  • 4,5 km - environ 3h00 - 14 étapes de la place de la République au bassin de l’Arsenal
Que se passe-t-il côté nature, dans le centre de la capitale ? C'est tout l'objet de cette balade qui présente, par le biais d'une déambulation entre les plus beaux monuments du Marais, les actions mises en place pour une Ville plus verte.

Histoires naturelles au Quartier latin - 5e

  • 4 km - environ 3h - 12 étapes du jardin des Plantes au jardin de Cluny
Ce parcours traverse de part et d'autre le très sympathique Jardin des Plantes (avec ses grandes serres tropicales) puis s'enfonce dans le Quartier latin, à la découverte des petits coins de nature, mais aussi des vestiges architecturaux et historiques, comme les arènes de Lutèce ou les vestiges de l'enceinte de Philippe Auguste.

La Seine au cœur de la cité - Paris Centre et 6e

  • 2,5 km - environ 2h - 11 étapes du pont Marie au square du Vert Galant
Tout en longeant la Seine, passant d'une rive à l'autre, le marcheur aura le loisir de découvrir le cœur de Paris, les îles Saint Louis et de la Cité. Une belle façon d'admirer le fleuve et de découvrir les trésors que Dame Nature a déposés le long des quais.

L’ouest de la Seine - Paris Centre, 6e, 7e et 8e

  • 3 km - environ 2h30 - 11 étapes du pont des Arts au pont de l'Alma
Une autre belle balade le long de la Seine, notamment au niveau des quais bas, où la circulation a été réduite. Et quel spectacle de voir que la nature a repris ses droits !

Les jardins du 7e

  • 3 km - environ 2h30 - 9 étapes des squares et jardins de la rue de Babylone jusqu’au Champ-de-Mars
Le 7e regorge de petits squares et grandes étendues vertes ! Ce parcours, qui relit ces espaces de verdures, permet notamment de faire de belles découvertes, comme le verger caché du jardin Catherine Labouré ou le potager du jardin de l'Unesco.

La Seine en aval de l’Alma - 7e, 15e et 16e

  • 3,5 km - environ 2h30 - 10 étapes du pont de l'Alma au parc André-Citroën
Voici une belle balade le long de la Seine qui, en plus d'offrir une belle vue sur quelques monuments majeurs comme la tour Eiffel, l'embarcadère des bateaux-mouches ou l’île aux Cygnes, permet aussi de découvrir toute une faune et une flore sauvages qui ont pris leurs quartiers ici.

Le Canal Saint-Martin - 10e, 11e, Paris Centre

  • 4,5 km - environ 3h - 8 étapes du canal Saint-Martin à la Seine
Cette promenade mène sur les traces du Canal Saint-Martin. Depuis la station Stalingrad (19e), l'itinéraire longe le pittoresque canal, puis traverse la ville (au-dessus de sa partie souterraine) pour déboucher à la Bastille et son petit port.

Un corridor écologique - 11e

  • 2,5 km - environ 2h - 15 étapes de la rue de Charonne au boulevard Voltaire
Au pied du cimetière du Père-Lachaise, il existe une multitude d'initiatives qui rendent la Ville plus verte. Permis de végétaliser, façades de verdure et autres aménagements sont à découvrir lors de cette balade (presque) champêtre.

Vers une transition écologique - 11e

  • 2 km - environ 1h30 - 9 étapes de la rue Guénot à la rue de Charonne
Cette seconde balade au cœur du 11e permet d'observer d'autres initiatives mises en place dans le quartier, en mettant cette fois plutôt l'accent sur le bâtiment et comment l'immobilier peut aussi être plus respectueux de l'environnement.

De la Coulée Verte au bois de Vincennes 12e

  • 2,8 km – environ 2 h - 6 étapes : de l’allée Vivaldi (Coulée Verte) aux portes du Bois de Vincennes, via la Petite Ceinture
Une belle promenade attend les marcheurs de 12e. Loin de toute circulation, le trajet emprunte une portion de la Coulée Verte puis de la petite ceinture, parfait pour les familles en quête d'échappée revigorante, loin du tumulte urbain.

Une promenade plantée dans le 12e

  • 3,5 km - 2 h30 - 9 étapes du passage Marie Rogissart à la gare de Reuilly
Grâce à ce parcours, les marcheurs découvriront de nombreuses actions mises en place par la Ville, comme la première « rue végétale », co-créée avec les habitants du quartier ou les jardins partagés et bien sûr, la Coulée Verte.

Le Parc Floral de Paris - Bois de Vincennes, 12e

  • 2 km - 1h45 - 13 étapes à travers le Parc Floral
Voici un sentier très agréable pour explorer une petite partie du Parc Floral, qui mesure près de trente hectares !

L’Est de la Seine - 13e et 5e

  • 2,5 km - environ 2h - 7 étapes du pont de Tolbiac au jardin Tino-Rossi
À l'Est, entre Seine, péniches et bâtiments modernes, cet itinéraire propose de partir à la découverte de la nature en conquête de l'espace minéral. À voir : les aménagements des berges et l'activité portuaire.

Îlots de verdure - 14e

  • 4 km - environ 2h30 - 11 étapes de la Petite Ceinture au cimetière du Montparnasse
Cet itinéraire propose aux visiteurs de sillonner le 14e à la recherche des trésors de la nature et des belles initiatives humaines. D'abord en empruntant la Coulée Verte, ancienne ligne de chemin de fer, puis en découvrant tour à tour : nouveaux quartiers, épiceries solidaires, immeubles intelligents et cimetière du Montparnasse, véritable lieu de biodiversité.

Ceinture verte au sud de Paris - 14e et 13e

  • 2,5 km - environ 2h30 - 10 étapes du réservoir d’eau potable de Montsouris au parc Kellermann
Au programme de cette promenade : des parcs du Second Empire et des années 1930, un lotissement pittoresque et un hommage à la Bièvre, une ancienne rivière coulant à Paris.

De squares en jardins - 15e

  • 3 km - environ 2h30 - 10 étapes du jardin Atlantique au square de la place du Commerce
L'itinéraire débute dans le très secret jardin Atlantique, suspendu au-dessus de la gare Montparnasse. Il se poursuit ensuite dans les autres parcs confidentiels et ruelles verdoyantes du quartier.

Berges de Seine au bois de Boulogne - 16e

  • 3,2 km - environ 2h - 7 étapes de la passerelle de l’Avre au pont de Puteaux
Le trajet conviendra à celles et ceux qui cherchent le dépaysement. Ce chemin de nature ripisylve (c'est-à-dire dans une forêt qui pousse le long des cours d’eau), à la lisière du bois de Boulogne, est rare, car il longe la seule berge naturelle de la Seine.

Eco quartier Clichy-Batignolles 17e

  • 1,5 km - environ 1h15 - 5 étapes de la place du Docteur-Félix-Lobligeois au parc Martin-Luther-King
Avec cet itinéraire, les marcheurs partiront à la découverte du plus vaste écoquartier de Paris. Immeubles intelligents, centrale solaire et autres constructions modernes rythment la balade, qui se termine dans l'immense parc du quartier.

Un champ solaire dans la capitale - 18e

  • 3 km - environ 2h30 - 11 étapes du boulevard de la Chapelle à la Goutte d’Or en passant les jardins d’Éole et la Halle Pajol
Au cœur du Paris populaire se cachent de nombreuses initiatives écologiques et solidaires ! Ainsi, la promenade permet de découvrir ces lieux, comme une friche solidaire, une ferme urbaine ou encore des potagers partagés et toute leur biodiversité.

Sur le chemin de Montmartre - 18e

  • 3,5 km - environ 2h30 - 13 étapes de la porte de Clignancourt à la butte Montmartre
Direction Montmartre, par ce trajet qui déambule et propose aux marcheurs un itinéraire bis, à la recherche des petits coins de nature. Tour à tour, se dévoilent jardins partagés, murs sauvages, cimetière Saint-Vincent et même ruchers… Attention, ça monte !

Les Buttes Chaumont et ses environs - 19e

  • 5 km - environ 3 h30 - 9 étapes de la rue de l’Ourcq au marché Secrétan, via les Buttes-Chaumont et la Butte Bergeyre
Cette longue promenade, après un crochet par le paisible cimetière de la Villette, s'immisce dans les Buttes Chaumont. Ce grand parc du Second Empire se révèle surprenant, avec son paysage romantique, mais vallonné, sa falaise et son sous-bois.

Paris Nord-Est redessiné - 19e

  • 4 km - environ 3h - 10 étapes des orgues de Flandres à la Petite Ceinture via le canal Saint-Denis
Comment la nature reprend-elle ses droits dans les nouveaux quartiers en mutation et les cités des années 70 ? C'est tout l'objet de cet itinéraire, qui dévoile de petits espaces cachés et une architecture intelligente.

À la croisée des canaux - 19e

  • 2 km - environ 1 h 30 - 9 étapes du canal Saint-Denis au bassin de la Villette
Plein phare sur les canaux du Nord de Paris. Depuis le très connu parc de la Villette, la promenade serpente de part et d'autre du canal Saint-Denis et de l'Ourcq. De quoi gambader à la fraîche, tout en admirant la biodiversité liée au milieu aqueux.

Le Père-Lachaise, côté nature - 20e

  • 2 km - environ 2h30 - 12 étapes de la porte principale, boulevard de Ménilmontant à la porte Gambetta, rue des Rondeaux
Cette balade invite à partir en immersion écologique dans un haut lieu du patrimoine funéraire, à la découverte d’un couvert arboré, riche de biodiversité.

Cheminement vert à l’Est - 20e

  • 3 km - environ 2h30 - 10 étapes du boulevard Mortier à la rue Stendhal
La campagne à Paris est un très joli quartier fleuri et jonché d'arbres en tout genre. Tout autour, de nombreux jardins partagés et autres parcs charmants sont à découvrir lors de cette balade dans l'Est parisien.

Du faubourg à l’écoquartier - 20e

  • 1,8 km - 1h15 - 11 étapes du boulevard de Charonne à la rue des Haies
Ce quartier, de prime abord très urbain, se révèle pourtant tout aussi verdoyant, comme nous le fait apprécier cet itinéraire au cœur du 20e.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !