Ville de Paris

Sélection

À ciel ouvert ou en galerie, le street-art s'expose

Mise à jour le 25/10/2022
Indissociable de la rue et autrefois marginalisé, le street-art s'est déployé sur les murs des villes pour devenir une forme artistique contemporaine à part entière. Populaire, le street art éphémère quitte la rue et se fait une place dans les galeries.
Piqûre de rappel : l'anglicisme street-art désigne un mouvement artistique qui utilise l'espace public comme lieu d'expression. Il aurait vu le jour à Philadelphie au début des années 1960. Tout d'abord par le « graffiti writing » lancé par deux artistes américains, Cornbread et Cool Earl. L'un d'eux aurait placardé son amour pour une lady sur un mur, trop timide pour le lui avouer directement. Au fil des décennies, le street-art se démocratise puis se fait une place dans les musées et les galeries. Désormais, certaines œuvres se vendent à prix d'or, à l'image de celles de l’énigmatique Banksy.
Les artistes de la discipline s'engagent souvent pour une cause, qu'elle soit politique, sociale ou environnementale. Certains ont déjà marqué Paris de leur signature : Shepard Fairey alias Obey, Monsieur Chat, Banksy, C215, pour ne citer qu'eux.
D'ailleurs Paris organise pour la première fois une expo inédite qui rassemble plus de 70 artistes à notoriété internationale. "Capitale(s)" est l'expo à ne pas rater. N'oubliez pas de réserver !
L'expo CAPITALE(S) met l'art urbain à l'honneur
Adresse Salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville de Paris - 5 rue de Lobau, Paris 4e
Date(s)Du samedi 15 octobre 2022 au samedi 11 février 2023

Les événements à ne pas rater

RoadMap

16 étages à gravir pour découvrir six appartements, répartis dans trois immeubles et investis par 25 artistes. Un véritable trek urbain, en plein cœur du célèbre quartier de Saint-Germain-des-Prés (6e), à découvrir jusqu'au 23 décembre.
RoadMap, des appartements transformés en œuvres d'art
Adresse 17 rue de Buci - 17 rue de Buci, Paris 6e
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022 au vendredi 23 décembre 2022

Du street art aux 4 coins de Paris

De Belleville à la Butte aux Caille en passant par Montmartre et autres villes voisines, le street art se niche partout. Assistez à des visites en plein air juqu'au 31 décembre.
Du street art en veux-tu en voilà !
Date(s)Du lundi 01 août 2022 au mardi 31 décembre 2024

Sous le ciel parisien

Paris rend hommage à l'Ukraine

Depuis le 24 février, l'Ukraine subit les assauts de l'armée russe et les artistes regorgent d'imagination et d'audace pour rendre hommage aux victimes sur les murs de la ville. Dans le quartier de la Butte aux Cailles, rue Oublot, Seth a réalisé une fresque émouvante représentant une petite fille ukrainienne écrasant des chars militaires.
Christian Guémy aka C215, artiste engagé, a recouvert un immeuble haut de quatre étages aux couleurs du pays agressé. Cet hommage représente aussi un enfant au regard inquiet et innocent. Cette fresque est à découvrir rue Nationale dans le 13e arrondissement.
Les artistes n'ont pas fini de dessiner leur soutien, toute leur solidarité au peuple ukrainien.
Depuis le 24 février et le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie, la sphère street-art montre sa solidarité au peuple ukrainien. Embarquez pour un parcours artistiquement engagé sur les murs de Paris.

Les galeries « made in Paris »

Galerie Itinérance

The galerie dans Paris. S'il y a un quartier à ne pas manquer pour les amoureux·euses du street art, c'est bien le 13ème arrondissement. Mehdi Ben Cheikhest, le fondateur et directeur de la Galerie Itinérance, a vu passer de grands noms comme Obey, véritable amoureux de la discipline. Il entreprend une multitude de projets comme la Tour 13. Depuis une dizaine d'années, Mehdi Ben Cheikh propose un aménagement grandiose dans les rues du 13e. Un parcours où siègent les grands noms du street art.

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

MathGoth

La galerie est installée au cœur du 13ème arrondissement de Paris, un quartier de la capitale où l'art urbain tient une place prépondérante.
Fidèles à leurs convictions, Mathilde et Gautier, ses fondateurs, travaillent avec trois idées en tête : aider et soutenir les artistes, faire découvrir et surprendre, offrir l’envie et les moyens de collectionner. Avec une sélection d'artistes internationaux, ils réalisent des événements exceptionnels dans un cadre urbain et atypique.
​Vecteur incontournable du street art, la galerie Mathgoth est à l’origine de la réalisation de plusieurs fresques monumentales à travers le pays.
Actuellement, ils sont à l'origine de la monumentale exposition "JEF AEROSOL 40 ans de pochoirs", qui rend hommage aux 4 décennies de pochoirs de l'artiste et que l'on peut voir jusqu'au 05 novembre face à la BnF.

Ground Effect

Cette discrète galerie parisienne souterraine, située rue Montmartre (2e), détient des pépites en tous genres. Labyrinthe de fresques, photographies, sculptures gravitent dans un monde parallèle que les trois associés ont su construire avec goût et style. Foncez !
Ground Effect gallery
Ground Effect gallery
Crédit photo : DR

De Saint-Denis à la Villette, des balades urbaines

Du street art en veux-tu en voilà !
Date(s)Du lundi 01 août 2022 au mardi 31 décembre 2024

Spot 13

SPOT 13 est une galerie à ciel ouvert. Le lieu attire les aficionados du milieu ainsi que les curieux passant dans le quartier, lequel compte d'innombrables œuvres d'art d'artistes connu·es ou pas. C'est sous le tram T3a que vous découvrirez un passage jonché de petites galeries, aux allures de chantier et arboré de fresques.
Spot 13
Spot 13
Crédit photo : Sophie LEROUGE

Les Plateaux Sauvages et Art Azoï

Depuis 2019, Les Plateaux Sauvages ont confié à Art Azoï la programmation et la production du mur de la terrasse. L’association et sa directrice artistique, Elise Herzszkowicz, y invitent les artistes à intervenir environ tous les trois mois.
L’association Art Azoï œuvre pour la promotion et la diffusion de la création artistique dans l’espace public. Elle constitue une passerelle entre les artistes, les lieux, les œuvres et le public, et crée ainsi des interactions autour des différentes formes de création proposées par les artistes contemporains. Elle mène la direction artistique et structure la production de projets culturels d’envergure et nourrit la réflexion sur la place de l’art dans la ville.

Sport et street-art

Basket stylé

Les terrains de basket 3x3, dessinés par des artistes, se multiplient dans la capitale. Les plus récents sont à découvrir sur le boulevard Sérurier (19e). Sans oublier trois « playgrounds » au square du Docteur-Calmette (15e), réalisés par l'artiste Polar, le terrain d’éducation physique Vincent-Auriol (13e), dessiné par L’Atlas ou encore ceux du stade Ladoumègue (19e).
En savoir plus.

Au cœur du jardin Nelson Mandela

Inauguré le 19 décembre 2018 dans le quartier des Halles, le playground du Jardin Nelson Mandela a été entièrement décoré par le street-artiste Romain Froquet. L'objectif était de mêler le sport et l'art, de créer un écrin coloré et contemporain dans l'environnement urbain. S'inspirant de l’art ethnique et de l’esthétique urbaine, l'artiste a voulu recréer un « bout de ciel » avec cette fresque géante au sol d'un bleu flamboyant.
Playground Jardin Nelson Mandela
Playground Jardin Nelson Mandela
Crédit photo : ©Josephine Brueder/Mairie de Paris
Actualité
Un playground qui a du style!
Date(s)Publié le vendredi 18 janvier 2019

Publié le vendredi 18 janvier 2019


Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations