5 activités gratuites à faire à Paris quand il pleut

Sélection

Mise à jour le 16/02/2026

Deux personnes se promènent sous la pluie dans le jardin du Val de Grâce
Quand il pleut à Paris, on a souvent qu’une envie : rester enroulé dans sa couette au fond de son lit. Sauf que Paris réserve de belles surprises pour qui ose affronter ses trombes d’eau… Avec ou sans parapluie !

Visiter un musée gratuitement

On a de la chance, Paris compte de nombreux musées gratuits. Aucune condition n’est requise : vous pouvez visiter le musée de la Préfecture de Police (5e) et le Mémorial de la Shoah (Paris Centre), mais aussi les collections permanentes du musée Cognacq-Jay (Paris Centre), du musée de la Libération de Paris - musée du Général-Leclerc - musée Jean-Moulin (14e), du musée de la Vie romantique (9e), du musée Carnavalet (Paris Centre) et du musée Cernuschi (8e).

Faire des jeux de société… dans un café

Si quelques gouttes d’eau ne vous effraient pas, filez rejoindre un café ludique ! À Paris, ces nouvelles adresses proposant des sessions de jeux de société entre adultes fleurissent un peu partout. Découvrez notre sélection.

Retomber en enfance

Connaissez-vous l’espace dédié aux familles du musée de l’Orangerie (Paris Centre) ? Accessible librement tout au long de l’année aux horaires d’ouverture de l’établissement (les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances scolaires), l’endroit fera la joie des enfants. Objectif : leur offrir une découverte sensorielle et créative des œuvres de la collection des lieux. Parfait pour sensibiliser leur regard à l’art en expérimentant, en manipulant et en jouant.

Sortir ses partitions

Quand la pluie tambourine aux fenêtres, pourquoi ne pas lui répondre en musique ? Dans plusieurs bibliothèques parisiennes, partitions, méthodes et CD s’empruntent gratuitement. Certaines adresses prêtent même des instruments pour quelques semaines. De quoi accorder ses journées grises… et peut-être se découvrir une nouvelle passion !

Admirer des chefs-d’œuvre dans les églises

Pluie battante ? Poussez la porte d’une église parisienne. L’occasion d’y admirer gratuitement des tableaux parfois signés de grands maîtres, comme Eugène Delacroix ou Carle van Loo. Une visite inattendue pour amateurs de calme et de beau.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Et sinon, il y a aussi 5 autres lieux à voir en vidéo
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !