Sélection

Cinq activités gratuites à faire à Paris quand il pleut

Mise à jour le 19/02/2024
Cygne et parapluie sur les berges de l'île Saint Louis.
Quand il pleut à Paris, on a souvent qu’une envie : rester enroulé dans sa couette au fond de son lit. Sauf que Paris réserve de belles surprises pour qui osera affronter ses trombes d’eau… Notre top des activités du moment à faire sous la pluie parisienne. Avec ou sans parapluie !

Visiter un musée gratuitement

On a de la chance, Paris compte de nombreux musées gratuits. Aucune condition n’est requise : vous pouvez visiter l'Atelier Brancusi - Centre Georges Pompidou, le musée Curie, le Plateau - Centre d'art contemporain, le musée de la Préfecture de police et le Mémorial de la Shoah. En bonus, on s’improvise gratuitement chef de travaux en découvrant l’exposition « Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier », sur le parvis de la cathédrale. L’occasion de découvrir l’histoire et les opérations pour faire renaître ce monument historique.

Faire des jeux de société… dans un café

Si quelques gouttes d’eau ne vous effraient pas, filez donc rejoindre un café ludique. À Paris, ces nouvelles adresses qui proposent des sessions de jeux de société, entre adultes, fleurissent un peu partout. Découvrez notre sélection !

Retomber en enfance

En trois clics, on demande sa carte « Little Villette », gratuite ici, et on passe un bon moment avec ses enfants, ses neveux, nièces, petits-enfants, etc., au chouette espace qui s’offre aux jeunes. Grands ateliers, bar à jeux, « little studio Lego », salle d’éveil corporel, coin expos, salon de lecture, « little ciné »…
Du côté du Louvre, le Forum du Studio (dans l'aile Richelieu) propose des ateliers en lien avec l’actualité du musée comme le « Cherche et trouve », le « Puzzle géant » ou encore le « Couronne-toi ». Dès quatre ans.
Il y aussi l'espace dédié aux familles du musée de l'Orangerie (Paris Centre) ! Accessible librement tout au long de l'année aux horaires d'ouverture du musée, (les week-ends, jours fériés et pendant les vacances scolaires), le lieu fera la joie des enfants. L'objectif ? Leur offrir une découverte sensorielle et créative des œuvres de la collection du musée. Parfait pour sensibiliser leur regard à l'art en expérimentant, manipulant et jouant.

Communier avec la nature

Pas besoin d’avoir la main verte pour venir profiter des animations de la Maison Paris Nature. Au-delà du Parc floral et de la richesse de sa biodiversité, sous quelques nuages pluvieux, rendez-vous à l’abri, au pavillon 2, dans la Bibliothèque Nature. Une découverte à la fois physique et digitale de la faune et la flore. Sont à dispositions : livres, jeux de société, mais aussi des conférences et des séances de lecture. Cet hiver, une salle « Escape Game Nature » sur le thème botanique et un cabinet de réalité virtuelle pour plonger au cœur du vivant et d’espèces du quotidien, comme le rouge-gorge, raviront les esprits en mal d'originalité !

Flotter arty

Avant que le lieu ne devienne « the place-to-be », on file découvrir le beau centre d’art flottant, Quai de la Photo (13e). Entièrement gratuite, cette barge s'est installée sur les flots parisiens, pile devant la Bibliothèque nationale de France. Ici, on découvre de chouettes expos d’artistes connus et émergents. Avis aux pieds marins !
« My Own Space » de Kate Barry au Quai de la Photo
Adresse Quai de la Photo - 9 Port de la Gare, Paris 13e
Date(s)Du samedi 16 décembre 2023 au mercredi 20 mars 2024

Et sinon, il y a aussi cinq autres lieux à voir

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations