Actualité

Comment se faire une expo gratuite à Paris ?

Mise à jour le 26/03/2024
Qui a dit qu'à Paris rien n'était gratuit ? Sûrement pas nous ! La ville regorge de beaux musées pour s'ouvrir à d'autres cultures, découvrir de nouvelles formes d'expression ou tout simplement s'évader. Conseils et bons tuyaux pour se faire une expo gratuitement.

Ceux qui sont gratuits toute l'année

Cinq musées sont ouverts à tous, toute l'année, gratuitement sans condition. Vous pouvez ainsi déambuler sans fin à l'Atelier Brancusi - Centre Georges Pompidou, au Musée Curie, au Le Plateau - Centre d'art contemporain, au Musée de la Préfecture de police et au Mémorial de la Shoah.

Ceux qui réservent l'accès gratuit à leurs collections permanentes

Seule, la visite de l'appartement à la Maison de Victor Hugo - Hauteville House est ouverte à tous.

Ceux qui sont gratuits le 1er dimanche du mois

Rien ne change : la visite est gratuite chaque premier dimanche du mois au Musée de la Chasse et de la Nature, au Musée Gustave Moreau et au Musée Jean-Jacques Henner. Pensez à réserver en ligne pour être sûr d'entrer.
Au Musée National d'Art Moderne - Centre Pompidou, l'accès est gratuit pour la collection permanente et la Galerie des enfants.
Au Musée des Arts et Métiers, on en profite aussi gratuitement tous les vendredis de 18h à 21h.
Au Musée Eugène Delacroix, on y va aussi librement le 14 juillet.

La liste s'allonge encore pour les musées accessibles gratuitement chaque premier dimanche du mois et si vous avez moins de 18 ans. On compte ainsi le Musée Cluny,, le Musée de l'Orangerie, le Musée d'Orsay, le Musée Picasso, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, le Musée National de l'Histoire de l'Immigration, le Musée Guimet et même le Musée du Quai Branly.
A savoir…
Le musée du Louvre offre la gratuité le premier vendredi du mois à partir de 18h (sauf en juillet et en août) et le 14 juillet.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations