6 expos gratuites à voir en ce moment

Sélection
Mise à jour le 11/07/2024
Oeuvre figurative issue de la culture brésilienne de l'artiste Courtesy deux hommes enlacés
À Paris, l’art est partout et, encore mieux, il est accessible à tous. Rien de tel pour ouvrir son regard sur le monde et en prendre plein les yeux.

On se met en Seine

Alors que Paris s’apprête à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques, le Quai de la Photo (13e) braque ses projecteurs sur la Seine. Cette double exposition présente plus de 80 photographies, ainsi qu’une installation immersive, qui mettent en lumière l’évolution des berges à travers les siècles. On navigue ainsi dans le temps pour découvrir toutes les richesses du fleuve, intimement lié à l’identité parisienne, mais aussi pour aller à la rencontre des anciens habitants des quais de Seine. Passionnant !
La Seine, la Seine au Quai de la Photo
Quai de la Photo - 9 Port de la Gare, Paris 13e
Du mercredi 05 juin 2024 au dimanche 08 septembre 2024

Alors, on danse

Jusqu’au 21 septembre, le Carré de Baudoin (20e) présente « Le Serment d’Opéra », une expo imaginée par Frédéric Stucin qui capture la rencontre entre les patients, le personnel soignant de l’hôpital Sainte-Anne (14e) et les danseurs du ballet de l’Opéra de Paris. En immortalisant ces ateliers de danse inclusifs, le photographe propose un dialogue poignant entre le corps, l’œuvre et le spectateur. Un regard artistique qui permet de déstigmatiser la maladie mentale et montre combien la danse peut se révéler thérapeutique.
Le Serment d'Opéra au Carré Baudouin
Pavillon Carré de Baudouin - 121 rue de Ménilmontant, Paris 20e
Du vendredi 17 mai 2024 au samedi 21 septembre 2024

On découvre l’autre visage du Brésil

Portée par la Nil Gallery (Paris Centre) et la galerie Asfalto (Rio de Janeiro), l’expo collective « Uma Terra do Futuro » met à l’honneur la scène figurative brésilienne. À travers les œuvres de huit artistes brésiliens résolument engagés, celle-ci nous embarque dans les récits intimes des communautés marginalisées du pays. Noirs, indigènes, queers ou issus de la classe ouvrière, tous interrogent avec force et poésie la question de l’indigénéité, en se réappropriant les espaces de représentation et en réaffirmant leur besoin de reconnaissance dans un territoire encore marqué par l’héritage colonial. À voir absolument !
Uma Terra Do Futuro, Regards sur la scène figurative brésilienne | Nil Gallery
Nils Gallery - Marais - 14, rue des Coutures Saint-Gervais, Paris 3e
Du vendredi 14 juin 2024 au samedi 27 juillet 2024

On part la tête dans le guidon

Une petite balade à vélo sur les traces de notre passé, ça vous dit ? Jusqu’au 29 septembre, le Pavillon de l’Arsenal (Paris Centre) explore l’histoire et la pratique de la petite reine dans la capitale. De la première draisienne de 1818 aux luttes écologiques menées à partir des années 1970, aujourd’hui favorisées par la démocratisation des mobilités douces, cette expo retrace l’évolution du cyclisme à travers les siècles, qu’elle témoigne des nouveaux modes de vie des Parisiens, qu’elle réponde aux enjeux environnementaux ou qu’elle inspire la construction d’une ville cyclable.
À Vélo, Paris Métropole 1818-2030, au Pavillon de l'Arsenal
Pavillon de l'Arsenal - 21 boulevard Morland, Paris 4e
Du samedi 01 juin 2024 au dimanche 29 septembre 2024

On explore des liens inédits

Si la culture du street art a pour habitude de s’exprimer hors des espaces institutionnels, le Petit Palais (8e) change les codes et invite une dizaine d’artistes à s’emparer de ses collections permanentes pour proposer un nouveau dialogue avec les œuvres du musée. Seth, Invader, Swoon ou encore Shepard Fairey : ouvrez bien les yeux, les signatures de ces artistes de génie ont été dissimulées ici et là, offrant une scénographie originale et immersive qui met en parallèle les richesses de cette contre-culture avec celles d’autres mouvements artistiques nés en marge des normes, comme lors du Salon des refusés en 1863, marqué par l’avènement de l’impressionnisme.
We are here, l'expo-évènement au Petit Palais
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Du mercredi 12 juin 2024 au dimanche 17 novembre 2024

On jette un coup d’œil dans le rétro

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques qui débarquent dans quelques jours dans la capitale, les clichés iconiques de Raymond Depardon pris lors des Jeux de Tokyo, Mexico, Munich et Montréal entre 1964 et 1976 se déploient dans les rues de Paris jusqu’à Saint-Denis (93). Un parcours photographique d’envergure qui nous fait vivre la ferveur sportive des anciennes éditions et une petite mise en bouche avant de pouvoir, nous aussi, accueillir cet événement exceptionnel !
Instants des Jeux, l'expo-hommage aux clichés de Raymond Depardon
Parvis de l’Hôtel de Ville - Parvis de l’Hôtel de Ville , Paris 4e
Du lundi 24 juin 2024 au mardi 24 septembre 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !