Sélection

Six expos gratuites à voir en ce moment

Mise à jour le 23/01/2024
Personne passant une photographie de Kathrin Linkersdorff lors de Paris Photo 2023, au Grand Palais Ephémère. Galerie Yossi Milo.
À Paris, l'art est partout et, encore mieux, il est accessible à tous. Rien de tel pour ouvrir son regard sur le monde et en prendre plein les yeux.

Une nuit avec les funkeiros

Depuis le début du mois, une vague de chaleur venue tout droit du Brésil déferle sur la capitale. Inutile d’accuser votre appli météo hasardeuse, on ne parle pas du climat parisien (gris, toujours gris, rien à signaler), mais bien de l’expo « Rio Baile Funk » présentée jusqu’au 21 février sur les grilles de la tour Saint-Jacques (Paris Centre). Orchestré par Vincent Rosenblatt, ce projet photographique couvre dix-huit années d’immersion auprès de cette scène underground née dans les favelas de Rio, en marge des codes et de l’économie de l’industrie musicale du pays. Une plongée au cœur des nuits frénétiques de cette jeunesse brésilienne sous-représentée et dont on ressort… totalement électrisé !
Pourquoi il faut courir voir l’expo gratuite « Rio Baile Funk »
Adresse Square de la Tour Saint-Jacques - 39, rue de Rivoli, Paris 4e
Date(s)Du mercredi 03 janvier 2024 au mercredi 21 février 2024

Dénoncer les agressions sexuelles dans le sport

Portée par Catherine Cabrol, activiste depuis des années dans la lutte contre les violences faites aux femmes, l’expo « Carton rouge » dénonce les agressions sexuelles commises dans le milieu du sport, à travers les témoignages de 17 victimes, femmes et hommes. Et c’est sur le lieu de leur pratique sportive que les visages de ces témoins courageux ont été capturés, devant un fond rouge qui évoque avec force le fameux « carton rouge », symbole de l’exclusion sportive.
CARTON ROUGE, l'expo gratuite à la Caserne Napoléon
Adresse Caserne Napoléon - 27 rue de Rivoli, Paris 4e
Date(s)Du lundi 15 janvier 2024 au vendredi 01 mars 2024

Une rétrospective-hommage à Kate Barry

Jusqu’au 20 mars, Kate Barry est à l’honneur d'une grande rétrospective au Quai de la Photo (13e), qui retrace sa longue et riche carrière de photographe. Si la fille de Jane Birkin a toujours vécu dans l’ombre des stars, à commencer par les membres de sa famille, son œuvre, elle, s’est essentiellement attachée à les mettre en lumière. On découvre ici plus de 80 portraits de personnalités, issues du milieu de la musique, de la mode ou du cinéma. Des clichés empreints d’une poésie, d’une mélancolie et d’une sensibilité qui lui étaient propres. Un hommage pudique et délicat, onze ans après sa disparition brutale en 2013.
« My Own Space » de Kate Barry, à Quai de la Photo
Adresse Quai de la Photo - 9 Port de la Gare, Paris 13e
Date(s)Du samedi 16 décembre 2023 au mercredi 20 mars 2024

La beauté de l’automne québécois

Un aller-retour pour le Québec, ça vous dit ? Alors, rendez-vous à Bercy Village (12e), qui propose jusqu’au 15 avril une expo en collaboration avec National Geographic France. Au total, une trentaine de clichés capturés par Emanuela Ascoli, cheffe de la photo du magazine, qui a su formidablement retranscrire le charme de l’automne québécois. Embarquez au cœur de la belle province du Canada pour y découvrir toute la richesse de ses paysages et de son patrimoine culturel !
Le Québec s’affiche à Bercy Village du 18 janvier au 15 avril !
Adresse Bercy Village - 28 rue François Truffaut, Paris 12e
Date(s)Du jeudi 18 janvier 2024 au lundi 15 avril 2024

La galerie Perrotin se mue en espace kawaii

Depuis le 20 janvier, la galerie Perrotin (Paris Centre) accueille de drôles de petits personnages. Si leurs grands yeux naïfs et leurs frimousses ultramignonnes semblent nous plonger dans un univers pop délicieusement régressif, que l’on ne s’y méprenne pas : l’œuvre de Mr. n’est pas si joyeuse ! Se nourrissant des contrastes, l’artiste japonais oscille volontiers entre le kawaii (mignon) et le kowai (horreur). Une ambiguïté qui lui permet d’aborder des sujets graves, comme les ravages de la surconsommation. À ne pas manquer !
L'artiste contemporain Mr. investit la galerie Perrotin
Adresse La galerie Perrotin - 76, rue de Turenne, Paris 3e
Date(s)Du samedi 20 janvier 2024 au samedi 02 mars 2024

Une parenthèse dans notre course effrénée contre le temps

Voilà une expo plus que bienvenue, à l’heure où la tendance est aux objectifs à atteindre, aux bonnes résolutions à tenir et à la course à la productivité ! Ode à la lenteur, « Le Temps qu’il nous faut » questionne notre rapport au temps, aux incohérences de nos rythmes de vie et à l’absurdité de nos modes de consommation. Sculptures, installations, créations sonores, œuvres textiles : le travail présenté par les douze artistes invite à faire une pause dans un quotidien qui va à mille à l’heure… et ça fait un bien fou !
Exposition : Le temps qu'il nous faut
Adresse MAIF Social Club - 37 rue de Turenne, Paris 3e
Date(s)Du samedi 30 septembre 2023 au samedi 24 février 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations