Actualité

Six expos gratuites à voir en ce moment

Mise à jour le 07/03/2024
Illustration colorée montrant une façade d'immeuble parisien avec des Parisiens en mouvement
À Paris, l'art est partout et, encore mieux, il est accessible à tous. Rien de tel pour ouvrir son regard sur le monde et en prendre plein les yeux.

Une plongée dans notre Paris sportif

Course haletante dans les couloirs du métro, ascension vertigineuse d’un immeuble haussmannien, étape de montagne sur les rues les plus pentues de la capitale : qui a dit que la vie parisienne était de tout repos ? Sûrement pas le collectif The Parisianer qui s’est amusé à établir un drôle de parallèle entre nos folles journées et certaines épreuves sportives. Jusqu’au 30 mars, 43 illustrations pleines d’humour sont à découvrir sur les grilles de l’Hôtel de Ville, l’occasion d’admirer avec dérision (et un peu de fierté, avouons-le) la banalité de notre quotidien se transformer en véritables exploits sportifs !
Le sport envahit la ville dans l'exposition The Parisianer !
Adresse Grilles de l'Hôtel de Ville - 29 rue de Rivoli, Paris
Date(s)Du vendredi 01 mars 2024 au mardi 30 avril 2024

Lutter contre la précarité de l’emploi

Connaissez-vous le dispositif Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), cette initiative solidaire nationale qui vise à garantir le droit à l’emploi pour toutes et tous ? Mise en place depuis 2016 par la Ville de Paris dans quatre de ses arrondissements (le 13e d’abord puis le 18e, le 19e et le 20e), cette expérimentation aide les habitants de ces quartiers à sortir du chômage en leur proposant des emplois en CDI qui s’adaptent à leurs envies et à leurs domaines de compétence. Le but ? Lutter contre l’exclusion et la précarité en valorisant le lien social, la transition écologique et le développement du territoire. Jusqu’au 29 mars, l’exposition « L’ambition partagée : zéro chômeur de longue durée » met en lumière cette démarche par le biais d'une série photographique. A ne pas rater !
Exposition « L’ambition partagée : zéro chômeur de longue durée »
Adresse La maison des Canaux - 6 quai de la Seine, Paris 19e
Date(s)Du mercredi 31 janvier 2024 au vendredi 29 mars 2024

Une rétrospective-hommage à Kate Barry

Jusqu’au 20 mars, Kate Barry est à l’honneur d'une grande rétrospective au Quai de la Photo (13e), qui retrace sa longue et riche carrière de photographe. Si la fille de Jane Birkin a toujours vécu dans l’ombre des stars, à commencer par les membres de sa famille, son œuvre, elle, s’est essentiellement attachée à les mettre en lumière. On découvre ici plus de 80 portraits de personnalités, issues du milieu de la musique, de la mode ou du cinéma. Des clichés empreints d’une poésie, d’une mélancolie et d’une sensibilité qui lui étaient propres. Un hommage pudique et délicat, onze ans après sa disparition brutale en 2013.
« My Own Space » de Kate Barry, à Quai de la Photo
Adresse Quai de la Photo - 9 Port de la Gare, Paris 13e
Date(s)Du samedi 16 décembre 2023 au mercredi 20 mars 2024

La beauté de l’automne québécois

Un aller-retour pour le Québec, ça vous dit ? Alors, rendez-vous à Bercy Village (12e), qui propose jusqu’au 15 avril une expo en collaboration avec National Geographic France. Au total, une trentaine de clichés capturés par Emanuela Ascoli, cheffe de la photo du magazine, qui a su formidablement retranscrire le charme de l’automne québécois. Embarquez au cœur de la belle province du Canada pour y découvrir toute la richesse de ses paysages et de son patrimoine culturel !
Le Québec s’affiche à Bercy Village du 18 janvier au 15 avril !
Adresse Bercy Village - 28 rue François Truffaut, Paris 12e
Date(s)Du jeudi 18 janvier 2024 au lundi 15 avril 2024

Se réapproprier l’espace public

C’est en 1975 que la réalisatrice et militante féministe Laura Mulvey théorise pour la première fois le concept du « male gaze », une expression qui désigne l'objectivation et la sexualisation du corps des femmes par le regard masculin. Depuis quelques années, ce prisme est dénoncé par les féministes qui, en réponse, sont nombreuses à proposer de nouvelles représentations visuelles. Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la bibliothèque Saint-Eloi (12e) accueille « Un corps à soi », un projet photo porté par cinq artistes femmes qui célèbrent le corps féminin en mouvement et interrogent les stéréotypes de genre.
Un corps à soi : exposition avec le Fonds d'art contemporain-Paris collections
Adresse Bibliothèque Saint-Eloi - 23 rue du Colonel Rozanoff, Paris 12e
Date(s)Du mardi 20 février 2024 au samedi 13 avril 2024

Élan d’optimisme

Jusqu’au 1er avril, la librairie-galerie Artazart (10e) met à l’honneur l’univers pop, coloré et un tantinet impertinent de Guillaume Denaud, un jeune illustrateur originaire de Nantes, plus connu sous le pseudo « Dans Les Dents ». A la gouache, au feutre ou au digital, ses œuvres invitent à observer la dureté du monde avec suffisamment de hauteur pour finalement souffler « It’s all good », comprenez : tout va bien. Désillusion, naïveté ou ironie ? Une chose est sûre, ces illustrations propulsent le public dans cette réalité parallèle où l’optimisme vient écraser la brutalité des existences. Et ça fait du bien de voir la vie avec de nouvelles lunettes !
Exposition "It's all good !" de Dans les dents !
Adresse Artazart - 83 quai de Valmy, Paris 10e
Date(s)Du jeudi 08 février 2024 au lundi 01 avril 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations