7 expos autour de la nature pour vibrer cet automne

Sélection

Mise à jour le 03/12/2025

Serre Fougères, au jardin des Serres Historiques d’Auteuil
On se faufile entre les plantes exotiques des serres d’Auteuil, on plonge dans les abysses numériques du Musée en herbe, on dévore du regard les images engagées de Photoclimat… Cet automne, la nature s’expose et invite à la (re)connexion !

« Voir le vivant autrement », au Jardin des serres d’Auteuil

Envie d’une visite originale ? Direction le Jardin des serres d’Auteuil (16e) pour découvrir les photos composites de Célia Boutilier, disséminées jusqu’au 31 décembre au milieu des plantes exotiques. Entre réalité et création artistique, quatorze œuvres racontent trois écosystèmes fragiles : les déserts américains, la forêt réunionnaise et la hêtraie méditerranéenne. Sublime.
Exposition « Voir le Vivant Autrement »
Jardin des Serres d'Auteuil - 3, avenue de la Porte-d'Auteuil, Paris 16e
Du jeudi 03 avril 2025 au mercredi 31 décembre 2025

« Digital Abysses », au Musée en herbe

On plonge au Musée en herbe (Paris Centre) avec « Digital Abysses », une expo qui mêle art numérique et intelligence artificielle pour révéler la fragilité des océans. Créatures réelles, sculptures lumineuses et plancton interactif forment un univers marin vivant qui réagit à chaque mouvement, et le résultat est un émerveillement, à explorer jusqu’au 4 janvier 2026.
Exposition « Digital abysses » de Miguel Chevalier
le musée en herbe - 23, rue de l'Arbre-Sec, Paris 1e
Du jeudi 20 mars 2025 au dimanche 04 janvier 2026

C'est fini !

« De Paris à Belém : 10 ans d’actions mondiales pour le climat », à l’Hôtel de Ville

On célèbre les 10 ans de l’Accord de Paris à l’Hôtel de Ville (Paris Centre) avec « De Paris à Belém : 10 ans d’actions mondiales pour le climat », une expo qui rassemble les réalisations de 30 capitales depuis la COP21. Entre œuvres artistiques, données scientifiques et dispositifs interactifs, on est invités à s’engager pour un futur plus durable. Clap de fin le 8 novembre.

« Déserts », au Muséum national d’histoire naturelle

On embarque pour « Déserts », l’expo du Muséum national d’histoire naturelle (5e), où l’on explore plages brûlantes et glaciers glacés. Au fil de la visite, on découvre la vie animale et végétale de ces paysages extrêmes, tout en se laissant captiver par des images saisissantes. Une aventure immersive, jusqu’au 30 novembre, pour petits et grands curieux.

« Shimomura Ryōnosuke - Le peintre et l’oiseau », au musée Cernuschi

On plonge dans l’univers sensible de Shimomura Ryōnosuke au musée Cernuschi (8e), où la peinture traditionnelle japonaise prend du relief, au sens propre comme au figuré. Grâce à une technique unique à base de pâte à papier, l’artiste a capturé l’essence même de l’oiseau, son motif fétiche, en plein vol. Preuve que la peinture est (aussi !) mouvement.

Photoclimat, sur la place de la Concorde, à l’Académie du Climat et sur les quais de Seine

On fonce découvrir Photoclimat, une biennale gratuite et en plein air, jusqu’au 12 octobre. De la place de la Concorde (8e) aux quais de Seine, en passant par l’Académie du Climat (Paris Centre), 44 artistes mettent en lumière le travail d’ONG avec des installations de photos géantes, conçues dans une logique de recyclage et d’économie circulaire. Objectif ? Montrer qu’un monde meilleur est possible.

« Conversations végétales, plantes d’ici et d’ailleurs », au Parc floral

Au Parc floral (12e), Flavien Saboureau dévoile en photos, et jusqu’au 10 octobre, la biodiversité unique de la Patagonie et de la Nouvelle-Zélande. Naturaliste passionné, il a capturé des paysages végétaux étonnants, témoins d’un environnement fragile, mais plein de vie. Hypnotique !

« L’esprit des jardins japonais », à la Maison de la culture du Japon

À la Maison de la culture du Japon (15e), on a jusqu’au 27 septembre pour admirer l’expo de Frédéric Soreau qui célèbre les jardins japonais à travers de sublimes photos. En hommage au paysagiste Mirei Shigemori, il montre le jardin comme un art de vivre, soulignant la beauté des saisons et le temps qui passe. Une ode poétique à savourer sans se presser…
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !