Trois balades à vélo depuis la gare Saint-Lazare

Sélection
Mise à jour le 08/11/2023
Balade à vélo dans le Bois de Vincennes.
Hop : on enfourche son vélo et on part sur les traces des peintres impressionnistes avec cette balade qui longe la Seine pendant 24 kilomètres (aller). De Monet à Renoir en passant par Sisley, les berges de la Seine vous attendent !
La balade débute à Colombes, troisième commune des Hauts-de-Seine, à laquelle les Parisiens et les Parisiennes accèdent facilement par un rapide voyage en train (depuis la gare Saint-Lazare avec le Transilien J). Vous pouvez bien évidemment rejoindre Colombes à vélo si vous n'avez pas peur de vous rajouter des kilomètres, en passant par les petites rues de la proche banlieue. Mais bon, franchement, le train, c'est vite fait et ça permet de profiter pleinement de la très chouette balade qui vous attend.
Balade à vélo : la Seine impressionniste
Rendez-vous au niveau du parc départemental Lagravère juste en contrebas du pont de Colombes pour commencer la balade en douceur, Question itinéraire, rien de plus simple, il suffit de suivre le cours de la Seine tout au long du trajet (le fleuve est donc à votre droite).
La Promenade Bleue à Colombes

La Promenade Bleue

Les premiers coups de pédales s'effectuent le long de l'ancien chemin de halage et vous permettent de rejoindre le circuit de la Promenade Bleue. Après cinq kilomètres d'une étonnante facilité, une première halte est possible au parc du chemin de l'Île à Nanterre, Ce parc moderne, vaste, bucolique avec ses canaux, ses roseaux et quelques animaux à observer vous offre une vraie pause nature.
Parc du Chemin-de-l'Île à Nanterre
Quelques centaines de mètres plus loin, vous passez un petit parking puis empruntez une passerelle afin d'enjamber un bras de Seine qui mène vers un port fluvial. L'occasion, si vous êtes chanceux•ses, d'observer une péniche manœuvrer pour y entrer !
Continuez ensuite votre descente le long des berges de la Seine, passez par le parc des Impressionnistes puis passez sous le pont de Chatou et remontez immédiatement à gauche pour vous retrouvez sur le pont et dans le bon sens, car il est temps de changer de berge !

L'Île des Impressionnistes

Une nouvelle halte est ici possible, et vivement conseillée : l'Île des Impressionnistes. Le hameau Fournaise vaut le détour, avec ses restaurants, sa gare d'eau, son atelier de restauration de bateaux anciens et son musée qui explique l’histoire de la famille à l’origine de la guinguette où Renoir, Maupassant et Caillebotte avaient leurs habitudes.
Hameau Fournaise à Chatou

Direction Sartrouville

Une fois sur la rive gauche, tournez tout de suite à gauche, par le petit parc. Pour vous repérer, il y a les indications de la célèbre route Paris-Londres. Traversez l'aire de jeux pour rejoindre la berge et filez sur votre droite. Vous roulerez désormais avec la Seine sur votre gauche jusqu'à Sartrouville.
Après avoir longé la rue sur une piste protégée, vous rejoignez véritablement les berges à gauche au niveau du pont SNCF.
Parc départemental de la Boucle de Montesson
Ensuite, profitez du calme, des baraques de bord de Seine et d'une voie dégagée. Un crochet du côté du parc départemental de la Boucle de Montesson est tout indiqué si vous avez le temps de flâner. Quelques dix kilomètres d'une balade vraiment facile vous attendent avant d'atteindre Sartrouville. Vous venez de rouler vingt-quatre kilomètres depuis Colombes. Vous êtes rincés ? Le RER A est tout proche et vous ramènera sans effort à la capitale.

Vous en voulez plus ?

Si vous êtes toujours en jambes et que cette balade était même un peu courte, vous pouvez traverser à nouveau la Seine en empruntant le pont de Maisons-Laffitte, et même clôturer cette belle sortie par la visite du somptueux Château de Maisons, chef-d'oeuvre architectural du Grand Siècle (ouvert à la visite tous les jours sauf le mardi).
Château de Maisons
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !