Actualité

Où visiter les maisons d’écrivains ?

Mise à jour le 19/01/2024
Jardin de la Maison de Balzac
Amateur de littérature ou tout simplement à la recherche d’une flânerie insolite ? Pour être à la page, partez à la découverte de maisons d'écrivains nichés à Paris et dans ses alentours.

Honoré de Balzac

Un temps boudé puis, finalement, flatté pour La Comédie humaine et sa manière de critiquer avec réalisme son époque, le célèbre romancier du XIXe siècle résidait dans le 16e arrondissement de Paris. Sa demeure, aujourd’hui transformée en musée, reste accessible à tous (photo principale de l'article).

47, rue Raynouard (16e)
Balzac, Daumier et les Parisiens
Adresse Maison de Balzac musée et bibliothèque - 47, rue Raynouard, Paris 16e
Date(s)Du mercredi 22 novembre 2023 au dimanche 31 mars 2024

Victor Hugo

Comment passer à côté de la petite Cosette ou réciter quelques vers de notre enfance sans évoquer son nom ? L’auteur des Misérables et du recueil de poèmes Les Contemplations trouvait son inspiration place des Vosges, où il prit ses quartiers. Même si son corps repose désormais au Panthéon, entrer dans son esprit est encore possible en poussant la porte de la maison de Victor Hugo.

6, place des Vosges (4e)
L'exposition « Georges Hugo, l'art d'être petit-fils »
Adresse Maison de Victor Hugo - 6 place des Vosges, Paris 4e
Date(s)Du vendredi 10 novembre 2023 au dimanche 10 mars 2024

George Sand

Ses ouvrages comme Indiana et Histoire de ma vie illustrent son combat pour la condition de la femme au XIXe siècle. Si, à présent, ses nombreux pied-à-terre dans la capitale (9e, 6e et 5e) ne sont plus ouverts au public, la maison du peintre Ary Scheffer qu'elle fréquentait est devenue l’actuel musée de la Vie romantique.
.
16, rue Chaptal (9e)

Musée de la vie romantique
Musée de la Vie romantique
Crédit photo : Pierre Antoine

Jacques Prévert

S’il est bien le seul à ne pas partager le titre d’écrivain, son talent pour jouer avec les mots est tout aussi avéré. Réputé pour ses poèmes comme Les Feuilles mortes – repris par Yves Montand – ou Le Cancre, il a élu domicile à quelques pas du Moulin-Rouge, comme voisin de palier d’un certain Boris Vian. Son appartement est visitable sur demande.

6 bis, cité Véron (18e)

Bureau de Jacques Prévert
Bureau de Jacques Prévert
Crédit photo : Suzanne Nagy / FATRAS

Alphonse Daudet

Un peu plus éloigné de la capitale que ses confrères précédents, l’auteur des Lettres de mon moulin, dans lesquelles figure La Chèvre de monsieur Seguin, laisse en héritage une résidence essonnienne qui accueille maintenant des projets artistiques. Les visiteurs y sont reçus sur réservation.

33, rue Alphonse-Daudet
(91210 Draveil)
Maison d'Alphonse Daudet
Maison d'Alphonse Daudet
Crédit photo : Maison Alphonse Daudet

Chateaubriand

Caché en plein cœur de la Vallée-aux-Loups, le domaine de l’écrivain nous rappelle que l’on n’a pas besoin de sortir très loin de Paris pour être dépaysé. Avec des ouvrages comme Atala et Les Martyrs, le précurseur du romantisme avait trouvé son petit coin de paradis à Châtenay-Malabry. Sa résidence propose à présent des expositions pour le public.

87, rue de Chateaubriand (92290 Châtenay-Malabry)
Maison de Chateaubriand
Maison de Chateaubriand
Crédit photo : Châtenay-Malabry

Jean-Jacques Rousseau

S'il fuit la capitale très tôt, Jean-Jacques Rousseau garde un domicile en grande couronne, à Montmorency. En mémoire de l'auteur de Julie ou la Nouvelle Héloïse et Du contrat social, on s'amuse à découvrir le lieu de vie, converti en musée, de cette figure majeure des Lumières.

5, rue Jean-Jacques-Rousseau (95160 Montmorency)
Musée de Jean-Jacques Rousseau
Musée de Jean-Jacques Rousseau
Crédit photo : Ville de Montmorency

Alexandre Dumas

En quête de calme et de sérénité, le créateur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo s'est fait construire un château du même nom que son roman. Devenue une attraction touristique, la demeure conserve néanmoins toute l’âme d’Alexandre Dumas, dont les œuvres continuent d’inspirer des générations.

Chemin du Haut des Ormes
(78560 Le Port-Marly)
Le Château de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas
Le Château de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas
Crédit photo : Château de Monte-Cristo
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations