Sommaire
This content is also available in English
Quand il fait froid, quoi de mieux que l'atmosphère chaude et rassurante d'une serre ? A Paris, on a de la chance, il en existe une ribambelle ! On vous en présente sept, chacune avec sa particularité.
Les Serres d'Auteuil
Six mètres de hauteur et 1 368 m2 : il fallait bien cela pour abriter quelques 1 000 plantes tropicales et 500 variétés venues des quatre coins du monde. Les serres d'Auteuil (16e), impressionnantes par leur volume, le sont aussi par leur architecture. Les grandes serres telles que nous les connaissons aujourd'hui, ont elles été construites en 2019, avec des galeries qui abritent quatre biotopes venus des quatre continents : Amérique du Sud, Afrique, Sud-Est Asiatique et Australie. En février, il ne faut absolument pas rater le week-end d'animations autour des Orchidées.
-
L'info en plus ? Le jardin des serres date de 1761, construit sur la volonté de Louis XVI, grand amoureux des plantes.
Jardin des Serres d'Auteuil
3, avenue de la Porte-d'Auteuil
75016 Paris
Complément d'adresse
Accès : 1 avenue Gordon Bennett, 2 boulevard d'Auteuil ou par le square des Poètes. Lors du tournoi de tennis Roland Garros, les accès par l'avenue Gordon Bennett et le boulevard d'Auteuil, sont fermés. Les autres entrées et le square des Poètes, restent accessibles.
Lors de match au Parc des Princes, l'accès au jardin par le boulevard d'Auteuil est fermé 4 heures avant le coup d'envoi. Les autres entrées restent accessibles.
Lors de match au Parc des Princes, l'accès au jardin par le boulevard d'Auteuil est fermé 4 heures avant le coup d'envoi. Les autres entrées restent accessibles.
Consultez la rubrique "En savoir plus" ci-dessous" pour télécharger le plan et le dépliant qui présent le jardin.
Les serres expérimentales de la Maison du Jardinage
A la Maison du Jardinage, dans le Parc de Bercy (12e), on trouve un peu tout ce qui ravit les amateurs de végétal : un potager écologique, une salle où échanger conseils et bons plans, une bibliothèque spécialisée et une serre, évidemment. Dans cette dernière, ouverte à l'occasion des ateliers proposés par l'équipe, place à l'expérimentation : ici, on mélange, on crée et on bichonne les plantes déjà en place.
L'info en plus ? La Maison du Jardinage propose une myriade d'activités à faire en solo ou à plusieurs, tout au long de l'année. Le programme est juste ici.
La serre du square Edouard Vaillant
Si vous aussi, vous trouvez que « tout ce qui est petit est mignon », alors la serre du square Edouard Vaillant (20e) est faite pour vous ! Dans ce parc, outre les tables de ping-pong, l'aire de jeux et une belle stèle à la mémoire des enfants juifs déportés, on trouve une charmante qui cache un jardin d'hiver. Celle-ci est une réplique miniaturisée des grandes serres à la mode pendant le Second Empire.
L'info en plus ? A l'extérieur de la serre, le square Edouard Vaillant est un paradis vert doté d'arbres rarissimes. Il abrite notamment un noisetier de Byzance en place depuis 1915, un Gingko biloba de 27 mètres et un plaqueminier de Chine.
Square Édouard Vaillant
50, avenue Gambetta
75020 PARIS
Complément d'adresse
Accès : avenue Gambetta, rue Belgrand, rue de la Chine, rue du Japon
Les Grandes Serres du Jardin des plantes
Changement de quartier ! Les Grandes Serres du Jardin des plantes (5e) sont au nombre de trois : le Jardin d'hiver qui abrite les végétaux venus des pays chauds, la Serre carrée, refuge des plantes succulentes, et la Serre australienne, qui n'est malheureusement pas ouverte au public. Ces deux dernières sont les plus anciennes serres de verre et de métal au monde. Fermées en ce moment, les serres seront à nouveau accessibles dès le 1er mars.
-
L'info en plus ? Tous les samedis (hors vacances scolaires) les enfants (de 3 à 5 ans) peuvent découvrir la richesse des serres aux côtés des professionnels du jardin ! Plus d'infos ici.
La grande serre tropicale du Parc zoologique de Paris
C'est une immense bulle en verre 16 mètres de hauteur, sur 100 mètres de long et 40 mètres de large ! Elle restitue l’atmosphère et la végétation de la forêt guyanaise et malgache. Ici sont réunis plus de 3800 végétaux, dont certains atteignent 6 mètres de haut. Le décor évoque la Guyane et Madagascar et on s'y balade entre cascades et plans d'eau. On peut y compter 6000 panneaux en verre double-vitrage.
L'info en plus ? La serre abrite lamantins, iguanes, piranhas, ainsi que des lémuriens et des caméléons. Saurez-vous les voir ?
Les serres du Sénat
Administrées et gérées par le Sénat depuis 1879, les serres du Luxembourg sont à la fois un lieu de production de plantes pour l'embellissement du jardin et la décoration florale du Palais du Luxembourg et un lieu de conservation d'un patrimoine végétal datant du milieu du 19ème siècle. Il comprend un ensemble dont la serre à orchidées, composée de 7 "chapelles" reproduisant les différents climats des régions d'origine des végétaux. La collection rassemble aujourd’hui plus de 10 000 pots appartenant à 150 genres, soit plus de 1 350 cultivars, hybrides et espèces d’orchidées tropicales différentes !
L'info en plus ? Les serres sont ouvertes à la visite lors des Journées Européennes du patrimoine.
Les Serres tropicales de l'Arboretum de Versailles
Quand les grandes serres du Jardin des plantes ne furent pas assez grandes, il a fallu en construire d'autres ! Et c'est à Versailles, au sein de l'arboretum Chèvreloup (78), que de nouvelles serres sont sorties de terre, en 1985. Leur but : accueillir les plantes exotiques qui ne trouvaient pas leur place au Museum national d'Histoire naturelle (5e). Parmi les plantes recueillies, ce sont les orchidées, les fuchsias et les pélargoniums qui sont le plus représentées.
L'info en plus ? Utilisées par les chercheurs au quotidien, ces serres versaillaises ne sont ouvertes au public que certains lundis, en visite guidée. Et c'est ici que l'on réserve !
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !