Lieu
Square Édouard Vaillant
S'y rendre
Square Édouard Vaillant
50, avenue Gambetta, Paris 20e
50, avenue Gambetta, Paris 20e
Accès : avenue Gambetta, rue Belgrand, rue de la Chine, rue du Japon
Gambetta
Pelleport
Hôpital Tenon
Station Vélib à 85 m
Calculez votre itinéraire sur GéoVélo
Données Navitia / RATP / Opendata
Accessibilité
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
- Non renseigné pour les personnes déficientes auditives
- Non renseigné pour les personnes déficientes visuelles
- Non renseigné pour les personnes déficientes mentales
- Accueil en langue des signes non renseigné
Contacts
Évaluez votre visite dans un lieu municipal
Donnez votre avis
Horaires
Du 01/10/2024 au 26/10/2024
Lundi
-
08 h 00 – 19 h 30
Mardi
-
08 h 00 – 19 h 30
Mercredi
-
08 h 00 – 19 h 30
Jeudi
-
08 h 00 – 19 h 30
Vendredi
-
08 h 00 – 19 h 30
Samedi
-
09 h 00 – 19 h 30
Dimanche
-
09 h 00 – 19 h 30
Sur place
Équipement
-
Tables de ping-pong
-
Points d'eau potable
-
Aire de jeux
-
Bacs à sable
Infos pratiques
-
Toilettes : oui
-
WIFI : non
-
Table à langer : non
-
Distributeur de boisson : non
-
Admission animaux : non
-
Défibrillateur : non
Labels et démarches
Découvrir
En savoir plus
Un peu d’histoire
Le square Édouard-Vaillant longe le bel édifice qui abrite l’hôpital Tenon depuis 1878. L’ex-hôpital de Ménilmontant fut le premier hôpital parisien à avoir accueilli un personnel laïc. Il porte le nom du chirurgien Jacques-René Tenon (1724-1816). Il réforma sous Louis XVI le service des hôpitaux de Paris et donna son nom au jardin, avant qu’il ne soit baptisé « Édouard-Vaillant » (1840-1915), du nom de l’homme politique. La rue de la Chine, qu’il borde le long du square, abritait autrefois une construction de style chinois, située à l’angle de la rue de Ménilmontant.
Se promener
Qu’est-ce qu’un Corylus colurna ? Un noisetier de Byzance, dont un spécimen de 19 mètres de haut et 1,42 mètre de circonférence ombrage ce jardin depuis 1915. Et le Ginkgo biloba ? Il porte aussi le nom d’arbre aux 40 écus. Celui que vous pouvez observer ici est facilement reconnaissable du haut de ses 27 mètres ! Cet agréable jardin de quartier offre de nombreux jeux aux enfants, ainsi qu’un florilège de plantes de terre de bruyère, comme des rhododendrons, des azalées ou bien sûr des bruyères, qui valent un détour en avril et en mai. En mars-avril, ne manquez pas la floraison des camélias, et en été, celle des hortensias. Il abrite également des platanes et des marronniers, un magnolia, un prunier automnal (2 floraisons dans l’année) et un plaqueminier de Chine (Diospyros lotus). Les feuilles ovales et luisantes de cette espèce rare, introduite en France en 1896, sont crénelées ou doublements dentées : lorsqu’on les coupe dans le sens de la longueur, on aperçoit des filaments de latex, dont on tire une gomme appelée gutta percha qui était utilisée autrefois en Malaisie, et encore aujourd’hui dans l’industrie moderne. Elle sert à cerner les motifs peints sur soie. En Chine, son écorce gris pâle a des applications médicinales. C’est le seul arbre produisant du caoutchouc en région tempérée ! Peut-être aurez-vous l’impression d’avoir déjà aperçu la belle statue en pierre représentant Gambetta dans une cour du musée du Louvre. Ceci n’est pas le fait de votre imagination. Elle n’est arrivée qu’en 1982 et fait partie du groupe monumental qui se dressait dans la cour Napoléon. Un jardin d'hiver, réplique miniaturisée des grandes serres du Second Empire, a été installé dans la partie sud du square.
Hommage aux enfants.
Le jardin accueille la stèle à la mémoire des tout-petits enfants juifs non scolarisés morts en déportation de l’Association pour la Mémoire des Enfants juifs Déportés (AMEJD) du 20e arrondissement.