Que faire à Paris
cette semaine

Mise à jour le 28/11/2025

Sommaire

Cette semaine, on embarque pour des expos surprenantes, on plonge dans des pièces bouleversantes, on danse toute la nuit sur du disco et on s’intéresse aux femmes dans le hip-hop. Décembre commence en beauté à Paris !
On s’inscrit vite !
Comment réagiriez-vous si la Seine venait à déborder en bas de chez vous ? C’est l’objet des ateliers animés à l’Académie du Climat (Paris Centre). Sur place, on découvrira les rouages d’une inondation majeure et on apprendra, en équipe, à bâtir la résilience face à ce phénomène naturel qui pourrait bouleverser Paris. Prochain atelier : le samedi 6 décembre.

Expos

On célèbre l’Art déco avec Zadkine

Direction le musée Zadkine (6e) pour découvrir une expo qui révèle le lien intime entre le sculpteur et les arts décoratifs des années 1920-1930. On y admire plus de 90 œuvres mêlant sculptures, objets et mobilier ; et on suit un parcours vibrant qui fait dialoguer ses créations avec celles des grands décorateurs de l’époque. Pour mettre du beau dans ce samedi tout gris !
Zadkine Art déco
Musée Zadkine - 100 bis, rue d'Assas, Paris 6e
Du samedi 15 novembre 2025 au mardi 14 avril 2026

On explore l’univers incandescent de Nobuyoshi Araki

Nobuyoshi Araki est l’une des figures majeures de la photographie contemporaine. Le musée Guimet (16e) lui rend hommage avec une expo pour un public averti (interdit aux moins de 18 ans) en raison du caractère sexuellement explicite de ses œuvres. Dans la rotonde, au 4e étage de l’établissement, on déambule au milieu de 43 colonnes saturées d’images érotiques qui présentent l’usage frénétique du Polaroid par le grand maître japonais, entre journal intime visuel et pulsion créatrice.
POLARAKI - Mille polaroids d’Araki Nobuyoshi
Musée Guimet - 6, place d'Iéna, Paris 16e
Du mercredi 01 octobre 2025 au lundi 12 janvier 2026

On se laisse happer par la puissance magistrale de Magdalena Abakanowicz

C’est une première en France et ça se passe au musée Bourdelle (15e) ! L’artiste polonaise Magdalena Abakanowicz, pionnière du textile et de la sculpture contemporaine, est à l’honneur dans cette expo passionnante. On ouvre grands les yeux sur plus de 80 œuvres de son univers monumental, organique et politique. De quoi redonner la place qu’elle mérite à cette figure majeure du XXe siècle.
Magdalena Abakanowicz, La trame de l'existence
Musée Bourdelle - 18, rue Antoine Bourdelle, Paris 15e
Du jeudi 20 novembre 2025 au dimanche 12 avril 2026

Théâtre

On célèbre l’amour

Au Théâtre de la Tempête (12e), on s’invite à un banquet aussi joyeux que philosophique, où les esprits brillants rivalisent d’éloges sur l’amour. On replonge ainsi dans un classique de Platon, avec une pièce qui questionne le désir, la beauté, l’unité et l’éternité.

On est choqué par ce thriller noir qui déraille

Dans cette pièce, déconseillée aux moins de 16 ans, on suit Chris, prêt à tout pour sauver sa peau, quitte à engager un tueur à gages. Sans surprise, son plan tourne mal et le cauchemar commence… On retient son souffle devant sa vie qui sombre, scène après scène, dans une spirale aussi cruelle que captivante !
Killer Joe
Théâtre de l'Œuvre - 55, rue de Clichy, Paris 9e
Du jeudi 09 octobre 2025 au dimanche 04 janvier 2026

On explore l’envers du décor

Au Théâtre 13 (13e), on s’immisce dans les loges d’un théâtre où une troupe joue sa dernière représentation de Titus Andronicus, de Shakespeare, entre rituels, doutes et faux-semblants. On observe alors l’intime contaminer la scène, jusqu’à faire surgir un théâtre invisible, fragile, vibrant.
Loges – Elena Galeeva, Louis Atlan
Théâtre 13 / Glacière - 103A, boulevard Auguste-Blanqui, Paris 13e
Du mercredi 03 décembre 2025 au vendredi 05 décembre 2025

Cinéma

On chevauche avec le pionnier du western français

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (13e) met à l’honneur Joë Hamman, cascadeur infatigable et cow-boy made in France. On traverse des westerns camarguais et on assiste à des aventures, entre lassos, combats d’animaux et courses poursuites d’anthologie. On enrichit ainsi sa culture ciné en en apprenant plus sur cet acteur visionnaire du western à la française.
Joë Hamman, des plaines du Montana aux plateaux de cinéma
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé - 73, avenue des Gobelins, Paris 13e
Du mercredi 19 novembre 2025 au mardi 16 décembre 2025

On bouscule les idées reçues

On assiste à la projection du touchant La Vie, en gros, qui présente Ben, 12 ans, jeune ado en surpoids qui jongle entre régimes, doutes et envie de plaire. On enchaîne ensuite avec un débat mené par des scientifiques sur l’obésité, le rapport au corps et à l’alimentation, loin des clichés et des jugements.
Ciné-débat : La vie en gros
Auditorium CICSU - campus Pierre et Marie Curie - 4, place Jussieu, Paris 5e
Du mercredi 03 décembre 2025

On clôture l’année en beauté avec Jim Jarmusch

On file au cinéma Max Linder Panorama (9e) pour assister à une avant-première exceptionnelle en présence du réalisateur Jim Jarmusch, venu présenter Father Mother Sister Brother, récompensé du Lion d’or à Venise. Un film au casting de rêve avec Tom Waits, Cate Blanchett, Charlotte Rampling et Adam Driver. On plonge dans un triptyque intime et sensible sur les liens familiaux, entre distances, retrouvailles et zones d’ombre.
Rencontre avec Jim Jarmusch
Cinéma Max Linder Panorama - 24 boulevard poissonnière, Paris 9e
Du lundi 01 décembre 2025

Concerts

On enfile son pantalon à paillettes

Vendredi soir, on fait chauffer le dancefloor du Supersonic (12e) avec la soirée Gimme ! Gimme! Gimme!. Au programme : du funk, de la soul et des boules à facettes avec Abba, Donna Summer, Chic, Diana Ross et les Bee Gees. De quoi groover toute la nuit !
Gimme! Gimme! Gimme! / La nuit Disco
SUPERSONIC - 9 Rue Biscornet, Paris 12e
Du vendredi 05 décembre 2025

On électrise la nuit avec le Nyokobop Festival

Avec le festival Nyokobop, on plonge dans une soirée hybride et survoltée avec : Coco Em, figure majeure de l’électro africaine ; Hassan Abou Alam et sa bass music percutante ; SUNK et ses sets techno-orientaux ; et le duo Caos.808. Entre afro house, break et techno, on se prépare à danser jusqu’à l’extase.
NYOKOBOP FESTIVAL : Coco Em + Hassan Abou Alam + Caos.808 + SUNK
La Station - Gare des Mines - 29 Avenue de la Porte d'Aubervilliers, Paris 18e
Du vendredi 05 décembre 2025

On se laisse emporter par le blues de Connor Selby

On fonce écouter l’une des révélations les plus prometteuses du blues britannique, plusieurs fois sacrée aux UK Blues Awards et déjà adoubée par The Who, Pearl Jam ou Stereophonics. Connor Selby nous envoûte avec son blues moderne, porté par une guitare magistrale et une voix chargée d’émotion.
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Connor Selby
New Morning - 9 Rue des Petites Écuries, Paris 10e
Du mercredi 03 décembre 2025

Conférences

On repense l’inclusion ensemble

On se retrouve à la médiathèque Françoise-Sagan (10e) pour une rencontre autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap au quotidien. Rien de mieux que d’écouter des témoignages et de partager des expériences pour faire bouger les lignes. On s’inscrit vite !
Je suis différent.e, et alors ? Le handicap, parlons-en !
Médiathèque Françoise Sagan - 8 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10e
Du mercredi 03 décembre 2025

On observe les oiseaux

Qui n’a jamais lancé les miettes de son sandwich ou de son pain au chocolat aux moineaux et aux pigeons qui se pressent à nos pieds ? Mais faut-il nourrir les oiseaux ? On s’interroge à la Maison Paris Nature (12e) pour démêler le vrai du faux sur cette pratique bien intentionnée, mais pas toujours bénéfique. Et après, on enfile des jumelles pour une mini balade au Parc floral (12e) et on découvre les oiseaux qui animent l’hiver parisien.
Faut-il nourrir les oiseaux ?
Maison Paris Nature - Pavillon 1, 2 et 6 du Parc Floral de Paris, route de la Pyramide, Paris 12e
Du mercredi 03 décembre 2025

On fait entendre les voix des femmes du hip-hop

À la Place (Paris Centre), on assiste à une conversation passionnante menée par Léa Blom, créatrice du podcast Bruyantes, pour éclairer la place des femmes dans les danses hip-hop. On écoute les témoignages de danseuses qui racontent leurs luttes, leurs victoires et la manière dont leurs gestes deviennent résistances.
CONFÉRENCE : LES SCÈNES HIP-HOP, UN ESPACE DE RÉSISTANCE POUR LES DANSEUSES ?
La Place - 10 passage de la Canopée, Paris 1e
Du mercredi 03 décembre 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Dernière chance !

Tous les gagnants ont joué

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !