Que faire à Paris
cette semaine

Mise à jour le 19/02/2026

Image d'illustration de la sélection
Sommaire
Des expos qui questionnent le monde, des pièces de théâtre émouvantes, des films engagés et des concerts gratuits : cette semaine encore, Paris nous gâte !

Expos

On ose se montrer tel que l’on est

On commence bien la semaine en se rendant à la MEP (Paris Centre) pour découvrir le travail intime et puissant de Joel Quayson, jeune talent récompensé par le Prix Dior 2025 de la photographie et des arts visuels. Dans deux vidéos sous forme d’autoportraits, le Néerlandais dénonce les injonctions culturelles et le regard des autres. Une expo sensible qui pose une question vertigineuse : comment se sent-on, vraiment ?
L'exposition Joel Quayson — « How do you feel ? »
Maison Européenne de la Photographie - 5 rue de fourcy , Paris 4e
Du mercredi 11 février 2026 au dimanche 05 avril 2026

On redécouvre la ville comme un terrain d’aventures

On change de regard sur Paris avec « Nouveaux Mondes », l’expo photo de Florian Chaillot. En observant ses clichés, on se laisse surprendre par ces lieux très connus qui deviennent, par un jeu d’ombres et de reflets, de vrais ailleurs. On sort avec l’envie de parcourir la ville autrement et de prendre le temps d’ouvrir grand les yeux sur le quotidien…
Exposition photo : Nouveaux Mondes par Florian Chaillot
Centre Paris Anim' Poterne des Peupliers - 1 rue Gouthière, Paris 13e
Du lundi 02 février 2026 au samedi 28 février 2026

On remonte le temps, version grand siècle

Mercredi, on pousse la porte d’un hôtel particulier parisien des années 1780 et on se met dans la peau de ses habitants de l’époque. Au musée des Arts décoratifs (Paris Centre), on s’immerge dans un monde mêlant objets rares, sons et même odeurs du XVIIIe siècle pour vivre l’histoire comme un invité privilégié, le temps d’une expo spectaculaire.
Une journée au XVIIIe siècle, chronique d’un hôtel particulier
Musée des Arts décoratifs - 107, rue de Rivoli , Paris 1e
Du mercredi 18 février 2026 au dimanche 05 juillet 2026

Théâtre

On danse jusqu’au vertige avec Bojangles

On retrouve le roman phénomène d’Olivier Bourdeaut adapté sur la scène du Théâtre de l’Œuvre (9e). On a le cœur qui bat devant l’amour fou d’un couple transformant la vie en fête permanente, au son de Nina Simone. Une ode à la passion et à la liberté !
« En attendant Bojangles » au théâtre de l'Oeuvre
Théâtre de l'Oeuvre - 55 rue de Clichy, Paris 9e
Du jeudi 08 janvier 2026 au samedi 07 mars 2026

On s’enfonce dans le sous-bois

Dans le cadre du festival Everybody au Centquatre (19e), on applaudit la chorégraphe Chiara Bersani et la danseuse Elena Sgarbossa dans une fable sensorielle et politique. Dans une forêt imaginaire, les sons et la lumière composent un monde à part et questionnent la place des corps empêchés, la survie, l’adaptation et la communauté.
« Sottobosco » de Chiara Bersani au Festival Everybody !
Le Carreau du Temple - 4 rue Eugène Spuller, Paris 3e
Du mercredi 18 février 2026 au jeudi 19 février 2026

On est fan de Mylène

Au Théâtre du Rond-Point (8e), on se glisse dans la peau d’un ado fan de Mylène Farmer, qui trouve en elle un refuge. Entre chansons et confidences, on découvre sa chambre, ses fantasmes de scène et ses élans de liberté. Un récit intime, drôle et délicatement libérateur.
À mots doux
Théâtre du Rond Point - 2bis avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e
Du mercredi 11 février 2026 au dimanche 22 février 2026

Cinéma

On écoute le témoignage des sauveteurs

Avec One by One, on embarque au plus près des sauveteurs bénévoles intervenant dans la Manche depuis 2018. Dans ce film poignant, on s’immerge dans la réalité brute des opérations de secours face aux traversées d’exilés et on comprend mieux ce qui se joue en mer. C’est gratuit, sur inscription.
Projection du film « One by one »
Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) - 54, boulevard Raspail, Paris 6e
Du mercredi 18 février 2026

On écoute la nature gronder

Direction l’Université Sorbonne Nouvelle-Campus Nation (12e) pour la projection gratuite du film de Ryūsuke Hamaguchi, Le mal n’existe pas. On suit Takumi et sa fille, habitants d’un village vivant en équilibre avec la forêt. Quand ils voient débarquer un projet de camping glamour, qui promet le confort au détriment de la faune, ils réalisent que leur quotidien est menacé. Du cinéma subtil et troublant comme on en fait peu.
Projection : Le mal n'existe pas
Université Sorbonne Nouvelle - Campus Nation - 8 avenue de Saint-Mandé, Paris 12e
Du mardi 17 février 2026

On se met à la place des autres

Au Cinéma Majestic Bastille (11e), on ne manque pas Le Hérisson, de Mona Achache. On y suit le quotidien d’une gardienne, jouée par Josiane Balasko, qui interroge le spectateur sur les espaces communs que l’on traverse sans vraiment les regarder. Après la séance, la réalisatrice sera présente pour un moment d’échange autour des figures discrètes, mais essentielles. C’est gratuit, on fonce.
Le/La gardien.ne
Cinéma Majestic Bastille - 2/4 Bd Richard-Lenoir , Paris 11e
Du mardi 17 février 2026

Concerts

On vibre sur un texte inédit de Virginie Despentes

Sur les planches du Théâtre 14 (14e), on écoute le manifeste brûlant de Virginie Despentes, né au Centre Pompidou (Paris Centre) à l’occasion d’un séminaire philosophique, il y a quelques années. On traverse frontières, corps et libertés dans une performance rock, musicale et visuelle exceptionnelle.
Un texte inédit de Virginie Despentes au Théâtre 14
Théâtre 14 - 20 avenue Marc Sangnier, Paris 14e
Du mardi 10 février 2026 au samedi 21 février 2026

On écoute les textes engagés de Victoria Alexanyan 

Au 360 Paris Music Factory (18e), on applaudit Victoria Alexanyan qui dévoile Vishap, son premier album incandescent, mêlant jazz et traditions arméniennes. Une musique habitée, intime et politique, où la colère se mue en poésie.
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Victoria Alexanyan Quintet présente "Vishap"
Le 360 Paris Music Factory - 49 Rue Myrha, Paris 18e
Du mercredi 18 février 2026

On est hypnotisé par Painted Vein

Au Supersonic (12e), on découvre Painted Vein, le projet solo d’Andrea Fox Volpato, multi-instrumentiste et producteur au parcours international. On se laisse emporter par Dripping Only Black, son premier album où il compose, joue et mixe seul, entre Venise et Seattle.
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Painted Vein
SUPERSONIC - 9 Rue Biscornet, Paris 12e
Du lundi 16 février 2026

Conférences

On lève le voile sur la coordination d’intimité

On en a tous entendu parler, mais on ne sait finalement pas grand-chose sur ce métier de coordinateur d’intimité au théâtre et au cinéma. On s’inscrit vite à cette rencontre avec Rachel Zekri à la bibliothèque du cinéma François-Truffaut (Paris Centre). En plus d’évoquer sécurité, cadres de jeu et nouvelles responsabilités artistiques, on s’interrogera sur les représentations, les clichés et le réalisme des scènes intimes.

On pousse la porte des coulisses de la mode parisienne

À la Bibliothèque publique d’information (12e), on comprend pourquoi Paris est devenue la capitale mondiale de la mode. On revient sur son histoire, ses mythes et son rayonnement culturel unique. Une manière de s’immiscer dans les coulisses, des ateliers de couture aux podiums internationaux. Une conférence passionnante !
Paris, capitale de la mode ? D’hier à aujourd’hui
Bibliothèque publique d'information - Immeuble Lumière, 40 avenue des Terroirs de France, Paris 12e
Du lundi 16 février 2026

On filme Paris et on raconte son histoire

Jeudi, on se rend à la médiathèque James-Baldwin (19e) pour retourner dans le Paris du XXe siècle grâce à des extraits des frères Lumière et d’autres, plus récents, datant des années 1970. On observe alors comment la ville et ses transformations sociales inspirent les films, et on comprend mieux comment l’écran devient le miroir des rues, des immeubles et des vies parisiennes.
Conférence « Les mutations de Paris à travers l’histoire du cinéma »
Médiathèque James Baldwin - 10 Bis rue Henri Ribière, Paris 19e
Du jeudi 19 février 2026
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Dernière chance !

Tous les gagnants ont joué

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !