Ville de Paris

Que faire à Paris
cette semaine

Mise à jour le 03/02/2023
Musique, ciné, expos, spectacles, soirées… Voici les meilleurs plans de la semaine à Paris !

Expos

« Avant l'orage » à la Collection Pinault

De février à septembre, de l’hiver à l’automne, le cycle d’expositions « Avant l’orage » invite à un cheminement, de l’ombre à la lumière, à travers des installations et des œuvres emblématiques pour certaines, inédites pour d’autres, d’une quinzaine d’artistes, qui s’emparent de tous les espaces de la Bourse de Commerce (Paris Centre). Sur fond de dérèglement climatique, dans l’urgence du présent, les artistes de l'exposition inventent des écosystèmes instables figurant d’inédites saisons…
« Avant l'orage » à la Collection Pinault, quand quinze artistes investissent la Bourse de Commerce
Adresse Bourse de Commerce - 2 rue de Viarmes, Paris 1e
Date(s)Du mercredi 08 février 2023 au lundi 11 septembre 2023

Senghor et les arts, réinventer l’universel

Cette expo au musée du Quai Branly (7e) met en perspective les réflexions et réalisations dans le domaine culturel de l’intellectuel et homme d’État sénégalais Léopold Sédar Senghor (1909-2001). Elle revient sur la politique et la diplomatie culturelle sénégalaise au lendemain de l’indépendance, ses réalisations majeures dans le domaine des arts plastiques et arts vivants. En réinventant et en désoccidentalisant la notion d’universel, il affirme le rôle de l’Afrique dans l’écriture de son histoire...
Senghor et les arts, réinventer l’universel
Adresse Musée du Quai Branly Jacques Chirac - 37 Quai Branly, Paris 7e
Date(s)Du mardi 07 février 2023 au dimanche 19 novembre 2023

Nadezda Nikolova à la Galerie Esther Woerdehoff

Nadezda Nikolova produit des photogrammes sur des plaques de collodion humide (ferrotypie) imaginés en dessin. Ses paysages imaginaires sont réalisés en chambre noire dans un temps très court, avant que la surface sensible ne sèche. Empruntes de rêverie et d’exploration, les plaques sont assemblées pour créer de larges compositions qui mettent en évidence la beauté de cette technique photographique, et la proximité entre photographie et geste pictural. Une magnifique expo à découvrir à la Galerie Esther Woerdehoff (15e).
Nadezda Nikolova exposée à la Galerie Esther Woerdehoff
Adresse Galerie Esther Woerdehoff - 36 rue Falguière, Paris 15e
Date(s)Du jeudi 02 février 2023 au samedi 25 mars 2023

Colors Festival Paris 2023

80 street-artistes invités à s'emparer d'un lieu insolite de 4500 m2 sur 5 étages : c'est le Colors Festival, événement d'art urbain hors norme. Un espace de découverte libre d'œuvres immersives et interactives qui pourront être manipulées, touchées et avec lesquelles vous pourrez jouer, jusqu'à en devenir partie intégrante... Pour cette troisième édition, les couleurs phares seront le rouge passion, le violet ultra et le blanc nuage !
Colors Festival Paris 2023 : le plus grand festival de street-art de retour dans un lieu insolite
Adresse Colors Paris Festival - 105 boulevard Macdonald, Paris 19e
Date(s)Du samedi 04 février 2023 au dimanche 10 décembre 2023

Rencontres

Conférence sur « Les robots émotionnels »

Si le rôle des robots émotionnels peut être positif, notamment dans le domaine de la santé, les risques qu'ils présentent sont tout aussi réels : dépendance affective, isolement, perte de liberté, amplification des stéréotypes... Mêlant technologie, philosophie et neurosciences, Laurence Devillers pose les questions centrales de responsabilité sur l’application de ces robots au sein de la société, et les enjeux qu’ils représentent pour la dignité humaine. Une passionnante conférence à suivre au Patronage Laïque Jules-Vallès (15e). 
Conférence : Les robots émotionnels
Adresse Le Patronage Laïque Jules-Vallès - 72 avenue Félix Faure, Paris 15e
Date(s)Du mardi 07 février 2023

Rencontre avec Lola Lafon au musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Lola Lafon est l’autrice de six romans, couronnés par de nombreux prix. Lorsque les éditions Stock lui proposent d’écrire un texte pour la collection « Ma nuit au musée », elle choisit de passer la nuit dans le musée Anne Frank, au sein de l’annexe dans laquelle la jeune fille et ses proches vécurent cachés jusqu’à leur arrestation. Au fil de cette nuit ressurgit la mémoire des absents, parmi lesquels sa grand-mère Ida Goldman... Lola Lafon sera au musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme (Paris Centre) pour évoquer cette expérience, et dialoguer avec le public.
Rencontre avec Lola Lafon
Adresse Musée d'art et d'histoire du Judaïsme - 71 rue du temple, Paris 3e
Date(s)Du mercredi 08 février 2023

Rencontre sciences humaines avec Florence Aubenas

La librairie Le Divan (15e) accueille la journaliste Florence Aubenas pour la parution de son livre « Ici et ailleurs » aux Éditions De l'Olivier. De la révolte des gilets jaunes aux fronts ukrainiens, elle s'y livre à une traversée de la France et du monde, et réussit une fois de plus le pari de tenir lecteurs et lectrices en haleine, dans cette quête des moments de vérité où l’humain apparaît dans sa nudité.
Rencontre sciences humaines avec Florence Aubenas
Adresse Librairie Le Divan - 203 Rue de la Convention, Paris 15e
Date(s)Du jeudi 09 février 2023

Les jeudis de la Bd : un roman graphique sur le système carcéral américain

C’est à la suite d'une correspondance avec le condamné à mort américain Renaldo McGirth que germe l’idée d’un roman graphique chez Valentine Cuny-Le Callet. À seulement 19 ans, elle entreprend de décrire la cruauté du système carcéral tout en portant un regard plein d’émotion et de justesse sur l’élan de vie dont font preuve les condamnés pour reconstruire leur vie en cellule. L'artiste sera à la Bibliothèque Publique d'Information (Paris Centre) pour une rencontre et un atelier créatif.
Les jeudis de la Bd : Valentine Cuny - Le Callet
Adresse Bibliothèque publique d'information - Place Georges-Pompidou, Paris 4e
Date(s)Du jeudi 09 février 2023

Cinéma

Ciné Débat : « Hippocrate » aux 7 Parnassiens

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. Le jeune interne va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, à celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence... Embarquez dans le quotidien des médecins avec le film « Hippocrate » de Thomas Lilti, pour une séance au cinéma les 7 Parnassiens (14e), suivie d'un débat avec le réalisateur autour de la médecine et de sa représentation au cinéma.
Ciné Débat : Hippocrate
Adresse Cinéma 7 Parnassiens - 98 Boulevard du Montparnasse, Paris 14e
Date(s)Du jeudi 09 février 2023

Café-ciné : l’horreur gothique au cinéma 

Des grands classiques de la Hammer au gothique espagnol contemporain, en passant par les Universal Monsters… Découvrez l'histoire du gothique horrifique ! Véritable plongée dans l’histoire de ce sous-genre du cinéma d'horreur, cette conférence à la médiathèque Sagan (10e) sera riche d’extraits de films, de quizz, de débats, de documents rares et de quelques fantômes...
Café-ciné : L’horreur gothique au cinéma : l’histoire de nos cauchemars
Adresse Médiathèque Françoise Sagan - 8 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10e
Date(s)Du jeudi 09 février 2023

Iraniennes à la caméra : action !

En soutien aux récents soulèvements des femmes d’Iran, le Forum des images (Paris Centre) projette trois films qui invitent à remonter le fil du temps pour mieux embrasser les enjeux politiques du présent. Filmer, non seulement pour documenter, mais aussi pour participer aux luttes contre les oppressions sociales et étatiques en Iran : tel est le fil cinématographique tissé par les femmes documentaristes réunies ici. 
Doc&Doc | Iraniennes à la caméra : action !
Adresse Forum des images - 2 rue du cinéma, Forum des Halles, Métro Châtelet, Paris 1e
Date(s)Du mardi 07 février 2023

Concerts / soirées

A. Sahmaoui & E. Longsworth au Studio de l'Ermitage

La rencontre entre Aziz Sahmaoui, passeur de l’art gnawa, et Eric Longsworth, compositeur, violoncelliste et explorateur, ne pouvait donner qu’une complicité musicale hors norme. Accompagnés d’Adhil Mirghani aux percussions, ils dévoilent au Studio de l'Ermitage (20e) leur album « Il fera beau demain matin jusqu’à midi ». Chantés en arabe, en français ou en anglais, ces douze titres à la fois fins, délicats et puissants, sont teintés de traditions musicales nord-africaines, de jazz, de folk ou de blues habilement arrangées.
A. Sahmaoui & E. Longsworth au Studio de l'Ermitage
Adresse Studio de l'Ermitage - 8 Rue de l'Ermitage, Paris 20e
Date(s)Du mercredi 08 février 2023

Concert Couché à la Médiathèque Musicale de Paris

C'est parce qu'elle s'est souvent endormie aux concerts que Sara Beucler a imaginé les concerts couchés. La Médiathèque Musicale (Paris Centre), avec sa salle à la forme enveloppante, lui paraît ainsi être un endroit idéal pour jouer… Au programme de ce concert singulier, cinq mélodies du « Voyage d'Hiver » de Schubert, sublimées par la voix vibrante et l'interprétation chaleureuse de Fabien Kantapareddy. 
Concert Couché à la Médiathèque Musicale de Paris
Adresse Médiathèque musicale de Paris (MMP) - 8 porte Saint Eustache, Paris 1e
Date(s)Du vendredi 10 février 2023

All you need is love, la nuit rock 60's 

Du swinging London au flower power, entre rébellion des mods et vague de psychotropes, la nuit « All you need is love » du Supersonic (12e) vous fera voyager des deux côtés de l’Atlantique. Jusqu'au petit matin, dansez sur le rock des sixties avec un live Tribute à 1 h de Indal, et au menu du DJ set d'Alex Croq Mac & Ed Bertram : The Doors, The Rolling Stones, The Beatles, Janis Joplin, The Kinks, Jimi Hendrix, The Beach Boys, The Stooges, The Who, Jefferson Airplane, Led Zeppelin...
All You Need is Love / Nuit rock 60s du Supersonic
Adresse SUPERSONIC - 9 Rue Biscornet, Paris 12e
Date(s)Du vendredi 10 février 2023

Spectacles

« Comment commencer » à la Maison des Métallos

Comment commencer, par où et par quoi ? C’est une question existentielle et universelle qui touche tous les sujets de notre vie, de notre plus élémentaire quotidien au plus essentiel de notre condition d’humain. Le collectif Grand Magasin recense nos débuts pour nous donner envie à notre tour de faire nos premiers pas. L’air de rien, les situations les plus simples prennent des allures de labyrinthe philosophique vertigineux, l’absurde et leur humour pince-sans-rire font tanguer les évidences... Un spectacle à ne pas manquer à la Maison des Métallos (11e).
Comment commencer à la Maison des Métallos
Adresse La Maison des métallos - 94, rue Jean-Pierre Timbaud , Paris 11e
Date(s)Du jeudi 09 février 2023 au samedi 18 février 2023

Le Grand Cerf Bleu - Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles

Sur le plateau du CENTQUATRE-PARIS (19e), qui pourrait ici être celui d’une émission de télévision, se succèdent cinq femmes à la personnalité hors du commun. Exceptionnelles, ces femmes le sont d’une façon presque « monstrueuse » tant elles sont radicales et incarnent des problématiques qui traversent notre société et aiguisent le regard sur l’altérité. Tour à tour, elles abordent la question de la transidentité, de la violence de notre société ou des injonctions aux normes de beauté...
Le Grand Cerf Bleu - Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles
Adresse Le CENTQUATRE - PARIS - 5 rue Curial, Paris 19e
Date(s)Du jeudi 09 février 2023 au samedi 11 février 2023

De la sexualité des orchidées au théâtre Monfort 

Dans cette conférence spectacle, Sofia Teillet se penche avec science et humour sur les super-pouvoirs reproducteurs de l’orchidée et nous fait découvrir les arcanes de sa surprenante sexualité. Images et schémas à l’appui, on découvre les techniques de reproduction étonnantes qu’ont développées ces espèces, en réponse à leur environnement et à leur difficulté à rencontrer naturellement l’autre sexe. Sous des dehors de conférencière très sérieuse, la comédienne livre sur la scène du théâtre Le Monfort (15e) une leçon de biologie savoureuse et jubilatoire.
« De la sexualité des orchidées », une savoureuse leçon de biologie au théâtre Monfort
Adresse Le Monfort théâtre - Parc Georges Brassens, 106 rue Brançion, Paris 15e
Date(s)Du lundi 06 février 2023 au samedi 11 février 2023

Tous les gagnants ont joué

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations