Que faire à Paris
cette semaine

Mise à jour le 20/02/2026

Image d'illustration de la sélection
Sommaire
Expos, théâtre, cinéma, concerts et conférences : cette semaine encore, la culture brille !

Expos

On lève les yeux vers le ciel

On attendait impatiemment sa réouverture et, depuis le 14 février, c’est chose faite. Direction le musée de la Vie romantique (9e) pour admirer les toiles du peintre « pré-impressionniste » Paul Huet, qui a fait du ciel son thème de prédilection. On déambule parmi une cinquantaine d’œuvres nous plongeant dans des paysages vibrants, traversés d’orages et de lumières. Un doux moment de poésie.
Face au ciel, Paul Huet en son temps : l'exposition
Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan - 16 rue Chaptal, Paris 9e
Du samedi 14 février 2026 au dimanche 30 août 2026

On se perd dans les jardins rêvés de Terri Weifenbach

Sur le pont Saint-Ange, on s’offre une parenthèse contemplative dans le cadre de PhotoSaintGermain, le festival annuel destiné à promouvoir la création photographique. On flâne dans les jardins parisiens et à Giverny (Eure) à travers le regard délicatement flou de Terri Weifenbach. Ses images sensibles dévoilent une nature dialoguant avec l’architecture et le souvenir des peintres.
Exposition Pont Saint-Ange : Terri Weifenbach - PhotoSaintGermain
Pont Saint-Ange - Pont Saint-Ange, Paris
Du mardi 03 février 2026 au vendredi 24 avril 2026

On redécouvre le regard libre de Sophie Jablonska

C’est sur les grilles du square Saint-Jacques (Paris Centre) que l’on découvre cette exposition de photographies des années 1930 de Sophie Jablonska. Les œuvres de cette photographe et journaliste franco-ukrainienne, féministe engagée, nous font voyager dans des scènes du quotidien, où paysages et architectures s’effacent au profit des visages.
L'expo « Sofia Jablonska Oudin. De l’Ukraine au cœur du monde »
Du lundi 02 février 2026 au lundi 30 mars 2026

Théâtre

On pédale jusqu’à l’épuisement

Au Théâtre de la Concorde (8e), on assiste à une performance physique et poétique où un acteur-cycliste pédale sans relâche, porté par la langue incandescente de l’écrivain Philippe Bordas. Dans une mise en scène épurée où lumière, musique et images font vibrer le corps autant que les mots, on s’émeut face à la fatigue et la persévérance de ce cycliste.
« Forcenés », l'héroïsme du cyclisme au Théâtre de la Concorde
Théâtre de la Concorde - 1 Avenue Gabriel, Paris
Du mercredi 18 février 2026 au samedi 28 février 2026

On danse sur Bach en famille

Sur les planches du Théâtre de la Ville-Abbesses (18e), on s’émerveille devant la chorégraphe María Muñoz dansant un grand classique de Bach, Le Clavier bien tempéré. Celle qui partage la scène avec son conjoint, l’artiste Pep Ramis, et leurs trois enfants, crée ainsi une œuvre rare, où le temps qui passe, la musique et la vie ne font plus qu’un.
Maria Muñoz, Mal Pelo - Bach
Théâtre de la Ville - Abbesses - 31 rue des Abbesses , Paris 18e
Du mercredi 18 février 2026 au mardi 24 février 2026

On se perd dans les nuits blanches de Dostoïevski

On écoute les mots de Dostoïevski portés par deux comédiens et un pianiste au Lucernaire (6e) et on est bouleversé par cette adaptation sensible de sa nouvelle Les Nuits blanches. À Saint-Pétersbourg, pendant quatre soirs, un homme et une femme se frôlent et s’embrasent. Deux solitudes qui croient au miracle de la rencontre, avant que les peurs et les maladresses ne fissurent l’idylle… On prend vite sa place !
Les Nuits blanches
Le Lucernaire - 53, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6e
Du mercredi 28 janvier 2026 au dimanche 05 avril 2026

Cinéma

On voit un film en avant-première

C’est en présence du réalisateur Laurent Micheli que l’on assiste à la projection en avant-première de son film Nino dans la nuit. L’histoire, c’est celle de Nino, 20 ans. Ce dernier refuse le cynisme général et s’accroche à l’amour, à la fête et à la promesse d’un lendemain meilleur. Un long-métrage incandescent, vibrant de jeunesse, de désir et d’espoir.
« Nino dans la nuit », un film de Laurent Micheli
Centre Wallonie-Bruxelles - 46, rue Quincampoix, Paris 4e
Du lundi 23 février 2026

On regarde le passé pour filmer le présent

Jeudi, dans le cadre du cycle du Forum des images (Paris Centre) dédié à l’âge d’or de Hollywood, on se délecte du classique de Billy Wilder, Certains l’aiment chaud. Sorti en 1959, le film suit deux musiciens poursuivis par des gangsters et qui se travestissent pour intégrer un orchestre féminin. Ils y rencontreront alors Sugar, jouée par Marilyn Monroe.
Hollywood Millennials, le cycle du Forum des Images
Forum des Images - 2 Rue du cinéma, Paris 1e
Du mardi 06 janvier 2026 au jeudi 19 mars 2026

Concerts

On vibre au Supersonic

On s’installe au Supersonic (12e) lundi pour le concert gratuit de Bears in Trees. Ce groupe indie rock londonien au son décalé parle d’intimité, de chaos et de vie quotidienne. On se laisse emporter par leur énergie et leur style « boys band de voyous » et on passe une bonne soirée aux accents pop rock.
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Bears in Trees
SUPERSONIC - 9 Rue Biscornet, Paris 12e
Du lundi 23 février 2026

On remonte le temps sur le dancefloor

On embarque à la Machine du Moulin-Rouge (18e) pour une nuit où les décennies défilent à l’envers. On commence la soirée dans les années 2010 pour finir en twistant dans les années 1950. Sur le dancefloor, on croisera Elvis Presley, Michael Jackson, Ray Charles, Freddie Mercury, The Beatles jusqu’à Beyoncé. Impossible de ne pas s’amuser !
Soirée Chronologic Reverse à La Machine : Jeudi 26 février à La Machine !
La Machine du Moulin Rouge - 90, boulevard de Clichy, Paris 18e
Du jeudi 26 février 2026

On s’intéresse à de jeunes talents

À la péniche Marcounet (Paris Centre), on ne rate pas l’occasion d’applaudir les artistes de demain en plein développement. Pendant le premier set, on se laisse emporter par Joslie et ses sons neo soul, jazz et groove. Ensuite ? Place à Hyde Solo, qui mêle piano, guitare et électro pour créer un univers à la fois épique et moderne. Un bon vendredi soir en perspective.
109 – Joslie & Hyde Solo Live
Peniche Marcounet - 14 Quai de l'Hôtel de ville, Paris 4e
Du vendredi 27 février 2026

Conférences

On explore comment la presse française parle du climat

Au Théâtre de la Concorde (8e), l’Observatoire des médias sur l’écologie occupera la scène pour analyser la place de l’urgence climatique dans la presse écrite. Après la radio et la télé, on interrogera, en groupe, le rôle des journaux face à la désinformation et à la polarisation du débat public. Enfin, on se demandera si tous les territoires sont égaux face à l’information environnementale.
L’environnement a-t-il bonne presse ? Par l’Observatoire des médias sur l’écologie
Théâtre de la Concorde - 1 Avenue Gabriel, Paris
Du jeudi 26 février 2026

On découvre Rome à travers ses voix littéraires

Quand on pense à Rome, on imagine le Colisée, ses rues pavées et sa gastronomie, mais, lors de cette conférence passionnante, on l’abordera sous le prisme de ses écrivains. À l’Institut culturel italien (7e), on rencontre le critique littéraire Arnaldo Colasanti qui tracera un portrait de la Ville Éternelle. Une belle idée, pile au moment où Paris et Rome célèbrent les 70 ans de leur jumelage.
Jumelage Paris - Rome / Conversation littéraire sur Rome
Institut culturel italien - 50 rue de Varenne, Paris 7e
Du jeudi 26 février 2026

On joue à reconnaître les mammifères de Paris

Mercredi, on s’amuse à reconnaître renards, hérissons et chauves-souris grâce à un quiz interactif à la Maison Paris Nature (12e). Les mammifères vivant à Paris n’auront plus de secrets pour vous. C’est gratuit, alors on s’inscrit vite !
Quiz des mammifères de Paris
Maison Paris Nature - Pavillon 1, 2 et 6 du Parc Floral de Paris, route de la Pyramide, Paris 12e
Du mercredi 25 février 2026
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Dernière chance !

Tous les gagnants ont joué

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !