Ville de Paris

Que faire à Paris
cette semaine

Mise à jour le 13/05/2022
Musique, ciné, expos, spectacles, soirées… Voici les meilleurs plans de la semaine à Paris !

Événements

Prix Utopi·e

Les Magasins Généraux (Pantin) organisent la première édition du prix Utopi·e, premier prix LGBTQIA+ dans l’art. Une semaine entière d’expo et de festival pour soutenir la scène artistique queer et valoriser un art sensible aux différences, engagé, diversifié et inclusif. Outre la découverte des œuvres des 10 artistes sélectioné·e·s par le jury, la programmation sera riche : performances, DJ sets, conférences, lectures, arts vivants… 
Prix Utopi·e
Adresse Magasins Généraux - 1 rue de l'Ancien Canal, Paris
Date(s)Du mardi 17 mai 2022 au dimanche 22 mai 2022

La Gaité Lyrique fête ses 10 ans

La Gaîté Lyrique (Paris Centre) célèbre son anniversaire avec « This Is Not A Fu%ing Museum! », 48 heures de festivités avec au programme : exposition et installation-expérience, concerts, clubbing, battle de danse, talks… À travers cet événement, l'incontournable établissement parisien consacré aux cultures numériques (mais pas que) vous invite à faire le bilan de la décennie écoulée, et bien sûr à se projeter dans celle à venir.
La Gaîté Lyrique fête ses 10 ans
Adresse La Gaîté lyrique - 3bis rue Papin, Paris 3e
Date(s)Du vendredi 20 mai 2022 au dimanche 22 mai 2022

Expos

Visages de l'exploration au XIXe siècle, du mythe à l’histoire

La BnF (13e) fête en expo le bicentenaire de la Société de géographie : fondée à Paris en 1821, elle fut une actrice majeure dans l’encouragement aux voyages de découvertes, et la diffusion des connaissances géographiques. Tout au long du siècle, elle accompagna les explorateurs, dirigea leurs travaux et publia leurs résultats. À travers la présentation de carnets de notes et de croquis, cartes et photographies, instruments de mesure, objets et spécimens collectés sur le terrain, l’exposition offre au public un nouveau regard sur l’exploration.
VISAGES DE L’EXPLORATION AU XIXe SIÈCLE - Du mythe à l’histoire
Adresse Bibliothèque François-Mitterrand - Quai François Mauriac, Paris 6e
Date(s)Du mardi 10 mai 2022 au dimanche 21 août 2022

Monnaies & Merveilles

D’or, d’argent, de plumes, de nacre, de perles, de fer… La monnaie étonne par sa diversité. Multiples sont les formes inventées par les hommes et les femmes pour matérialiser les transactions commerciales, exprimer le rang, le prestige et la richesse, assurer l’équilibre et la survie de la communauté. Dans cette exposition à la Monnaie de Paris (6e), quelque 200 pièces invitent le public à un voyage sensible au cœur des usages et des rituels monétaires à travers les cultures et les civilisations.
Monnaies & Merveilles
Adresse La Monnaie de Paris - 11 quai Conti, Paris 6e
Date(s)Du jeudi 12 mai 2022 au dimanche 25 septembre 2022

Ray K. Metzker, sculpteur de lumière

Pour sa troisième exposition personnelle consacrée au photographe Ray K. Metzker, Les Douches la Galerie (10e) a rassemblé une nouvelle sélection de clichés représentatifs de sa force d’expérimentation et de sa maîtrise du médium. De son travail de fin d’études en 1957-58 à l’Institute of Design de Chicago à la série City « Whispers » au début des années 1980, l’exposition suit la figure de l’homme ordinaire au fil de ses différentes grandes séries.
RAY K. METZKER, SCULPTEUR DE LUMIÈRE
Adresse Les Douches la Galerie - 5, rue Legouvé, Paris 10e
Date(s)Du mercredi 11 mai 2022 au samedi 23 juillet 2022

Todd Hido - The Black Mechanism

La galerie Les Filles du Calvaire (Paris Centre) présente « The Black Mechanism », une nouvelle expo personnelle du photographe américain Todd Hido. L'artiste revient à Paris avec un nouvel ensemble d'images puissantes, prises principalement aux États-Unis. Les paysages photographiés par Hido révèlent un monde désolé et sombre, un précipice dont on pressent qu’il peinera à s’extirper. Ce nouveau corpus de paysages est entremêlé de portraits aux expressions subtiles et inquiètes, suggérant elles aussi la noirceur ambiante.
Todd Hido •The Black Mechanism
Adresse Galerie les filles du calvaire - 17 RUE DES FILLES DU CALVAIRE, Paris 3e
Date(s)Du mardi 17 mai 2022 au samedi 18 juin 2022

Rencontres / Conférences

Russie et Ukraine : de la désinformation à la guerre

La guerre entre la Russie et l’Ukraine débutée il y a huit ans ne se déroule pas que sur les champs de bataille. L'affrontement a aussi lieu sur le terrain de l'information, où Russes et Ukrainiens n'ont pas accès à la même vision des événements, et où des actes de désinformation peuvent nourrir des peurs ou des haines. En compagnie d'Anna Colin Lebedev, enseignante-chercheuse à l'Université Paris Nanterre et spécialiste des sociétés d'ex-URSS, cette rencontre à la Bibliothèque Villon (10e) permettra de replacer la guerre actuelle dans son contexte, notamment du point de vue des personnes dites « ordinaires ».
Russie et Ukraine : de la désinformation à la guerre. Rencontre avec Anna Colin Lebedev
Adresse Bibliothèque François Villon - 81, boulevard de la Villette, Paris 10e
Date(s)Du vendredi 20 mai 2022

« Agir pour le futur » avec Lauren Bastide et Camille Étienne

Pour clôturer son cycle « FuturEs » au Carreau du Temple (Paris Centre), Lauren Bastide se tourne vers l’avenir, qui se construit maintenant, et donne la parole à une jeune militante, Camile Etienne. Activiste, autrice et comédienne, elle est déjà à 23 ans l’une des figures des mouvements de défense de l’écologie. De nombreuses femmes, comme elle, s’investissent dans le mouvement de la jeunesse pour le climat, et dénoncent les inégalités et destructions qui touchent les populations mondiales, les femmes étant les premières victimes du changement climatique.
FuturEs « Agir pour le futur » avec Lauren Bastide et Camille Étienne
Adresse Le Carreau du Temple - 2 rue Perrée , Paris 3e
Date(s)Du vendredi 20 mai 2022

Origines et persistances de l’antisémitisme

Dans l'essai « De la haine du Juif », l’historien Pascal Ory retrace et interroge la longue généalogie de ce phénomène, en attachant une attention particulière à l’usage des mots qui témoignent de ses mutations. Fruit de 40 ans de recherches, « Temps inquiets. Réflexions sociologiques sur la question juive » de la sociologue Dominique Schnapper compile ses travaux sur les préjugés contre les Juifs et présente les différents visages de l’antisémitisme. Une passionnante rencontre avec les deux auteurs à suivre au Mémorial de la Shoah (Paris Centre).
Rencontre : Origines et persistances de l’antisémitisme : dialogue entre l’historien et la sociologue
Adresse Mémorial de la Shoah - 17 rue Geoffroy l'Asnier, Paris 4e
Date(s)Du jeudi 19 mai 2022

Cinéma

Rencontre avec Bruno Forzani et Hélène Cattet

Le Forum des Images vous invite à une rencontre avec le duo de réalisateurs belges Hélène Cattet et Bruno Forzani, autour de leur projet de long métrage « Darling », adaptation en animation d’un roman de la Beat Generation de l’autrice féministe Harriet Daimler. Au programme de cette soirée : après une analyse de leurs influences (entre giallo et japanim) et des forts enjeux graphiques de leurs films précédents, ils présenteront l'histoire de « Darling » et vous en feront découvrir les premières images.
Rencontre avec les réalisateurs d'animation Bruno Forzani et Hélène Cattet - Tout'anim mai 2022
Adresse Forum des images - 2 rue du cinéma, Paris 1e
Date(s)Du jeudi 19 mai 2022

Musiques

Festival Paris Music, quand la musique fait vibrer le patrimoine

Le Festival « Paris Music » entend devenir chaque année un rendez-vous incontournable, et offrir une voix importante à Paris au sein de la création musicale internationale. Il transforme Paris en capitale européenne de la musique et en espace de création à travers des concerts organisés dans des lieux emblématiques. De la pop à la musique contemporaine, du rap à la musique classique, du jazz à la musique électronique, tous les styles seront représentés !
Festival Paris Music
Adresse Plusieurs lieux dans Paris
Date(s)Du jeudi 19 mai 2022 au dimanche 22 mai 2022

Roy Ayers

Auteur de 90 albums en 50 ans de carrière et d'innombrables tubes explorant toutes les facettes du jazz et de la soul, le Mozart du vibraphone est l'un des artistes les plus influents au monde : samplé, cité ou invité par Dr. Dre et A Tribe Called Quest, Erykah Badu ou Kendrick Lamar, son don pour écrire des mélodies qui touchent directement à l'âme semble lui avoir été révélé par les dieux… À 81 ans, la légende joue toujours à travers le monde, et sera durant trois soirs consécutifs sur la scène du non moins légendaire New Morning (10e).

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Roy Ayers
Adresse New Morning - 9 Rue des Petites Écuries, Paris 10e
Date(s)Du mardi 17 mai 2022 au jeudi 19 mai 2022

Plateau indie rock au Supersonic

Un plateau d'excellente facture réuni ce mercredi au Supersonic (12e), avec en vedette Illuminati Hotties, dont le dernier album « Let me do one more » fut classé dans les 50 meilleurs disques de 2021 selon la bible Pitchfork, ce qui n'est pas peu dire. Le groupe joue un genre de punk rock atypique incroyablement efficace, entre énergie brute et mélodies sophistiquées. Au menu également : le grunge lo-fi et grunge très accrocheur de Enumclaw, et la jangle pop aux accents psyché de Ducks Ltd.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Illuminati Hotties • Enumclaw • Ducks Ltd. / Supersonic
Adresse SUPERSONIC - 9 Rue Biscornet, Paris 12e
Date(s)Du mercredi 18 mai 2022

Spectacles

Eastern loves

Entre Afrique, Portugal et Europe de l’Est, voici le témoignage d’anciens militants antifascistes ayant vécu de l’autre côté du rideau de fer… Certains ont quitté le parti après cette expérience, d’autres sont restés communistes, certains ont aussi noué sur place des relations amoureuses et fondé des familles… À partir de témoignages recueillis auprès de celles et ceux qui ont vécu ces situations, de familles « démembrées » avec l’effondrement du communisme, ce spectacle au Théâtre de la Ville - Abbesses (18e) interroge les interactions entre l’amour, les liens familiaux et la politique.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Eastern loves
Adresse Théâtre de la Ville - Abbesses - 31 rue des Abbesses , Paris 18e
Date(s)Du lundi 16 mai 2022 au mercredi 18 mai 2022

LE DERNIER OGRE

Peut-on avoir de l’empathie pour un dévoreur d’enfants ? Qu’est-ce qu’un corps ? De quoi avons-nous légitimement le droit de nous nourrir ? La figure de l’ogre rassemble la peur ancestrale du monstre à celle d’un des grands tabous de notre société : le cannibalisme. Entre slam, concert et live painting, une mise en abîme de la figure de l’ogre traversée par le récit d'une famille d'aujourd'hui, un spectacle coup-de-poing sur le chemin de la transgression, à découvrir au Théâtre Dunois (13e).
LE DERNIER OGRE
Adresse Théâtre Dunois - 7, rue Louise Weiss, Paris 13e
Date(s)Du jeudi 19 mai 2022 au samedi 21 mai 2022

Alice Zeniter : Je suis une fille sans histoire

Alice Zeniter apprend à l’école que les spermatozoïdes, fonceurs et frondeurs, prennent l’ovule d’assaut, bastion sans volonté de la fécondation. Elle découvre plus tard que, au contraire, l’ovule, hyperactif, attire et enlace les bestioles agitées… L'autrice s’interroge : « Est-ce que le récit de la fécondation n’est pas tout simplement le produit d’une époque sexiste ? » Seule sur la scène du Théâtre du Rond-Point (8e), Alice Zeniter démonte les histoires et leur construction, remonte à l’origine des épopées, mythes fondateurs, pour questionner nos rapports aux fictions, contes de fées face aux fake news et storytelling.

Cette vidéo est hébergée par vimeo.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Alice Zeniter : Je suis une fille sans histoire au Rond-Point !
Adresse Théâtre du Rond Point - 2bis avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e
Date(s)Du mercredi 11 mai 2022 au dimanche 29 mai 2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations