Évènement

« Une saison en Corée du Sud » : la Corée à Fontainebleau

Du jeudi 2 mai au mercredi 31 juillet 2024
En juillet 2024, Fontainebleau aura l’honneur d’accueillir la délégation sportive sud-coréenne dans le cadre des Jeux olympiques de Paris. Afin de marquer l’accueil de la délégation sportive coréens dans à Fontainebleau, la Ville, la sous-préfecture de Seine-et-Marne, la Préfecture de Paris et d’Île-de-France, la Direction Régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, le Centre National du Livre et le Centre Culturel Coréen, se sont associés pour vous proposer « Une saison en Corée du Sud ».
L’art d’hier et d’aujourd’hui, la musique, la gastronomie, la littérature et l’histoire, tout se trouve dans la ville pour nourrir de la curiosité sur tout genre à travers une série d’événements mettant en lumière la richesse et la diversité de la culture sud-coréenne. Après un premier temps fort au mois de février, rythmé par de nombreux ateliers et par l’exposition Vitrines de la culture coréenne, le mois de mai est le point d’orgue de cette programmation avec des festivals de cinéma coréen, des spectacles jeunesse, des conférences, des rencontres littéraires, une table ronde et un grand spectacle musical.
Les cinémas Ermitage et CinéParadis en collaboration avec l’association Ciné-Bleau, ont décidé de mettre le cinéma coréen à l’honneur et propose une programmation révélatrice de l’exceptionnelle richesse cinématographique de la Corée du Sud, élaborée sous le patronage d’Eddy Fluchon et Jésus Castro-Ortega, respectivement producteur et réalisateur de documentaires sur le cinéma coréen.
Le spectacle « OBANGSINGWA », rassemblera le dimanche 19 mai à 20h au Théâtre municipal de Fontainebleau tous les genres de musique autour du minyo, le chant populaire coréen. Pop, rock, blues, ballade et danse populaire de style coréen avec le chanteur Lee Hee-Moon, artiste unique en son genre et véritable figure de proue de la K-Pop traditionnelle, fera montre de son talent scénique au cours d’un concert haut en couleurs.
Trois exposition d’exception attendront le public bellifontain, et aussi ceux qui viennent de loin ! Tout d’abord, l’exposition « Regard sur l’architecture traditionnelle coréenne » par Dong Chun LEE, photographe parcourant la Corée à la recherche des maisons hanok, mettra en lumière l’architecture traditionnelle du pays.
Puis, l’exposition « K-Book » mettra la littérature coréenne à l’honneur du 2 au 26 mai à la Médiathèque de Fontainebleau.
Conçue dans le but de dynamiser les échanges littéraires et de faire découvrir les habitudes de lecture en France et en Corée, cette exposition présente une quarantaine de livres jeunesse illustrés, certains en coréen et d’autres en anglais, ainsi que plusieurs romans traduits en français.
Enfin, la dernière exposition mettra en avant le pays du matin calme à Fontainebleau à partir de juin dans la salle de bal du Château de Fontainebleau. En effet, les équipes du musée Guimet et du Château s’associent pour valoriser les relations entre la France et la Corée. Le musée Guimet est au cœur de ces relations depuis 1891, notamment de par l’ouverture de la première salle dédiée à cette civilisation alors peu connue du public français. Il continue ensuite de s’enrichir de donations d’ambassadeurs de France en Corée et de collectionneurs passionnés. Quel meilleur endroit que la salle de bal, lieu de diplomatie internationale depuis le XVIe siècle, pour honorer la présence coréenne sur le sol bellifontain ?
Le public est invité à découvrir des céramiques et des statuettes accompagnées de textes français, anglais et coréens.
Conférences, rencontres et tables rondes sur la littérature, livres, histoire du cinéma, art de la Corée ancestrale, bande dessinée venue d’Asie, regards sur les codes culturels français et coréen, cuisine coréenne et bien d’autres seront au rendez-vous pendant tout le mois de mai.

Ce projet, bénéficie du soutien de la préfecture de la Région Île-de-France, de la Direction des Affaires Culturelles d’Île-de-France, du Centre National du Livre, ainsi que du Centre Culturel Coréen.
Mise à jour le 15/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !