Ville de Paris

Découvrir

Que faire à Paris quand on est culotté·e ?

Mise à jour le 02/01/2023
Qu'il soit prisé par les esthètes raffiné·e·s ou les fripon·ne·s de tous horizons, le culotté est partout à Paris. Vous trouverez ici des gens et des lieux perpétuant l'esprit coquin qui fait la renommée de la capitale.

Ateliers Burlesque

L'Ecole des filles de joie

Une usine à « pures meufs » (dixit l'École des filles de joie), où l'on apprend à être sexy sans vulgarité ! L'accent y est mis sur la confiance en soi, la conscience de son corps, en sollicitant aussi bien le cerveau que les muscles, et la souplesse de ses membres. Pin-up, femme fatale ou show girl, vous n'avez plus qu'à choisir votre rôle : qui que vous soyez, l'École des filles de joie met le glamour à votre portée !
Atelier burlesque
Atelier Burlesque
Crédit photo : L'école des filles de joie

Paris Burlesque Show

Expérience immersive incontournable à Paris, le Paris Burlesque Show accueille un public adulte pour un dîner-spectacle fusionnant théâtre, burlesque, musique, cirque et glamour… Mais il dispense aussi des cours de danse burlesque de haute volée ! Les ateliers vous feront voyager à travers les styles les plus emblématiques : effeuillage burlesque, cabaret style crazy horse, comédie musicale, Broadway Jazz 1920… Et ce en présence d'une des showgirls de la revue s'il vous plaît !

Les Demoiselles du K-Barré

Un univers insolite et culotté à la bonne humeur contagieuse, qui insuffle un vent frais de liberté et décomplexe les plus timoré·e·s ? C'est ce que vous proposent Les Demoiselles du K-Barré, spécialisées en cabaret burlesque, et expertes en paillettes depuis plus de neuf ans. Pour vous la jouer Beyoncé, Marilyn, ou Dita von Teese dans une ambiance ludique, joyeuse et bienveillante, leurs ateliers d'effeuillage burlesque sont faits pour vous !
Atelier burlesque
Atelier burlesque
Crédit photo : Les Demoiselles du K Barré

Cabaret Burlesque

Dans la grande lignée du New-Burlesque à l’américaine et à la manière d’un cours illustré, le Cabaret Burlesque dévoile toutes les facettes de la discipline avec des numéros poétiques, drôles ou totalement kitsch. La crème de la crème des artistes de la troupe vous dévoilera tous ses trucs et astuces, dans un cadre où tout est fait pour vous mettre à l’aise : ici, on travaille notamment sans miroir, car on est là pour s'amuser et non pour s'observer sous toutes les coutures !

Cours de Pole dance

Pink School

Au sein du célèbre cabaret le Pink Paradise, la Pink School enseigne avec excellence toutes les disciplines artistiques qui touchent au glam-chic et au spectacle de charme, avec la pole dance en vedette. Vous pouvez opter pour des cours de découverte en toute décontraction, ou des ateliers plus pointus où vous apprendrez une chorégraphie mêlant danse contemporaine et pole dance. Le corps se tonifie et s'affine naturellement au fil des séances, et l'âme s'épanouit dans une expression artistique à la fois débridée et maîtrisée…

Wild Pole Studio

Pratiquer un sport tout en s'amusant, c'est la philosophie prônée par Anna et Elodie, qui ont conçu le Wild Pole Studio pour tou·te·s les adeptes de la pole dance. Vous y trouverez un large choix de cours pour danser, vous assouplir, renforcer votre physique comme votre mental, le tout dans une bonne ambiance. Les enseignantes vous proposent cinq niveaux, du cours pour débutant·e·s au plus confirmé·e·s.

La Plume Air Club

À La Plume Air Club, on a une approche certes sérieuse, mais parfaitement décomplexée de la pole dance. Ici, on entend lutter contre les préjugés : cet art ne se réduit pas au strip-tease, et n'est pas forcément réservé aux minces, souples et fort·e·s ! La pole dance est un miroir montrant ce que l'on veut dégager : expression gracieuse, sportive, artistique ou sensuelle… Vous êtes ce que vous voulez, et même tout à la fois. À la Plume, la pole dance n'est pas vulgaire : si vous ne l'êtes pas, votre façon de « poler » ne le sera pas !

Pole & Motion

Comme les autres cours de cette sélection, Pole & Motion met en avant l'ouverture à tous les profils de pole dancers, quel que soit votre sexe ou votre niveau : d'où que l'on parte, on sera surpris par les progrès accomplis dès les premières séances ! Vous serez surtout très bien accompagné·e·s, selon votre évolution et vos attentes, que vous souhaitiez mettre l'accent sur la performance, l'artistique, la sensualité ou l'aspect athlétique…

Spectacles coquins

Burlesque Klub

Créé en 2010 par l’effeuilleuse parisienne Valentina del Pearls, le Burlesque Klubest un collectif qui regroupe plus d’une trentaine d’artistes. Dans la grande lignée des spectacles d’effeuillage à l’américaine et à la manière d’un cours illustré, la troupe revisite les incontournables du burlesque avec des numéros poétiques, drôles ou totalement kitsch. Les mises en scène soignées, l’esthétique rétro à grand renfort de plumes et paillettes font tout le sel de ce spectacle plein de bonne humeur, à l’énergie communicative.

Le Crazy Horse

Un monument des nuits parisiennes qu'on ne présente plus, cabaret où on célèbre le corps des femmes et pratique un art de l'effeuillage porté à son sommet… Sans cesse remis au goût du jour avec le concours d'artistes et d'invités prestigieux, le Crazy Horse ne se démode jamais. Le show principal du Crazy vous entraîne pendant 90 minutes dans un monde coloré et festif, au gré de mises en scène toujours plus astucieuses et impertinentes, résolument modernes, portées par des danseuses aussi sublimes que virtuoses.
Loges du Crazy Horse
Loges du Crazy Horse
Crédit photo : JB Gurliat / Mairie de Paris

Théâtre Chochotte

Dans la plus pure tradition de l’effeuillage à la française, le Théâtre Chochotte célèbre un érotisme raffiné et sans tabou, et propose des spectacles sensuels, drôles, provocants, poétiques et bien sûr toujours élégants. On s'y love dans une ambiance de boudoir secret, propice au dévoilement des corps et au réveil des sens, pour admirer des spectacles audacieux où le nu intégral ponctue chaque prestation…
Théâtre Chochotte
Théâtre Chochotte
Crédit photo : Théâtre Chochotte

Sweet Paradise

Le Sweet Paradise est un lieu unique dans la capitale, qui repose sur un concept inédit : il se présente comme un authentique « bar à fantasmes », où vous pourrez exprimer puis voir se réaliser vos rêves les plus inavouables, dans le respect de certaines limites (et de la loi bien sûr !). Vous serez accueilli·e·s dans une salle avec un « vrai » bar et une exposition d'objets de curiosité érotique, avant de pénétrer dans la salle dédiée aux spectacles érotiques (privés, courts ou immersifs), où vous désirs seront écoutés et peut-être exaucés…

Galeries et musées

Le musée d'Orsay

Usez d'un alibi culturel bienvenu, et flânez dans les allées du musée d'Orsay en quête de ses œuvres les plus sensuelles. Si « L'Origine du Monde » est son tableau le plus célèbre, Gustave Courbet a aussi peint « Le Sommeil » et sa troublante scène saphique. « Olympia » de Manet et « La Naissance de Vénus » de Cabanel ne manqueront pas de vous émoustiller. On retiendra surtout l'époustouflante sculpture de Clésinger, « Femme piquée par un serpent », dont les courbes affolantes et l'expression évoquent une extase chavirée…
Musée d'Orsay
Musée d'Orsay
Crédit photo : Robert Carsen

Galerie Au Bonheur du Jour

Dessins, peintures, photographies du XIXe et du XXe siècle, objets de curiosité : la galerie Au Bonheur du Jour aime l’art érotique sous toutes ses formes. Nicole Canet, amatrice passionnée, est l’âme de ce lieu hors du commun où les artistes les plus fameux côtoient d’illustres inconnus. Véritable caverne aux trésors, paradis des collectionneurs, la galerie est principalement consacrée au nu masculin et à l’art gay, mais possède aussi un chapitre dédié au nu féminin et une riche collection de curiosa (ouvrages anciens traitant de thèmes légers, licencieux ou érotiques).

Galerie Rachel Hardouin

Une « galerie de l'intime », c'est ainsi que se définit la Galerie Rachel Hardouin. Pensé comme un havre pour les artistes aux créations refusées ou censurées en raison des « conventions », le lieu programme des expos et des performances dans un espace de liberté au cœur de Paris. Sa fondatrice Rachel Hardouin y invite le public à participer aux projets avec la complicité des artistes, dans une vision de l'érotisme au sens le plus large, et libre du terme. À noter que la galerie possède près de 80 tirages vintage de la légendaire Betty Page, avis aux amateurs et amatrices…
Betty Page
Betty Page
Crédit photo : Galerie Rachel Hardouin

Étoffes affriolantes

Fifi Chachnil

Electron libre de la mode et de la lingerie, Fifi Chachnil a inventé un univers hors du temps, où se mêlent poésie et légèreté. Le style « Fifi », c’est l’impertinence, l’amour des panoplies et des uniformes où l’accessoire, comme la lingerie, sont rois. « Fatalement fatale, ma lingerie initie les femmes à la volupté, leur offre le sens de l’abandon, habillant leur pudeur avec excès et humour… », résume la créatrice. Et c’est dans des étoffes d’exception, reflet du patrimoine français, qu'elle taille chacune de ses collections.

Louise Feuillère

La créatrice de lingerie accueille dans sa boutique au charme désuet et réalise pour ses clientes des pièces d'artisanat uniques : soutiens-gorge, panties, brassières, déshabillés, jupons, mais aussi corsets ou encore bustiers… Louise Feuillère propose également sur demande des visites de son atelier ainsi que des stages, où elle fait découvrir le métier de la lingerie en initiant amateurs et amatrices aux techniques traditionnelles.

Balades culottées

Promenade dans le Paris coquin

Capitale du plaisir, la Ville Lumière a laissé bon nombre d’histoires extravagantes : à la rencontre des grandes courtisanes et des maisons closes, cette balade vous mène dans le centre de Paris sur les traces des « cocottes » aux mœurs légères et des établissements – des plus luxueux aux moins recommandables – où se croisaient chefs d’État et artistes, politiciens et industriels. Votre guide vous mènera sur les traces des fameuses « lorettes » aux mœurs légères qui ont marqué l’histoire de la capitale…
L'apollonide
L'apollonide
Crédit photo : Bertrand Bonello

Librairies

La Musardine

Une institution à Paris, vénérable et incontournable pour tout·e lettré·e culotté·e. L’espace est étroit, mais l’offre généreuse, dévoilant sur ses étals tous les flancs de l’érotisme : romans, BD, livres d’art, mais aussi guides pratiques ainsi qu’une passionnante collection d’essais édités maison. Régulièrement animée par des dédicaces et des rencontres, la Musardine est un lieu accueillant et chaleureux, à l’image de Maxime, son libraire expert jamais à court de conseils éclairés pour exaucer tous vos désirs…
La Musardine
La Musardine
Crédit photo : La Musardine

Les larmes d'Éros

Depuis plusieurs décennies, la galerie/librairie Les Larmes d'Éros traque l'art érotique ancien sous toutes ses formes : esthétique, historique, ethnographique, culturelle… Elle a ainsi accumulé une collection précieuse de dessins, peintures, gravures, photographies, ainsi qu'une réserve inestimable de curiosa.

La bibliothèque Charlotte Delbo

Et on n'oublie pas la bibliothèque Charlotte Delbo (Paris Centre), seul établissement municipal parisien à disposer d'un authentique fonds érotique ! Sur ses étagères se côtoient des bandes dessinées parfois plus que suggestives, des classiques intemporels, des livres d’art, des fanzines, des revues ou encore des essais sur toutes les facettes de la sexualité, le fonds étant complété par des dizaines d’ouvrages sur des thématiques LGBT+. Il y a quelque temps, lors d'un courageux reportage en immersion, nous vous en faisions découvrir les coulisses…
Actualité
La Bibliothèque Delbo, le coin chaleur de votre hiver…
Date(s)Publié le lundi 19 novembre 2018

Publié le lundi 19 novembre 2018

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations