Que faire à Paris avec les enfants en juillet ?

Sélection
Mise à jour le 16/07/2024
Petite fille marchant sur le Bassin de la Villette
Pas toujours facile d’occuper les enfants pendant les vacances, mais pas d’inquiétude : on est là pour vous donner un coup de main et satisfaire tous les goûts ! La preuve avec notre sélection des meilleurs plans de cet été.

Coup de cœur

On se la coule douce en famille à Paris Plages

Paris Plages, ses transats, ses parasols, son soleil et ses nombreuses activités pour enfants sont à découvrir en famille. Jetez un coup d’œil au programme proposé au bassin de la Villette (19e), au parc Rives-de-Seine (Paris Centre) et sur le nouveau site du canal Saint-Martin.

Rendez-vous

On guette l’arrivée de la flamme olympique

Point d’orgue du parcours de la flamme olympique : son arrivée à Paris, sur le parvis de l’Hôtel de Ville (Paris Centre). Rendez-vous le 14 juillet, jour de la fête nationale, pour l’accueillir ! Le début des festivités se fera en musique avec un grand concert de l’Orchestre national de France, de la Maîtrise et du Chœur de Radio France. Et pour un final grandiose, la flamme allumera le chaudron et lancera le feu d’artifice tiré depuis la tour Eiffel (7e) avec, pour la première fois de l’histoire, plus de 1 000 drones.
L'arrivée de la flamme à l'Hôtel de Ville
Parvis de l’Hôtel de Ville - Parvis de l’Hôtel de Ville , Paris 4e
Du dimanche 14 juillet 2024

Expos

On découvre la mythologie chinoise

L’artiste chinoise Wen Na nous plonge dans son monde onirique et coloré avec la nouvelle exposition présentée au Musée en herbe (Paris Centre). Installations, fresques murales et sculptures mettront la culture traditionnelle et moderne chinoise à l’honneur. Wen Na entraînera les curieux dans sa propre mythologie pour partir à la rencontre de divinités.
Oh my Gods ! Une expo divine de l'artiste Wen Na au Musée en Herbe
Musée en herbe - 23, rue de l'Arbre-Sec, Paris 1e
Du jeudi 06 juin 2024 au dimanche 05 janvier 2025

On sauve le Joba Mena

Le Joba Mena, c’est un poisson d’eau douce de Madagascar en voie d’extinction. Grâce à cette exposition immersive, l’aquarium tropical du palais de la Porte-Dorée (12e) propose aux enfants de mener l’enquête et de rejoindre une mission de sauvetage passionnante aux côtés de Brian Zimmerman, conservateur de l’aquarium du zoo de Londres.
Exposition / Il faut sauver le Joba Mena : enquête à Madagascar
Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée - 293 avenue Daumesnil, Paris 12e
Du mardi 14 novembre 2023 au dimanche 01 septembre 2024

On plonge dans la Seine

La Seine nous livre (quelques-uns) de ses secrets ! La Crypte archéologique (Paris Centre) consacre une expo inédite et insolite aux objets trouvés dans la Seine et sur ses rives, de la Préhistoire à nos jours. Objets mystiques, pratiques ou surprenants, tous témoignent de l’histoire du fleuve parisien, de son évolution, de ses aménagements, mais aussi de ses populations successives. Passionnant.
On a visité et adoré… l’expo « Dans la Seine » à la Crypte archéologique
Crypte archéologique de l'île de la Cité - Place Jean-Paul II, Paris 4e
Du mercredi 31 janvier 2024 au mardi 31 décembre 2024

Nature et balades

On passe l’été dans le jardin

Prenez vos quartiers d’été au Jardin des plantes (5e) ! Avec les nouveaux « Rendez-vous nature », développez vos connaissances naturalistes et profitez d’activités quotidiennes dans un cadre unique. Entre art et science, animateurs, jardiniers, soigneurs, chercheurs et même artistes nous invitent à découvrir de façon originale les richesses de ce jardin historique.
Les Rendez-vous nature du Jardin des Plantes
Jardin des Plantes - 57, rue Cuvier, Paris 5e
Du samedi 06 juillet 2024 au jeudi 25 juillet 2024

On découvre l’univers fascinant des prédateurs

Cet été, les Rendez-vous sauvages du Parc zoologique de Paris (12e) nous plongent dans l’univers fascinant des prédateurs à travers une programmation d’activités ludiques. Tous les jeudis en soirée, on observe le comportement des animaux au coucher du soleil à l’occasion des Nocturnes et on découvre une autre facette du zoo.
Rendez-vous sauvages de l'été
Parc zoologique de Paris - Route de la Ceinture du Lac, Paris 12e
Du vendredi 21 juin 2024 au samedi 31 août 2024

On se met au vert

La nature se découvre toutes les saisons. Alors, n’hésitez pas à vous dégourdir les gambettes en allant explorer les jolis coins d’Île-de-France. Voici des idées de balades à environ une heure de la capitale. De quoi vous mettre au vert en RER !

Jeux et sport

On se jette à l’eau

Dès le 8 juillet, six bassins éphémères ouvriront gratuitement dans différents lieux de la capitale. Outre des espaces de baignade sécurisés, des animations sportives ou ludiques sont aussi proposées. Découvrez la liste des sites près de chez vous.

On se bouge

Les vacances d’été sont là ! Et pour faire bouger les enfants, n’oubliez pas que le dispositif Paris Sport Vacances propose des stages sportifs pour les enfants de 7 à 17 ans. Basket, rugby, football, cirque, mais aussi des stages culturels dans les établissements partenaires… Consultez le programme sur la plateforme dédiée et inscrivez-vous !

On fait un tour de manège

Autos-tamponneuses, trains fantômes, tirs à la carabine, palais des glaces… L’arrivée de la fête des Tuileries annonce toujours celle de l’été ! Jusqu’au 25 août, la célèbre fête foraine parisienne déménage au bois de Boulogne (16e) pour laisser la place aux festivités des Jeux olympiques. Rendez-vous donc porte de la Muette pour profiter des attractions de ce rendez-vous annuel incontournable.
La Fête des Tuileries déménage au bois de Boulogne et devient « La fête de l'été à Paris »
Bois de Boulogne - Porte de la Muette - Bois de Boulogne - Porte de la Muette, Paris 16e
Du samedi 22 juin 2024 au dimanche 25 août 2024

Lecture

On abolit les frontières !

Chaque été, les bibliothèques de la Ville de Paris vous donnent rendez-vous dans les parcs, squares et jardins pour des moments de détente, de lecture et d’échanges. Dans un cadre verdoyant et bucolique, vous pourrez varier entre lectures, ateliers ou bien encore discussions philosophiques.
Bibliothèques hors les murs 2024
Du mardi 02 juillet 2024 au samedi 31 août 2024

On part en « livres »

Les bibliothèques de Paris vous invitent à la 10e édition de Partir en Livre, la grande fête du livre jeunesse. Un anniversaire qui tombe pile l’été des Jeux de Paris 2024 avec une thématique autour du sport et des Jeux. Ateliers avec des illustrateurs, spectacles ou lectures musicales, il y en aura pour tous les goûts !
Partir en Livre 2024
Du mercredi 19 juin 2024 au dimanche 21 juillet 2024

Spectacles et musiques

On s’évade avec les Pestacles

Le Parc floral (12e) se vit aux rythmes des musiques du monde et des découvertes avec le retour des Pestacles ! Une bonne occasion de partager en famille des moments artistiques dans un cadre d’exception et permettre aux petits citadins de profiter de la nature ! Tout au long de l’été, les mercredis se passent en musique.
Pestacles, le festival de musique jeune public de l'été parisien
Parc Floral de Paris - 1 route de la Pyramide, Paris 12e
Du mercredi 26 juin 2024 au mercredi 04 septembre 2024

On joue les petits futés

Le théâtre Darius-Milhaud (19e) accueille chaque été un festival pour enfants. Cette année, L’Été des p’tits futés est de retour avec une programmation riche en spectacles. Au menu : humour, magie, contes… Soyez toujours aux premières loges !
L'été des petits futés
Du lundi 08 juillet 2024 au samedi 31 août 2024

Ateliers et activités

On sculpte à la manière de Rodin

Avant ou après la contemplation, place à l’action ! Le musée Rodin (7e) renouvelle l’expérience de l’Atelier Rodin jusqu’au 1er septembre avec de nouvelles propositions pour s’amuser. À l’occasion des Jeux de Paris 2024, cette 3e édition invite petits et grands au mouvement et au jeu avec un espace inédit pour vivre la sculpture de tout son corps.
L'Atelier Rodin
Musée Rodin, Paris - 77 rue de Varenne, Paris 7e
Du samedi 06 avril 2024 au dimanche 01 septembre 2024

On se tire le portrait

Véritable exploration du kitsch, des motifs et des couleurs, l’exposition « Crystal Oud » de l’artiste Silina Syan nous entraîne à la découverte de son univers à travers une série de clichés qui sera le point de départ d’ateliers pour les enfants. En réalisant leurs portraits photo, accompagnés d’accessoires disponibles ou à créer sur place, les participants auront l’occasion d’interroger la notion du goût, de l’esthétique et de l’ornementation.
Atelier : un trésor à mon image
Institut des Cultures d'Islam (ICI) - 56 rue Stephenson, Paris 18e
Du mercredi 26 juin 2024 au jeudi 25 juillet 2024

On s’éveille à la musique

Cap sur un été musical ! Et la bonne adresse pour cela, c’est la Philharmonie de Paris (19e), qui propose toute l’année une offre exceptionnelle pour le jeune public. Cet été 2024 ne dérogera pas à la règle : parcours thématiques, découvertes sonores, œuvre interactive pour danser, mais aussi expos seront là pour rythmer vos vacances.
Programmation musicale jeune public à la Philharmonie
La Philharmonie de Paris - 221 Avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Du lundi 01 juillet 2024 au dimanche 01 septembre 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !