Ouvrir la recherche
Découvrir

Zoom sur la culture chinoise à Paris

Mise à jour le 20/10/2021
Contrée mystérieuse, l'Empire du Milieu fascine. La communauté chinoise parisienne à célébré la nouvelle année placée sous le signe du bœuf ! En dépit de l'annulation des festivités, on vous invite à une douce balade qui vous immergera dans la culture chinoise à Paris. Prêt·e pour le voyage ?

SI C'ÉTAIT UNE OEUVRE…

Qu'elles soient monumentales ou discrètement nichées dans les recoins de la ville, les œuvres d'art contemporain sont partout dans l'espace public de la capitale. Située dans le 13e, "La danse de la fontaine émergente" est la dernière œuvre importante de Chen Zhen, plasticien franco-chinois, avant sa disparition. Elle prend la forme d'un dragon stylisé dont le corps semble émerger du sol en trois parties distinctes, la première sortant du mur de l'usine souterraine de production d'eau, les deux autres sous l'apparence de tubes transparents en arc de cercle plantés d'écailles. De l'eau sous haute pression circule à l'intérieur, mise en valeur par un éclairage de teinte variable. Une représentation monumentale de la puissance de l’eau, magnifiée par la flamboyance des jeux de lumière.

Place Augusta-Holmes, 75013 Paris

La danse de la fontaine émergente, de Chen Zhen et Xu Min
Marc Verhile / Ville de Paris

SI C'ÉTAIT UN QUARTIER…

Surnommé « le Triangle de Choisy », le quartier chinois aussi appelé « Chinatown » est délimité par l’avenue d’Ivry, l’avenue de Choisy et le boulevard Masséna. On plonge directement dans le cœur de l'Asie. Restaurants aux néons clignotants côtoient les supermarchés aux produits exotiques : le dépaysement est garanti. Vous pourrez vous rendre dans l'une des enseignes la plus célèbre de ce quartier envoutant : Tang Frères. C'est LA plus grande épicerie asiatique de la capitale, vous y retrouverez toutes les saveurs de la cuisine chinoise. Le moment fort de l’année est le défilé du nouvel an, au cours duquel on admire dragons, costumes traditionnels, lampions et lions dansant au rythme d’une musique endiablée (mais pas de défilé cette année…).
Quartier chinois
©Sophie Robichon/Ville de Paris

SI C'ÉTAIT UN MUSÉE…

Centré sur la Chine et ses différentes dynasties, le parcours permanent du Musée Cernushi dresse toutefois des parallèles ou établit des comparaisons avec les trois autres aires géographiques qui constituent les principaux fonds de ses collections : Japon, Corée et Vietnam. Ces différentes zones sont des aires culturelles où les échanges et influences n’ont jamais cessé. Depuis son ouverture en 1898, le musée Cernuschi n’a cessé de s’enrichir, et compte désormais 15 000 œuvres, dons ou acquisitions venues compléter ses collections. Il s'est d'ailleurs récemment fait une beauté avec des travaux de rénovation et de réaménagement pour magnifier les œuvres phares du musée et des nouveautés, restées jusqu’à présent à l’abri des regards.

SI C'ÉTAIT UN GRAND ÉVENEMENT

La célébration nouvel an chinois est un rendez-vous incontournable qui chaque année en février, met la culture et les traditions chinoises à l'honneur. Certains quartiers de la capitale voient fleurir défilés, danses du dragon et du lion, défilés costumés, danses traditionnelles et danses folkloriques chinoises, expositions, spectacles, et animations dédiées. Le grand défilé dans le 13e arrondissement est bien sûr le point d'orgue de cette semaine de festivité. Après le rat, l'année 2021 se placera sous le signe du buffle. Les festivités n'auront pas lieu cette année en raison du contexte sanitaire mais en attendant de renouer avec ce beau rendez-vous, on vous propose de découvrir les coulisses de ce grand évènement parisien.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations