Huit fermes urbaines à découvrir à Paris et tout autour

Sélection
Mise à jour le 27/02/2024
Ferme urbaine de Saint-Denis / Zone sensible
Au cœur de la capitale ou dans le périmètre du Grand Paris, des petits coins de ruralité ont poussé. Compostage, permaculture, jardinage, animaux, biodiversité : découvrez quelques unes des fermes urbaines de la région.

Bercy Beaucoup (12e)

Ouvert depuis 2022, Bercy Beaucoup est un lieu de guinguette et de jardins partagés, près de Paris. Pour redonner vie au quartier Bercy-Charenton (12e), quatre associations ont créé un espace convivial, où chacun peut venir boire un verre ou mettre les mains dans la terre. Les amateurs de jardinage sont accueillis à la ressourcerie du Plant B pour s'occuper du jardin, tandis que les noctambules devront, eux, patienter jusqu'à la réouverture de la guinguette prévue au printemps 2024 pour s'ambiancer grâce à une riche programmation culturelle !
La ressourcerie des jardiniers, proposée par Le Plant B, organise des ateliers jardinages où enfant comme parent peut participer.

La ferme urbaine de Paris Expo (15e)

Saviez-vous que Paris abrite la plus grande ferme en toiture urbaine d'Europe ? Une exploitation de 14 000 m2 qui surplombe le pavillon 6 du Parc des expositions, avec pour objectif de faire de cette ferme urbaine, un modèle à l’échelle mondiale en matière de production responsable. Avec plus d’une trentaine d’espèces cultivées et d’un millier de fruits et légumes chouchoutés au quotidien par de nombreux maraîchers, cette ferme urbaine alimentera les habitants du sud de Paris. Beaucoup d'activités autour de l'agriculture ont également été pensées pour les petits et les grands, avec notamment des ateliers découvertes, des visites pédagogiques et des dégustations.
Ferme urbaine Paris Expo
Paris expo
1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris

La Ferme de Paris (12e)

Située en plein cœur du Bois de Vincennes, la Ferme de Paris est une exploitation agricole à vocation pédagogique gérée selon les pratiques de l’agriculture biologique. De nombreuses animations y sont organisées en lien avec les saisons. Tonte des brebis, moissons, alimentation des animaux… Chacun y (re)découvrira le plaisir de la vie à la ferme en participant aux travaux saisonniers !
Ferme de Paris
La Ferme de Paris
1, route du Pesage 75012 PARIS

Le Jardin21 (19e)

La vie est douce au Jardin21, le jardin-potager urbain de 1500 m² situé au bord du canal de l'Ourcq. Véritable havre de paix, on peut y mettre les mains dans la terre, la musique y résonne toutes les fins de semaine et des boissons artisanales ainsi que de délicieux petits plats mijotent… À noter dans les agendas : le Jardin21 annonce sa réouverture pour avril 2024 !
Jardin 21
Parc de la Vilette, 2A rue Ella Fitzgerald 75019 Paris

La Ferme du Rail (19e)

Le long de l’ancienne petite ceinture, dans le 19e, la Ferme du Rail mixe agriculture urbaine et solidarité en visant à l’insertion de personnes précarisées grâce à des emplois adaptés. Ce lieu hybride abrite aussi une petite partie en polyculture, avec serre maraîchère, et un bassin accueillant des poissons qui participent au système d’aquaponie prévu à la ferme. Sur place, il y a également un chouette resto baptisé Le Passage à Niveau qui produit sur place ses propres aromates et tomates, et est autonome en salades et légumes.
La ferme du rail
La Ferme du rail
2 bis rue de l’Ourcq 75019 Paris

La Prairie à Bobigny (93)

La Prairie du Canal est située le long du Canal de l'Ourcq à Bobigny. À la ferme, on croise des poules près du potager, on aperçoit des poissons et même une pépinière nichée dans un cadre bucolique. De quoi réenchanter la ville ! Ateliers jardinages bénévoles, grands concerts en plein air, ventes de plantes ou formations des jardiniers : la Prairie du canal accueille et organise une multitude d’événements tout au long de l’année. Elle rouvrira ses portes le samedi 6 avril 2024, avec une belle programmation où musique se conjuguera avec agriculture.
la Prairie du canal
La Prairie du Canal
55, rue de Paris 9300 Bobigny

La Ferme du Bonheur à Nanterre (92)

La Ferme du Bonheur est perchée sur le flanc de l’Université Paris X Nanterre. L'idée de cette « zone franche » est d'accueillir tout le monde, à la même table. Agriculture expérimentale, gastronomie, mais aussi théâtre, musique, danse, cinéma… Ce spot atypique aligne verger, potager d’herbes aromatiques et médicinales, serre horticole… Mais aussi bergerie, porcherie, basse-cour, étable, et écurie !
La ferme du bonheur
220 Avenue de la République 92000 Nanterre

Zone Sensible à Saint-Denis (93)

Autoproclamé « laboratoire à ciel ouvert », la ferme ouverte de Saint-Denis réunit art et environnement, tout au bout de la ligne 13, à Saint-Denis. Depuis 2017, près de 4 hectares sont exploités par deux entités distinctes : la ferme ouverte de Saint-Denis, gérée par les Fermes de Gally (2,7 ha), et Zone Sensible (1 ha), cultivée par le Parti Poétique, collectif porté par l'artiste plasticien Olivier Darné. La plus vieille ferme maraîchère encore en activité aux portes de Paris produit 150 variétés de légumes, aromates et fleurs, ainsi que le fameux Miel Béton d'abeilles citadines. En plus de ses activités fermières, le lieu accueille également des concerts, des DJ sets, des projections et des débats en plein air…

Ferme urbaine de saint-denis
La ferme ouverte de Saint-Denis
112 Avenue de Stalingrad 93200 Saint-Denis
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !