Ville de Paris

Découvrir

Bercy Beaucoup, jardin collectif, guinguette et lieu de vie

Mise à jour le 17/06/2022
Ouvert depuis fin mai, Bercy Beaucoup est un nouveau lieu de guinguette et de jardins partagés aux abords de Paris. Pour redonner vie au quartier Bercy-Charenton (12e), quatre associations ont créé un espace convivial, où chacun peut venir boire un verre ou mettre les mains dans la terre.
La première chose que l’on remarque lorsque l’on se rend sur la zone de Bercy-Charenton, c'est l’originalité du lieu. Ici, pas une tasse qui se ressemble, pas une chaise semblable à l'autre, pas un abat-jour installé dans le bon sens… Un vrai patchwork de couleurs invite les visiteurs à prendre place. Un patchwork associatif aussi, réunissant quatre membres fondateurs ayant l’habitude de travailler ensemble : Yes We Camp, Aurore, Coup de Pousses et Plateaux Urbains (en partenariat avec La Javelle).

Un projet à peine sorti de terre

Entouré de ses collègues Nina et Joanna, Hugo vient de rejoindre l'aventure Bercy Beaucoup en tant que service-civique.
Entouré de ses collègues Nina et Joanna, Hugo vient de rejoindre l'aventure Bercy Beaucoup en tant que service-civique.
Clément Dorval / Ville de Paris
Bercy Beaucoup a commencé avec un jeu de mot. Pour définir les 9 000m2 de jardins partagés, les fondateurs du tiers-lieu se sont creusés les méninges : « On voulait un nom que le public puisse retenir ». Si cette expression est d’abord prise à la rigolade par les membres des associations, le nom a finalement été adopté. Pour Joanna, coordinatrice du projet à Yes We Camp, le terme a du sens : « Bercy pour le lieu, et Beaucoup car on veut réunir de nombreuses personnes autour de nous, pour faire du lien avec les acteurs du quartier ».
La ressourcerie des jardiniers, proposée par Le Plant B, organise des ateliers jardinages où enfant comme parent peut participer.
Bercy Beaucoup est le lieu idéal pour passer un moment lecture ou jeux de société, en famille.
Clément Dorval / Ville de Paris
Cette zone autrefois utilisée comme lieu de soirées techno attire peu de monde. Sur cette parcelle de la Petite Ceinture, le projet Bercy Beaucoup s’est lancé un défi : redonner vie au quartier Bercy-Charenton. Bientôt, les passants s’arrêteront. Bientôt, le tiers-lieu sera leur destination.

L’idée est de faire un seul projet où tout le monde est le bienvenu.

Nina
Association yes we camp
Bercy Beaucoup ressemble à une place de village, où chacun trouve son compte. Sous un ciel de loupiottes bariolées, il est possible de manger, se reposer, faire du yoga … Les amateurs de jardinage, a la main verte ou pas, sont accueillis à la ressourcerie du Plant B pour s'occuper du jardin. En soirée, la restauration est aux commandes de la Javelle et de l'incroyable four à pain, qui cuit monts et merveilles. Selon la programmation culturelle, les associations proposent des veillées karaoké, concerts, stand-up … ou des nuits enflammées à la Boîte à Sardines, la plus petite discothèque du monde !

Une aventure collective pour un quartier en devenir

La ressourcerie des jardiniers, proposée par Le Plant B, organise des ateliers jardinages où enfant comme parent peut participer.
La ressourcerie des jardiniers, proposée par Le Plant B, organise des ateliers jardinages où enfant comme parent peut participer.
Clément Dorval / Ville de Paris
De l’autre côté du boulevard Poniatowski, l’association Aurore accueille 580 personnes, hommes et familles, dans trois centres d’hébergement. Malgré la route qui les sépare, Nina de Yes We Camp, explique ne pas faire de différence entre les deux endroits : « L’idée est de faire un seul projet où tout le monde est le bienvenu… Mercredi dernier, on a organisé une initiation à la capoeira, où des personnes hébergées étaient présentes ainsi que du public. »
Ouvert depuis fin mai, Bercy Beaucoup est un projet en constante évolution qui ne cesse d’attirer de nouveaux collègues comme Hugo, en service-civique, venu rejoindre l’aventure « il y a tout juste une semaine ! » Au total, 40 partenaires issus du tissus associatif devraient s'installer dans les locaux proposés à Bercy Beaucoup. Dans deux ans, ils seront peut-être mis à la porte, mais ce n’est pas pour leur déplaire : « On aime venir sur des lieux d’expérimentation, de faire des tests, de rassembler une communauté… ».
D’ici là, Joanna, Nina, Hugo et les autres ont plein d'idées en tête : réutiliser les vieux silos pour proposer des spectacles de danse suspendue, créer des serres d’arbres fruitiers, construire une esplanade pour faire des ateliers sportifs… En attendant de voir tous ces projets se réaliser, vous êtes invités à venir découvrir l'endroit par vous-même.
Horaires d'ouverture
Le jardin de Bercy Beaucoup est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
La guinguette de La Javelle est ouverte du mardi au vendredi de 17h à 00h, et le samedi et le dimanche de 12h à 00h.
Plus de renseignements sur le site internet.

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations