Ouvrir la recherche
Sélection

Cinq charmants villages à découvrir au Nord de Paris

Mise à jour le 16/06/2020
Si vous aimez vous balader le nez en l'air et admirer de jolis petits villages franciliens, cette sélection est faite pour vous. En collaboration avec Villages et Patrimoine, nous vous présentons 5 villages, parmi les plus beaux, situés dans l’Oise et le Val d’Oise. Suivez le guide!

Saint-Jean-aux-Bois, dans la forêt de Compiègne

Saint-Jean-aux-Bois est un tout petit village niché dans la forêt de Compiègne, à coté de Pierrefonds dans l’Oise. Ce village est une petite pépite peu connue et charmante qui tient dans un mouchoir de poche. Une fois passé le pont fortifié, vous découvrez la très pittoresque rue des Abbesses avec son enfilade de maisons colorées (sublime!), son ancienne abbaye, un chêne vieux de 750/800 ans qui serait le plus vieux de France et cerise sur le gâteau, un restaurant réputé pour les gourmand·e·s!
Pour la petite histoire, c’est dans ce village que Bruno Carrara a composé la mélodie de la chanson "Mon amant de Saint Jean", interprétée notamment par Edith Piaf. Autre particularité, l'isolement du village a conduit à l'appellation de "Solitude" après la Révolution, quand les noms de saints ont été bannis. Depuis, les habitants continuent à s'appeler officiellement les Solitaires!

Saint Jean aux Bois - Villages et Patrimoine
Saint Jean aux Bois - Villages et Patrimoine
Chantille de Lincourt

Pierrefonds et son charme suranné

Le village de Pierrefonds est surtout connu pour son imposant château. Recréé par Viollet-le-Duc, l'un des architectes français les plus célèbres du XIXᵉ siècle, pour Napoléon III, c'est un incontournable de l’Oise.
Mais Pierrefonds est également un village au charme suranné qui garde encore des traces de l’âge d’or du thermalisme. Hormis son plan d’eau, ses pédalos et ses restaurants dans lesquels il fait bon s’attarder, vous pouvez y admirer son église, son ancienne gare, ou encore le château de Jonval planté sur la colline de l’autre côté du lac. Pour la petite anecdote, le village est en lice dans l’émission "le village préféré des Français 2020".
Pierrefonds en Île de France
Pierrefonds en Île de France
Chantille de Lincourt

La Roche-Guyon, l'un des plus beaux villages de France

C’est le seul village classé et labellisé parmi les "Plus Beaux Villages de France " en Île-de-France. A la Roche-Guyon, suivez le "Sentier du Patrimoine" qui vous mène sur les traces de ses illustres habitants: François de La Rochefoucauld, Lamartine qui écrit " Ici, à la Roche-Guyon, viennent mourir les derniers bruits du monde…", Victor Hugo à sa fille Adèle : "La Roche-Guyon… toujours ce beau croissant de la Seine, toujours ce sombre rebord de collines", mais aussi les peintres Camille Pissarro, Paul Cézanne, Auguste Renoir qui trouvèrent ses lumières "impressionnantes" et Georges Braque, pionnier du cubisme.
A voir également, ses ruelles, ses jolies maisons à pans de bois, ou en calcaire blanc, sa halle seigneuriale, l'église Saint-Samson, son arboterum, et son grand donjon fortifié relié au château par un escalier creusé dans la roche.
La Roche Guyon - Villages et Patrimoine
La Roche Guyon - Villages et Patrimoine
Val d'Oise Tourisme

Auvers-sur-Oise et les impressionnistes

Auvers-sur-Oise est le village des impressionnistes, de Van Gogh à Pissaro, en passant par Cezanne, Borgio, et Daubigny. Le parcours intitulé "sur les pas des impressionnistes" vous permet de découvrir les lieux où ces célèbres peintres ont posé leurs chevalets. Le plus fameux étant l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, immortalisée par Van Gogh.
Ne ratez pas la maison de Van Gogh, le Château d'Auvers, la maison du Docteur Gachet, le musée de l'Absinthe, le musée Daubigny, la maison-atelier Daubigny et la galerie d'Art contemporain.
Auvers sur Oise - Villages et Patrimoine
Auvers sur Oise - Villages et Patrimoine
Office du Tourisme Auvers sur Oise

Vétheuil, bucolisme en bord de la Seine

Vétheuil est un petit village bucolique d’environ 800 habitants, situé le long d’un des méandres de la Seine, dans le parc naturel régional du Vexin Français. Claude Monet y est resté 3 ans et a peint plus de 200 tableaux fameux, dont les coteaux de la Seine, les reflets dans l’eau, les toits, les ruelles, l’église….
A ne pas rater justement, la très belle église Notre-Dame et la maison de Claude Monet.
Vétheuil - Villages et Patrimoine
Vétheuil - Villages et Patrimoine
Gilles Boisset
Plus d'infos

Suivez Villages et Patrimoine sur leur site internet, Facebook et Instagram

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations